FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar Total Spring » 17 nov. 2017, 18:33

Bonsoir à tous,

@RasLeBol45 Je vous ai déjà répondu, sur l'un de vos nombreux posts sur ce forum, je me permets donc de vous y renvoyer. Je commence néanmoins à être un peu perdu car vous dénoncez le fait que le contrat ait duré plus d'un an, de manière à obtenir... une prolongation de votre contrat !

@PatrickS Je suis désolé d'apprendre que l'application des tarifs sociaux ait été difficile avec nous... Nous travaillons avec l'organisme concerné par le biais de flux informatiques et les informations ne sont pas toujours correctement transmises, ou correctement reçues. Je suis heureux d'apprendre que ce problème soit réglé à ce jour.

Concernant la mise en place de l'offre promotionnelle à -10%, si cela vous a été confirmé par l'un de nos collaborateurs, vous devriez en bénéficier. N'hésitez pas à me communiquer vos références pour que je puisse veiller à ce que ce tarif vous soit bel et bien appliqué.

@Laure1et2
L'augmentation est due à la fin de l'offre exceptionnelle d'EMCE 2016. Le marché de l'énergie est particulièrement volatile et particulièrement difficile en ce moment. Vous pouvez facilement le constater avec l'offre lauréate 2017 qui propose -9% sur le TRV et l'abonnement HT, qui est donc éloignée de l'offre d'il y a un an.

Concernant l'article 10, celui-ci indique simplement que votre contrat est prolongé aux mêmes conditions tant qu'une grille tarifaire ne vous est pas envoyée, grille qui s'appliquera 30 pours plus tard. La fin de votre contrat a donc été repoussée pour respecter le délai de 30 jours mais cela n'est absolument pas contraire aux conditions générales de vente.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée :)
Samuel

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 18 nov. 2017, 13:58

@LAMPIRIS FRANCE :
@RasLeBol45 Je vous ai déjà répondu, sur l'un de vos nombreux posts sur ce forum, je me permets donc de vous y renvoyer. Je commence néanmoins à être un peu perdu car vous dénoncez le fait que le contrat ait duré plus d'un an, de manière à obtenir... une prolongation de votre contrat !


Vous avez très bien compris mes posts.
Vous avez très combien aussi que j'exige que vous appliquiez votre article n°10 : vous devez appliquez les anciens tarifs du fait que vous ayez envoyé vos nouvelles conditions tarifaires tardivement. (Et vos petits mensonges du style : on ment sur la date de fin de contrat et on balance des mails du type "suite à votre demande" alors que je n'ai rien demandé n'y feront rien.
Vos pratiques me répugnent !

Curieusement, je n'ai toujours pas reçu de réponse à mon recommandé dont l'accusé réception en date du 06/11/2017 m'a été retourné...
Pourtant, si je suis dans l'erreur, il vous serait si simple de me répondre.. Je me permettrai alors de joindre ce courrier à mon dossier, car je compte saisir le tribunal.


Concernant l'article 10, celui-ci indique simplement que votre contrat est prolongé aux mêmes conditions tant qu'une grille tarifaire ne vous est pas envoyée, grille qui s'appliquera 30 pours plus tard. La fin de votre contrat a donc été repoussée pour respecter le délai de 30 jours mais cela n'est absolument pas contraire aux conditions générales de vente.
Vous voyez écrit ça OÙ dans vos CGV ? Merci de citer le passage...

"La fin de contrat a donc été repoussée"....
Excellent !!!! J'aurais tout vu tout entendu...
Donc vous osez venir sur ce forum et dire que vous vous permettez de changer les termes du contrat (sa durée) comme ça, de façon unilatérale !!!
Une société qui se permet de changer à sa guise la durée du contrat de son client...
Fallait le faire !!!

Vous réalisez un peu ce que vous écrivez ???


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar Total Spring » 20 nov. 2017, 14:00

Bonjour @RasLeBol45,

Il est effectivement simple de vous répondre, c'est pourquoi suite à vos nombreux contacts, la réponse a été la même. Ce n'est pas parce que la réponse ne vous satisfait pas, que nous ne vous avons pas répondu. Si vous nous posez une question par tchat, que nous n'accédons pas à votre demande, il n'est pas utile de revenir avec la même requête sur Facebook. Les process et les règles ne changent pas d'un canal d'interaction à l'autre.

Les anciens tarifs se sont bel et bien appliqués conformément à l'article des conditions générales de vente (CGV) que vous citez. Ainsi, le contrat s'est poursuivi comme le prévoit l'article 10 des CGV.

Encore une fois, l'article 10 ne prévoit pas une reconduction du contrat (à moins que vous-même ne voyiez cela dans nos CGV ?). Poursuite ne signifiant pas reconduction, et les mots ayant un sens propre, le fait que vous ayez plusieurs jours supplémentaires avec l'offre EMCE 2016 s'inscrit bien dans la poursuite décrite dans ce fameux article. Le contrat s'est poursuivi jusqu'à l'envoi effectif de la grille tarifaire modificative prenant effet à J+30.

Pour rappel :

Article 10, alinéa 2
Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un
(1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre
les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles.


On retrouve bien le "poursuivra". Sauf erreur de ma part il n'est en aucun cas fait mention d'une reconduite du contrat, ni, pour reprendre vos mots, "que nous devons appliquer les anciens tarifs du fait que nous avons envoyé nos nouvelles conditions tarifaires tardivement".

Article 5.1, alinéa 3
À l’issue de la première année, LAMPIRIS aura la possibilité de réviser le prix, dans
la limite de son offre de marché la moins onéreuse pour l’énergie considérée.


Vous avez bien eu une année à -23% sur le kWh HT du kWh, nous avons respecté notre engagement, et même plus avec ces quelques jours supplémentaires. Nous avons à présent (la première année étant passée) la capacité de réviser nos prix.

Je comprends votre point de vue, mais la Loi et les conventions particulières laissent toujours une place à l'interprétation, et ce malgré tous les efforts fournis par le législateur et les contractants pour être les plus clairs possible et réduire cette place au minimum.

Sauf que, les ayant écrites, nous connaissons le sens que nous voulions donner à ces Conditions Générales de Vente, et si l'interprétation est possible, il faut avouer que le sens que nous donnons est beaucoup plus cohérent avec l'article 10 (poursuite du contrat) et 5.1 (première année de contrat) que votre interprétation "vous devez appliquez les anciens tarifs du fait que vous ayez envoyé vos nouvelles conditions tarifaires tardivement" (sic).

Nous passons du temps à étayer, démontrer, expliquer, à chacune de votre requêtes pourquoi nous ne leur donnons pas une suite positive. En toute sincérité, et pour un échange constructif, j'apprécierais que vous preniez en compte la totalité de ce message, notamment si vous souhaitez formuler une autre requête, plutôt que de procéder au copié-collé habituel.

Encore une fois, et pour conclure, nous n'accédons pas à votre demande, et c'est notre réponse bien que je sois vraiment désolé qu'elle satisfasse pas.

Bonne journée :)
Samuel

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 20 nov. 2017, 20:47

Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un
(1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre
les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles.


Et vous lisez où : se poursuivra JUSQU'A LA RECEPTION DES NOUVELLES GRILLES TARIFAIRES...
????

Moi je ne vois rien.. juste que ça se poursuivra... aucune indication de temps... donc CONTINUEZ ALORS D'APPLIQUER LES ANCIENS TARIFS COMME STIPULÉ DANS CET ARTICLE !!!

Compris ?

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar Total Spring » 20 nov. 2017, 21:02

RasLeBol45 a écrit :
Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un
(1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre
les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles.


Et vous lisez où : se poursuivra JUSQU'A LA RECEPTION DES NOUVELLES GRILLES TARIFAIRES...
????

Moi je ne vois rien.. juste que ça se poursuivra... aucune indication de temps... donc CONTINUEZ ALORS D'APPLIQUER LES ANCIENS TARIFS COMME STIPULÉ DANS CET ARTICLE !!!

Compris ?


Bonsoir,

Il me semblerait bon de rappeler que bien que soyons sur un forum et par écrans interposés, il n'est pas interdit d'échanger de façon respectueuse.

Aucune indication de durée, je vous suis. Du coup, où lisez-vous que ça se poursuit "pendant un an" ? Vous avez un point de vue, une interprétation, mais quels sont les éléments qui tendent à prouver que votre vision des choses est la bonne ? Et par là j'entends des éléments qui ne peuvent pas être lus dans les deux sens, et servir un point de vue comme l'autre.

Dans ce cas, le terme "reconduit" ou "renouvelé" n'aurait pas été plus approprié ? Plutôt que "poursuivi"...

Quid de l'article 5.1, qui tend à soutenir la procédure que nous avons appliqué ?

Bonne soirée,

Samuel
Modifié en dernier par Total Spring le 24 nov. 2017, 12:58, modifié 1 fois.

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 23 nov. 2017, 07:46

@LAMPIRIS : vous osez parler de respect ? TOTAL SPRING ne manque définitivement pas de culot alors !

Quand TOTAL SPRING ne répond pas à ses clients, quand il ment sur les dates de fin de contrat, quand il augmente de 20% les tarifs, quand il envoie des mails indiquant 'suite à votre demande' alors que le client n'a pas demandé à changer de contrat, là on ne peut que constater l'irrespect éhonté de ce groupe.

Aucune indication de durée, je vous suis.

Enfin...

Et ajouté à cela les mensonges sur les dates de fin communiquées aux clients pour leur faire croire que les conditions tarifaires avaient été envoyées à temps, TOTAL SPRING a alors la même lecture que moi de l'article : "Oh ! Si on repousse la fin du contrat, on pourra dire que l'on a envoyé les conditions plus d'un mois avant la date de fin de contrat.. et hop, on n'aura pas à appliquer les anciens tarifs...".

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 27 nov. 2017, 20:03

Bonsoir,
Pour information, toujours aucune réponse de TOTAL SPRING suite à mon recommandé du 02/11/2017. Nous sommes le 27/11/2017 !

Et malheureusement, pas de nouvelles non plus d'UFC QUE CHOISIR... Décevant.

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar Total Spring » 30 nov. 2017, 13:00

Une réponse à votre recommandé similaire à ce que nous vous avons déjà répondu sur le forum vous sera prochainement envoyée par courrier.

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 05 déc. 2017, 20:05

"Une réponse à votre recommandé similaire à ce que nous vous avons déjà répondu sur le forum vous sera prochainement envoyée par courrier."

Plus d'un mois après l'envoi de ma mise en demeure... Ça doit en monopoliser des ressources chez TOTAL SPRING pour pondre une répondre... Rires...

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar Total Spring » 06 déc. 2017, 11:27

Bonjour,
Ce canal de communication, qui nécessite un traitement particulier et nécessairement plus long, n'est simplement pas prioritaire.
D'autant plus que nous vous avons déjà apporté des réponses.
Néanmoins, je vous confirme l'envoi d'un courrier hier.
Bonne journée,
Clément

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lampiris »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus