FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 06 mai 2022, 15:23

Ecrire en rouge et en gras, n'apporte aucun élément scientifique ou mathématique. Juste une preuve de faiblesse où plutôt que de chercher à démontrer on hurle et invective et on perd le contrôle de soit.

Je répondrai par ce tableau et n'ai rien d'autre à dire. Les mathématiques sont ainsi.

Avant de faire de grandes réflexions et de vouloir jouer avec les mathématiques , il faut les appliquer à bon escient. Votre tableau Excel est parfaitement valable, mais complètement inadapté au secteur de l'énergie (gaz et l'électricité), preuve une nouvelle fois que vous n'avez pas compris.

Je vais moi aussi y aller de mon petit tableau Excel pour que vous compreniez bien :

Image

Compte-tenu du marché actuel, j'ai pris les tarifs affichés par Total Energie en 2018 qui annonce une réduction de 10% sur le tarif HT que vous pouvez retrouver ici : https://www.totalenergies.fr/fileadmin/Digital/Documents-contractuels/CGV_Total_Spring/201809_elec.pdf

Vous constaterez déjà que le prix TTC de la consommation ne se fait pas juste en appliquant la TVA. Il y a de multiples autres taxes qui font que la réduction de 10% annoncée sur le prix HT ne se retrouve pas sur le prix TTC (on passe de 10,1% sur HT à 7,5% sur TTC). En y ajoutant l'abonnement sur lequel il n'y a quasiment jamais de réduction, vous avez au final une réduction annoncée sur le prix HT du kwh qui est TOUJOURS supérieure à celle de la facture finale.

Les calculs sont faits sur une base 6 kva (abonnement le plus utilisé par les foyers) et une consommation moyenne de 4500 kwh/an (conso moyenne annuelle des foyers). Je vous laisserai faire les calculs en fonction de la variation de la consommation.

J'espère que c'est maintenant clair pour vous.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 06 mai 2022, 15:27

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec Mint, je suis repassée chez EDF immédiatement !

Par contre, déconvenue : ils m'ont fait payer le nouveau tarif sur ma facture de clôture, alors que j'ai résilié il y a un mois (début avril), et le nouveau tarif a commencé soi-disant le 1er mai 2022. Est-ce normal ??
Ils doivent vous appliquer le nouveau tarif uniquement à partir du 1er mai.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar optimus prime » 08 mai 2022, 11:54

Trader55 écrit:

Et ensuite, justement si il propose -10% sur des prix HT, la ristourne sera plus élevée en TTC, c'est mathématique.
Je plussoie (tient, ça me rappelle quelqu'un!) TOUS les commentaires de Mastergone.
Alors évidemment, si on applique 10% de remise sur un article HT, le TTC sera moindre que si la remise n'avait pas été effectuée...cqfd
Par contre, que la remise de 10% pour un article soit effectuée sur le HT ou sur le TTC, la somme finale sera strictement la même.
Mais là n'est pas le débat. Sur une facture d'énergie il y a des taxes (sur lesquelles de la TVA est appliquée :roll: ) et qui ne font l'objet d'aucune remise. D'autre part, Mastergone le souligne justement, très peu de fournisseurs appliquent une remise sur l'abonnement par rapport au TRV (personnellement je n'en ai jamais vu). D'ailleurs, ce serait plutôt l'inverse, et ça de nombreux fournisseurs ne s'en gênent pas.
Son tableau est donc la preuve qu'une remise racoleuse de 10%, voir 12%, d'un fournisseur d'énergie n'est pas une remise de 10% ou 12% sur le net à payer.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 10 mai 2022, 09:40

Écoutez, tout a toujours été clair pour moi. Vous semblez vouloir m'enseigner que dans un contrat d’énergie il y a une partie abonnement, une partie proportionnelle à la consommation et des taxes autres que celles appliquées à l'abonnement et à la consommation.

Mais on sait tout cela... C'est à pleurer... :cry: On dirait un bébé qui découvre le monde et tente d'expliquer aux adultes comment il tourne.

Donc bien sûr qu'une réduction de -10% du prix du KWH ne conduira pas à -10% du prix global du contrat mais si le cout de ma consommation annuelle est de 2000 euros par an , je gagnerai 200 euros TTC de consommation par an.
Après bien sûr, faut ajouter l'abonnement, les autres taxes etc... mais sur le cout pur prix de l’énergie consommée on gagne bien 10%.

Après systématiser un calcul de baisse global du contrat n'a pas de sens car les résultats varient énormément en fonction du ratio consommation / Puissance abonnement et type.
En fait plus on consomme plus la réduction globale tend à se rapprocher de la réduction du cout de l’énergie. Mais il me semblait inutile de préciser cela tant c'est évidant...

Votre phrase "les fournisseurs ne font JAMAIS de réduction sur le prix TTC, mais sur le prix HT, justement parce qu'une réduction sur le prix HT sera TOUJOURS supérieure à celle rapportée au prix TTC, contrairement à ce que vous dites, ce qui permet de "tromper" le client en douce..."

cette phrase mélange tout, vous insinuez que le fournisseur proposerait volontairement une réduction sur le prix HT de l’électricité uniquement dans le but de tromper le client. On est en plein dans le délire de persécution ou dans les thèses complotistes du gros méchant qui trompe les gentils....

Le fournisseur vend de électricité, pas de l'abonnement, pas des taxes , c'est normal qu'il propose un tarif basé sur le cout du KWH et indique également le cout de l'abonnement sur lequel il pourrait s'offrir un petite marge (si c'est légal). Donc ceci n'est pas fait pour tromper le client mais tout simplement parce qu'il ne peut pas faire autrement, le cout global du contrat et sa réduction globale variant selon le volume consommé et étant donc propre au consommateur.

Donc que le pleupleu du coin ne calcule pas le cout global du contrat, c'est son problème à lui et non pas celui du fournisseur qui présente un tableau clair des couts et des tarifs. Et cela ne remets pas en cause sa réduction , claire, sur le cout de l’énergie.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 11 mai 2022, 08:19

Trader55, à un moment donné, il faut savoir reconnaître que l'on s'est trompé plutôt que de vous enfoncer davantage avec des explications encore farfelues et contradictoires.

Écoutez, tout a toujours été clair pour moi. Vous semblez vouloir m'enseigner que dans un contrat d’énergie il y a une partie abonnement, une partie proportionnelle à la consommation et des taxes autres que celles appliquées à l'abonnement et à la consommation.

Non, il n'y a pas "de taxes autres que celles appliquées à l'abonnement et à la consommation". Les taxes qui s'appliquent sur un contrat d'énergie sont liés uniquement à l'abonnement et à la consommation d'énergie. Il n'y a pas, à ce jour, d'autres taxes qui ne sont pas liées à ces deux points contrairement à ce que vous dites.

Donc bien sûr qu'une réduction de -10% du prix du KWH ne conduira pas à -10% du prix global du contrat mais si le cout de ma consommation annuelle est de 2000 euros par an , je gagnerai 200 euros TTC de consommation par an.
Après bien sûr, faut ajouter l'abonnement, les autres taxes etc... mais sur le cout pur prix de l’énergie consommée on gagne bien 10%.

Non, une réduction de 10% sur le tarif HT du kwh ne conduira pas à une réduction de 10 % sur le prix TTC du kwh. Vous ne prenez même pas le temps de faire le calcul avec les offres des fournisseurs, ni de lire ce que j'ai marqué mon précédent message (on passe de 10.1% sur le HT à 7.5% sur le TTC dans l'exemple que je cite).

Après systématiser un calcul de baisse global du contrat n'a pas de sens car les résultats varient énormément en fonction du ratio consommation / Puissance abonnement et type.
En fait plus on consomme plus la réduction globale tend à se rapprocher de la réduction du cout de l’énergie. Mais il me semblait inutile de préciser cela tant c'est évidant...

On s'en rapprochera un peu, mais on ne sera jamais à ce niveau de réduction, cf. calculs juste au dessus.

Votre phrase "les fournisseurs ne font JAMAIS de réduction sur le prix TTC, mais sur le prix HT, justement parce qu'une réduction sur le prix HT sera TOUJOURS supérieure à celle rapportée au prix TTC, contrairement à ce que vous dites, ce qui permet de "tromper" le client en douce..."

cette phrase mélange tout, vous insinuez que le fournisseur proposerait volontairement une réduction sur le prix HT de l’électricité uniquement dans le but de tromper le client. On est en plein dans le délire de persécution ou dans les thèses complotistes du gros méchant qui trompe les gentils....

Le fournisseur vend de électricité, pas de l'abonnement, pas des taxes , c'est normal qu'il propose un tarif basé sur le cout du KWH et indique également le cout de l'abonnement sur lequel il pourrait s'offrir un petite marge (si c'est légal). Donc ceci n'est pas fait pour tromper le client mais tout simplement parce qu'il ne peut pas faire autrement, le cout global du contrat et sa réduction globale variant selon le volume consommé et étant donc propre au consommateur.

Bien sûr que c'est fait sciemment, ce n'est pas être complotiste de dire ça, c'est juste une stratégie commerciale. Rien n'empêche les fournisseurs d'afficher une réduction TTC au lieu d'afficher une réduction HT sur le kwh. Mais afficher 7.5 % TTC de réduction, c'est quand même moins vendeur que 10% HT... Et ça, cela n'a rien à voir avec le niveau de consommation.

Et pour finir, bien que sûr que les fournisseurs vendent de l'électricité ET de l'abonnement. C'est même sur l'abonnement que les marges sont les plus importantes, ce pourquoi certains fournisseurs vendent l'abonnement plus cher que le TRV malgré une réduction affichée sur le prix du kwh... Et le "pleupleu du coin" qui se contentera de lire juste "10% de réduction sur le kwh" risque d'être surpris à la fin...

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 11 mai 2022, 16:46

J'ai fait relire vos messages à mes collègues. En fait vous faites exprès de comparer la réduction du cout de l’énergie avec le cout global du contrat et de prendre des exemples qui iraient dans votre sens alors que ce ne sont que des exemples. Mais je ne comprenais pas pourquoi vous procédiez ainsi. Quel était le but in fine ? Et ils ont vu comme moi.
Avec votre obstination à vouloir démontrer que les fournisseurs maquillent les couts et réduction. Qu'ils sont méchants face à des gentils :)

Que le pleupleu du coin ne sache pas calculer à combien lui reviendra le contrat au global c'est son problème, pas celui du fournisseur. Déjà que les pleupleu prennent des options HP/HC alors qu'ils consomment moins de 40% de leur énergie en HC...

Maintenant, vous en tant que fournisseur électrique comment présenteriez vous votre offre pour qu'elle soit concurrentielle par rapport aux autres si ce n'est qu'en donnant un tableau des couts de l'abonnement et des couts du kwh ? Cad ce que font les fournisseurs...

Comment pourriez vous donner une réduction réelle TTC par rapport à un tarif EDF sachant qu'elle n'est pas la même pour tout le monde selon la consommation et la puissance souscrite.

Et pour terminer, puisque de toute évidence vous allez proposer une solution innovante, pourquoi ne pas créer votre société de distribution et appliquer vos méthodes . Çà serait mieux que du yaka faukon ? Non ? :)

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 12 mai 2022, 14:15

Vous passez du coq à l'âne dans vos messages pour masquer les innombrables approximations ou erreurs que vous racontez depuis des jours, c'est à dire ne pas faire une différence entre une réduction HT et une réduction TTC, sans même parler du reste. Je ne fais que répondre à vos messages pour rétablir la vérité sur ces différentes points (et je ne suis pas le seul d'ailleurs).

Que les fournisseurs d'énergie maquillent les réductions TTC par des réductions HT, cela n'a rien de nouveau, c'est comme afficher un prix à 29.99 € au lieu de 30 €. C'est simplement jouer avec la phycologie des "pleupleu" comme vous les appelez, qui tomberont ensuite (ou pas) dans le panneau. Le débat initial n'était pas du tout sur ce sujet, vous noyez le poisson en changeant de sujet...

Comment pourriez vous donner une réduction réelle TTC par rapport à un tarif EDF sachant qu'elle n'est pas la même pour tout le monde selon la consommation et la puissance souscrite.

Comment faire pour vous expliquer qu'une réduction TTC sur une consommation ou un abonnement peut tout à faire se calculer comme une réduction HT ? Mais que sur la consommation, une réduction de 10% HT se finit par une réduction de 7.5% TTC (selon mon exemple ci-dessus), indépendamment de la consommation ou de la puissance souscrite ? Je comprends mieux pourquoi le gouvernement veut remettre les matchs en première en lycée...

Je vous rappelle que vous nous chantez depuis des jours que 10% de réduction HT sur la consommation, cela fera 10% de réduction TTC au final sur cette même consommation (sans parler de l'abonnement). Ou que les fournisseurs annoncent des réductions TTC. Je ne fais que simplement vous démontrer le contraire.

Dois-je rappelez vos différents messages à ce sujet, où vous mélangez réduction HT, réduction TTC, pourcentage... ?

Et ensuite, justement si il propose -10% sur des prix HT, la ristourne sera plus élevée en TTC, c'est mathématique.
Donc bien sûr qu'une réduction de -10% du prix du KWH ne conduira pas à -10% du prix global du contrat mais si le cout de ma consommation annuelle est de 2000 euros par an , je gagnerai 200 euros TTC de consommation par an.
Après bien sûr, faut ajouter l'abonnement, les autres taxes etc... mais sur le cout pur prix de l’énergie consommée on gagne bien 10%.
Soit exactement ce que je disais initialement . Lorsque qu'un fournisseur vous propose -15% TTC de moins que le tarif réglementé , cela fait une économie de 450 euros par an sur une facture de 3000 euros. Et personnellement 450 euros je ne considère pas cela comme des bouts de chandelle.

Bref, il n'y a rien d'autre à ajouter, je clore le sujet pour ma part.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 12 mai 2022, 15:08

En effet vous n'avez rien ajouté de pertinent. A la question "que feriez vous de mieux que les fournisseurs à part présenter une réduction HT du KWH et le prix de l'abonnement". Ben, vous ne répondez rien...
Je pense qu'un jour vous avez pris un fournisseur qui affichait une réduction de x% sur le kwh et que vous avez cru que vous retrouveriez ces x% à le fin sur la facture globale. :D
Après des semaines de calcul , vous avez compris et plutôt que de vous remettre en cause, le confort fut d'accuser le fournisseur de publicité mensongère. :D

Ben oui, ici c'est un forum du consommateur où le pleupleu vient pleurer parce qu’il a cru à l'enrichissement facile, sans études, sans calculs, sans effort.

J'en ai plein de locataires comme cela, heureusement entre le chèque énergie, le chèque inflation, les chèques Macron, les assistantes sociales qui payent les factures on continue à abêtir pleupleu.

Allez, je ne perds pas espoir, une dernière louche sur le HT / TTC. Lorsque l'on parle consommation, on parle KWH consommés, rien d'autre.

Soit EDF à 0.2 e du KWH HT.
Lambda fait -10% , il offre donc 0.18 e du KWH HT. Jusque là c'est clair j'espere.

EN TTC, EDF est à 0.2 *1.2 = 0.24 e TTC
Et Lambda est à 0.18*1.2 = 0.216 e TTC

Bon ca me parait encore clair...

Calculons en inverse le réduction
Sur le HT : (0.2-0.18)/0.2 = 10% ouf... on retrouve nos 10%

Et sur le TTC,... , roulement de tambour

(0.24-0.216)/0.24 =........... 10%

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 12 mai 2022, 17:21

Vous êtes bête ou désespérant... ou les deux à la fois. Vous confirmez donc une nouvelle fois que vous n'avez rien compris entre les réductions HT et les réductions TTC dans le secteur de l'énergie, et vous voulez donner des leçons au pleupleu du coin sur le sujet..

Allez, on va prendre le problème à l'envers, avec les prix Total de 2018 que j'ai repris dans le tableau ci-dessus :

- Le TRV d'EDF est à 0,0888 €/kwh HT, ce qui fait 0,1445 €/kwh TTC.
- Total affiche un prix à -10 % du kwh HT soit 0,0798 €/kwh HT, ce qui fait 0,1337 €/kwh TTC

Pouvez-vous nous calculer les réductions HT et TTC sur les prix affichés par Total ? Vu que je n'ai rien compris, j'attends avec impatience vos réponses.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 12 mai 2022, 21:31

Et nous voilà reparti en 2018 à présent avec encore des exemples sans données, non factuelles.

C'est moi qui quitte cette discussion [message modéré]
Ouf un peu de distance entre les pleupleus et nous :lol:

Mais finissons en beauté, simplement ma dernière facture EDF.

kwk HT 0.1374, une TVA à 20% . Voilà, tout simplement.
Donc un kwh TTC à 0.1374*1.2... Je ne comprends pas ce qui vous bloque...


La seule explication plausible à votre prise de tête c'est que quelque chose ne tourne pas rond... :roll:

Quelque chose en toi... chantait Téléphone...

Amusez vous
bien avec vos tableaux de 2018 , à moi Maurice... et ses golfs.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 mai 2022, 10:36, modifié 1 fois.
Raison : charte

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus