Messagepar AS 31 » 16 sept. 2022, 10:13
Comme vous vous en doutez, j’ai tellement été surpris et content de ce message, que j’ai remercié Stéphanie en direct, sans passer par le forum (elle et son mari ont croisé ma route sur ce forum il y a deux ans). Et je vous assure que ça fait du bien, car cela fait maintenant 6 ans et 8 mois que j’interviens ici, avec près de 140 000 vues sur les deux sujets dédiés à la loi Pinel et aux pièges qui vous sont tendus par des commerciaux peu scrupuleux, et je vous laisse imaginer le nombre de personnes qui ont croisé ma route, souvent en me demandant d’analyser la proposition qui leur était faite (et une analyse, ça prend du temps). A cause d’un emploi du temps un peu chargé, car je n’ai pas une horde de commerciaux qui travaillent pour moi, j’assume tout tout seul, j’ai parfois oublié de répondre à certains, mais ce fut rare.
Et parmi tous ces gens à qui j’ai évité le piège qui leur était tendu, pas un seul n’a pensé que ça pouvait être sympa (et même correct vu le temps passé sur certaines analyses) de venir en témoigner ici. Bien sûr, je ne parle pas des gens qui sont devenus clients, puisque quand on a à se dire merci, on se le dit en direct, mais plutôt de tout ceux à qui je n’ai rien vendu, qui ont profité de mes conseils, et qui sont partis dans la nature, en pensant que c’est normal et que ça ne mérite pas de commentaires, de faire appel gratuitement à un expert comme moi (par respect pour ce forum, qui, malgré le fait que j’exerce un métier commercial, me laisse m’exprimer librement depuis 6 ans, je ne facture pas d’honoraires pour analyser la proposition d’un cabinet concurrent, question de valeurs morales).
Vous allez probablement me trouver grincheux, mais tant pis, il fallait que ça sorte. Et comme maintenant je suis « chaud », je vais essayer de faire tout de suite une vidéo que je posterai ensuite sur ma chaine YouTube, concernant ceux que j’appelle les vendeurs de rêves, qui vous promettent de devenir millionnaires grâce à l’immobilier, qui vous expliquent que, grâce à eux, vous allez arrêter de travailler, et qu’il suffit juste d’acheter leur formation pour y arriver. Je vais donc remettre les pendules à l’heure, car de l’immobilier clés en mains, avec la recherche du bien, la gestion des travaux, le mobilier et la mise en location, j’en fait pour des clients (j’ai une livraison de meubles dans 2 heures), et je peux vous dire que ça n’est « pas de la tarte », car il faut non seulement de solides connaissances, notamment pour chiffrer les travaux juste sur une visite, connaissances qui sont liées à la pratique (ça ne s’apprend pas dans une formation), mais aussi un réseau : j’ai des amis artisans en qui j’ai confiance pour gérer les travaux et un réseau d’apporteurs qui me préviennent quand ils détectent un logement qui répond à mes critères (quartier, type de résidence, surface et nombre de pièces, possibilités de modifier les volumes, et bien sûr le prix). Alors un investisseur novice qui se lance en ayant acheté une formation à plusieurs milliers d’euros, pour moi c’est une blague (même si je pense que certains ont réussi, mais ils ne doivent pas être nombreux).
Bonne journée.
Patrick LEGOFF