FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mise sous curatelle renforcée

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar catherine2704 » 14 oct. 2015, 13:26

Bonjour,
Je viens d'apprendre par courrier simple que je suis désignée curatrice de ma mère. Je n'ai été reçue par personne depuis que j'ai déposé mon dossier en juillet , j'avais demandé une curatelle renforcée , je ne lis que "curatelle", un autre membre de la famille sur place avec qui je demandais de partager la curatelle est ignoré . De plus je ne sais à qui je dois adresser cette ordonnance ni quelles sont mes obligations.
Je trouve cela "léger", en gros je dois deviner ce que je dois faire.
Merci à ceux qui ont une expérience en la matière de me donner des conseils.
Cdt

Marauder
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2015, 07:46

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar Marauder » 15 oct. 2015, 07:47

Bonjour teckage et MAGNOLIA .Il n'est nul besoin de faire un détail , la famille n'as cette obligation . Mais je vous recommande (pour vous tranquilliser) de faire un tableau Exel . Pour le reste , faire du régulier pour l'aliment , les besoins personnels . Bien garder les relevés bancaire pour les fournir en copies pour le contrôle . Généralement il vous sera demander de remplir un tableau très simple , ou vous n'aurez que du global a inscrire . Rien de bien compliqué . Rien ne peut contredire une bonne gestion , si en fin de chaque années , les soldes reste positif , et si tout est explicable , preuves à l’appuie (les grosses factures , en dehors de celles qui sont régulières ) . Pour tout simplifier , vous mensualiser , tout se qui est possible .
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marauder
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2015, 07:46

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar Marauder » 15 oct. 2015, 08:14

Bonjour , catherine2704 Une curatelle ne se partage pas .

Vous n'adresser cette ordonnance a personne . Vous en faite seulement état a la banque pour justifier qu'en cas de besoins , vous soyez prévenus en priorité .
Trois type de curatelle sont possible

 La curatelle simple(articles 467 à  470 du Code civil)
 
La personne placée sous curatelle simple peut gérer ses biens.
 
Elle doit être assistée du curateur pour tous les actes de disposition, qui requièrent la double signature du curateur et du majeur protégé ( un contrat d'achat par exemple ). Il s'agira par exemple de l'achat ou de la vente d'une maison, de la souscription d'un emprunt, etc.
• La curatelle simple ou Curatelle 440
Article 440 du Code Civil : le majeur sous curatelle peut gérer, administrer ses biens, percevoir ses revenus et en disposer librement. Il est assisté du curateur pour tous les actes de la vie civile.

• La curatelle aménagée ou curatelle 471
Article 471 du Code Civil : le juge des tutelles aggrave le régime de la curatelle simple pour l'adapter à la situation de la personne à protéger. Dans son jugement, il énumère les actes que le majeur sous curatelle peut ou ne peut pas accomplir.

• La curatelle renforcée ou aggravée ou curatelle 472
Article 472 du Code civil : le curateur percevra seul les revenus et assurera lui-même le règlement des dépenses à l'égard des tiers. Le majeur sous curatelle est assisté du curateur pour tous les actes de la vie civile.
Cordialement

zarablack
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2016, 08:12

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar zarablack » 02 mars 2016, 08:21

Bonjour voilà 1 ans que je suis sous curatelle,ma vie est un cauchemar depuis,j'ai 29 donc c'est nul,en plus je m'y suit opposé depuis le début,c'est ma mère qui m'y à m'y :evil: j'ai fait deux foie appel,rien y fait je doit le garder encore 4 ans,c'est vraiment un plaie pour moi chaque jour qui passe devient dure à supporter.
Si quelqu’un peut m'aider à faire quoi que se soit qui me contact par mail à :[email protected]
Sérieux je suis dans une détresse !!!

Helene040962
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2017, 19:51

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar Helene040962 » 21 févr. 2017, 20:01

Bonjour,
quand la curatelle renforcée de 5 ans se finit, doit on obligatoirement faire une demande de renouvellement (je suis curatrice familiale pour mon fils)
Merci pour vos réponses

Matth88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2017, 18:04

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar Matth88 » 04 août 2017, 18:09

Bonjour je m'appelle Matthieu et je dis la curatelle "c'est pas ça", j'ai économiser pendant plus de 5ans on me l'a changé et j'ai beau avoir plein de sous il veut pas me donner 50€ parce que monsieur est en vacances et moi je veux passer un week-end, ils m'ont donnés un privé et le privé est seul alors c'est galère il devrait y avoir un remplaçant pour ça.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus