FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige sinistre abusif - rayure

temphoura
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021, 13:19

Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar temphoura » 03 août 2021, 18:20

Suite de l'histoire,

Je reçois aujourd'hui 1 mois après ma réponse ce message:

###################

"Cher client,

Nous faisons suite à votre courriel et vous en remercions.

Nous avons pris bonne note de vos remarques.

Après vérification du dossier, nous n´avons pas trouvé de nouveaux éléments nous permettant de modifier ou annuler la facture.

En effet, après vérification de votre dossier, aucune remarque n'a été faite sur l'état du véhicule lors de la prise en charge.

Suite à la restitution du véhicule, notre agence a constaté un nouveau dommage sur le véhicule. Or, conformément à nos Conditions Générales de Location, le client doit restituer le véhicule dans son état initial.

Nous attirons votre attention sur le fait que le véhicule, photos à l'appui (disponibles dans le rapport d'expertise), se trouvait encore sur la place de stationnement où vous l'avez laissé.

Compte tenu de ces éléments, veuillez comprendre que nous devons maintenir l'imputation de ce dommage à votre période de location.

Il est de ce fait légitime pour nous, en tant que Loueur et propriétaire du véhicule, de vous demander compensation au titre du préjudice subi.

Par ailleurs, malgré votre responsabilité dans ce dossier et dans le but de préserver votre confiance, nous vous proposons un geste commercial de 40%.

Le montant de votre nouvelle facture est donc de 310.5€.

Vous en souhaitant bonne réception, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Service Gestion des dommages

France Claim Dept"

#####################

Une nouvelle fois, je crois ne m'être pas fait comprendre. Le véhicule était dans son état initiale à la restitution. La rayure a été réalisée après notre remise des clés. Sixt a manqué à ses conditions générales qui stipulent qu'il doit y avoir un protocole de retour signé par le conducteur ! Sixt n'a jamais voulu faire ce protocole de retour, nous ne sommes pas responsable de ce qui s'est passé entre la remise des clés et leur soit disant expertise ! Nous les avons appelés lors de notre arrivée au point contrôle, il n'y avait personne, ils nous ont dit de venir remettre les clés simplement car le personnel était indisponible.

nous allons de nouveau leur répondre le même message que la 1ere fois, nous ne pouvons nous satisfaire d'un tel manquement et ignorance des conditions générales.

Lydie35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2021, 04:05

Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar Lydie35 » 07 août 2021, 04:43

Bonjour Alple,
Je viens de lire votre publication avez vous eu des retours de la part de personne dans le cas similaire à nous pour une action en justice?
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vapj1983
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2021, 12:38

Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar vapj1983 » 18 août 2021, 11:27

Merci temphoura pour votre témoignage. Tenez nous au courant de la suite SVP.

J'ai un problème similaire avec Sixt, à la gare de Montepellier, début juillet 2021. L'état des lieux de sortie a été fait en présence d'un agent de chez Sixt. Il a trouvé une rayure situé sous la voiture (il faut vraiment se pencher beaucoup pour pouvoir voir la rayure). L'employé m'a dit qu'il signalerai juste la rayure mais que ce serait le service sinistre qui prendra la suite. Je me suis dis que comme la rayure est invisible en utilisation normale et assez petite, on ne me la facturerai pas. J'ai été naïf. J'ai reçu ensuite une facture de 475 € ! Pour une rayure qu'on ne peut pas voir si on se tient debout près de la voiture.
J'ai contesté par e-mail et j'ai reçu une réponse complètement à côté de la plaque mais qui continue à me réclamer l'argent...

Pour les détails, voir ici : https://forum.quechoisir.org/nouvelle-victime-du-coup-de-la-rayure-sixt-t279639.html

temphoura
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021, 13:19

Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar temphoura » 03 sept. 2021, 16:40

Bonjour,

Après ma dernière réponse, Sixt a décidé d'annuler la facture.

Voici ma réponse que avait été faite :

####################

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Une fois de plus vous répondez à coté. Je vais me répéter. Il n'y avait aucune rayure au départ sur la partie arrière gauche du pare-choc ET il n'y avait aucune rayure à l'arrivée sur la partie arrière gauche du pare-choc.

Donc si rayure il y a, elle a été réalisée après la remise des clés du véhicule au retour.

Votre article 8 stipule "Lors de la restitution, l’examen contradictoire du véhicule fait l’objet d’un protocole de retour signé par le Client ou tout Conducteur autorisé.".

Hors il n'y eu aucun protocole de retour en notre présence ni donc signé par nous même. Pourtant l'agence était ouverte ! Et ça ce n'est pas normal ! Vous ne pouvez pas nous reprocher une rayure alors que vous n'avez pas voulu faire le protocole de retour en notre présence. Protocole obligatoire, que nous sommes censés signer. Nous avons donc nous même fait le tour du véhicule à l'arrivée avant de vous remettre des clés puisque vous ne vouliez pas vous déplacer. Il n'y avait pas de rayure à l'endroit contesté !

Retrouvez donc les appels téléphoniques, à notre retour nous vous avons appelé pour réclamer votre présence afin de réaliser ce protocole. Vous nous avez dit que votre personnel était parti déjeuner, qu'il suffisait de remettre les clés à l'agence. Nous avons donc remis les clés.

Nous contestons donc ce rapport. Le fait que le véhicule fut à la même place ne démontre en rien qu'il n'ait pas pu être rayé après la remise des clés au retour par un tiers ou votre employé.

A la remise des clés, à notre retour, la voiture était dans son état initial, sans rayure au pare-choc arrière gauche que vous nous mettez à charge. Une rayure a probablement été réalisée entre la remise des clés et votre inspection en interne qui a été effectuée sans notre présence, et dont le rapport n'a pas été signé par nous, client.

Je vous remercie de votre geste MAIS je ne peux pas me satisfaire d'une telle injustice.

Cordialement,

#####################

Les 40% de remise proposées m'avaient mis le doute... s'ils étaient sûr d'avoir raison ils ne les auraient pas proposées. Bref, nous n'avons pas cédé fasse à cette injustice.

Pour résumer, les conditions générale sixt prévoient un protocole de retour qui doit être obligatoirement signé par le conducteur.

Si jamais aucun protocole de retour n'a été effectué (ce qui était notre cas) alors sixt prend la responsabilité d'assumer toute dégradation qui arriverait après la remise des clés. N'hésitez pas à demander quelqu'un si il n'y a personne au point contrôle à votre arrivée par bonne foi.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le protocole de retour alors ne le signer pas.

Merci pour votre lecture et j’espère que ça pourra aider d'autres personnes qui comme nous on fait l'erreur de les choisir.

temphoura
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021, 13:19

Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar temphoura » 03 sept. 2021, 16:50

Merci temphoura pour votre témoignage. Tenez nous au courant de la suite SVP.

J'ai un problème similaire avec Sixt, à la gare de Montepellier, début juillet 2021. L'état des lieux de sortie a été fait en présence d'un agent de chez Sixt. Il a trouvé une rayure situé sous la voiture (il faut vraiment se pencher beaucoup pour pouvoir voir la rayure). L'employé m'a dit qu'il signalerai juste la rayure mais que ce serait le service sinistre qui prendra la suite. Je me suis dis que comme la rayure est invisible en utilisation normale et assez petite, on ne me la facturerai pas. J'ai été naïf. J'ai reçu ensuite une facture de 475 € ! Pour une rayure qu'on ne peut pas voir si on se tient debout près de la voiture.
J'ai contesté par e-mail et j'ai reçu une réponse complètement à côté de la plaque mais qui continue à me réclamer l'argent...

Pour les détails, voir ici : https://forum.quechoisir.org/nouvelle-victime-du-coup-de-la-rayure-sixt-t279639.html
Bon courage. J'espere que vous aurez gain de cause. Vous ne savez pas si cette rayure était présente au départ ? Vous avez signé le protocole de retour, donc je ne sais pas trop comment ça va se passer.

Marinapap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2022, 16:26

Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar Marinapap » 31 mai 2022, 16:38

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car depuis Aout 2021, il m'arrive exactement la même chose avec SIXT Italie (Aéroport Alghero).

Nous avons louer la voiture pour 3 jours de location, prise du véhicule aux horaires d'ouvertures de l'agence directement à l'aéroport. Lorsque nous allons récupérer la voiture on nous dit que la véhicule de base n'est pas disponible donc on nous propose un véhicule gamme au dessus sans supplément. Nous demandons si un agent Sixt vient faire un état des lieux du véhicule, on nous réponds que non pas besoin de faire cela, nous répondons ok. On stipule bien que notre retour ce fait hors horaire agence et comment procéder pour la vérification du véhicule et rendre les clefs. Pareil on nous précise que il n'y pas besoin de vérification ni de signature que nous devons tout simplement laisser le véhicule sur la place dédié. Le séjour ce passe sans problème durant les 3 jours.

Donc au retour à l'aéroport nous faisons tout de même avant un nettoyage du véhicule le plein d'essence et un petit check-up, nous laissons donc le véhicule sur la place de parking SIXT dédié et mettons les clefs de voiture comme indiqué dans la boite au lettre.

Quelques temps après nous recevons un courrier de SIXT avec une facture astronomique avec soit disant une rayure de 10cm sur l'une des jantes du véhicule et une facture de 748 euros..
Tout les courriers et documents sont bien entendu en anglais et en italien, mais SIXT ne démord pas.

J'ai répondu à SIXT Italie qui ne coopère pas du tout et impossible de les avoirs au téléphone, car nous n'avons aucune responsabilité concernant cette soit disant rayure de 10 cm.

Je compte bien entendu ne pas en rester là. Pour ceux qui ont eu une même mésaventure qu'en ai t'il ?

Je vois sur ce groupe que cela arrive à plusieurs d'entre nous et que cela à l'air récurrent chez eux les litiges abusifs. Ayant déjà loué plusieurs fois des véhicule et étant dans le secteur du voyage c'est la première fois que je tombe sur cela et sur autant de malhonnêteté.

je vous remercie.

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marinapap

Messagepar Sixt » 01 juin 2022, 08:33

Bonjour Marinapap, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center Si besoin contactez nous via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.

Vini31600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2022, 10:30

Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar Vini31600 » 09 déc. 2022, 10:56

Bonjour,
Je voudrais également témoigner sur ce forum d’un litige avec Sixt dans la même veine que les autres intervenants.
J’ai loué un véhicule à Orly pour quelques heures et lors de la restitution( agence ouverte à 17h30) aucun agent pour le protocole de retour.
J’ai demandé une personne pour faire le retour et constater que tout était ok, 3 agents sur la plate-forme qui discutaient entre eux m’ont dit que tt était bon et de bien vouloir rendre la clé au bureau d’accueil et là encore j’ai demandé un document de retour et rien n’a été fait, on on m’a dit c’était bon.
J’ai reçu 48h après une facture, je constate aucun souci concernant la voiture par contre on m’avait rajouté une option à 40€ que je n’avais pas voulu!! Ils l’ont remboursé par la suite, bref passons!
15 jours suivant la réservation, je reçois un e-mail de litige me réclamant 189€ pour une soi-disant rayure sur la jante!
Je sais que je n’ai accroché aucun trottoir, j’ai roulé 40km et en la restituant je savais qu’elle était dans le même état que le matin même.
Ils inventent des litiges pour récupérer facilement de l’argent.
J’ai loué de nombreux véhicules dans le monde entier, jamais de soucis et toujours un agent pour faire le protocole de retour.
Si Sixt, pour des raisons économiques, ne peuvent payer des personnes pour ça, qu’ils ne viennent pas ensuite trouver des litiges pour se faire de l’argent.
Vu que l’article 8 n’a pas été respecté, est-ce qu’il est nécessaire de faire un courrier avec AR?
Merci pour les éventuels conseils
Je ne paierai pas car je n’ai pas fait de rayures sur cette voiture.
Dorénavant je fuirai ce loueur, j’irai à côté chez Europcar qui eux ont du personnel pour effectuer les retours!

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vini31600

Messagepar Sixt » 12 déc. 2022, 08:09

Bonjour Vini31600, nous regrettons votre mécontentement suite à votre dernière location à l'agence de Orly aéroport. Pour ce type de demande, N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center Vous pouvez contacter nos services via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.

Zak-Bou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2022, 15:07

Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar Zak-Bou » 30 déc. 2022, 15:48

Mail envoyé à Sixt suite à Sinistre abusif chez Sixt:

Du 07/12/2022 au 18/12/2022, j'ai loué un véhicule immatriculé GH-924-JG chez Sixt.

Lorsque j'ai récupéré le véhicule, ce dernier présentait un défaut de pneu (voyant allumé) que je me suis empressé de signaler à la personne m'ayant remis le véhicule.

Le pneu avant était sous gonflé et le voyant s'allumait. On m'a dit que ce n'était rien de grave et la personne a effacé le voyant.

Concernant la micro rayure présente sur l'aile avant droite, je ne l'ai pas remarquée lors de la prise de véhicule et je n'ai subi aucun sinistre.

Je refuse donc de régler la somme réclamée.
Je refuse de prendre en charge des réparations pour "un dommage" dont je ne suis pas responsable.

Le véhicule a été rendu dans le même état qu'il a été récupéré.

Ce que je trouve étonnant c'est qu'au départ l'état des lieux n’est pas effectué. Au retour, l'état des lieux est effectué de manière très minutieuse.
Le comportement de la personne ayant supprimé le voyant "pneu" démontre bien à quel point "rien n'est grave au départ" et au retour la moindre micro rayure a toute son importance.

A l'image de la personne m'ayant attribué le véhicule, je n'ai visiblement pas été assez attentif pour déclarer cette fameuse rayure me coûtant aujourd'hui 450 euros.

Je trouve vraiment cette situation honteuse, malhonnête et abusive !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus