Messagepar Pascal72650 » 05 sept. 2012, 23:18
Je vois que Houba s'acharne à répondre à un opposant qui n'a manifestement que des informations parcellaires. Ce qui me fais un peu sourire, c'est que lors d'un RDV d'il y a quelques semaines, un journaliste de Que Choisir (le MAG) m'a lui-même confirmé que de nombreux mails ou coup de fil parvenaient régulièrement, et qu'ils émanaient quasiment à chaque fois de personnes certes sceptiques, mais surtout mal informées, ou plutôt "mal comprenantes". Il n'est pas donné à tout le monde de comprendre tout dans la vie, et ce, quel que soit le sujet abordé. Sinon, tout le monde comprendrait tout de la finance, de l'immobilier, de la mécanique, de l'informatique,etc. Force est de constaté, comme d'habitude, que parmi les "mal comprenant", on retrouve la même proportion de gens "bornés"que parmi les personnes ayant du bon sens habituellement.
Je crois que d'une part, il ne faut pas chercher à convaincre ni à expliquer, à des personnes relevant de cette catégorie, mais que d'autre part, il existe une troisième catégorie, celle des professionnels payés à dénigrer tout dispositif qui dérange certains lobbies. C'est malheureusement le cas dans de nombreuses affaires, pour lutter habituellement contre des conccurents qu'il faut discréditer pour freiner leur progression, le temps de mettre en place des stratégies de contre-attaque. On retrouve cela dans l'industrie et bien sûr à propos des biens de consommation grand public, dont les parts de marché suscitent des combats acharnés tant les conséquences de la perte d'un dixième de point se chiffrent en millions.
Conclusion cher Houba, ne perdez pas votre temps à "défendre" cette merveilleuse révolution sur le mode de consommation de demain, et rappelez vous une chose:
<<toute idée nouvelle est d'abord ridiculisée, puis est violemment combattue, pour finir par être acceptée comme une évidence>> (Arthur Schopenhauer).
Bon développement durable...!