FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

GJ7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2022, 08:06

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar GJ7 » 05 févr. 2022, 08:22

Ce que vous devez comprendre c'est que le marché des matières premières (l'énergie en fait partie) est pour l'essentiel basé sur des achats à terme. C'est à dire que l'acheteur dit au fournisseur "j'ai besoin de tant de (matière première) dans 6 mois" qui lui répond "le prix sera de tant". Les achats à terme peuvent se faire sur 3 mois, 6 mois, 12 mois. Ceux qui ont de gros volume, une grosse puissance financière peuvent faire ces achats à long terme. Et obtiennent les meilleurs prix puisque pour le fournisseur, être payé à l'avance est particulièrement agréable.

Et on remarque que ceux qui n'ont pas fait de grosses augmentation sont les grosses boites.

Mais les "petits" fournisseurs qui ne peuvent pas engager de gros volumes de trésorerie sur des achats à long terme, se fournissent principalement sur le marché au comptant. Et lui, il s'est envolé parce qu'il y a reprise économique et pénurie de matière première pour plein de raison (retards dans la maintenance du parc nucléaire à cause du Covid, l'éolien et le solaire qui ne tiennent pas leurs promesses, etc ...

Est-ce plus clair ?
Sauf que le consommateur n'a pas à ce soucier du prix d'achat de l'énergie. Vous signez un contrat qui indique que vous paierez "-X% du tarif réglementé".

L'offre indexée sur le prix d'achat existait déjà, et je n'y ai pas souscrit.

Peu importe comment MINT entend se fournir, si c'était le deal initial, c'est qu'à la signature, l'entreprise était satisfaite et faisait son beurre.

Personnellement, je n'ai pas été destinataire des mails indiquant le changement et invitant clairement les usagers à partir.

J'ai pu voir une augmentation en octobre, novembre, mais je ne me suis pas affolé, le chauffage ayant été allumé par période à cette époque et n'ayant aucun recul sur notre conso (fin de construction et emménagement en juillet, c'est notre premier hiver).

Courant décembre, je prends quelques infos sur l'augmentation du tarif réglementé et tombe un peu par hasard sur l'article indiquant que la CLCV aurait assigné plusieurs opérateurs, et sur les différents topics sur QUECHOISIR en creusant un peu.

Je prends attache avec le service client qui indique que la modification était prévue dans les CGV et prétend m'avoir averti (je veux bien les croire, mais je n'en ai pas été destinataire des mails).

Pour info, les CGV prévoient :
ART. 14 - ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES
Le Fournisseur pourra modifier à tout moment les conditions contractuelles du Client. Ces modifications seront applicables au Contrat, sous réserve d’avoir été communiquées par voie électronique au Client au moins un mois avant leur entrée en vigueur. En cas de non acceptation des modifications contractuelles, le Client pourra résilier le Contrat sans frais ni pénalités, dans les conditions prévues à l’article 10.1. »


En tout état de cause, de simples mails paraissent insuffisant au vu de la modification effectuée et des conséquences financières.

On se prend la tête au téléphone avec un service client incapable de répondre juridiquement aux questions posées, la seule réponse apportée étant "lisez les CGV". Alors même que je demandais juste l'article de sorte à ne pas me taper les nombreuses pages.

Je décide de partir chez ENGIE (MINT avait pour volonté manifeste de faire partir les gens) et bloque le prélèvement.

Je reçois ce jour la facture de clôture, MINT réclame 800+ euros pour la période allant du 09.11.21 au 02.01.22 à des tarifs hallucinants (0.2851 - 0.2730 - 0.4924).

Pour info, j'ai proposé à MINT de solder au prix convenu initialement (0.0982).

A défaut, je ne ferai aucun règlement et attendrai gentiment leur assignation.

Je n'ai rien trouvé quant à la procédure engagée par la CLCV.

MagalyR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2022, 17:01

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar MagalyR » 10 févr. 2022, 17:30

Je suis rassurée (ou pas d'ailleurs) de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation infernale avec Mint.

Comme les témoignages que je viens de lire, j'ai reçu une information de leur hausse tarifaire au mois de décembre avec un passage d'une facture mensuelle de 230€ à 463€. Lorsque j'ai essayé de comprendre les raisons de cet écart, je suis tombé par messenger sur une personne fort désagréable qui m'a expliqué que je ne comprenais rien (à chacune son métier et c'est tellement bien fait pour qu'on n'y comprenne rien) et qu'il s'agissait d'une hausse des prix du marché.

J'ai donc résilié mon contrat et suis repassé sur des tarifs règlementés. Je pensais l'affaire réglée mais je viens de recevoir un prélèvement de 1400€, communiqué par mail 1 heure avant que le prélèvement ne soit effectif, pour la consommation de novembre et décembre.

Je comprend bien que mes précédentes mensualités lissaient ma consommation sur l'année, mais là quand même 700€ de facture par mois, ça a quand même du mal à passer.

J'ai donc fait opposition au prélèvement et révoquer le mandat avec Mint mais j'ai du mal à identifier ma marge de manœuvre. Je vais envoyer une réclamation aujourd'hui mais j'ai bien peur qu'ils finissent par me demander de payer à un moment ou à un autre.

outre le fait qu'ils augmentent leur tarifs dans une proportion aberrante, je trouve inadmissible qu'ils effectuent des prélèvement de sommes aussi importantes sans prévenir leur clients dans un délai raisonnable afin que ceux ci trouvent des solutions ou proposent un échéancier de paiement.

J'ai du mal à voir quelle proposition faire pour arriver à un accord qui me permette de ne pas trop perdre et de régulariser la situation. tout conseil est le bienvenu


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mijomael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2022, 09:08

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar mijomael » 15 févr. 2022, 09:41

Mon expérience ahurissante chez Mint énergie. Voici le détail :
Le 7 juillet 2021: le tarif passe en HT (hors taxes) à 0,1350 et 0,0933 le kw/h
(heures pleines et heures creuses.)
Le 15 septembre 2021 : nouveaux tarifs de 0,1431 et 0,0970.
Augmentations de 6% et de 3,97%.
Mint me dit aujourd'hui avoir envoyé un mail le 30 septembre qui est introuvable dans ma boîte, j'ai remonté tout l'historique. Il m'aurait éclairé sur des augmentations futures.
Le 26 décembre 2021, Mint me conseille d'aller voir chez un autre fournisseur d'énergie, de fortes augmentations étant prévues. Le 27/12/2021, je résilie mon contrat et reviens chez EDF.
Le 5 février 2022, je reçois une facture pour solde de tout compte. La facture est datée du 14/01/2022 (soit 22 jours de décalage) et m'annonce un prélèvement immédiat !!!
Je constate des tarifs fluctuants et astronomiques, jugez-en vous-même :
Les heures pleines et creuses (au même tarif) à 0,2851 et 0,2730.
Ce qui constitue des hausses maximum de 96,72% et 90,78% pour les heures pleines !!!
Des hausses maximum de 193,92% et 181,44% pour les heures creuses !!!
Si un fournisseur énergétique peut pratiquer les prix qu'il veut (c'est grosso-modo la ligne de défense de Mint) pourquoi pas augmenter de 1000 ou 2000% ?
J'ai immédiat bloqué le prélèvement sous la demande de mon conseil juridique (il fallait faire très vite) et envoyé une LR avec AR de protestation à Mint énergie.
Hier, je reçois un mail de Mint qui exige son dû en trouvant ces augmentations parfaitement justifiées. De son propre aveu, et après insistance, le groupe Selectra (entreprise de comparaison d'offres énergétiques) me confie qu'il ne comprend pas de telles factures, elles ne correspondent pas à l'indexation du marché.

JB16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2022, 15:34

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar JB16 » 17 févr. 2022, 15:48

Bonjour

Pour ma part, j'ai rejeté les 2 derniers prélèvements après être partie chez Total Energie en Décembre 2021.
Je suis passée de 180, à 425 et pour finir à 600 euros. Je parle bien de factures mensuelles sachant que j'ai un maison BBC et je suis seule dans une maison de 169 m2 que je chauffe à 19 degrés...
C'est scandaleux !!! je n'ai jamais été prévenue d'une hausse de tarif... si via les médias, je me doutais bien d'une augmentation mais de là à payer 600 euros ...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rejeté des prélèvements ?

Qu'est ce que je risque ? (sachant que je suis déjà partie de chez eux)

Je vais leur faire parvenir une lettre en A/R mais je doute que ca change le prix de mes factures.

Merci pour vos réponses
Jessica

JB16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2022, 15:34

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar JB16 » 17 févr. 2022, 15:58

Mon expérience ahurissante chez Mint énergie. Voici le détail :
Le 7 juillet 2021: le tarif passe en HT (hors taxes) à 0,1350 et 0,0933 le kw/h
(heures pleines et heures creuses.)
Le 15 septembre 2021 : nouveaux tarifs de 0,1431 et 0,0970.
Augmentations de 6% et de 3,97%.
Mint me dit aujourd'hui avoir envoyé un mail le 30 septembre qui est introuvable dans ma boîte, j'ai remonté tout l'historique. Il m'aurait éclairé sur des augmentations futures.
Le 26 décembre 2021, Mint me conseille d'aller voir chez un autre fournisseur d'énergie, de fortes augmentations étant prévues. Le 27/12/2021, je résilie mon contrat et reviens chez EDF.
Le 5 février 2022, je reçois une facture pour solde de tout compte. La facture est datée du 14/01/2022 (soit 22 jours de décalage) et m'annonce un prélèvement immédiat !!!
Je constate des tarifs fluctuants et astronomiques, jugez-en vous-même :
Les heures pleines et creuses (au même tarif) à 0,2851 et 0,2730.
Ce qui constitue des hausses maximum de 96,72% et 90,78% pour les heures pleines !!!
Des hausses maximum de 193,92% et 181,44% pour les heures creuses !!!
Si un fournisseur énergétique peut pratiquer les prix qu'il veut (c'est grosso-modo la ligne de défense de Mint) pourquoi pas augmenter de 1000 ou 2000% ?
J'ai immédiat bloqué le prélèvement sous la demande de mon conseil juridique (il fallait faire très vite) et envoyé une LR avec AR de protestation à Mint énergie.
Hier, je reçois un mail de Mint qui exige son dû en trouvant ces augmentations parfaitement justifiées. De son propre aveu, et après insistance, le groupe Selectra (entreprise de comparaison d'offres énergétiques) me confie qu'il ne comprend pas de telles factures, elles ne correspondent pas à l'indexation du marché.
Pourriez-vous m'envoyer une copie de votre lettre svp ?
Qu'allez-vous faire face à ce mail vous exigeant de payer ?

Merci pour votre réponse

mijomael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2022, 09:08

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar mijomael » 18 févr. 2022, 19:53

Bonsoir
Donnez-moi votre mail, je vous envoie une copie des factures et des différents mail. Je viens de recevoir aujourd'hui une relance pour impayé. J'ai découvert autre chose. Mint Energie est cité à comparaître en justice pour pratique commerciale abusive, pour n'avoir pas de manière explicite mis ses clients au courant de cette augmentation. L'association s'appelle "Association Consommation Logement Cadre de vie CLCV". Je compte m'adresser à eux. J'ai déjà prévenu mon service juridique (banque postale) et on m'a conseillé de bloquer le prélèvement. Avez-vous comme moi rien reçu au sujet d'augmentations dans votre boîte mail. Je repasse demain voir les réponses.

Nico of Eaunes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2022, 14:52

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar Nico of Eaunes » 05 mars 2022, 14:58

Bonjour,

Voici un post (modifié) que j'ai mis dans plusieurs topic pour expliquer mon cas identique au votre :

Je suis moi aussi dans ce cas.
J'ai demandé à MINT ENERGIE l'augmentation de 5€ mon échéance pour la passer de 120 à 125€/mois vers octobre 2021 je crois.
J'ai eu comme réponse que les échéanciers étaient abandonnés pour règlement au comptant et à l'échéance !!!
J'ai eu une facture de régularisation et une de consommation qui n'ont pas été fantaisistes.

Un soir, en décembre 2021, je reçois un mail qui me dit que mon nouvel échéancier est disponible (!!!???). Je regarde la mensualité pour voir s'ils avaient respecté la consigne mais je constate 322€/mois !!!

Je n'ai reçu aucun courrier électronique ou papier mentionnant un changement de tarif mais j'ai juste constaté que le nom de l'offre avait changé de nom sur le compte en ligne sans mon consentement.
Ils ne répondent pas au téléphone, ni par mail, ni par tchat.

Finalement je parviens à contacter au téléphone le service client, 10 jours plus tard, où une dame me fait comprendre qu'il faut fuir MINT pour EDF ! (Ma parole).

Je m'exécute.

Je reçois par mail une facture de 591€ (pour à peine 2 mois) avec prélèvement le jour d'édition et de réception de la facture !!!
Il est évident que si j'avais été averti de tels tarifs je serai parti avant, je n'aurais pas attendu de me prendre une facture si indécente.

J'ai fait opposition au prélèvement, l'argent est revenu, j'ai révoqué le SEPA et demandé un recalcul de la facture avec le dernier tarif mais n'ai jamais eu de réponse.

Au final, j'ai fait ce calcul moi-même et fait un virement de 325€ au lieu de 591.
(détail amusant : j'ai demandé un IBAN par mail et j'ai reçu la réponse en moins de 15 minutes...).

Depuis MINT ENERGIE joue les "gros bras" et les "pleurnicheuses" pour obtenir les 266€ restant avec des menaces de coupures, mise en demeure,...

Je qualifie ces méthodes d'es-croquerie.
MINT ENERGIE a mis tout le monde devant le fait accompli.
Pourquoi ne pas prévenir par mail voire courrier postal devant une augmentation plus que significative, pourquoi envoyer la facture le jour du prélèvement, pourquoi changer d'offre sans consentement, pourquoi ne pas répondre aux demandes par mails ou téléphones ou tchat ?

La conscience n'est certainement pas bonne chez MINT.

J'estime que le contrat que j'ai signé avec eux a été rompu dès qu'ils n'ont changé le tarif sans m'en avertir.

J'ai reçu une lettre par courrier postal d'EDF qui me préviens de la hausse des tarifs, de quand et des mes recours, ce que MINT ENERGIE n'a pas fait.

Je refuse de me laisser voler comme cela. J'ai payé mon dû et j'ai bonne conscience.
Je suis très en colère à cause de ces méthodes de plus en plus répandues avec les fournisseurs d'énergie ou de communications.

J'ai reçu depuis un courrier d'une société de recouvrement, INTRUM.

kevintdu76+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2022, 12:44

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar kevintdu76+ » 20 mars 2022, 13:02

Bonjour,
en janvier 2021 j'avais un taux heures pleines de 0.0975 et heures creuses de 0.0662 après avoir reçu un mail de l'offre online je suis passé a l'offre flex 8 green indexé marché, dans les conditions générales l'article 14 stipule que le fournisseurs pourra modifié a tout moments les conditions contractuelles du client ses modifications seront applicable au contrat sous réserve d'avoir été communiquées par voie électronique au client au moins 1 mois avant l'heure entré en vigueur.
Le prix du KWH est donc passé en novembre 2021 à 0.2851 en décembre 2021 à 0.2730
en janvier 2022 à 0.4924 et en février 2022 à 0.25.
J'ai donc payé de la période du 18/11/2021 au 09/02/2022 un montant TTC de 2856.19
Hé non malheureusement ce n'est pas une blague donc vous auriez bien compris que je ne recommande pas du tout ce fournisseur.

GJ7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2022, 08:06

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar GJ7 » 06 avr. 2022, 07:58

Si ça peut aider, je viens vous donner la suite de mon dossier.

MINT a mandaté INTRUM qui a essayé de me joindre par téléphone, mais je n'ai pas donné suite, les "conseillers" refusant de se présenter et voulant absolument savoir qui j'étais.

En parallèle, j'ai adressé à MINT le courrier résumant la situation.

J'ai également repris le calcul de ce que je leur devait dans les conditions initiales du contrat. (-7% du TRV). J'ai bien tenu compte du changement de tarif des consos et abonnement.

Je leur ai alors indiqué que je ne devais pas les 800 euros mais dans les 200.

J'ai joint un chèque du montant en précisant bien que son encaissement équivaudrait à une acceptation tacite du montant du solde et que, de fait, la créance serait soldée.

Le chèque a été encaissé.

Je vais voir ce que dit INTRUM que j'ai informé.

A défaut, je saisirai le médiateur INTRUM.

Au pire, j'attendrai leur assignation et profiterai pour réclamer des D&I et de l'article 700..

Je vais également voir si il y a eu du nouveau du coté de la CLCV.

A mon sens, la clause permettant de changer les termes du contrat de manière unilatérale est abusive et doit être considérée comme nulle.

Chachoubaker
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2022, 15:51

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar Chachoubaker » 05 juin 2022, 15:59

Bonjour

Avez vous eu des nouvelles depuis ?

Je viens de recevoir ce jour (dimanche) à 00h44 ma facture de clôture pour un prélèvement a partir de ce jour de la somme de 2286€ (période de février 22 a avril 22), sachant qu'avec leur augmentation de fin 2021, j'avais déjà une facture de régularisation de 1127€ déjà réglée. :evil: :evil: :evil:

Je n'en peux plus de leurs demandes scandaleuses.

Je suis passée du forfait online & green à Smart&green sans être prévenue.

Je reçois un mail en janvier qui m'indique que mon prix est fixe que je serais tranquille face aux augmentations du marché et un second mail qui me dit qu'à partir du 1er mai je n'aurais pas la nouvelle augmentation, que les prix seront gelés. Bref, c'est la goûte d'eau. J'ai résilié en avril.

Mais maintenant je vais faire opposition et je préférerai aussi leur régler ce que je leur dois véritablement. Sachant que déjà les 1000 et quelques euros versés en mars, c'etait déjà très compliqué de comprendre pourquoi cette régul!!!!!


Vous pourriez m'aider à finaliser ces démarches s'il vous plaît. Je vous remercie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus