FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

vindadamona
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2013, 17:54

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar vindadamona » 13 déc. 2013, 13:32

voici dessous la réponse que je viens de recevoir par mail du service consommateurs de l'Arcep

-------------------------------------------------------------
Bonjour,

A ce jour, la prestation "Livres et brochures" est toujours proposée par La Poste.

Toutefois, cette prestation n'est pas inscrite au catalogue du service universel postal. Elle relève donc de l'entière liberté commerciale de La Poste.

Cependant, puisque cette prestation existe toujours, Le Poste est tenue conformément à l'article L. 9 du code des postes et de communications électroniques (CPCE), d'informer les utilisateurs sur les tarifs, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle, le délai d'un an durant lequel toutes réclamations sont recevables, et les conditions particulières de la vente.

Les modalités d'information des utilisateurs d'envois postaux sont fixées par l'arrêté du 4 mai 2007, que vous trouverez en pièce jointe, pris en application de l'article L. 9 du CPCE. »

Cordialement.

L’unité relations avec les consommateurs
----------------------------------------------------------------
voila donc que faire maintenant ?

Foucault Michael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2014, 10:14

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar Foucault Michael » 26 mars 2014, 10:24

Bonjour. Le tarif spécial "LIVRES" existe toujours en 2014 pour les expéditions en dehors de la France. Mon bureau de poste me l'a appliqué hier pour l'envoi d'un livre vers l'Allemagne. Il y a 2 tarifs très économiques (le but est de favoriser l'utilisation de la langue française à l'étranger). Ce tarif n'est effectivement pas disponible sur le site "général" de laposte.fr mais il existe sur un lien spécial. Les délais de livraison sont longs. Vous pouvez consulter les tarifs spéciaux "Union Européeenne" et "Reste du Monde" en allant sur le lien suivant : http://www.laposte.fr/Entreprise/Courrier-international/Les-offres-entreprises/Vos-envois-de-marchandises-jusqu-a-2kg/Livres-et-Brochures. Le différentiel de prix est impressionnant (4 fois moins cher) mais - selon l'employée de La Poste - les délais de livraison sont longs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


POUETPOUET
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2014, 11:45

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar POUETPOUET » 09 août 2014, 12:10

Bonjour,
en allant voir les liens, ci-après, vous trouverez les modalités du tarif livres et brochures qui est en application au 09/08/2014.

page 1 :
http://i262.photobucket.com/albums/ii90/theodoreetappoline/theodoreetappoline004/numeacuterisation0001_zps2103a75e.jpg~original

page 2 :
http://i262.photobucket.com/albums/ii90/theodoreetappoline/theodoreetappoline004/numeacuterisation0002_zps746d6e70.jpg~original


Les envois ne sont apparemment pas limités aux professionnels, et peuvent se faire aussi bien sous enveloppe que dans des colis.
La seule chose, les guichetiers de La Poste connaissant pas ou très peu ce tarif, vous enverrons d'abord "bouler", mais il faut bien insister pour se faire entendre.

Le seul bémol "très polémique" : comment se fait-il que cela coûte 3,30 euros pour envoyer un livre de 499g à mon voisin en France, alors que cela coûte 1,28 euros pour l'envoyer en Russie ou 2,13 Euros pour l'envoyer en Australie ?

Est-ce parce que ce tarif est subventionné ou est-ce parce que La Poste dispose d'un presque monopole et profite de nous ?

POUETPOUET
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2014, 11:45

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar POUETPOUET » 09 août 2014, 12:12

Les délais de livraison régulièrement constaté avec les tarif livres et brochures sont les suivants :
Europe : 6 à 10 jours
Reste du monde : 10 à 15 jours

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar kranhirakron » 09 août 2014, 19:27

POUETPOUET a écrit :Le seul bémol "très polémique" : comment se fait-il que cela coûte 3,30 euros pour envoyer un livre de 499g à mon voisin en France, alors que cela coûte 1,28 euros pour l'envoyer en Russie ou 2,13 Euros pour l'envoyer en Australie ?


Ce tarif est subventionné par l'Etat au titre d'aide à la culture française à l'étranger ! Voilà le pourquoi ;-)

chabarm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:45

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar chabarm » 23 oct. 2014, 13:17

En ce qui me concerne ,j'utilise http://xavier2.free.fr pour calculer mes envois :je donne un poids ,il me donne les tarifs de 15 type d'envois correspondants pour la france :même la poste n'a pas ce genre d'outil ...

chabarm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:45

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar chabarm » 23 oct. 2014, 13:38

Le site officiel est ici :
http://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures ;)

jeandive
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2014, 18:32

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar jeandive » 01 déc. 2014, 18:49

bonsoir
dixit une postiere du 92 ce jour 01 12 2014 , le tarif " livre et brochure " pour l'etranger disparait au 1e janvier 2015
une pétition au ministere de la culture ( le but premier etait de favoriser la diffusion de la culture française ) servirait-elle a quelque chose ?
si oui , a quelle adresse-mail ?
coridalement

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar haezepoel » 21 déc. 2014, 19:33

:mrgreen: avec les ebooks ( livres électroniques ), pas besoin d'utiliser les services postaux ou autres, pour les envoyer...
:mrgreen: Pour 0 centime, vous en envoyez 10 ou 10.000 n'importe où dans le monde,...
ET, une liseuse coûte moins de 100€,...

ParisLima
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2015, 23:57

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar ParisLima » 22 mai 2015, 00:02

Bonjour,

Je me suis permis de vous écrire car je ne sais pas comment publier une question.

En fait, je dois envoyer des livres à l'international et je voudrais savoir si les tarifs spéciaux pour les livres et brochures s'appliquent seulement aux livres en français.

Merci d'avance,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus