FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Fourfour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2020, 05:05

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Fourfour » 29 déc. 2020, 05:15

Bonjour,

Même soucis avec le site buchespellets.com.
Je n'ai naïvement pas soupçonné le paiement par virement bancaire, le site étant plutôt bien fait et crédible.
Commande passée le 08/12 toujours pas reçu. J'ai essayé de les contacter via la seule adresse mail [email protected] disponible dans la page contact de leur site, sans réponse de leur part.

J'ai également pu les "joindre" via le chat du site, on m'a seulement indiqué via un message qu'il fallait leur transmettre un bordereau d'ordre de virement, ce que j'ai fait mais depuis toujours pas de nouvelles...

295€ pour une commande de pellets.
Je vais essayer de contacter ma banque pour évaluer mes options sans trop d'espoir + plainte en gendarmerie si nécessaire mais je n'y crois pas trop non plus...

Si une action collective se déclenche, je suis prêt à témoigner et fournir des preuves. Ou bien si vous me suggérez d'autres idées pour récupérer la somme de ces [Message Modéré]...

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Charles n » 29 déc. 2020, 18:34

Il’y avait quoi comme mentions légales ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fourfour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2020, 05:05

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Fourfour » 29 déc. 2020, 22:54

Il’y avait quoi comme mentions légales ?
Dispo ici : https://www.buchespellets.com/mentions-legales/

Copie du contenu de la page :
Mentions Légales
Le site buchespellets.com est édité par la société Bûches Pellets.

Société par Actions Simplifiées au capital de 15 623,63 €,
Immatriculée au RCS Paris sous le n°504 201 716
Numéro de TVA intracommunautaire : FR61504201716

Siège social :
33 avenue du Maine
BP 195
75755 Paris CEDEX 15, France.
Directeur de la publication : Maël Thomas

Hébergeurs :

No-Sec – 15 Lisière du Golf, 92500 Garches
Google Cloud Platform – 8 rue de Londres 75009 Paris

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Charles n » 30 déc. 2020, 08:15

le site étant plutôt bien fait et crédible.
Plutôt merdique ...même pas un petit topo de mise en bouche accueillant .
Bon déjà mon Pc me dit que c'est pas sécurisé .
Pas vu une photo .
En copiant/collant le rcs : viendrait d'une autre société véritablement inscrite .
Et sinon repris sur pas mal de site de pellets ????
Siège social à Paris ?
Pas de téléphone .
Rien sur la société Bûches Pellets à part leur "magnifique site ".
Nom et prénom ont aucuns rapport avec ce qu'ils sont sensés faire .
Paiement virement ?

Bref en 2 minutes de recherches sur internet les doutes s'accumulent et tout les indicateurs sont au rouge , du coup normalement on passe son chemin .

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Guigui13 » 30 déc. 2020, 09:47

Bonjour,

Vous pouvez toujours faire une plainte à la direction générale de la fraude et aux sites conçus contre les [Message Modéré]. En portant plainte et avec l'IBAN, si la police ouvre une enquête, il devrait retrouver le titulaire du compte.

Cordialement.

Fourfour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2020, 05:05

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Fourfour » 30 déc. 2020, 10:06

Merci Guigui13 pour ces conseils, c'est sûrement ce que je vais faire.
J'ai par ailleurs contacté ma banque qui entame les démarches pour recouvrer les fonds, mais il faudra l'accord du titulaire du compte (buchespellets.com), je n'ai donc pas trop d'espoir mais sait-on jamais, surtout s'ils ont déjà des plaintes en cours...

Charles N, ce genre de commentaire n'aide personne, mais compte-tenu du ton de votre question initiale, j'aurais du m'en douter. Tant mieux pour vous si vous êtes doté de clairvoyance et/ou ne commettez jamais d'erreur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ici, d'où l'intérêt de ces forums... Passez donc "votre" chemin plutôt.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Charles n » 30 déc. 2020, 14:11

Charles N, ce genre de commentaire n'aide personne, mais compte-tenu du ton de votre question initiale, j'aurais du m'en douter. Tant mieux pour vous si vous êtes doté de clairvoyance et/ou ne commettez jamais d'erreur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ici, d'où l'intérêt de ces forums...
Et bien justement l'intérêt de ces forums est que les gens lisent les conseils des uns et des autres , les vôtres comme les miens .
Les vôtres c'est après l'acte d'achat , et si vos conseils permettent de récupérer l'argent , c'est très bien .

Les miens c'est avant , et si mes conseils permettent au gens d'éviter de sortir de l'argent pour rien à l'avenir , c'est très bien aussi .

Si ils lisent mes lignes avant de payer quoi que ce soit peut-être que à l'avenir ils viendront pas grossir les sujets du forum , vu qu'ils auront fait une recherche avant de payer .

Telle personne lit tel sujet et peut s'en souvenir après lecture ...moi même lisant d'autres sujets je me sers de ce que je lis et cela m'évite de faire des erreurs par la suite .

Pour en revenir au sujet , c'est vrai que je ne commande pas des pellets , mais bon si je devait le faire , il y a multitude de fournisseurs pas loin de chez moi avec paiement à la livraison , paiement par chèque à réception etc...et ils ont un téléphone connu depuis belle lurette , bon c'est sûr , ils n'ont pas des prix éblouissants , pas vu de 2 palettes achetées 1 offerte , cela dit c'est toujours pareil , quand la mariée est trop ...

Fourfour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2020, 05:05

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Fourfour » 31 déc. 2020, 11:37

Et bien justement l'intérêt de ces forums est que les gens lisent les conseils des uns et des autres , les vôtres comme les miens .
Aucun problème sur le fond, c'est la forme très "donneur de leçon" qui m'agace.
Si ils lisent mes lignes avant de payer quoi que ce soit peut-être que à l'avenir ils viendront pas grossir les sujets du forum , vu qu'ils auront fait une recherche avant de payer .
Faire des recherches c'est très bien, mais il faut en avoir le temps et la patience. Dans un monde idéal, tout le monde vérifierait les RCS des sociétés et contacterait la chambre du commerce pour en vérifier la validité... Sauf qu'en pratique, surtout si vous achetez très fréquemment en ligne c'est compliqué. Et au vu du nombre de personne concernées dans ce topic, il ne s'agit pas de dire "tant pis pour vous si vous ne prenez pas ce temps".
Ne vous trompez pas de cible, ici le site commerçant est clairement le responsable.
Pour en revenir au sujet , c'est vrai que je ne commande pas des pellets , mais bon si je devait le faire , il y a multitude de fournisseurs pas loin de chez moi avec paiement à la livraison , paiement par chèque à réception etc...et ils ont un téléphone connu depuis belle lurette , bon c'est sûr , ils n'ont pas des prix éblouissants , pas vu de 2 palettes achetées 1 offerte , cela dit c'est toujours pareil , quand la mariée est trop ...
Et bien j'achète régulièrement des pellets et ces tarifs sont certes intéressants mais pas non plus trop beaux pour être vrais... Vous ne pouvez pas supposer que si c'est une bonne affaire c'est sûrement une arnaque, ni dissuader les gens de chercher à faire des économies, surtout sur un poste de dépense aussi important que le bois de chauffage.

En outre, pour reprendre vos éléments, chez moi le site est HTTPS, le paiement par virement bien que "suspicieux" n'est pas un voyant rouge (Amazon, ManoMano et d'autres grands le proposent également), les images descriptives correspondent aux produits, le site pas foufou certes (mais j'ai franchement vu pire chez des commerçants "honnêtes").

Bref, tout ça pour dire que dans le fond vous avez sûrement raison, c'est suspicieux. Mais il ne s'agit pas "que" d'être vigilant. On parle tout de même d'un site qui apparaît en première page de recherche Google de vente de bois de chauffage. S'il s'agit d'une [Message Modéré] confirmée, cela me semble très grave car une telle visibilité surtout en période hivernale va en faire tomber dans le panneau plus d'un... sans compter que les sommes collectées par ce faux vendeur doivent être relativement importantes compte-tenu du prix des produits qu'il "vend". Il est primordial que ce genre de site soit deréferencé au plus vite et qu'une enquête soit ouverte selon moi.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Charles n » 31 déc. 2020, 12:32

Faire des recherches c'est très bien, mais il faut en avoir le temps et la patience.
Mais bon cela doit être fait systématiquement avant de payer , surtout que là on parle pas de 4,60€ .
Déjà un minimum c'est d'appeler au tel ,si la personne y connaît rien , l'accent , etc cela dégrossit .
Copier/coller le rcs prends combien de temps ?
Le temps , la patience , ok mais en même pas 5 minutes on arrive à être fixé , c’est quoi 5 minutes ?

Fut un temps j'étais vendeur , c'était en francs à l'époque , cela date , mais bon pour vendre un produit de 30€ ...j'en passais du temps , c'était en magasin , le produit était pourtant sous les yeux du client , et vas y qu'il en posait des questions sous toutes les coutures pendant des plombes ,craignait pas de balancer son pognon à la vite ...souvent plus d'une heure de discussion pour vendre un produit à 30€ ...

Et là maintenant c'est je vois je clique je paye et le tout en 2 minutes sans savoir où c’est , si c’est en stock , etc ...je trouve cela très rapide comme agissement et pour des sommes , on est loin de 30€.

Les techniques de "ventes" , enfin d’escro queries évoluent :
En 1 heure un gars à l'heure actuelle peut ouvrir un site en étant à l'étranger , encaisser via un paycartebleu fixé dans un autre pays , et son site hébergé dans encore un autre pays , et encaisser des virements sur une carte prépayée sous un faux nom dans un 4 eme pays , tout en ayant ouvert une fausse ligne de tel dans un cinquième pays

évoluons aussi : Vérifier un peu tout cela peut nous mettre en alerte .

Sur ce , bonne fin de journée et bonne résolution de votre problème.

Bigot13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2021, 12:21

Re: Méfiance sur l'achat de bois et granules en ligne avec virement

Messagepar Bigot13 » 06 janv. 2021, 12:27

Grosse arnaque !!!!
L’entreprise tw bois de chauffage ne demande même plus de virement mais en ticket neosurf
Je me suis fait avoir complètement
Attention car apparemment on ne peut pas ce faire rembourser! :oops: :oops: :oops:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

En savoir plus