Je réalise avec beaucoup de retard une autre possible ambiguïté : si la rétroactivité ne permet pas de prendre en charge ta demande, ce n'est pas non plus interdit. Il est possible qu'à la MACIF à défaut d'engager des frais de procédure(s), il y ait une tolérance sur ce principe de non rétroactivité en ce sens que le service client renseigne téléphoniquement en donnant les démarches à réaliser. Mais c'est une simple hypothèse de ma part...
Toutes les mutuelles d'assurance ou assureurs cherchent la rentabilité pour avoir les prix les plus bas tout en ayant le meilleur service. Il est bon en effet de comparer régulièrement les prix, surtout si tu constates des différences de prix (pour ma part, ma MRH pour un HLM avec aucun effet de valeur varie peu d'une mutuelle d'assurance à une autre donc je regarde pas tous les 3 matins, aucun intérêt). Il faut tenir compte des réductions liées à l'ancienneté ou au cumul d'assurances ou encore à la possession d'un compte courant en ligne...
Pour ce qui est de ton litige, as-tu contacté le service relations clientèle : https://www.caisse-epargne.fr/service-relations-clientele-des-particuliers