FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Maisons de retraite

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Maisons de retraite

Messagepar visiteur » 16 oct. 2005, 10:06

Bonjour,
Je pense qu'il faut distinguer les maisons de retraite classiques des maisons médicalisées J'ai pu accompagner ma mère dans nombre de maisons médicalisées après son hémorragie cérébral. Les accidéents vasculaires cérébraux AVC sont fréquents chez les personnes agées, nécessitent une rééducation et de la patience. Ma mère est actuellement chez elle, mais pendant plusieurs années, j'ai pu hélas vérifier les conditions d'accueil dans plusieurs établissements privés comme publics.
D'une façon générale, j'ai constaté :
- le manque de personnel est criant et effectue des tâches auxquelles il n'a pas été formé. De ce fait :
- les personnes ne pouvant se lever dans aide sont condamnées à porter des couches.
- partout, les soins de toilette sont effectués deux fois par jour (vous imaginez la macération, et les problèmes d'escarres).
- les sonnettes mises à disposition sont soit hors de portée de la personne alitée, soit la sonnerie fonctionne, mais rarement quelqu'un se déplace (surtout si vous demandez qu'on vous aide à vous déplacer)
- personne ne s'occupe de vous en dehors des soins d'hygiène et distribution de médicaments. Dans quelques établissements, des activités sont organisées, mais pb de personnel pour amener les personnes.
- comme les personnes ont tendance à déprimer, ou à se plaindre on les bourre d'antidépresseurs, de tranquilisants, neuroleptiques, hypnotiques (même l'aspirine est associée à une autre substance).
- faute de personnel (kinés, aide soignants) les equipements de rééducation sont peu utilisés.
- les consignes de préparation de repas ne sont pas toujours respectées (viande hachée, mixage), et si la personne ne peut se servir
elle même, est shootée par les médicaments le personnel ne dispose que de quelques minutes ou la plupart du temps il dépose le plateau et revient le prendre même s'il est intact. Kes pertes de poids sont importantes.
- sécurité : dans un établissement privé j'ai constaté que la nuit les portes étaient fermées à clef. Un dimanche matin à 11 h 00,
l'aide soignante ne retrouvait pas la clef de chambre, et une fois la porte ouverte, la toilette n'avait pas été faite. Le dîner de la veille était intact, hors d'atteinte, et le petit déjeuner n'avait pas été servi bien sûr.
- médicaments : dans certains établissements, la fonction d'infirmière est assurée par une personne non compétente.
- chutes : si la personne tombe de son lit, ce sont souvent les visiteurs qui alertent le service

Alors, si nous ne sommes pas capables de répondre aux besoins maitenant qu'en sera-t-il dans 10/20 ans quand les baby boomers seront devenus dépendants ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Maisons de retraite

Messagepar visiteur » 17 oct. 2005, 14:31

Ma mère est également dans une maison de retraite médicalisée dans le Rhône -
Tout est identique à ce qui est décrit...
Je la sors tous les week end - Elle se transforme lors de cette sortie - ce n'est plus la même - elle s'intéresse à tout -
elle est pourtant atteinte de la maladie d'azheimer et a 95 ans -
Preuve qu'il n'y a pas assez de personnel qui s'en occupe.... Tous les résidents sont assius sans rien faire !!!!
A ce sujet - tous les repas non pris sont facturés - en lisant le Que choisir il est dit que l'on peut se les faire déduire, mais comment ????


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


systemed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2005, 12:04

re: Maisons de retraite

Messagepar systemed » 03 déc. 2007, 23:42

Ce lundi 3 décembre 2007 - je lis les forums datés de 2005 sur ce thème -
Mais qu'avons-nous fait depuis ?
Que chacun, en son âme et conscience y pense.
A la veille des élections , allons interpeller nos députés et maires etc.. sur l'action ne serait-ce que localement.
Demandons leur, leur programme pour les anciensqu'ils sont si contents de voir arriver dans leur région pour y dépenser le fruit d'une vie de labeur et se voir enterré vivant des des mouroirs.
Mobilisons-nous, maintenant il est grand temps

jpasquier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2015, 16:39

Re: Maisons de retraite

Messagepar jpasquier » 15 juin 2015, 14:46

Bonjour,

Il y a un site qui a paru un article sur une journée type en ehpad:

https://www.logement-seniors.com/articles-maisons-de-retraite/journee-type-en-ehpad.html

Assez loin d'être fun mais certaines maisons de retraite organisent des animations assez innovantes (atelier recyclages, zoothérapie, etc)

zaza38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2016, 12:46

Re: Maisons de retraite

Messagepar zaza38 » 08 mars 2016, 13:10

bonjour , depuis quelque temps j ai un problème avec la maison de retraite de ma mère qui a 90 ans elle y est depuis 5 ans après le décès de mon père ! jusqu a présent l argent placés sur les comptent servent a compléter tout les mois le paiement de la maison de retraite je m occupais de ces papiers et de tout ces besoins mais après calcul nous nous sommes aperçu qu il ne restait que pour 2 ou 3 ans maxi a pouvoir payer donc après avoir murement réfléchis et après quelques travaux nous avons pense la reprendre chez nous mais elle refuse de venir et la maison de retraite ne souhaite pas qu elle parte !!! ma mère adore la nouvelle directrice et boit ses paroles nous avons donc pris la décision de la laisser et pensons faire une demande d 'aide sociale quand le moment sera venu , mais depuis la direction a changé vis a vis de nous ! bizarrement ma mère m enlève la procuration du compte bancaire après avoir montre ses relevés de banque a la directrice !!! ma mère me dit avoir donné la procuration a la directrice !! sa secrétaire me soutien que c'est faut je ne sais plus qu y croire !!ma mère ne me demande plus rien et parle a ma fille d une mise sous tutelle !!! je suis hors de moi il l a manipule et nous on est traite comme de mauvais parent c'est le monde a l envers.... j ai donc demandé un dossier pour une mise sous tutelle avant que ce soit eux qui le fasse si ils en ont le droit !! je ne sais plus qu elle sont mes droits et quoi faire !! elle a des oublis par moment mais bien lucide quand même ! je sens que l on me cache des choses mais comment le savoir ? je suis perdue ....

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Maisons de retraite

Messagepar catherine2704 » 10 mars 2016, 13:31

la mise sous protection juridique peut être mise en place par un établissement qui accueille des personnes âgées? par la famille, médecin traitant...
Pour ce qui concerne les procurations bancaires, demandez un rendez vous à la banque concernée pour faire le point ; si la directrice a procuration personnellement je trouverai cela douteux. s
J'ai personnellement mis les pieds dans le plat à un moment car ma mère faisait des achats compulsifs auprès de sociétés de VPC, n'était plus en mesure de gérer son budget, de payer ses factures......... et nous avons bien fait car certains en ont profité hélas, en fait elle commençait à avoir des troubles de la mémoire et dans ces cas là il y a des personnes à l'affut.
J'ai suivi les conseils du médecin et établi une demande de curatelle, en fait le magistrat a demandé une tutelle, comme quoi nous avions bien fait de vouloir la protéger.
Dans les établissements de personnes âgées on peut rencontrer des personnes qui mettent à distance les familles, ne vous laissez pas impressionnée, vous avez des droits et des devoirs et si votre mère est dans le besoin vous êtes obligée alimentaire.

me03686q
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:41

Re: Maisons de retraite

Messagepar me03686q » 10 avr. 2017, 21:44

Bonjour a tous, est ce que quelqu'un ici passe rend visite fréquemment a une personne en maison de retraite ou bien y travaille?

JCMimiche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2017, 12:20

Maisons de retraite

Messagepar JCMimiche » 22 avr. 2017, 12:27

Quand toutes les aides sont épuisées"; au regard de la loi, à ce jour, les frères et sœurs d'un résident, peuvent-ils être contraints de participer aux frais d'une maison de retraite ?

bromatide
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2017, 11:35

Re: re: Maisons de retraite

Messagepar bromatide » 12 mai 2017, 23:27

visiteur a écrit :La personne agée est surtout victime de la MALTRAITANCE ORDINAIRE,du manque de respect, de l'infantilisation, du shoot médicamenteux dont tout le monde est complice et qui permet d'uniformiser les "profils", surtout pas de cris, pas de vague, mais "seulement" quelques chutes qui raccourcissent un peu plus la vie.


bonsoir

Ce message date, mais je suis heureux de ne pas être le seul a le penser !

vavo10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2020, 09:15

Re: Maisons de retraite

Messagepar vavo10 » 04 août 2020, 10:26

Choyés, respectés?
En fait il faut aussi aborder la question financière.
Est-ce que les résidents dans ces établissements ne finissent pas tous par être mis sous tutelle ce qui permet d'assurer à l'établissement le paiement de la pension?
Est-ce que la fin de vie peut être considérée comme digne quand une personne âgée est mise sous tutelle même si elle a toute son autonomie, ses facultés physiques, pour se déplacer, manger, s'habiller, qu'elle n'a pas de trouble de l'expression verbale, ni maladie psychique et qu'elle a peu de moyen d'y échapper quand ce type de démarche la concerne à la demande d'un tiers?
La perte de mémoire est la perte d'une faculté courante des personnes âgées, comme la perte d'audition ou de vision, le certificat médical attestant de la perte de facultés nécessitant une mise sous tutelle est facile à faire établir.
On voit parfois des personnes âgées dans ces établissements, le regard hagard, qui sont comme égarées. La mise sous tutelle est une manière de priver une personne âgée de certains actes et d'une certaine autonomie et peut évidemment être selon les motifs, une forme de violence, pour elle comme pour la famille, qui n'en a pas l'apparence.
Comme on parle beaucoup de la maladie d'Alzheimer comme si ça touchait toutes les personnes âgées, on fait facilement l'association 'très âgé'-'Alzheimer'.
Une personne âgée peut emménager ainsi dans une résidence qui fait bonne impression, si sa mise sous tutelle ne tarde pas, elle sera vite traitée comme un petit enfant, choyé peut-être, rabaissé à un état infantile aussi. Sans moyens, une personne âgée peut finir par accepter son infantilisation, la diminution de son autonomie de sorte qu'on ne pourra que constater davantage que la mise sous tutelle est justifiée.
Fin de vie dans la dignité? dans ces conditions c'est non.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus