FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

ocochard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2022, 16:39

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar ocochard » 02 juin 2022, 16:51

Exactement le même problème avec les 3 croisillons cassés car oxydé après 10 ans sur une machine LG (F14932DS).
Ce qui est dommage car le reste de la machine est en vraiment très bon état.

gilbertdelyon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2022, 15:54

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar gilbertdelyon » 26 juil. 2022, 16:07

Toutes les marques sont à la même enseigne.
Déjà 2 lave-linge Miele dans la famille ont rendu l'âme de cette façon, plus une 3ème machine Miele d'occasion ( que je n'ai pas achetée car elle était sur le même chemin, le tambour commence par tourner avec un très léger faux rond), et il suffit de "googler" avec "Miele Spider" pour trouver articles et photos à ce sujet.
Etant bon bricoleur l'échange du tambour (le croisillon est introuvable en pièce séparée) serait largement dans mes capacités mais un tambour neuf coute plus de 700€.
Miele connait le problème puisque les machines pro (WPS) sont équipées d'un croisillon en inox.
Au moins chez Bosch on peut changer seulement le croisillon, à condition que la cuve ne soit pas soudée.
J'ajoute que dans les 3 cas que je connais ces machines ont fini à la ferraille alors qu'elles fonctionnaient parfaitement et ne montraient aucun signe de fatigue pas ailleurs (aucun souci électrique, plastiques comme neufs, durites caoutchouc encore très souples, roulements OK, aucune fuite, etc...)
C'est beau le progrès...
Modifié en dernier par gilbertdelyon le 26 juil. 2022, 16:32, modifié 2 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilbertdelyon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2022, 15:54

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar gilbertdelyon » 26 juil. 2022, 16:18

J'ajoute qu'un atelier de mécanique semble être à même de fournir des croisillons en inox pour quelques euros:
https://usefulrare.com/products/miele-w2652-wps-washing-machine-stainless-steel-drum-spider
mais ce site semble localisé en Ukraine donc ...

eckstuel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2022, 17:06

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar eckstuel » 28 août 2022, 17:19

bonjour
instructif et révoltant: notre machine à laver bosch waq28360 achetée en 2011 vient de connaitre exactement ma même casse de croisillon. Irréparable car l'ensemble est soudé par ultrason. On trouve chez plusieurs sites vendeurs des ensembles cuve-tambour complets repère 0320 entre 254 et 296€. Les enfants ont quitté le foyer depuis 15 ans. 2 lessives hebdomadaire maxi dont un essorage à 1400 tpm. A part cela la machine est comme neuve. les nouvelles màl Bosch neuves analogues 8 kg ou 9 kg coutent chez Darty entre 600 et 900€. Comme la panne va sans doute se reproduire dans une 10zaine d'année quelle que soit l'option choisie, je commande un nouvel ensemble prémonté, une courroie et un soufflet. Une économie de 300€ env.
Cordiales salutations
eckstuel

Simon59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2022, 13:54

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Simon59 » 13 oct. 2022, 14:36

Bonjour,
Même machine (BOSCH Avantixx7 WAQ28360FF), même problème (croisillon cassé car complètement rongé par la corrosion), après une durée d'utilisation équivalente (10ans) ! :shock:
Je confirme : obsolescence programmée sans aucun doute ! :geek:
Et au vu du mépris avec lequel j'ai été reçu par le service client de BOSCH, c'est une pratique bien assumée (sans le dire explicitement bien sûr) : aucune réponse à des questions techniques et renvoi systématique vers la référence de la pièce à changer (cuve complète à 300euros).
Juste pour information : les sav des « grandes enseignes » sont pleins à rebord d’équipements BOSCH ! Et quand vous interrogez des techniciens expérimentés ils vous disent tous : « BOSCH c’est plus ce que c’était ! » :lol:
Mais alors que pouvons-nous faire, malheureux consommateurs ?
Pour moi, notre seule force c’est de consommer responsable et éthique ! On sous-estime trop souvent le pouvoir et le devoir des consommateurs. Moi, au moindre problème avec une marque, je la boycotte et fait de la mauvaise pub à qui veut bien l’entendre. Et d’un autre côté, je reste fidèle et fait de la bonne pub aux marques sérieuses qui traitent leurs clients avec respect.
Si tous les consommateurs prennent conscience de ce pouvoir et agissent en conséquent, c’est la fin de ces pratique frauduleuse de la part de ces grandes marques.
Car aujourd’hui elles sont intouchables, elles le savent et n’ont que faire des clients mécontents, des associations de consommateurs malheureusement impuissantes, et même des autorités qui détournent du regard dès lors que cela concerne la consommation de masse, moteur incontestable de notre croissance chérie ! :roll:
Conclusion pour moi : une marque de plus à ajouter à ma black list : BOSCH !
Bonne consommation à tous ! ;)

Avatar du membre
Autom59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2023, 07:19

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Autom59 » 01 nov. 2023, 09:42

Bonjour
Le sujet est toujours d'actualité en 2023. sur un lave linge Samsung WF70F5E0W4W à chargement frontal. Casse d'un bras de croisillon lors de l'essorage à 1400 tours. le croisillon est complétement corodé voir perforé à certains endroits. l'avantage de la Samsung, après avoir démonté complétement la machine, est que la cuve se dévisse et on peut sortir le tambour. Suite à cette casse le tambour a pris des coups, le joint de porte et la demi coquille de la cuve est usé par le frotement du tambour. Si e veux faire les réparations, j'en ai pour 270€ en changeant les roulements en préventif. je me pose la question "est ce que ca vaut le coup de faire c'est réparation?". pour l'instant je me dépanne avec une machine à chargement vertical Whirpool AWE7777 que j'ai réparé (pour 23€ joint compris) pour le même problème : axe cassé par corosion de l'aluminium de son support

Avatar du membre
Autom59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2023, 07:19

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Autom59 » 01 nov. 2023, 09:45

https://photos.google.com/photo/AF1QipOOOrHwcJ1MsdfoRWcsNfQ4YJ_RDQuLVL-RfFO2
https://photos.google.com/photo/AF1QipPBZjLCTk0et0EHRtUJ4vMLBW2l-kCbH4uEe9Fp
https://photos.google.com/photo/AF1QipMB4tR0nFLeRvys7H3DAXqVx_HlbJlVp-jPjqXv
Modifié en dernier par Autom59 le 02 nov. 2023, 11:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1773
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar matching » 01 nov. 2023, 10:32

Intéressante cette information Possesseur d'un Samsung je vais profiter des ces journées pluvieuses pour vérifier ces croisillons. Bizarre de l'alu qui se corrode...

Dommage que vos liens Google vers les photos ne fonctionnent pas... Erreur 404.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar valioud » 01 nov. 2023, 20:27

sur un lave linge Samsung
Et poster dans un fil consacré à une autre marque, à quoi cela sert-il ?

Avatar du membre
Autom59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2023, 07:19

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Autom59 » 02 nov. 2023, 11:23

Bonjour,
j'ai partagé mon expérience du croisillon de cuve de ma MàL Samsung et Whirpool pour indiquer que le problème de corrosion n'est pas réservé à Bosch et je pense que beaucoup d'autre machines doivent avoir le même problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus