FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Eric123 » 14 avr. 2022, 09:34

Bonjour,

Pas de données personnelles sur un forum public. Je ne sais pas qui vous êtes, je ne sais pas qui vous représentez.

Comme il est impossible de dialoguer en MP sur ce forum, l'échange s'arrêtera là.

Je peux simplement vous confirmer que les faits sont avérés, même si vous en doutez. C'est sans doute un cas très particulier, car ma fille consomme très peu d'électricité dans son studio.

Au début, on a cru à une panne de la machine à laver, avant de comprendre que c'était le Linky qui disjonctait par dépassement de la puissance autorisée (1 kVA).

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 14 avr. 2022, 14:29

Lorsque les fournisseurs proposent une offre à -15% par rapport au tarif réglementé et que vous payez entre 2000 à 3000 euros d’électricité par an... çà fait entre 300 et 450 euros le bout de chandelle.
Absolument pas, car la réduction est TOUJOURS sur le prix HT du kwh, ce qui fait qu'au final, la réduction est bien moindre, surtout quand on intègre l'abonnement. Une réduction annoncée à 10% HT se traduit souvent par une réduction réelle de l'ordre de 3 ou 4% sur la globalité de la facture TTC.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 14 avr. 2022, 18:43

Lorsque les fournisseurs proposent une offre à -15% par rapport au tarif réglementé et que vous payez entre 2000 à 3000 euros d’électricité par an... çà fait entre 300 et 450 euros le bout de chandelle.
Absolument pas, car la réduction est TOUJOURS sur le prix HT du kwh, ce qui fait qu'au final, la réduction est bien moindre, surtout quand on intègre l'abonnement. Une réduction annoncée à 10% HT se traduit souvent par une réduction réelle de l'ordre de 3 ou 4% sur la globalité de la facture TTC.
Déjà , cela dépend de la ristourne que vous fait le fournisseur. Lorsque je parle de -15% c'était tout compris en TTC.

Et ensuite, justement si il propose -10% sur des prix HT, la ristourne sera plus élevée en TTC, c'est mathématique.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar sim_v » 14 avr. 2022, 21:14

Happ-e: -10% sur le kWh / -1% sur l'abonnement -> 6% au final.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 15 avr. 2022, 15:50



Absolument pas, car la réduction est TOUJOURS sur le prix HT du kwh, ce qui fait qu'au final, la réduction est bien moindre, surtout quand on intègre l'abonnement. Une réduction annoncée à 10% HT se traduit souvent par une réduction réelle de l'ordre de 3 ou 4% sur la globalité de la facture TTC.
Déjà , cela dépend de la ristourne que vous fait le fournisseur. Lorsque je parle de -15% c'était tout compris en TTC.

Et ensuite, justement si il propose -10% sur des prix HT, la ristourne sera plus élevée en TTC, c'est mathématique.

Donc vous faites la démonstration que vous n'avez pas compris ces réductions, ni le fonctionnement de la vente d'énergie. Les réductions ont TOUJOURS été annoncées par rapport au prix HT du kwh. Il faut y ajouter l'abonnement, qui lui a rarement droit à une réduction (ou alors minime).

De plus, TTC = Toutes Taxes Comprises (au pluriel !), il n'y a pas que la TVA pour ce qui concerne la vente d'électricité/gaz.

Au final, la réduction initiale annoncée est donc sensiblement inférieure à celle que l'on retrouve sur le prix TTC. Même avec les offres EMCE, qui faisaient parti des offres les plus agressives, on était (de mémoire) à 23% de réduction sur le prix HT du kwh pour finir à 15% en TTC, le prix de l'abonnement étant identique avec le TRV.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 16 avr. 2022, 13:07

Ben voyons... :D :D :D

N'appliquez pas aux autres les erreurs que vous avez vous même faites en signant vos contrats. :lol:

Nous savons qu'un contrat comprends prime fixe (abonnement) et cout du kwh et qu' en effet il faut calculer l'ensemble et que c'est très simple.
Nous savons aussi comparer des prix HT et des prix TTC...
Nous savons aussi lire une facture et y voir en effet les autres taxes autre que la TVA.

Tout votre laïus pour arriver à votre phrase finale :
Avec les offres EMCE, qui faisaient parti des offres les plus agressives, on était (de mémoire) à 23% de réduction sur le prix HT du kwh pour finir à 15% en TTC, le prix de l'abonnement étant identique avec le TRV.
Soit exactement ce que je disais initialement . Lorsque qu'un fournisseur vous propose -15% TTC de moins que le tarif réglementé , cela fait une économie de 450 euros par an sur une facture de 3000 euros. Et personnellement 450 euros je ne considère pas cela comme des bouts de chandelle.

lioneldansle38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2021, 12:19

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar lioneldansle38 » 19 avr. 2022, 11:51

Evitez Ohm Energie . J'ai été en galère avec eux pendant plus de 6 mois avant qu'ils me remboursent enfin ce qu'ils me devaient ! Finalement suis retourné chez EDF...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar MasterGone » 25 avr. 2022, 17:57

Trader55, vous devriez relire ce que vous dites, cela vous éviterait de vous enfoncer.

Et ensuite, justement si il propose -10% sur des prix HT, la ristourne sera plus élevée en TTC, c'est mathématique.
et
Soit exactement ce que je disais initialement . Lorsque qu'un fournisseur vous propose -15% TTC de moins que le tarif réglementé , cela fait une économie de 450 euros par an sur une facture de 3000 euros. Et personnellement 450 euros je ne considère pas cela comme des bouts de chandelle.

Vous dites juste exactement tout et son contraire.

Je vous répète, histoire que vous compreniez bien, que les fournisseurs ne font JAMAIS de réduction sur le prix TTC, mais sur le prix HT, justement parce qu'une réduction sur le prix HT sera TOUJOURS supérieure à celle rapportée au prix TTC, contrairement à ce que vous dites, ce qui permet de "tromper" le client en douce...

sim_v vous en a fait une démonstration avec Happe-e, moi avec ekWateur.

Et je vous mets au défi de me trouver une réduction de 15% sur le prix TTC chez un fournisseur, même avant la crise... Les plus grosse réductions, hors offres groupées, étaient de 15% sur le prix HT (et donc moins au final sur le prix TTC).
Modifié en dernier par MasterGone le 06 mai 2022, 15:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 25 avr. 2022, 21:44

Ecrire en rouge et en gras, n'apporte aucun élément scientifique ou mathématique. Juste une preuve de faiblesse où plutôt que de chercher à démontrer on hurle et invective et on perd le contrôle de soit.

Je répondrai par ce tableau et n'ai rien d'autre à dire. Les mathématiques sont ainsi.

Image

Bizbiz67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2022, 10:14

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Bizbiz67 » 06 mai 2022, 10:20

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec Mint, je suis repassée chez EDF immédiatement !

Par contre, déconvenue : ils m'ont fait payer le nouveau tarif sur ma facture de clôture, alors que j'ai résilié il y a un mois (début avril), et le nouveau tarif a commencé soi-disant le 1er mai 2022. Est-ce normal ??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus