FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Laurent14640
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2024, 17:47

LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar Laurent14640 » 13 févr. 2024, 18:57

Bonjour, pouvez vous m'aider svp.
Transactions 152213358, colis jamais reçu depuis presque 1 mois, débité de 250 euros, et 4 mail de Leboncoin pour me dire qu'ils attendent une réponse du vendeur ( a chaque fois le meme mail) qui n'a jamais répondu dans la messagerie et n'a jamais montré de preuves de de dépôt, colis noté envoyé MANUELLEMENT même chronopost me dit qu'il non jamais eu le colis et le suivi est toujours en préparation chez l'expéditeur depuis presque 1 mois mais pas de remboursement malgré tout ça.
Je ne sais plus quoi faire.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1012
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar MasterGone » 15 févr. 2024, 11:23

Bonjour

Avez-vous bien ouvert un litige dans les temps impartis (en supposant que vous êtes bien passé par le système de paiement intégré) ? Car si c'est bien le cas, LBC prend la main au bout de 7 jours après l'ouverture, et si pas de nouvelles du vendeur, LBC vous rembourse.

Dans votre cas, c'est donc étonnant que cela traine autant. Soit le paiement n'a pas été fait avec le système intégré, soit vous n'avez pas ouvert un litige dans les temps.

Tenez-nous au courant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Laurent14640
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2024, 17:47

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar Laurent14640 » 15 févr. 2024, 13:28

Bonjour,
Oui, c'était bien avec le paiement sécurisé le boncoin, j'ai ouvert un litige au bout de 10 jours, Leboncoin à bloquer la transaction et ça va faire 4 mails que je reçois du boncoin qui me disent qu'il attende une réponse du vendeur, qui lui ne répond à aucun de mes messages. J'ai même envoyé la réponse de chronopost qui dise n'avoir jamais eu le colis dans leur réseau. Ça dure depuis le 21 janvier.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1012
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar MasterGone » 15 févr. 2024, 14:46

Dans ce type de situation, LBC tranche en faveur de l'acheteur, d'autant plus s'il n'y a aucun retour du vendeur. Cela peut parfois être un peu long toutefois.

Laurent14640
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2024, 17:47

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar Laurent14640 » 15 févr. 2024, 15:34

Merci, ça me rassure, je vous tiendrai au courant.

Laurent14640
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2024, 17:47

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar Laurent14640 » 18 févr. 2024, 12:31

Bonjour, toujours aucun remboursement du boncoin, le colis a été envoyé le 21 janvier, toujours en préparation chez l'expéditeur sur le suivi, j'ai aucune nouvelle duboncoin malgré mes relance. Plus jamais pour moi leboncoin.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1012
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar MasterGone » 19 févr. 2024, 09:42

A quelle date avez-vous ouvert le litige ?

Laurent14640
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2024, 17:47

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar Laurent14640 » 20 févr. 2024, 19:25

Bonjour,
J'ai ouvert le litige le 27 janvier, 7 jours après l'envoi sois disant du vendeur. Ce que je ne comprends pas avec Leboncoin, ils ont le numéro de suivi ou c'est noté en préparation chez l'expéditeur. J'ai envoyé une copie d'écran du service client Chronopost qui dise qu'il n'ont jamais eu le colis dans leurs réseaux, de plus avec Chronopost vous avez obligatoirement une preuve d'expédition que le vendeur n'a jamais communiqué.
La je désespère vraiment et je doute de revoir mes 250 euros.

Laurent14640
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2024, 17:47

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar Laurent14640 » 20 févr. 2024, 19:28

Voilà le mail que j'ai reçu.

Bonjour Laurent,

Je reviens vers vous concernant votre transaction 152213358.

Rassurez-vous, la somme de 250.89 euros reste bloquée le temps de la résolution de votre litige.

Je vous informe être dans l'attente d'une réponse de votre vendeur.

Je reviendrai vers vous dans les meilleurs délais pour vous informer des suites données à votre demande.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre patience, je reste à votre disposition pour toute autre question.
Sirine, Service Clients leboncoin

Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1012
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: LEBONCOIN ne rembourse pas, colis jamais reçu

Messagepar MasterGone » 21 févr. 2024, 10:06

Comme je vous l'ai dit, c'est parfois assez long, mais je n'ai jamais vu LBC tranché en faveur d'un vendeur lorsque celui-ci ne répond pas ou si le colis n'a pas été envoyé. Au mieux, le vendeur est payé et l'acheteur remboursé, mais cela n'arrive que lorsque les sommes en jeu sont assez petites.

Soyez patient et tenez nous au courant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus