Bonjour à toutes et à tous,
Voici l'histoire de mes problèmes rencontrés avec le site E-Commerce de Leroy-Merlin.
J'ai lancé mon conseil juridique sur ce (ces) problèmes, et j'attends un retour dans la semaine.
1/ Traitement de commande et exécution de contrat
Voici un rappel factuel des événements :
- Commandes passées au travers du site internet le 3 (Trois) Novembre 2017 à 07h18 pour du matériel de la marque LEGRAND ; une promotion de -20% était en cours,
- Mail d’expédition de la commande reçu le 8 (Huit) novembre 2017 à 07h44,
- Mail avec la facture reçu le 8 (huit) novembre 2017 à 07h46,
- Commande reçue le 09/11, mais incomplète.
Pour information, le montant total de ma commande a été encaissé, ce qui me semble très limite sur cette méthode, car la plupart des sites de E-commerce encaissent seulement à l’expédition (même si les CGV le mentionnent).
Suite à cette réception incomplète, je me dis que le reste va suivre avec un autre colis, car en me connectant sur mon espace client, il m’est dit que la totalité de ma commande a été expédiée.
Au bout d’une semaine et n’ayant rien reçu en complément, je contacte le service client le mercredi 16 (Seize) novembre 2017 au matin.
La personne qui réceptionne mon appel est surprise que je n’ai pas reçu la totalité de ma commande, et est incapable de me dire ce qui a été expédié (donc reçu de ma part). Elle m’informe qu’elle va prendre contact avec le fournisseur pour savoir ce qu’il en est, et que l’on reprendra contact avec moi dans les jours qui suivent.
Par acquis de conscience, je recontacte le service client le jeudi, et la personne me dit qu’il est trop tôt et que l’on me rappellera le vendredi 17 (Dix-Sept) novembre 2017 pour me donner des informations sur ma commande.
Aucun appel des services le vendredi, je me permets donc de les contacter, et là, surprise, on m’informe que le fournisseur est en rupture de stock mais ils ne savent toujours pas de quoi car on me demande ce qui m’a été livré.
Ce qui me surprends c’est que dans les CGV il est indiqué qu’en cas de problème d’approvisionnement, les services contacteront rapidement le client pour l’informer et là, c’est moi qui les contactent pour leur dire qu’il y a un problème.
Par acquis de conscience, je me connecte sur le site et je vois que les produits soi-disant manquants et indisponibles, sont toujours en vente et disponibles sur le site avec une date de livraison 4 (Quatre) jours plus tard ) soit le 22 (Vingt-Deux) Novembre 2017. C’est magique pour des produits qu'ils sont dans l’incapacité de me livrer !! Par contre il est vrai que ce n’est pas le même prix que ceux que j’avais acheté, ils sont plus chers ….
Le samedi c’est avec une très grande surprise que je reçois un mail concernant un « dossier de retour », alors que je n’ai rien demandé en terme de remboursement. J’avais d’ailleurs demandé à mon interlocutrice comment je pouvais avoir les articles que j’avais commandé et au même prix, si la société était dans l’incapacité d’honorer mon contrat (sans réponse de sa part).
Je rappelle donc une nouvelle fois le service client et après un nouvel échange avec la personne (Laura), elle m’informe qu’un responsable va me contacter le lundi car elle reprendra son activité le lundi 20 (Vingt) Novembre 2017 à 11h00.
J’ai donc attendu la semaine et aucun appel, pourtant on m’avait informé que le post-it avec mon nom et mon numéro de téléphone était sur le bureau de ce responsable.
Par contre, je reçois à la fois un appel de leur services pour réactiver le bon de remboursement le jeudi 30 (Trente) Novembre 2017 et un mail de relance. Je suis également relancé le samedi 02 (Deux) décembre 2017 par leur services à la fois par téléphone et par mail pour que l’on traite ma demande de remboursement. Je suis encore relancé le lundi 04 (Quatre) Décembre 2017 par ces services pour que l’on traite ce fameux dossier de retour pour remboursement ALORS QUE JE N’AI JAMAIS DEMANDE DE REMBOURSEMENT, mais qu'ils honorent le contrat que nous avons passé ensemble.
Suite aux différents mail de relance pour leur envoyer un RIB afin qu'ils procèdent au remboursement, sur lesquels je n'ai pas répondu, ils ont effectués un remboursement samedi 09/12/2017 avec les référence de ma CB.
Comment agir rapidement pour étouffer une affaire .....
2/ Conservation et intégrité des données informatiques clients
Je tiens également à porter à votre connaissance qu’au mois de septembre 2017, j’avais demandé au service client internet de fusionner les deux comptes que j’avais sur leur site (l’un ayant la carte de fidélité et l’autre pas). L’interlocuteur m’a informé de la prise en charge de ma demande, et il m’a indiqué qu’il n’y aurait aucun problème concernant les données stockées sur ces deux comptes (mes commandes et factures associées). Il me dit qu’un délai de 48h00 à 72h00 est nécessaire pour cette opération.
Deux jours passés, je me connecte donc et je m’aperçois que les commandes des années 2014, 2015, et 2016 ont disparues et qu’il en est de même pour certaines commandes de 2017. Je rappelle donc ce service, et on me dit d’attendre encore un peu, ce que je m’exécute de faire.
Trois jours après (soit cinq jours en tout), je vois que les données ne sont toujours pas intégrées comme il se devait. Je rappelle donc ces services, et la personne me dit alors qu’il n’était pas possible de fusionner l’ensemble des données ! Bon, je lui demande alors de revenir à la situation initiale et elle me répond que c’est impossible ! La personne me dit alors que je n’ai qu’à retourner dans les magasins pour avoir les factures, c’est inadmissible !!
Je demande à ce qu’un responsable me recontacte, car il est inconcevable de ne pas pouvoir faire une restauration sur une base de données (un Roll-Back). On me répond que le responsable (ce doit être le même avec des milliers de Post-it sur son bureau) va me contacter rapidement. C’était au mois de septembre et depuis ……
Il est très INQUIETANT qu’un service informatique ne soit pas en mesure de revenir à une situation à un instant T, j’espère pour eux que les sauvegardes incrémentales et complètes sont bien effectuées concernant les données clients, car ils sont dans l’obligation de garantir la sécurisation et l’intégrité des données de leur clients.
Par précaution j’avais fait une sauvegarde par copier/coller de mes données....
3/Conclusion
Sans réponse écrite de leur part, sur l’exécution du contrat par l’envoi des articles commandés, sur leur capacité à restaurer correctement mes différents données, et sur une proposition de dédommagement substantielle pour le temps passé et les désagréments causés, voici la liste des actions entreprises à ce jour :
- Mon conseil juridique est saisie depuis vendredi dernier (le 08/12/2017) pour obtenir réparation et exécution,
- Un courrier est en cours de rédaction pour La DGCCRF pour les informer de vos pratiques,
- Un courrier est en cours de rédaction pour La CNIL sur la conservation et la sécurisation des données informatiques,
- Si l’action de mon conseil n’aboutit pas, ça sera Le tribunal d’instance avec dépôt d’une injonction de faire ou autre.
Cela est regrettable, car dans les magasins LM, les différents responsables et acteurs ont toujours agis pour trouver des solutions à des problèmes similaires. Je pense que l’ensemble des processus, méthodes et suivis doivent être revus dans le service de E-Commerce et IT de Leroy-Merlin.
Je sais que pas mal de personnes qui rencontrent des problèmes similaires se disent qu'il vaut mieux laisser tomber, mais moi je suis remonté comme un coucou et j'irais jusqu'au bout de mes droits.
Je vous informerai des suites de ce dossier, car cela peut être intéressant pour d'autres.
Bonne journée
Pascal GOUIN