FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Maison de retraite

Kikine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:23

Re: Maison de retraite

Messagepar Kikine » 11 déc. 2013, 08:33

Bonjour,
Travaillant en EHPAD, je vous conseille de choisir une maison de retraite publique ou une maison de retraite privée n'appartenant pas à un groupe de gestion de maisons de retraite,car ces dernières ne gèrent que l'argent. Les paroles sont belles, mais derrière c'est bien entendu la pression financière qui gère l'établissement (réduction du personnel, prix de revient par résident, etc ...) sans parler de la pression sur le personnel, limite harcèlement pour entrer dans le budget.
Les maisons de retraite de plus petite taille (et j'insiste INDEPENDANTE) privilégie la personne avant tout et le bien-être du personnel. Malheureusement ces maisons tendent à disparaître malheureusement et les maisons de retraite publiques ne sont pas logées à la même enseigne d'un département à l'autre.
Kikine

ThA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2014, 11:11

Re: Maison de retraite

Messagepar ThA » 13 janv. 2014, 11:24

Bonjour

Le groupe Korian a une maison de retraite à Beaune (le Clos des Vignes) qu'il faut éviter car malgré des tarifs élevés le service n'est pas au rendez-vous.
Ma tante est laissée au lit jusqu'à 11h sans être lavée, habillée. Elle est également restée plusieurs jours avec les mêmes vétements et pas assez chauds compte tenu du froid. Le personnel n'a pas pris en compte les demandes.

Personnel qui semble bien peu nombreux par rapport au nombre de résidents.

Défaut de surveillance en ce qui consente mon oncle, que nous avions signalé comme atteint de troubles (démence sénile) et dont le médecin aidant est aussi le médecin attaché à la maison de retraite. Résultat, violence envers les autres résidents et hospitalisation en HP...

Donc, maison de retraite à éviter


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

rafale
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:58

Re: Maison de retraite

Messagepar rafale » 06 févr. 2014, 10:07

Moi aussi je suis écoeurée par ce qui se passe dans la maison de retraite qui héberge mon époux. Le volet roulant de sa chambre ne fonctionne plus depuis 9 mois et donc mon époux vit dans le noir depuis tout ce temps. La chasse d'eau ne se remplit pas car comme il y a des fuites, l'eau est régulièrement coupée !!! J'ai alerté toutes les instances sur ces dysfonctionnements et bien d'autres encore depuis 2011 et personne ne bouge. Il y a eu plus de mobilisation contre le lancer de chat (j'adore les chats) que contre la maltraitance régulière des personnes âgées. C'est triste à constater.

rafale
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:58

Re: Maison de retraite

Messagepar rafale » 21 févr. 2014, 17:03

Aujourd'hui j'ai reçu une réponse de l'ARS qui ne concerne absolument pas le problème du volet roulant qui ne fonctionne plus depuis 9 mois dans la chambre de mon époux et pour lequel je les avais contactés. L'ARS classe l'affaire sans exiger la réparation du dit volet !!! Et moi qui croyais que la mission première de cet organisme était la santé des personnes, je me suis lourdement trompée !!! Il semble que le groupe gestionnaire de l'EHPAD dans lequel mon époux vit dans l'obscurité est plus puissant que tous les organismes soi-disant dédiés au bien-être des personnes âgées.

estelle66800
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2014, 10:38

Ehpadeo un super service

Messagepar estelle66800 » 13 mars 2014, 10:46

Je cherchais à placer ma maman en maison de retraite depuis un petit temps.
J'ai toujours hésité à faire le pas car pour moi les établissements ne s'occupent pas trop des résidents. Ils les laissent un peu tout seul, sans trop s'en occuper etc ...
Je n'avais pas envie que ma maman s'ennuie et déprime.

Une amie m'a parlé du service ehpadeo.org, en faite il référence les maisons de retraite et ehpad ou il y a des animations régulières.
On a pu visiter 2 établissements avec ma maman. On en a choisi un.
Ca fait 6 mois qu'elle est dedans et elle s'éclate, atelier cuisine, couture, tricot, il y a des animaux qui viennent (médiation animale), loto organisé, enfin bref elle vit super bien la maison de retraite et moi aussi ...

Clem520
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2014, 10:54

Re: Maison de retraite

Messagepar Clem520 » 26 mars 2014, 11:06

Bonjour,

Avec tout ce qu'on entend ces derniers jours sur l'univers des maisons de retraite, il faut bien verifier l'etablissement, sa reputation, les qualifications de l'equipe etc.
Moi j'ai choisi de me faire aider par le Net et ma 1ere etape a ete de consulter un annuaire www.medipages.org pour lister des etablissements correspondant a nos besoins, que j'ai ensuite contacte et evidemment visite.

C'est un long processus mais il est important de ne rien negliger...

Bon courage

sylvain Piers
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:27

Re: Maison de retraite

Messagepar sylvain Piers » 05 sept. 2015, 13:40

Rien n'a changé en 2015 , bien au contraire et j'abonde totalement dans votre sens .

Je crois malheureusement que nous nous heurtons à un problème de société .

En effet , à la recherche d’un forum pour exprimer moi aussi mon indignation , j’ai utilisé les mots clef ‘ forum ehpad ‘ et n’ai pratiquement trouvé que des sites traitant des placements financiers en Ehpad !


Mon père a résidé dans une Ehpad du groupe ORPEA du département de l’Eure , d’avril 2013 à avril 2015 .
Durant ces 2 années il a perdu 8 kg alors que sur cette même période l’action Orpéa doublait de 30 à 60 Euros .
Le commerce de la personne âgée est donc un biseness très lucratif qui attire nombre de spéculateurs sans scrupules .


Les dirigeants de ces établissements sont des gestionnaires de centres de profit qui n’ont d’autre préoccupation que d’atteindre les objectifs qui leur sont imposés par leur hiérarchie .

Les bonnes intentions formalisées sous la forme de livrets d’accueil ou de chartes de qualité ainsi que la compassion apparente des personnels ne sont que de la communication , pour attirer les clients.

Voilà ce que je retiens de cette expérience de 2 années .


Je me suis heurté dès l’admission de mon père à des problèmes d’hygiène ( il sentait mauvais ) , d’absence de toute mesure de prévention des chutes ( il a chuté 9 fois d’octobre 2013 à mars 2015 dont 2 fois avec fracture du bassin ) , de gestion du linge ( Absence de marquage , stockage du linge sale en sacs plutôt que propre dans les armoires et perte de linge ).

Il m’a été conseillé dès que mes réclamations sont devenues insistantes et gênantes , par la directrice elle-même , de changer d’établissement .
Je m’y suis refusé sur les conseils des médecins de mon père qui craignaient des pathologies consécutives à une désorientation .

Les difficultés se sont accumulées avec l’inexistence d’un suivi médical sérieux ( présence d’un médecin coordinateur une journées par semaine pour 80 résidents ) , le sur-classement Gir injustifié mais permettant une surfacturation , l’insuffisance des animations et l’abandon de mon père toute la journée assis dans le fauteuil de sa chambre , l’inadaptation et la mauvaise qualité de la nourriture .


L’affaiblissement alarmant de mon père m’a conduit à alerter son médecin traitant qui l’a fait hospitaliser .
Le diagnostic édifiant a fait état de dénutrition aigüe et d’anorexie sans cause organique .
En d’autres termes , mon père était en train de mourir de faim .


J’ai finalement reconsidéré le rapport bénéfice/risque d’un changement d’établissement .

Nous faisons aujourd’hui l’expérience d’un nouvel établissement où au moins la nourriture est meilleure puisqu’il mange désormais normalement et a pu reprendre quelques centaines de grammes .
Pour le reste il faudra attendre pour voir !


Ce bilan affligeant ne concerne qu’un établissement privé du groupe ORPEA .
Peut être en existe-t-il de convenables , mais comment les trouver ?

J’avais inscrit mon père dans plusieurs établissements du conseil général de l’Eure , mais sans succès , les délais d’attente étant très longs et pour cause , les tarifs y sont au moins 30 % moins cher , pour un service à priori équivalent puisque conforme aux minimas de l’ARS .


Les pratiques abusives du secteur privé fondées sur l’optimisation économique conduisent à de la maltraitance et à beaucoup de souffrances , c’est indigne , insupportable et inacceptable .

