FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas - avis du pro SylvainB12

xcal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2020, 21:00

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar xcal » 07 janv. 2020, 22:40

Bonjour Sylvain et Kevin,

j'aurais besoin de conseil et je pense que vous êtes les hommes de la situation car je n'y connais RIEN.
Je m’apprête a changer de matelas, j'ai un vieux bultex Atea de 10ans 16cm Polyurethane.
J'ai des lattes tres épaisse et dur IKEA.

je fais 70kg et j'ai mal au bas du dos, je dors donc tres mal (je ne sais pas si j'ai des problèmes de dos ou si c'est mon vieux matelas qui me les crée).

mes questions, sachant ces deux points:
*que me conseillez vous en terme de Fermeté/Soutien + Accueil (en se basant sur votre experience de demande similaire a la mienne)? (deja en préambule que signifie exactement ces 2 termes svp?) .. et quelle matière? mousse, latex ou ressort? (je pensais mousse ou latex)

*ensuite selon votre retour, pourrez me shortlister quelques modèles svp? disons avec un budget entre 600 et 1200e (je sais c'est large, en gros si un très bon truc rapport qualité prix existe je préfère ca a 600e, mais si un truc vraiment mieux existe a 1200e je ferrais l'effort).

merci d'avance pr vos retours

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 965
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 09 janv. 2020, 13:39

Hello !

Pour faire simple, le soutien se situe dans la technologie du matelas, qui diffère selon trois critères : Très ferme / Ferme / Equilibré

Ensuite on parle d'accueil pour la sensation de couchage lorsque tu t'allonges dessus. Là les matières sont très différentes, entre le synthétique et le naturel.

Pour les problèmes de dos, le latex est pas mal car il permet de libérer les points de pression tout en soutenant le corps parfaitement. Pour cette technologie, il faut un noyau d'une densité d'au moins 80kg/m3 grand minimum. Sylvain parlera plus du latex Talalay qui est la Rolls Royce du latex ;)

La mousse à mémoire de forme a également ces bénéfices mais c'est une matière plus délicate car elle est thermo-sensible : chauffer la chambre à environ 18°C.
C'est une matière qui va donner chaud puisque le corps y est enveloppé et que la chaleur y est donc conservée. Donc attention.

Le ressort n'est pas écarté, il apporte un excellent soutien tout en garantissant souplesse et dynamisme lors des mouvements du corps. La technologie Multi-Actif d'EPEDA est pas mal et on peut trouver des modèles à essayer en magasins.

La fourchette du budget est très large effectivement, et la dimension va jouer aussi dans ton budget !

Le mieux serait de faire des essais en magasins, c'est le moment j'ai envie de dire :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

xcal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2020, 21:00

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar xcal » 09 janv. 2020, 15:15

merci pour ton retour. pour le budget, c'est du 140*190 qu il me faut.

je suis en effet allé essayer une 1ere fois ce midi chez "la compagnie du lit"...
extrêmement dur même sur place de se faire un avis avec tout ces choix différents...
ce qui ressort qd meme c'est qu'avec mon mal de dos et le fait que j'aime dormir sur le ventre, je me sens peut etre mieux sur ferme voir tres ferme et accueil pas trop moelleux voir dynamique. ca semble logique? apres pour la techno je sais pas...
jai trouvé pas mal un mémoire de forme mais en effet je ressentais la chaleur c'est dommage. N y a ti'l pas des double faces, mémoire de forme pour l hiver et l'autre coté sans pour l'eté?

derniere question, un avis sur les modeles Thiriez? j'avais tres bien dormi a l hotel sur un de leur lit. Je regarde aussi Matelas vert, mais ils ne semblent pas assez ferme (et d'essai possible en magasin dommage)

merci

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 09 janv. 2020, 23:00

Bonjour les amis !

Je suis d'accord avec Kevin pour une gamme multiactif si tu dors sur le ventre, le souple n'est pas l'idéal, d'ailleurs perso je ne conseillerais pas non plus la mémoire de forme.
Sur les matelas à mémoire de forme on ne parlera pas de été/hiver pour 95% d'entres eux, après dans les conceptions, tu n'es pas à l'abri d'un modele avec été viscogel (mircocapsule) et hiver visco traditionnelle, mais je n'en connais pas... (Fabricants, à vos protos ! )

Pour Thiriez, j'aime beaucoup leur matelas hypnove mais il va sans doute te sembler trop souple,s on accueil est assez particulier, mais belle aspect et bon confort, made in France, il est top! Les autres produits de leur gammes ne sont pas extraordinaires, on restedans des standard de femreté de grande distribution, mi ferme à ferme, je recommande donc les hypnove, et le matelas vert même si on en parle pas mal sur les forums je n'ai pas essayé le latex qui semble assez ferme, avec zones de confort et housse fibre de chanvre, je crois qu'ils n'ont pas de showroom pour essayer non plus.
Vu ton cas de conscience, prend en magasin car au moins tu pourra essayer et valider ton choix, évite les accueils trop moelleux ;)



http://sylvainb12.simplesite.com/

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 965
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 10 janv. 2020, 09:29

Pour ton budget, c'est déjà plutôt confortable et tu peux taper dans des produits très qualitatifs !

Pour la technologie MultiActif, tu pourras p/e trouver en magasin les modèles :

CYPRES : Soutien Ferme / Accueil Moelleux
https://www.epeda.fr/produit/cypres/

ERABLE : Soutien Ferme / Accueil Enveloppant (face hiver)
https://www.epeda.fr/produit/erable/

Ce sont de beaux produits qui pourront répondre à ta demande, en complément de ceux évoqués par Sylvain ;)

xcal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2020, 21:00

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar xcal » 10 janv. 2020, 13:13

Merci pour vos retours!
Pouvez vous me rappeler ce qu’on appelle multi actif? Et souple svp? Merci!

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 965
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 10 janv. 2020, 13:25

Le MultiActif est la technologie phare d'Epeda

Ce ne sont plus des ressorts ensachés qui composent la structure du matelas, mais un seul fil d'acier qui vient construire des spires (forme de spirales). On vient ensuite y injecter des amortisseurs zonées (pans de mousse de densité différente).

Cette technologie procure beaucoup de souplesse à l'ensemble mais reste néanmoins ferme pour un soutien sans faille !

Voici une vidéo qui explique parfaitement tout cela :

https://bit.ly/39QWWzv

StephJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:37

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar StephJ » 11 janv. 2020, 14:46

Bonjour Sylvain, je me permets de vous écrire

Effectivement nous sommes à la recherche d un matelas et nous aurions besoin de vos lumières.

Mon mari a preselectionné plusieurs matelas et notre choix est pour le moment arrêté sur
3 finalistes. Nous ne sommes pas contre un repêché de dernier minute.

Dans notre selection
Un modèle tient la corde le otello
Le challenger le millesime2019
En magasin nous avions testé un bultex mais je n ai plus le nom en tête, nous le reesayerons cette après midi.

Un peu perdu dans cette jungle , un petit éclairage ne serait pas de refus.

Merci Sylvain pour votre contribution.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 12 janv. 2020, 17:48

Bonjour StephJ,

C'est interessant... Car il s'agit de 3 marques françaises et qui ont chacun leurs arguments;

il est difficile de vous dire ce qui est mieux ou moins bien, surtout qu'en général on le fait en fonction des individus et de leurs morpho...
Le millésime 2019 de Simmons est un produit de qualité, plutot tradi, je ne connais pas le confort, mais ses finitions et sa fabrication restent des références en la matière.
Pour le Bultex, sans référence c'est impossible de vous répondre, c'est comme si vous disiez,
"j'ai essayé une voiture, vous pouvez m'en dire plus svp ?"
-Quelle marque?
"Aucune idée, c'était une voiture avec 4 roues et un volant qui tourne" :lol:
Je vous taquine un peu, mais franchement, chez Bultex ce n'est pas la surduplication de références qu'il manque, impossible de me prononcer.

Enfin, le Otello est un matelas génération roulé dont on parle beaucoup sur les forums, j'ai donc lu de bons retours et techniquement il est bien pensé avec 2 faces de conforts différents, le tarif est bien placé aussi... Ces 3 choix me semble bien différents.


Désolé de ne pouvoir plus vous aider en l'état, n'hésitez pas à revenir avec quelques précisions :P

xcal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2020, 21:00

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar xcal » 13 janv. 2020, 12:34

question svp?
Les matelas de marque vendu dans la grande distrib genre but sont ils de meme qualité que ceux vendu ailleurs, ou sont ce des stocks fabriqués en masse et bas de gamme pour vendre en masse et donc de moins bonne qualité?

je demande car j'ai esssayé chez But des Simmons que j'ai trouvé pas mal (Oxygene 2 , Equinoxe 2 , virtuose 2) et je me demandais si la qualité etait bien la?
avez vous un avis niveau qualité sur ces 3 matelas?

merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus