Sauf que le consommateur n'a pas à ce soucier du prix d'achat de l'énergie. Vous signez un contrat qui indique que vous paierez "-X% du tarif réglementé".Ce que vous devez comprendre c'est que le marché des matières premières (l'énergie en fait partie) est pour l'essentiel basé sur des achats à terme. C'est à dire que l'acheteur dit au fournisseur "j'ai besoin de tant de (matière première) dans 6 mois" qui lui répond "le prix sera de tant". Les achats à terme peuvent se faire sur 3 mois, 6 mois, 12 mois. Ceux qui ont de gros volume, une grosse puissance financière peuvent faire ces achats à long terme. Et obtiennent les meilleurs prix puisque pour le fournisseur, être payé à l'avance est particulièrement agréable.
Et on remarque que ceux qui n'ont pas fait de grosses augmentation sont les grosses boites.
Mais les "petits" fournisseurs qui ne peuvent pas engager de gros volumes de trésorerie sur des achats à long terme, se fournissent principalement sur le marché au comptant. Et lui, il s'est envolé parce qu'il y a reprise économique et pénurie de matière première pour plein de raison (retards dans la maintenance du parc nucléaire à cause du Covid, l'éolien et le solaire qui ne tiennent pas leurs promesses, etc ...
Est-ce plus clair ?
L'offre indexée sur le prix d'achat existait déjà, et je n'y ai pas souscrit.
Peu importe comment MINT entend se fournir, si c'était le deal initial, c'est qu'à la signature, l'entreprise était satisfaite et faisait son beurre.
Personnellement, je n'ai pas été destinataire des mails indiquant le changement et invitant clairement les usagers à partir.
J'ai pu voir une augmentation en octobre, novembre, mais je ne me suis pas affolé, le chauffage ayant été allumé par période à cette époque et n'ayant aucun recul sur notre conso (fin de construction et emménagement en juillet, c'est notre premier hiver).
Courant décembre, je prends quelques infos sur l'augmentation du tarif réglementé et tombe un peu par hasard sur l'article indiquant que la CLCV aurait assigné plusieurs opérateurs, et sur les différents topics sur QUECHOISIR en creusant un peu.
Je prends attache avec le service client qui indique que la modification était prévue dans les CGV et prétend m'avoir averti (je veux bien les croire, mais je n'en ai pas été destinataire des mails).
Pour info, les CGV prévoient :
ART. 14 - ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES
Le Fournisseur pourra modifier à tout moment les conditions contractuelles du Client. Ces modifications seront applicables au Contrat, sous réserve d’avoir été communiquées par voie électronique au Client au moins un mois avant leur entrée en vigueur. En cas de non acceptation des modifications contractuelles, le Client pourra résilier le Contrat sans frais ni pénalités, dans les conditions prévues à l’article 10.1. »
En tout état de cause, de simples mails paraissent insuffisant au vu de la modification effectuée et des conséquences financières.
On se prend la tête au téléphone avec un service client incapable de répondre juridiquement aux questions posées, la seule réponse apportée étant "lisez les CGV". Alors même que je demandais juste l'article de sorte à ne pas me taper les nombreuses pages.
Je décide de partir chez ENGIE (MINT avait pour volonté manifeste de faire partir les gens) et bloque le prélèvement.
Je reçois ce jour la facture de clôture, MINT réclame 800+ euros pour la période allant du 09.11.21 au 02.01.22 à des tarifs hallucinants (0.2851 - 0.2730 - 0.4924).
Pour info, j'ai proposé à MINT de solder au prix convenu initialement (0.0982).
A défaut, je ne ferai aucun règlement et attendrai gentiment leur assignation.
Je n'ai rien trouvé quant à la procédure engagée par la CLCV.