FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar unbravgars » 19 juil. 2022, 15:28

bonjour,
Je reviens sur la question initialement posée dans ce fil de conversation :
"lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?"
Dans mon 1er post ci-dessus j'avais évoqué "la méthode" utilisée par EDF qui consiste à faire supporter la responsabilité de la question environnementale au consommateur qui n'opterait pas pour un prélèvement automatique lié à une facture "zéro papier", comme ils l'expliquent dans leur page Internet ci-dessous :
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/facture/facture-en-ligne.html
"... 44 millions de factures à nos clients. Cela représente 1 300 tonnes de papier,
soit l’équivalent de 50 camions ...
".

Le 16 juillet, je reçois un mail de "Gaz Tarif Réglementé - Groupe Enedis".
En substance il m'est dit que ma facture est maintenant disponible, que je vais la recevoir bientôt, et que je peux la régler dès maintenant par CB ou e-TIP, le prélèvement automatique n'est pas proposé. Sur leur site je vois que j'ai jusqu'au 29 juillet pour payer.
Donc, c'est possible.
Je n'ai reçu aucun mail de ce type de "EDF Tarif Réglementé".
Le prélèvement automatique n'étant pas un mode de paiement obligatoire voilà pour eux un bon moyen d'éviter 1 300 tonnes de papier par an en ne l'adossant pas à une facture électronique.
Cela allégera sans aucun doute aussi le prix du Kwh qui nous est facturé.
Il a bon dos le consommateur. ;)
Cdlt.
[EDIT] : LIRE "Gaz Tarif Réglementé - Groupe Engie" en lieu et place de "Gaz Tarif Réglementé - Groupe Enedis"
[Fin EDIT] :)
Modifié en dernier par unbravgars le 19 juil. 2022, 17:40, modifié 1 fois.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Alexandre69 » 19 juil. 2022, 16:31

Le 16 juillet, je reçois un mail de "Gaz Tarif Réglementé - Groupe Enedis".
Groupe Engie c'est mieux ;)

Enedis ne fait pas de gaz mais gère le réseau de distribution électrique.

Après chaque fournisseur est libre de choisir sa politique. Vous êtes libre d'aller voir ailleurs. Si Engie propose une offre de marché pour l'électricité avec facture électronique et paiement sans prélèvement, n'hésitez pas à changer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar unbravgars » 19 juil. 2022, 17:32

Le 16 juillet, je reçois un mail de "Gaz Tarif Réglementé - Groupe Enedis".
Groupe Engie c'est mieux ;)

Enedis ne fait pas de gaz mais gère le réseau de distribution électrique.

Après chaque fournisseur est libre de choisir sa politique. Vous êtes libre d'aller voir ailleurs. Si Engie propose une offre de marché pour l'électricité avec facture électronique et paiement sans prélèvement, n'hésitez pas à changer.
@Alexandre69,
désolé pour ce lapsus, c'est Engie en effet, comme écrit sur ma facture de Gaz.
Oui, bien sûr, on peut changer de tout, au risque d'ailleurs de finir par retomber sur les mêmes problèmes. Mais ce que je trouve controversable n'est pas tant la politique du Fournisseur que le report de responsabilité environnementale qu'il en fait sur le Consommateur. Ce qui est devenu fréquent de nos jours.
Je paie par CB parce que ça m'arrange financièrement, je conserve EDF comme Fournisseur mais pour autant je n'ai pas à me sentir responsable d'un gâchis de papier dans lequel je ne suis pour rien.
Cordialement.

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:26

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Phil35 » 31 août 2022, 11:58

Bonjour unbravgars,

voila !
Je suis 100% d'accord avec vous :
" le report de responsabilité environnementale qu'il en fait sur le Consommateur."
" je n'ai pas à me sentir responsable d'un gâchis de papier dans lequel je ne suis pour rien."

"nous envoyons 44 millions de factures à nos clients. Cela représente 1 300 tonnes de papier, soit l’équivalent de 50 camions… Le passage à la facture en ligne permet de réduire notre impact environnemental."

C'est bien à la société EDF d'évoluer. (je précise EDF car sur ma facture c'est bien libellé EDF https://particulier.edf.fr/fr/accueil.html)

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus