FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky conso élevée pendant mon absence

ENEDIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2022, 14:21

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar ENEDIS » 27 juin 2022, 14:34

Bonjour,
J'ai moi même une véritable interrogation concernant le relevé ENEDIS de ma consommation.
Absents pendant trois semaines au mois de décembre notre consommation s'est avérée la plus élevée de l'année! En consultant au jour le jour, nous avons consommé parfois davantage en notre absence que dans une journée ou nous étions tous réunis à la maison .Et pour couronner le tout, les premiers jours de janvier, le père Noël a du passer car notre consommation était aussi basse qu'en plein mois d'aout ! Aucun de nos appareils restés branchés en notre absence n'a révélè de dysfonctionnement avant ou après cette période. Le mystère reste entier. Peut il y avoir des contraintes de réseau ou de gestion qui puissent justifier de telles anomalies en période de forte consommation hivernale ?
Merci beaucoup pour le partage.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar valioud » 08 août 2022, 12:23

Absents pendant trois semaines
Pendant une si longue absence, je disjoncte. Comme ça, plus de consommation possible. :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar matching » 08 août 2022, 22:55

Si disjoncté plus d'internet, surveillance camera, alarmes...
Et en plein hiver... attention, restez hors gel quand même.

D917
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2014, 14:23

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar D917 » 28 sept. 2022, 13:04

Bonjour
je rebondis sur ce sujet car suite a une expérience personnelle récente (ce dont personne ne parle )
c'est le compteur qui consomme !!!!
30 jour de congés maison hors conso (électricité coupée ) il ressort une consommation de 1cts d'Euros toute les 1/2h soit 48cts par 24h !!!
conso jamais constaté par le passé avec les anciens compteurs
le constat: le compteur , pour son propre fonctionnement , est raccordé au réseau 'client' soit en aval ... donc le client paie la consommation d'exploitation du compteur
le calcul est très vite fait 48cts X 365 jours Linky coute au 'client ' 175,2 Euros a l'année !!!!!
si ça ! ce n'est pas de l'argent facilement gagné pour Enedis je me permet de penser que Linky est une superbe arnaque pour le consommateur
pourquoi n'est il pas branché sur le réseau distributeur ?? c'est a dire en amont !
Bonne journée a tous

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar fabrice paille » 28 sept. 2022, 13:17

Bonjour

48 cts / 24h ?

Sur quel site regardez vous votre consommation? Enedis ou votre distributeur ?
Ne pensez vous pas que votre abonnement est lissé sur les heures ? Car environ 50 cts/jour ou 170 €/ an , c'est grosso modo le prix d'un abonnement .
Pour info , ma lecture des données sur le site Enedis donne la consommation en kW.h hors abonnement . Ma lecture des données sur le site EDF me donne le cout mensuel, journalier et à la demi heure avec abonnement.

Votre compteur ne peut pas être raccordé au réseau distributeur pour la simple raison qu'il n'y a qu'un réseau électrique, comme pour votre téléphone/box il n'y a qu'un réseau cuivre .

Fabrice

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar matching » 28 sept. 2022, 13:22

@D917, si on payaient 170 d'euros par an pour alimenter le compteur linky, les gens seraient dans la rue :D .

Vérifiez donc si lorsque vous dites "couper" , vous coupez vraiment tout. Tout les gens qui se plaignent de cela (comme sur cette file) ne reviennent plus jamais après avoir vérifier leur installation... Comme quoi...

Et dernière chose lorsque vous dites "conso jamais constaté par le passé avec les anciens compteurs ", ce n'est la preuve de rien. En effet peut être que le vieux compteur électromécanique ne décelait pas les faibles courants mais n’empêche que c'etait quand même une consommation, gratuite à l’époque mais plus maintenant.

Cependant en effet, vous avez raison sur le fait que si vous coupez vraiment votre électricité au disjoncteur principal, vous devriez consommer 0. Pas le cas ? vérifiez si rien n'est branché en aval de ce disjoncteur, puis vérifiez en coupant directement sur le linky et mesurez. Pas les compétences pour mesurer ?-->faites venir un électricien et si il prouve que linky a besoin de 170 e par an pour mesurer , attaquez Enedis et vous gagnerez + la facture de votre électricien + 100 euros de ma poche pour avoir fait remonter cette information à la France entière. A vous de jouer.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar Alexandre69 » 29 sept. 2022, 05:51

Bonjour
je rebondis sur ce sujet car suite a une expérience personnelle récente (ce dont personne ne parle )
c'est le compteur qui consomme !!!!
30 jour de congés maison hors conso (électricité coupée ) il ressort une consommation de 1cts d'Euros toute les 1/2h soit 48cts par 24h !!!
conso jamais constaté par le passé avec les anciens compteurs
le constat: le compteur , pour son propre fonctionnement , est raccordé au réseau 'client' soit en aval ... donc le client paie la consommation d'exploitation du compteur
le calcul est très vite fait 48cts X 365 jours Linky coute au 'client ' 175,2 Euros a l'année !!!!!
si ça ! ce n'est pas de l'argent facilement gagné pour Enedis je me permet de penser que Linky est une superbe arnaque pour le consommateur
pourquoi n'est il pas branché sur le réseau distributeur ?? c'est a dire en amont !
Bonne journée a tous
Bonjour,
L'index a évolué de combien de kWh pendant votre absence ? Il n'y a que ça qui fait foi. Le reste n'a aucune valeur. Je vous invite également à vérifier votre installation. Il y a peut-être des équipements branchés en amont du disjoncteur de branchement.

D917
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2014, 14:23

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar D917 » 30 sept. 2022, 11:02

bonjour
je rebondis sur vos commentaire , lorsque j'écris 'électricité coupée' c'est disjoncteur général ouvert et rien de branché en amont de ce dernier , une installation standard et sécurisée,
a moins d'une 'fuite ' sur les 15cm de câble entre ces deux derniers :shock: je ne vois pas ce qui pourrait consommer
j'invite toutes les personnes qui en ont les moyens a tester .. et a calculer
mais en effet il reste la solution de couper directement au compteur , seulement comme tout appareil électrique ce compteur a une consommation qui lui est propre et je ne pense pas qu'Enedis prenne cette conso a sa charge (surtout par les temps qui courent

bonne journée a tous

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar sim_v » 30 sept. 2022, 17:13

C'est énorme comme consommation. On est à 2.5kWh/jour. Vous avez sûrement un second raccordement quelque part.
Linky c'est 9 watts max soit 0.1 cts par heure mais il ne mesure pas sa consommation (Cf Deus Ex Silicium sur youtube qui l'a analysé).

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar Alexandre69 » 01 oct. 2022, 07:04

bonjour
je rebondis sur vos commentaire , lorsque j'écris 'électricité coupée' c'est disjoncteur général ouvert et rien de branché en amont de ce dernier , une installation standard et sécurisée,
a moins d'une 'fuite ' sur les 15cm de câble entre ces deux derniers :shock: je ne vois pas ce qui pourrait consommer
j'invite toutes les personnes qui en ont les moyens a tester .. et a calculer
mais en effet il reste la solution de couper directement au compteur , seulement comme tout appareil électrique ce compteur a une consommation qui lui est propre et je ne pense pas qu'Enedis prenne cette conso a sa charge (surtout par les temps qui courent

bonne journée a tous
Encore une fois, de combien a évolué l'index de votre compteur sur cette période ? Car curieusement, le montant que vous évoquez ressemble beaucoup au montant de votre abonnement qui reste fixe même si vous consommez 0 kWh.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus