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LYONESS

ljbrendan
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Re: LYONESS

Messagepar ljbrendan » 09 nov. 2011, 13:00

Houba a écrit :N'empêche qu'on pouvait s'inscrire en achetant des bons d'achat pour 5 pleins d'essence.
Et puis moi, je n'ai pas parlé de partenariat.


Je parle des BP en général et de lyoness en particulier qui parlaient de partenariats alors qu'il n'en a jamais existé.

Houba a écrit :Je n'ai pas votre e-mail.


Vous pouvez héberger l'image du document et mettre le lien ici même.

Houba a écrit :Et à part le fait qu'il y a beaucoup plus de commerces...


Aux dires de lyoness oui, mais encore une fois, sans études réelles...


Houba a écrit :Je me demande si vous ne me confondez pas avec une autre personne. Je n'apprécie pas vraiment être mis dans le même sac que les autres BP avec lesquels vous avez discuté.


Je m'excuse, encore une fois, je parle de manière générale concernant les BP.

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Messagepar Houba » 09 nov. 2011, 13:16

ljbrendan a écrit :
Houba a écrit :Et à part le fait qu'il y a beaucoup plus de commerces...

Aux dires de lyoness oui, mais encore une fois, sans études réelles...

Pour constater qu'il y a beaucoup plus de commerce, il suffit d'aller voir sur le site ou sur place. Si dans 3-4 ans je vais pouvoir acheter ma nouvelle voiture au travers du réseau Lyoness, moi ça me va.
Quant-aux études, effectivement, à part des "on-dit" qui circulent, il n'y a rien de concret. J'ai essayé d'avoir des documents à ce sujet, mais sans succès, on m'a toujours répondu que c'était confidentiel, alors j'ai laissé tomber.
Cependant, je constate qu'année après année, certaines enseignes acceptant la carte cashback aux caisses renouvellent leur affiliation. Du coup, je suppose qu'elle ont fait leur propre étude, et que le résultat était positif.


Que faire en cas de litige ?

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Re: LYONESS

Messagepar Houba » 09 nov. 2011, 13:30

ljbrendan a écrit :Donc nous avons les BP et leurs 828.6% qui n'ont pas besoin du cashback et ceux qui l'utilisent qui ont un rendement de 24%

Et nous avons aussi tous ceux qui ne sont pas membres de Lyoness qui ont 0%

J'aime beaucoup cette démonstration. :D

Edit : Après, dans nos calculs, nous avons tous deux négligé pas mal de choses qui peuvent avoir leur importance, comme par exemple les "positions" bonus ou le fait que notre upline ne va probablement pas s'arrêter de consommer, ce qui fait qu'un jour ou l'autre il se peut que l'une de ses nouvelles "positions" arrive derrière la nôtre....

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Re: LYONESS

Messagepar ljbrendan » 09 nov. 2011, 18:17

Concernant le "réseau" lyoness, le problème est que toutes les enseignes mise à avant ne sont pas partenaires.

TOTAL et carrefour voyages, pour ne citer qu'eux, n'ont jamais été partenaires. Ils ont pourtant été mis en avant par les BP en tant que tels.

Les documents concernant les acomptes n'ont rien de confidentiels, au contraire, c'est une obligation des professionnels de les tenir à la disposition des consommateurs.

Pour la confidentialité des partenariats, là encore, c'est une manière de faire taire les gens en sous entendant qu'il serait normal d'avoir une réponse négative car c'est secret. (ce n'est pas pour vous, c'est encore une fois général)

Houba a écrit :Cependant, je constate qu'année après année, certaines enseignes acceptant la carte cashback aux caisses renouvellent leur affiliation. Du coup, je suppose qu'elle ont fait leur propre étude, et que le résultat était positif.


Le problème dans cela c'est que :

- l'affiliation n'est pas un partenariat mais justement, de l'affiliation.
- l'étude qui pourrait être réalisée le sera uniquement pour le cashback sans tenir compte du système parallèle que sont les BP.
- le problème au niveau fonctionnement est bien le système des BP et leur rémunération.


Houba a écrit :Et nous avons aussi tous ceux qui ne sont pas membres de Lyoness qui ont 0%

J'aime beaucoup cette démonstration. :D


Certes, mais il y a quand même entre récupérer au mieux le quart de ce que l'on dépense et obtenir 8 fois sa mise.

Après, je le concède, ce sont des calculs simplifiés, il faudrait faire une étude complète sur l'ensemble des achats effectués par 20 personnes.

Mais le fait est que la différence est telle que entre 24% et 828%, il y a quand même 800% de différences... même en comptant les personnes avant nous et le reste des gens qui ont la carte.

Le fait est aussi que les conditions pour l'utilisation de la carte sont légions et n'avantagent pas forcément les clients.

Les BP par contre, ont une rémunération uniquement basée sur le fait de faire adhérer de nouvelles personnes et en leur faisant acheter des positions et qui devront faire de même.

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Messagepar Houba » 09 nov. 2011, 18:59

ljbrendan a écrit :Concernant le "réseau" lyoness, le problème est que toutes les enseignes mise à avant ne sont pas partenaires.
- l'affiliation n'est pas un partenariat mais justement, de l'affiliation.


Je me demande si on ne joue pas sur les mots... Je comprends que pour des juristes cela fasse une différence, mais de mon point de vue, tout ce qui importe c'est qu'on a des sous qui reviennent, peu importe comment ça s'appelle. Je suppose également que de nombreux BP ont ce point de vue, d'où la confusion probable.

ljbrendan a écrit :Mais le fait est que la différence est telle que entre 24% et 828%, il y a quand même 800% de différences... même en comptant les personnes avant nous et le reste des gens qui ont la carte.

Ben, recruter des BP étant 800 fois plus difficile que juste aller faire ses courses (si, si, j'ai essayé les deux!), je trouve normal que les retours d'argent soient différents... :roll:
Après, on n'est pas non-plus obligé de mettre 2000€ d'acompte. En fait, c'est au choix entre 150€ et 2000€ (par tranche de N...), les revenus étant bien entendu proportionnels.

Ah, et voilà le lien pour le formulaire d'inscription :
http://imageshack.us/photo/my-images/72/img002sp.jpg/

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Messagepar ljbrendan » 09 nov. 2011, 19:16

Houba a écrit :Je me demande si on ne joue pas sur les mots... Je comprends que pour des juristes cela fasse une différence, mais de mon point de vue, tout ce qui importe c'est qu'on a des sous qui reviennent, peu importe comment ça s'appelle. Je suppose également que de nombreux BP ont ce point de vue, d'où la confusion probable.


Je sais que al langue française aime avoir plusieurs mots pour la même chose, mais en l'état, une affiliation n'est pas un partenariat.

C'est simplement une enseigne qui va donner une commission à ceux qu iamène des clients. Ici, lyoness, redistribue cette commission à ses clients. C'est via ce système que le système cashback fonctionne dans lyoness.

Un partenariat lui, est là pour montrer une enseigne qui soutient et fonctionne avec un autre enseigne, soit de manière ponctuelle pour une opération marketing soit en continue.

Lyoness et les BP mettent en avant des partenariats pour tenter l'argument suivant : si ça avait été illégal, il n'y aurai pas de partenariats car les juristes des enseignes auraient vu tout ça.

Sauf que les enseignes affiliées, ne le sont QUE pour le système cashback, ni plus, ni moins.

Houba a écrit :Ben, recruter des BP étant 800 fois plus difficile que juste aller faire ses courses (si, si, j'ai essayé les deux!), je trouve normal que les retours d'argent soient différents... :roll:
Après, on n'est pas non-plus obligé de mettre 2000€ d'acompte. En fait, c'est au choix entre 150€ et 2000€ (par tranche de N...), les revenus étant bien entendu proportionnels.


Deux problèmes persistent :

- aucune réalité sur ces acomptes, seulement une dénomination.
- le fait de gagner de l'argent grâce au recrutement ou l'adhésion de personnes et non pas la vente de biens ou l'utilisation de services c'est purement et simplement de la vente pyramidale.

Les BP n'ont simplement AUCUN besoin d'utiliser la carte...

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Messagepar Houba » 09 nov. 2011, 22:21

ljbrendan a écrit :Deux problèmes persistent :
- aucune réalité sur ces acomptes, seulement une dénomination.

Je ne suis pas certain de bien comprendre le problème là.
Je viens de réserver mes vacances de ski, j'ai payé un acompte, et effectivement, je n'ai rien de concret dans les mains, même pas un flocon.

ljbrendan a écrit : - le fait de gagner de l'argent grâce au recrutement ou l'adhésion de personnes et non pas la vente de biens ou l'utilisation de services c'est purement et simplement de la vente pyramidale.

J'ai effectivement consulté un avocat sur ce point il y a longtemps. Il était "spécialiste" des affaires commerciales. Tout ce qu'il a réussi à me dire (par écrit) pour un tarif complètement indécent, c'est que dans le cas de Lyoness, ce n'était pas aussi simple. En effet, vu que les gains ne sont pas uniquement dus aux recrutement, ce n'était à priori pas illégal au premier coup d'oeil, mais qu'il n'avait pas tous les éléments pour se prononcer.
Là, je me suis dit que ce n'était pas à moi de payer une flotte d'avocats pour savoir où mettre les virgules dans le texte, et d'ailleurs mon budget ne le permettait pas, mais à Lyoness s'il souhaite s'établir en France. Bien que certains le prétendent, je n'ai vu aucune preuve que cette vérification légale ait été faite, sachant que l'édition en français des conditions générale n'en est pas une. Pire, je me dis que si un groupe d'avocat avait été mandaté pour faire l'étude, et qu'ils avaient certifié la légalité du système, nous ne serions pas là pour en débattre car tous les BP en auraient forcément reçu une copie.

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Messagepar ljbrendan » 09 nov. 2011, 23:02

Houba a écrit :Je ne suis pas certain de bien comprendre le problème là.
Je viens de réserver mes vacances de ski, j'ai payé un acompte, et effectivement, je n'ai rien de concret dans les mains, même pas un flocon.


Sauf qu'il y a bel et bien un document, facture, contrat entre vous et le professionnel qui montrent clairement l'acompte.

Pour lyoness, il n'y a rien ou alors, encore une fois, faites nous en part...


Houba a écrit :J'ai effectivement consulté un avocat sur ce point il y a longtemps. Il était "spécialiste" des affaires commerciales. Tout ce qu'il a réussi à me dire (par écrit) pour un tarif complètement indécent, c'est que dans le cas de Lyoness, ce n'était pas aussi simple. En effet, vu que les gains ne sont pas uniquement dus aux recrutement, ce n'était à priori pas illégal au premier coup d'oeil, mais qu'il n'avait pas tous les éléments pour se prononcer.


C'est étonnant le nombre de BP qui ont un avocat qui a pu dire que tout va bien...

Désolé mais un BP n'a réellement AUCUN besoin d’utiliser la carte, il n'a besoin QUE de recruter.

L'utilisation de la carte n'est qu'un prétexte inutile pour les BP ou alors, faites nous part où est-ce que l'utilisation de la carte est là pour autre chose que de la figuration?

Le cashback permet de récupérer 24% des dépenses, les BP en recrutant 828% c'est clairement le recrutement qui permet de gagner de l'argent...


Houba a écrit :Bien que certains le prétendent, je n'ai vu aucune preuve que cette vérification légale ait été faite, sachant que l'édition en français des conditions générale n'en est pas une. Pire, je me dis que si un groupe d'avocat avait été mandaté pour faire l'étude, et qu'ils avaient certifié la légalité du système, nous ne serions pas là pour en débattre car tous les BP en auraient forcément reçu une copie.


Je suis d'accord, aucune preuve n'est donnée.

Un point par contre, ce ne sont pas aux avocats de juger si c'est légal ou non, les avocats sont la pour défendre les intérêts de leurs clients. C'est à un juge que revient le rôle de juger.

Une armée d'avocats pourraient prétendre en la légalité d'une chose , si le juge dit que ce n'est pas le cas, c'est le juge qui l'emporte.

Par contre non, les BP n'auraient reçu aucune copie, il n'y a AUCUNE relation juridique ou de travail entre lyoness et les BP. Les BP ne sont que des clients.

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Messagepar Houba » 10 nov. 2011, 11:04

ljbrendan a écrit :Sauf qu'il y a bel et bien un document, facture, contrat entre vous et le professionnel qui montrent clairement l'acompte.
Pour lyoness, il n'y a rien ou alors, encore une fois, faites nous en part...

Exact, pour mes vacances de ski j'ai une facture, alors que pour Lyoness non. En revanche, je peux voir une représentation graphique de mes positions résultant de l'acompte initial lorsque j'accède à mon bureau web. Si j'imprime une copie d'écran, en quelque sortes, ça peut faire office de reçu.

ljbrendan a écrit :Un point par contre, ce ne sont pas aux avocats de juger si c'est légal ou non, les avocats sont la pour défendre les intérêts de leurs clients. C'est à un juge que revient le rôle de juger.
Une armée d'avocats pourraient prétendre en la légalité d'une chose , si le juge dit que ce n'est pas le cas, c'est le juge qui l'emporte.

Moyennement pas d'accord. Les avocats spécialisés dans le droit des affaires ont toutes compétences pour dire si telle ou telle activité est conforme aux textes de loi, ou pas. Là, on parle pas de défendre l'un des parties, mais de peser le pour et le contre.
Franchement, si j'ai un doute sur la question, je ne vais pas aller voir un juge, mais un avocat.

ljbrendan a écrit :Par contre non, les BP n'auraient reçu aucune copie, il n'y a AUCUNE relation juridique ou de travail entre lyoness et les BP. Les BP ne sont que des clients.

Pas d'accord du tout. Lyoness a tout intérêt à avoir autant de BP que possible. (Après tout c'est sa principale source de revenu dans la phase d'expansion.) Et pour moi il serait logique de leur faciliter la tâche au maximum dans la mesure du possible.
Ensuite, les BP sont plus que de simple clients. Rien que le fait qu'ils reçoivent une carte différente des simple membre prouve qu'il y a une différence. Par l'envoi de cette seconde carte Lyoness reconnait cette différence. Cela dit, la relation juridique est la même pour tous, c'est celle qui se trouve dans les CGV et qui est acceptée (signée) par tous les adhérents, BP ou pas.

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Re: LYONESS

Messagepar ljbrendan » 10 nov. 2011, 11:32

Houba a écrit :En revanche, je peux voir une représentation graphique de mes positions résultant de l'acompte initial lorsque j'accède à mon bureau web. Si j'imprime une copie d'écran, en quelque sortes, ça peut faire office de reçu.


Par quel tour de magie?

Est-ce que ce graphique montre quelle somme est engagée pour quelle enseigne pour quel achat et pour quel montant final?

Non, c'est uniquement vos positions qui sont représentées et ça n'a pas de valeur d'acompte sauf à prouver que c'est un document contractuel...

Houba a écrit :Moyennement pas d'accord. Les avocats spécialisés dans le droit des affaires ont toutes compétences pour dire si telle ou telle activité est conforme aux textes de loi, ou pas. Là, on parle pas de défendre l'un des parties, mais de peser le pour et le contre.
Franchement, si j'ai un doute sur la question, je ne vais pas aller voir un juge, mais un avocat.


Sauf que l'avocat n'a pas force de jugement, il ne peux vous fournir que son opinion.

Mais cela n'enlève rien au fait que le système est fait pour faire gagner de l'argent via le recrutement et non pas grâce à l'utilisation de la carte...


Houba a écrit :Pas d'accord du tout. Lyoness a tout intérêt à avoir autant de BP que possible. (Après tout c'est sa principale source de revenu dans la phase d'expansion.) Et pour moi il serait logique de leur faciliter la tâche au maximum dans la mesure du possible.


Mais ou est-ce que vous voyez dans les CGV que les BP et leurs rémunération se limite à la phase ? Aucune clause ne l'indique, les BP et leurs rémunération restera la même quelle que soit la phase.

Quand à dire que lyoness facilite la rémunération des BP, c'est au delà de faciliter...

Les Bp n'ont pas besoin d'utiliser la carte, n'auront que 2 000€ à dépenser , et gagneront 16 572€

C'est simplement mettre en place un système cashback et dire aux gens qu'il ne sert à rien, il suffit d'acheter des positions et trouver d'autres personnes qui en achètent également pour gagner bien plus d'argent et en dépenser moins....



Houba a écrit :Ensuite, les BP sont plus que de simple clients. Rien que le fait qu'ils reçoivent une carte différente des simple membre prouve qu'il y a une différence. Par l'envoi de cette seconde carte Lyoness reconnait cette différence. Cela dit, la relation juridique est la même pour tous, c'est celle qui se trouve dans les CGV et qui est acceptée (signée) par tous les adhérents, BP ou pas.


La relation juridique est la même, vous le dites vous mêmes.

Donc, que les BP ont une carte différente ne donne pas d'obligations particulières à lyoness.
Il n'y a d'ailleurs aucune reconnaissance, simplement des clients ayant remplis des conditions pour avoir cette carte...
Est-ce que votre boulanger va vous donner des papiers de son avocats sur sa boulangerie parce que vous acheter une baguette chaque jour? Non, vous êtes client, il y a donc une relation acheteur / vendeur.

C'est la même chose pour lyoness, malgré leurs belles paroles, le sentiment de solidarité et de grande famille qu'ils essayent de mettre en place, il n'y a rien de plus qu'une relation acheteur / vendeur entre lyoness et les clients, BP ou non.

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