Il nous faut le faire savoir .

luna25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 mars 2009, 13:03

Re: Maison de retraite

Messagepar luna25 » 31 mars 2016, 14:03

Ma belle-mère voulait avoir quelqu'un 24h/24 avec elle et est a été hospitalisée plusieurs fois pour anorexie. Nous l'avons mise en maison de retraite à l'EHPAD de son domicile, petite unité qui paraissait sympa et accueillant. Nous nous sommes rendu compte que son classement Gir ne nous permettait pas de bénéficier de l'assurance dépendance souscrite bien des années auparavant. Nous avons du vendre sa maison. Sa chambre avec ses meubles était spacieuse et agréable, elle s'y plaîsait bien MAIS le personnel passait son temps a bavarder entre elles en laissant les résidents devant une énorme TV; les jardinets étudiés surélevés sur roulette étaient tentretenus par le personnel et non par les résidents, alors que cela serait adapté. Des prestations d'animation clé en main étaient achetées (toucher des animaux, danser, etc.). Cela serait très bien allé si elle n'avait pas eu des soucis de santé; lorsqu'elle en a eu, l'infirmière n'a pas alerté le médecin, Pire elle a continué de lui faire des piqûres d'insuline alors qu'elle refaisait de l'anorexie ce qui l'a conduite aux urgences suite à un malaise. Lorsqu'elle est rentrée de l'hôpital, elle était dans le gaz et on l'a retrouvée maltraitée (chemise de nuit mise à l'envers donc nudité apparente) Après sa seconde hospitalisation, nous n'avons pas voulu la remettre à l'EHPAD. (Cet EHPAD est géré par Humanis, mutuelle assurance).
Si nous payons 2100€/mois, c'est au minimum pour qu'elle ait de l'assistance, qu'elle soit en sécurité et que sa dignité soit préservée !

purcell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2016, 10:46

Re: Maison de retraite

Messagepar purcell » 19 juil. 2016, 10:57

Bonjour,

Mon père est résident depuis 2012 à l'Ehpad de Neuilly sur Seine et visiblement il y a depuis l'année dernière une vague sur surclassement GIR extrêmement douteuse et dérageante.
Dans son cas, passage de GIR 5 à GIR 3 arbitrairement en début d'année 2015 sans aucune évolution de son état de dépendance ni administration de soins supplémentaires.
Après avoir à grand peine engagé une action corrective, d'abord auprès de la direction de l'établissement qui n'a rien voulu savoir, on a finalement réussi à rétablir la situation initiale en faisant intervenir un Cadre chargé du contrôle et suivi des établissements et des services pour personnes âgées dans le Pôle Solidarités, Direction de l'autonomie du cnseil des Hauts de Seine.
Pour autant, lEhpad refuse obstinément de lui restituer les surfacturations perçues pendant les 6 mois qu'ont duré les 'discussions'.

Il me semble avoir lu plus bas que c'était arrivé à d'autres... Dans quelles proportions?
N'assiste-t-on pas à un phénomène généralisé lié à la baisse des dotations de l'état aux collectivités locales? La comptable de l'Ehpad avait à l'époque confié à mon père que le Directeur était en proie à des difficultés budgétaires...
En tout cas, s'en prendre à des personnes âgées sans défense pour leur extorquer des sommes indues dans des établissements relevant du service public devrait, si c'est avéré à plus large échelle, être érigé en scandale national!
Des réactions?... Ne faudrait-il pas saisir la rédaction de Que Choisir du sujet?

And91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2016, 09:19

Re: Maison de retraite

Messagepar And91 » 20 déc. 2016, 09:37

Orpea est comme les autres, ils cherchent à gagner de l'argent. Le but devrait être clair, et pourtant ils se cachent derrière des valeurs tels le bien être des résidents.
Mon père est à Brétigny sur orge dans un ehpad orpea. Le site est magnifique, mais tout est gâché par une directrice qui n'a aucune empathie pour ses "clients".
Elle est capable de hurler "barrez vous, vous puer", c'est dire.
Sa direction, prévenue, évidemment, ne fait rien. Les résidents fuient....le personnel trinque.
3200 euros par moi pour s'entendre dire que l'on pue, me paraît cher payé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus