FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas - avis du pro SylvainB12

Avatar du membre
tounboun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2020, 11:25

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar tounboun » 21 févr. 2020, 17:25

Bonjour à vous les pro de la literrie

Nous avons lu pas mal des posts sur le forum, avec des expériences bonnes ou (plus de)mauvaises avec les Emma/Casper...Etc dont Que choisir avait fait les éloges dans leur comparatif.
Mais cela reste toujours un peu flou sur le choix de la technologie.
Par exemple, moi, plutot grand (1.92 / 95Kg) et la miss (1.67 / 54Kg), de vos points de vue, quelle techno / marque? (de préférence fancais)

Le week end dernier, j'ai vu une émission sur des déménageurs (de l'extrème), dont ils devaient transférer tout un entrepot stock/machine à un autre entrepot. et il s'agissait d'un fabricant francais de matelas du nom de Bellecour. On est allé voir leur site, les prix sont "interessants " !! :(
Par curiosité, vous les connaissez (même si je pense ne pas être client car hors budget)

Merci à vous.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 24 févr. 2020, 18:34

Salut tounboun,

Quand je te lis, je me dis ce beau bébé est tiraillé entre bien dormir et acheter du prix.. En général c'est assez incompatible, si tous les matelas ne valent pas 300 euros c'est qu'il y a des raisons qui ne sont pas uniquement dû aux marges. La qualité, les finitions, les matières, certifications, origines, garanties sont aussi à prendre en compte.
Les matelas bien classé sur que choisir ne sont pas mieux que des matelas pas classés du tout, et il existe bien mieux dans des prix intéressants, reste à les trouver...
Pour ta corpulence et ton besoin, il faut penser à conserver une bonne indépendance de couchage car toi et Madame êtes séparés par 40 bons kilos et qu'un matelas se garde 10 ans au minimum et que ce poids de différence peut encore s'accentuer avec le temps. Regardez donc les densités, et ensuite les technologies en fonction de vos besoins physio.
À votre place je ne prendrais pas trop de risque et je privilégierais un magasin comme première approche plutot qu'un roulé compressé...

Bonne chance !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

chrisd75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2020, 17:59

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar chrisd75 » 14 avr. 2020, 19:13

Bonjour,
apres avoir epluche le classement :
- ufc que choisir +
- https://www.myeventnetwork.com/sites/myeventnetwork.com/files/2020-01/Palmares-Produitdelannee.pdf -> meilleur matelas 2020 kipli + emma diamant noir
- https://www.matelas-avis.fr/
- https://www.quelmatelas.fr/avis-matelas-hypnia-bien-etre-supreme/
- ce forum...

je suis perdu.

En effet, j ai 2 besoins et 2 budgets pour 160x200cm, 185cm 80kg, conjointe plus petite et plus legere. Pour information, j ai trop chaud dans les matelas premier prix a memoire de forme, et j aime bien un matelas ferme type ressort:

- moins de 500 euros sommier + lit: je me suis oriente vers un sommier a lattes 5 zones ( type merinos) + 6 pieds de support + matelas type duvivier et ou plein soleil ( resorts biconiques car moins cher ) pour un couchage a peu pres raisonnable dans ce budget. Aurais-du je prendre une autre marque ?

- 2e choix: environ 1000 euros. Apres avoir lu pas mal de reviews, je pensais m orienter vers un Eve Hybrid Premium ou un Hypnia Bien Etre supreme car ils sont relativement ferme ( + que les emma etc.. ) et matelas vert/ kipli/ Emma diamant noir / Simmons / treca / tempur / epeda pour les memes caracteristiques sur le papier sont intouchables a ce prix-la. Les matelas complet a memoire de forme type emma classic/casper/tedibear ne m interessent car pas assez ferme et trop enveloppant. Latex naturel pas completement contre si pas d affaissement au bout de qqs annees.

Cependant, je vois pas mal de posts contre Eve et contre Hypnia: ie qualite pas au rdv, pas mal de depense en SEO etc... produit marketing. Pourtant pour le Eve, il est numero 1 sur le ufc que choisir ( hormis le souci de matiere chimique legerement trop important).
Dans ce cas que je conseillez - vous ? A priori sommier environ 300 euros ( ma femme veut un tete de lit ) et un matelas environ 700 euros.
A priori ca serait plutot du bultex, duvivier, merinos. Francais ou pas francais, je ne suis pas chauvin.

Derniere parenthese que pensez-vous des matelas 365 ?
https://www.lematelas365.com/accueil/45-480-matelas-365-running#/27-taille-160_x_200_cm/56-technologie_thermoclean-avec

Merci de votre attention.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 16 avr. 2020, 09:25

Bonjour Chrisd75,

Je comprends que tu sois perdu, d'autant que les classements de consommateurs sont bidonnés et que cela ne veut rien dire (surtout quand on voit les noms qui trust les premières places).

Mon avis sur Eve c'est le même que pour Emma ou Tediber, des matelas de mousses simplistes avec des housses tendues en polyester, elles n'ont rien d'extraordinaire, mais une belle com' et sont devenu au fil des années des valeurs sur de ce qu'il se vend sur internet. A la différence de Hypnia ou Kipli qui ne fabriquent rien en France et dupent les consommateurs sur leurs arguments commerciaux et en faisant croire qu'ils ont des valeurs (se disent made in France/ ecolo...etc) passe ton chemin.
Avec les temps qui courent, pourquoi s'entêter à acheter dans d'autres pays et importer des matelas alors que l'on sait faire largement mieux en France ? Avec l'actuelle crise, il est évident qu'il va falloir revoir la manière de consommer et privilégier les circuits courts... Enfin bref, espérons que les gens réfléchissent un jour là-dessus et que de nouvelles entreprises s'installent en France dans les prochains mois. L'achat français ne concerne pas le chauvinisme mais le bon sens, en tout cas dans le domaine de la literie ou on est dépendant d'absolument personne.

En ce qui concerne le matelas 365, c'est une "marques" d'un ancien de chez adova qui fonctionne avec des prix gonflés pour mieux faire des reduc sur des ventes privées, donc pas pertinent et assez gadget, je ne suis pas convaincu et j'ai toujours été contre ces procédés malhonnêtes.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :arrow:

chrisd75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2020, 17:59

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar chrisd75 » 16 avr. 2020, 21:36

Merci pour ce 1er gros filtre... bref il faut faire abstraction du marketing ;-) du coup si je reviens a mes 2 sujets:

a/ lit + sommier: 500 euros: duvivier, merinos, plein soleil ? y a t il d autres alternatives solides dans cette gamme de prix ?
-> a part matelsom, but et autres sites internet pseudo corrects qui offrent ces marques milieu de gamme (avec des fausses reductions a la pelle), je ne vois pas d autres choix possibles.

b/ 2e choix: environ 1000 euros. La je ne vois pas trop de marque francaise aux environs de 700 euros pour le matelas, soit on est entre 300 et 500 euros , soit on passe directement dans les >1000 euros...

question subsidiaire: la plupart des sommiers tapissiers premiers prix ne sont pas a lattes actives ( multi zones ), est-ce vraiment un si gros probleme sur un matelas ressorts/latex ?
l autre solution est un lit encastrable avec un sommier latte active nu ce qui revient un peu au meme prix.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 18 avr. 2020, 17:45

Salut!

C'est difficile de demander ç un forum de te conseiller tel ou tel site. Perso je déteste ceux qui font des fausses promo toute l'année de ton option A

L'option B est pas mal et je pense qu'en creusant et même en magasin (quand ca ouvrira) tu trouvera à moins de 1000 euros des choses sympas.

Pour ce qui est des sommiers : j'en parle sur mon blog si ca peut t'aider :

http://sylvainb12.simplesite.com/444037038

:idea: Bonne chance

Councos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2020, 21:51

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Councos » 18 avr. 2020, 21:59

Bonsoir,

J'ai vu chez Conforama, des matelas de la marque maison Aubertin.
Apparemment situé en France, pourriez vous me dire si quelqu'un connait cette marque?
J'y ai vu un matelas combiné ressorts ensachés et mousses....qui a l'air conforme à mes attentes.
Merci pour vos conseils

Ced113
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2020, 16:36

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Ced113 » 19 avr. 2020, 17:17

Bonjour à tous
Après de longue étude sur les forums à essayer de comprendre toute les technologies et j en passe. Ma femme 1m55 pour 45kg et moi 1m85 pour 75 kg voulant acquérir un lit.
J aimerais avoir l avis du professionnel sur ce lit matelas mérinos Ferdinand 28 cm - 5 Zones de Confort - Accueil Enveloppant - Soutien Ferme - 651 Ressorts ensachés + 4 cm viscoélastique et son sommier Merinos Confort Morphologique 3 zones de 16 cm à lattes multiplis et à zone épaules assouplie.
Voilà autant vous dire que je ne comprend pas tout pauvre sommelier que je suis.
Après de multiple recherche sur la marque mérinos je constate que sur pas mal de matelas d autre gamme on retrouve des problèmes d affaissements rapides et un sav inexistant.
Je voudrais avoir un sur ce produit, cette marque.
Sinon pouvez vous m orienter vers une autre marque sérieuse sachant que le tout est à 1200 euros.
Merci par avance

clocov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2020, 00:50

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar clocov » 03 mai 2020, 01:05

Bonjour Sylvain, Kevin,

J'ai parcouru ce forum avec intérêt, souhaitant changer de matelas sans y connaître grand'chose, si ce n'est que je me réveille tous les matin avec le bas du dos en compote.
J'ai un sommier lattes en 140x190cm que je souhaiterai garder tant qu'à faire.

Mon matelas actuel est jeune (1 an), c'est dommage: un merinos soutien ferme/accueil dynamique.
Je me suis du coup orientée vers les ressorts ensachés, soutien très ferme/accueil dynamique, ai éliminé le Hypnia suite aux commentaires nombreux sur ce forum, et ai short-listés les matelas suivants, sachant que a) j'aime le s matelas fermes, et que b) mon compagnon pèse 90 kilos, moi 70 kg:
- EPEDA Cambrure
- MERINOS MAU580 ou Gaston (j'ai l'impression que c'est le même)
- SIMMONS Australe (dos sensible)

À ce stade, je cale. Les trois matelas sont qualifiés de soutien très ferme/accueil dynamique. Y a-t-il une différence de soutien ou d'autres différences techniques invisibles au néophyte que je suis, entre ces trois matelas ?

Dans l'attente de lire vos réponses !

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 05 mai 2020, 16:27

Bonjour Clocov,

Ta selection est grand public sur des sites qui jouent la remise prix gonflés, dégonflés, donc premier conseil, ne te fit pas à ces fameuses "remises"...
Derrière, les produits sont de gamme équivalente et c'est pas facile de te dire lequel te conviendra le mieux sans savoir ce que toi (et la personne qui partage ta vie éventuellement , souhaite)... Donc ma petite préférence va pour le Simmons Australe qui est plus naturel et bien epais... Apres, l'extra ferme n'a jamais été ma tasse de thé car l'élimination des points de pression peut s'avérer inefficace. Ta position de sommeil est aussi importante dans ton choix, sur le dos l'Autrale sera plus efficace. Le Merinos est d'une gamme légèrement inférieure, il devrait être un poil plus souple...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus