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Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Emma-1982
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Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Emma-1982 » 13 févr. 2024, 23:06

@matching : comme je vous le disais je suis adhérente. Je me suis déjà donc rapprochée de l’association de laquelle je dépends. J’ai reçu un sms hier me disant que mon dossier allait âtre traité.

Merci pour votre humour concernant la musique. La flûte à bec et le triangle franchement non merci.

C’est vrai, AMAZON ne m’a rien vendu. Mais comme ni moi ni « La boîte à musique » ne souhaitions le colis il y est retourné par défaut.
AMAZON a ce qui s’appelle la « garantie de À à Z » quand un litige intervient entre un client et un vendeur tiers. Je leur ai renvoyé un mail il y a quelques jours.

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MasterGone
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Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar MasterGone » 14 févr. 2024, 08:17

Oui mais elle ne veut pas une réparation mais un remboursement...

Sauf qu'on ne peut demander le remboursement que dans des cas très précis dans la cadre de la mise en œuvre de la garantie légale de conformité : inconvénient majeur pour l'acheteur ou défaut très grave de conformité (article L217-14 du code de la consommation). Cela n'a visiblement pas été fait au moment de la demande (le fait que le bien ne fonctionne pas ne signifie pas que le défaut est très grave).
Et surtout, je ne vois pas, à ce stade, sur quelle base la vente pourrait être annulée...
Ne croyez-vous pas que sur cette base la vente pourrait être résolue ?

(un produit qui tombe en panne 10 jours après sa livraison n'est manifestement pas conforme à ce que l'acheteur pouvait en attendre)

Non, absolument pas. Comme indiqué ci-dessus, la réduction du prix ou la résolution de la vente ne peut intervenir que selon les modalités de l'article L217-14 du code de la consommation que vous avez partiellement repris en partie dans votre message (pour info, le site du service public n'est pas une référence juridique, j'ai déjà relevé des erreurs grossières sur certains sujets).

Emma a demandé la remboursement de son clavier suite à son dysfonctionnement, alors qu'il fallait demander une mise en œuvre de la garantie de conformité : soit réparation, soit remplacement, choix qui appartient à la discrétion du vendeur. L'invocation d'un inconvénient majeur pour l'acheteur ou d'un défaut de conformité grave pour obtenir le remboursement n'a visiblement pas été fait.


Aujourd'hui, après 8 mois de bataille, il est certain que la situation est quelque peu différente, et qu'il soit légitime de demander le remboursement. Je laisse Emma gérer avec l'UFC locale la suite de ce dossier.


Que faire en cas de litige ?

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matching
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Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar matching » 14 févr. 2024, 12:08

@matching : comme je vous le disais je suis adhérente. Je me suis déjà donc rapprochée de l’association de laquelle je dépends. J’ai reçu un sms hier me disant que mon dossier allait âtre traité.

Merci pour votre humour concernant la musique. La flûte à bec et le triangle franchement non merci.

C’est vrai, AMAZON ne m’a rien vendu. Mais comme ni moi ni « La boîte à musique » ne souhaitions le colis il y est retourné par défaut.
AMAZON a ce qui s’appelle la « garantie de À à Z » quand un litige intervient entre un client et un vendeur tiers. Je leur ai renvoyé un mail il y a quelques jours.
Bonjour Emma,

en effet un peu d'humour ne peut nuire, et je suis heureux de lire que vous n'y êtes pas insensible et comprenez le second degré.
Satisfait également de votre démarche avec l'UFC locale.
J’espère sincèrement que tout cela se réglera en votre faveur. Si vous pouviez nous tenir au courant...

Bien à vous

lnacbdo
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Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar lnacbdo » 14 févr. 2024, 16:45

... la résolution de la vente ne peut intervenir que selon les modalités de l'article L217-14 du code de la consommation que vous avez partiellement repris en partie dans votre message (pour info, le site du service public n'est pas une référence juridique, j'ai déjà relevé des erreurs grossières sur certains sujets)

Bonjour,
Ces fiches de service-public.fr ne sont qu'un digest. C'est pourquoi elles comportent des liens vers les "Textes de loi & Références" qu'elles vulgarisent.

Effectivement, l'article L217-14 prévoit les cas où :
"Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur, ce qu'il incombe au vendeur de démontrer"
Pour démontrer dans un délai raisonnable qu'un défaut de conformité - présumé antérieur à la livraison - est mineur, plutôt que de temporiser depuis juin 2023 et laisser le bien à l'abandon dans les entrepôts d'Amazon, le vendeur aurait dû le renvoyer au SAV du fabricant. Lui, le vendeur, et pas @Emma-1982, le consommateur. Il ne l'a pas fait.

Dans ces conditions, et évidemment dans le cadre de la garantie légale de conformité, le droit ou pas de résoudre la vente se discute.
'il fallait demander une mise en œuvre de la garantie de conformité

@justedroit l'a indiqué le 1er février ; le 2 j'ai voulu recommander que la réclamation soit rédigée dans le cadre de la garantie légale afin d'éviter toute confusion avec la garantie commerciale.Vous le confirmez aujourd'hui. Et c'est sans nul doute dans ce cadre que sera basée la démarche de l'association locale de l'UFC.

AMAZON a ce qui s’appelle la « garantie de À à Z » quand un litige intervient entre un client et un vendeur tiers. Je leur ai renvoyé un mail il y a quelques jours.

La garantie commerciale de A à Z comporte son lot d'exclusions des garanties. Il peut-être lassant de chercher à les repérer dans la jungle amazonienne des Conditions Générales de Vente.

:)

Emma-1982
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Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Emma-1982 » 15 avr. 2024, 21:40

Certains employés d’AMAZON devraient avoir honte d’avoir si peu d’éthique : après m’avoir envoyé en Juillet dernier un mail me disant « nous avons procédé à votre remboursement … » je reçois une adresse e-mail aussi fallacieuse.

Aller jusqu’à INVENTER de toute pièce un contact ou me dire avoir procédé à mon remboursement marquent tout de même le peu d’éthique de la part des personnes travaillant dans cette entreprise !

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