FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 12 mai 2022, 21:42

Ah non, mon tableau est parfaitement documenté, avec le lien toujours accessible des tarifs 2018 de Total que je vous redonne ici avec l'intégralité des informations : https://www.totalenergies.fr/fileadmin/Digital/Documents-contractuels/CGV_Total_Spring/201809_elec.pdf

Mais comme vous ne lisez pas les messages et êtes certain de ce que vous racontez, ne cherchez pas à comprendre ce que l'on vous dit.

Et vous pouvez chercher d'autres tarifs similaires d'autres fournisseurs, ça sera strictement identique sur le raisonnement.

Vous venez certainement de vous rendre compte que vous racontez des âneries depuis plusieurs jours, mais vous êtes tellement égocentrique et imbus de votre personne que vous ne reconnaîtrez jamais vos erreurs, ce que ne manque pas de confirmer votre petit clin d'œil sur vos vacances.

Bonnes vacances... et bon vent ! :lol:

LittleScarabee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2022, 09:53

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar LittleScarabee » 16 mai 2022, 13:52

Bonjour,

Pour comprendre la différence entre le prix HT et TTC de l'électricité, il faut avant tout savoir qu'il n'y a pas que la TVA sur le prix HT du kWh. Il y a en tout 8 taxes appliquées (sur consommation et abonnement).
Et notamment la CSPE et la TCFE qui ne s'appliquent pas sur le prix HT mais sur le kWh consommé.
Le montant de ces 2 taxes ne change pas quel que soit le prix HT, il est proportionnel à la consommation !

C'est ça qui explique que la réduction en % est moindre sur le prix TTC par rapport au HT.
Effectivement les fournisseurs alternatifs annoncent toujours une réduction sur le prix HT, grosso-modo une réduction de 10% sur le HT donnera environ une réduction de 6% en TTC.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Eric123 » 23 mai 2022, 14:29

Bonjour,

Et en plus, sur les taxes annexes, vous avez de la TVA à 5,5 % et à 20 % suivant la taxe annexe.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 11 juin 2022, 15:44

J'essaye juste de vous faire comprendre, comme d'autres forumeurs l'ont également fait sur ce même sujet, que votre raisonnement est erroné. Je me moque également que vous ne vouliez pas comprendre, mais il serait dommage que d'autres utilisateurs suivent votre raisonnement et se fasse berner par des ristournes moins importantes qu'escompté.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Alexandre69 » 15 juil. 2022, 09:05

Mais que la facture globale reste moins élévée même si la ristourne globale est plus petite que les xx%.
Ces propos n'engagent que vous. Certains fournisseurs se rattrapent sur le prix de l'abonnement. Consommant peu d'électricité, les ristournes sur le kWh HT ne compensait pas le surcoût d'abonnement avec un certain nombre de fournisseurs dans mon cas.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Alexandre69 » 17 juil. 2022, 23:02

1) Pourquoi prendre un fournisseur alternatif si vous consommez peu d’électricité ?
2) C'est pourtant pas compliqué de multiplier le prix du kwh par sa consommation et d'ajouter l'abonnement puis de comparer. Le fournisseur ne s'engage jamais sur le montant de votre facture mais sur un prix du kwh et l’abonnement. Après à vous de comparer : Si vous en êtes incapable et bien ne changez pas de contrat.
Je reste étonné de cette inculture économique et financière des Français. Dommage que l'on n'enseigne pas l'argent, l'économie, la gestion familiale à l'école.
1) qui vous dit que je suis chez un fournisseur alternatifs ?
2) j'ai fait le calcul et pour ma consommation, les fournisseurs alternatifs ne sont pas intéressants.
3) le kWh le moins cher, c'est celui qu'on ne consomme pas. Vous pouvez faire tout les calculs que vous voulez, il vaut mieux commencer par réduire sa consommation. Et c'est plutôt le bon moment pour s'y mettre.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 09 août 2022, 17:26

Ne prenez pas les autres utilisateurs pour plus bêtes que vous ne le pensez. Ils savent très bien que la ristourne s'applique au prix du Kwh et non pas à l'abonnement et donc que -xx% de ristourne sur le prix du kwh ne correspond pas à -xx% de la facture globale.
Mais que la facture globale reste moins élévée même si la ristourne globale est plus petite que les xx%.

Mais vous continuez votre militantisme à deux balles pour sous entendre que les fournisseurs tiers sont des arnaqueurs alors que ce n'est pas le cas. Je ne me bats pas contre contre les illuminés des complots, c'est peine perdue.
Ne détournez pas le sujet. La conversation initiale tournait sur un % de réduction du kwh HT qui donne au final un % de réduction du kwh TTC inférieur du fait des différentes taxes appliquées sur la consommation électrique (et ce indépendamment de l'abonnement). Malgré les démonstrations à l'appui et les autres forumeurs qui ont également essayé de vous ouvrir les yeux, vous n'avez pas voulu admettre vous être trompé. Si les fournisseurs voulaient être "honnêtes", ils afficheraient directement la réduction TTC sur le prix du kwh... mais qui est moins intéressante en affichage que celle en HT... Mais c'est comme vendre un produit à 29,99 € au lieu de 30 €, ca jour sur l'effet psychologique et ça marche bien, tant mieux pour eux et tant pis pour les consommateurs qui tombent dans le piège.

D'autre part, comme Alexandre69 vous l'a fait remarqué, certains fournisseurs ont un prix d'abonnement très élevé, ce qui fait que la réduction sur le prix du kwh ne devient plus intéressante par rapport au TRV que si l'on est un gros consommateur.

Il y a également des fournisseurs qui font le contraire : un abonnement très peu cher et un kwh très élevé, qui convient mieux dans ce cas à un petit consommateur.

Comme vous le dites, il n'est pas compliqué de faire les calculs pour estimer sa facture globale, d'autant que le comparateur du Médiateur du L'Energie le fait même automatiquement en saisissant les bonnes informations. Mais certains restent obnubilés par une réduction affichée et non le montant prévisionnel de leur facture finale.

Après, chacun fait ses propres choix, et tout le monde n'est pas guidé par le prix le plus bas. Au contraire, certains choisissent par exemple de rester chez EDF pour soutenir l'électricien national ou d'aller chez Ilek, Energie d'ici ou Enercoop pour leur côté écologiste, quitte à payer leur électricité bien plus chère.

Défavorable
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2022, 22:09

ATTENTION AUX PARTIQUES DE MINT !!!

Messagepar Défavorable » 17 août 2022, 22:17

Attention à MINT ! Cette entreprise a racheté les clients de Planète, Oui (en redressement judiciaire depuis début 2022). Les clients, ignorant ce changement se sont vu augmentés les tarifs de 40 %, déjà sur la dernière facture de Planète, Oui.
Suite à ces faits beaucoup se sont tournés vers UFC Quoi Choisir qui de ce fait a un immense dossier sur son bureau. Il va de soi qu'on ne reste pas dans une telle société.
Parmi les victimes qui partent, certains ont refusé de payer la dernière facture, essayons ainsi de neutraliser un petit peu les pertes imposées. Un "conseiller spécial" passera, après avoir échoué, le dossier vers une entreprise de recouvrement qui ne peut pas faire grand-chose, étant donné que l’ex-client est dans son droit. Après quelques rappels, mails, etc....la poursuite devient trop chère, vus les petits montants, de toutes façons.
Vous avez d'ailleurs toujours la possibilité de rejoindre la communauté anti-Mint à UFC Quoi choisir, les laisser courir jusqu’à épuisement.....ou de choisir un autre fournisseur à des prix normaux et sans « surprise » dès maintenant.
Attention aussi aux nombreux sites douteux où cette société est notée très positivement. Posez-vous la question si vous perdez votre temps à chercher pour ensuite voter pour une entreprise quand vous êtes satisfaites. A mon avis, on a tous autres choses à faire. Pour ma part, plus une entreprise est notée positivement, plus il y a des doutes…..et quand il y a doutes……….

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 26 août 2022, 08:35

Pfff, je n'ai lu que la première phrase qui subodore les mêmes blablas complotistes entre le méchant fournisseur et le consommateur gentil et innocent qui ne sait pas lire.
Je ne réponds que pour le plaisir de vous priver d'avoir le dernier post (provisoirement j'imagine) de cette file. :D
Voilà qui est fait.
Ah non, pas de blabla complotiste, juste du blabla pragmatique qui rejoint ce que vous dites, à savoir que les consommateurs ne savent pas lire et comprendre les infos qui leurs sont données. Vous auriez donc du tout lire. :)

Je dite juste que les fournisseurs s'en donnent à cœur joie, et ce quelque soit le domaine. C'est comme la super promo affichée au supermarché quand on achète un paquet de 5 produits, alors que les 5 produits pris à l'unité reviennent moins cher au final... Tout est une question d'affichage... et de lecture du consommateur... qui ne regarde souvent jamais les détails...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus