FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar François38 » 14 févr. 2023, 13:00

Le forum Que Choisir c'est un défouloir pour les personnes qui ne savent que crier à l'arnaque, l'[Message Modéré], plutôt que de gérer, se prendre en main et se remettre en question.
Tout à fait; une partie du forum est une sorte de mur des lamentations virtuel pour des gens qui visiblement ne se rendent même pas compte qu'ils se ridiculisent en exposant, à grand renfort de propos confus, leur confondant manque de jugeote.

J'en arrive à venir faire un tour en me disant : "quelle nouvelle sottise consternante vais je encore lire aujourd'hui ?"

DEDE35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 oct. 2021, 18:01

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar DEDE35 » 14 févr. 2023, 18:36

Bonjour,

Merci Trader55, que de bons conseils, pour le reste...
J'attends la suite.
a+
DD35


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 157
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar Christian017 » 14 févr. 2023, 19:42

Bonjour Trader55,

Je rejoins totalement Unbravgars dans ses remarques, et c'est ce que je vous répondais il y a quelques jours, lorsque vous portiez un jugement peu sympathique sur ma démarche : les invectives n'enrichissent pas les échanges.
Par contre, le fond de vos tutos m'intéresse et, si je n'ai pas vos compétences, je les lis afin de voir si mon installation domestique peut s'enrichir de vos trucs et astuces.

Un mot complémentaire pour François38 : pas plus que les invectives, le mépris des autres n'enrichit les échanges, et je suis moi-même également choqué de voir le regard que vous portez sur d'autres personnes ; "des gens qui visiblement ne se rendent même pas compte qu'ils se ridiculisent en exposant, à grand renfort de propos confus, leur confondant manque de jugeote. J'en arrive à venir faire un tour en me disant : "quelle nouvelle sottise consternante vais je encore lire aujourd'hui ?"".

C'est cela, un forum d'entraide ?

Cordialement

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 582
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar noss8 » 14 févr. 2023, 19:55

Bonsoir,
Nonobstant que certains se prennent pour des modérateurs ,ils font fi de la tolérance.
Des habitués qui fournissent de très bonnes informations mais qui ont oublié le sens du mot respect, dommage.

JPM69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2023, 13:25

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar JPM69 » 14 févr. 2023, 21:46

Bonsoir,
J'attends avec impatience la suite de ce sujet.
Merci à l'auteur de prendre le temps de partager ses astuces.
Cordialement

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar JeChoisis29 » 15 févr. 2023, 18:18

Bonjour,

C'est une bonne idée que de lister les trucs et astuces pour faire baisser ses factures. On trouve des listes d'idées sur différents sites désormais.

J'ai aussi passé il y a pas mal d'années tous mes chauffages électriques sur des programmateurs/prises connectées (autres marques que sonoff) que ce soit convecteurs ou planchers chauffants. On peut éventuellement y adjoindre des thermomètres connectés et créer des scénarii facilement par pièce ou par groupe de pièces pour ajuster la température mieux qu'avec un simple thermostat.

Isoler son chauffe-eau et baisser sa température sont des idées payantes (si j'ose dire) de suite et cela ne coûte quasiment rien. Faire attention à sa consommation d'eau chaude (en particulier l'hiver) est aussi une habitude facile à prendre.

Plus fondamentalement, il faut autant que faire se peut lutter contre les infiltrations d'air froid non contrôlés (ce qui ne veut pas dire boucher toutes les grilles d'aération). Ce n'est pas toujours facile (loin de là) de mieux isoler combles perdus, pente de toit, murs, ouvrants, porte d'entrée et de garage, ... Mais quand il y a moyen d'améliorer les choses à un coût raisonnable, il ne faut pas hésiter. L'usage d'une caméra thermique est un grand plus pour cibler les zones de déperdition de chaleur et ensuite tenter d'y remédier.

Bonne fin de journée!

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar matching » 15 févr. 2023, 19:35

Merci pour votre intervention JeChoisis29.

Oui, attention aux
Modifié en dernier par matching le 17 avr. 2024, 18:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar matching » 16 févr. 2023, 09:55

Pourquoi ne pas partager vos expériences ? Le matériel, les couts etc...

La camera vous l'avez louée ? Vous en avez déduit des points froids ?

Merci
Modifié en dernier par matching le 17 avr. 2024, 18:19, modifié 1 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar François38 » 16 févr. 2023, 11:02

Nonobstant que certains se prennent pour des modérateurs ,ils font fi de la tolérance.
La tolérance, il y a avait des maisons pour cela(*); les féministes les ont fait fermer.

(*) Clemenceau et Claudel ont dit à peu près la même chose.
Des habitués qui fournissent de très bonnes informations mais qui ont oublié le sens du mot respect, dommage.
Le respect, ça se mérite; ça ne se réclame pas.

Un autre internaute a synthétisé les deux dans une phase pertinente :
A l'heure de l'idéologie du respect, il est bon de se rappeler que les maisons de tolérance ont été interdites!

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar JeChoisis29 » 23 févr. 2023, 14:29

Je retiens également l'utilisation d'une camera thermique. Personnellement vous en louez une ?
J'ai fini par en acheter une (marque Unit-T) faute d'avoir trouvé une solution en location à un prix raisonnable. Possible que je finisse par mettre la mienne en location dans le futur. J'ai trouvé plusieurs défauts dans différentes pièces en sous-pentes avec des zones froides sur le placo (différences de 2-4°, parfois plus; cela dépend de la température extérieure, du vent et de la température intérieure). Peut-etre une mauvaise isolation au départ ou laine de verre qui a bougé avec les coups de vent qui produisent des surpressions/dépressions en toiture. L'avantage d'en posséder une c'est qu'on peut constater l'efficacité des travaux d'amélioration en comparant avant/après dans des conditions identiques. Les contrôles thermiques sont à faire quand il fait froid dehors et qu'il y a du vent.

Une autre solution plus simple consiste à observer sa toiture les jours de faible gel au petit matin (-1°C). Si le gel est uniforme sur la toiture, c'est bon signe. Un tel contrôle ne donnera probablement rien de probant s'il fait très froid, car le gel finira par prendre sur la toiture même s'il y a des petites fuites thermiques dans l'isolation. On voit régulièrement des toitures avec des défauts d'isolation les jours de gel, notamment le long des pannes ou des chevrons, autour des fenêtres de toit, .... Pas besoin de caméra thermique dans ces cas-là. :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus