FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

vindadamona
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2013, 17:54

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar vindadamona » 07 déc. 2013, 10:02

bonjour

perso tout ce que vous décrivez là j'en suis tout à fait consciente
je connais assez bien les tarifs de la poste pour les envois en tant que particulier /vendeuse de tout ce qui ne me sert plus ..
rien que l'envoi d'un objet de peu de valeur et dont le poids dépasse les 250 g c'est hors de prix ..
exemple : un livre qui pèse 600g et fait 3 cm d'épaisseur si on suit à la lettre le règlement de la poste pour une envoi en France on devra le faire en colissimo
donc là depuis cette année la poste a rajouté 2 tranches de poids en colissimo et donc on sera dans la tranche 500g à 750g qui coute 6,90e et on vous dira que pour ce prix vous avez une assurance
de 23e au kilo ce qui fait 0,023e du grammes ( le prix payé pour l'envoi est compris dedans )

soit pour un envoi colissimo de maxi 250 g que vous payez 5,50e le remboursement maxi auquel vous pourriez prétendre si pb est de 5,75e ce qui veut dire en clair que votre objet n'avait aucune valeur car le remboursement est calculé selon le poids réel ( noté sur le reçu colissimo ) et pas selon le poids maxi de la tranche
autre exemple : pour un poids de 200g assurance de 4,60e çà ne rembourse même pas le prix de l'envoi !!
je me demande comment l'ARCEP a pu laisser passer ce genre d'aberration ???

bref ecrire à l'ARCEP je l'ai fait( d'autres aussi semble t'il !!) mais rien ne bouge
mettre en place une pétition ???

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar kranhirakron » 07 déc. 2013, 13:49

Parler des tarifs postaux chinois c'est du grand n'importe quoi...

Tout est moins cher en Chine... les salaires aussi ! Il est évident que chez eux, un colis ne peut pas coûter 5€ !

Il faut comparer ce qui est comparable.

En France, essayez de trouver une boite de distribution qui vous prend un colis pour moins de 5€... Mis à part La Poste, y'en a pas d'autre... Il faut prendre en compte le prix de la manutention et du transport.

Oui, vendre une connerie de quelques euros par correspondance n'est pas rentable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vindadamona
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2013, 17:54

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar vindadamona » 07 déc. 2013, 14:54

perso je n'ai pas parler de la Chine ou je ne vis pas et dont je ne connais rien ou pas grand chose et donc je n'ai pas comparé

mais puisque vous parlez de prix de manutention et de transport
vous allez peut être pouvoir m'expliquer comment il se fait que d'envoyer par exemple un livre de 1,2 kg en France devrait couter plus cher ( car selon La poste ne peut pas être envoyer en tant que courrier = envoi de correspondance et doit donc être envoyer autrement ce qui veut dire colissimo puisqu'il n y' a rien d'autre ) que d'envoyer un même poids de feuilles (avec texte imprimé en A4 )
comment la différence de prix se justifie t'elle ???
que le facteur manipule une enveloppe contenant un livre ou des feuilles de texte perso je ne vois pas de différence en terme de cout manutention et transport ??
mais je ne bosse pas à la poste et ne sait peut être pas tout donc comme je ne suis pas buté je veux bien qu'on m'explique clairement la justification
ensuite si ça coute si cher comment la Poste a t' elle pu maintenir le produit : livres et brochures ( qui je le rappelle est exclusivement réservé à l'international) a des tarifs aussi bas ..?
c'est selon vous normal que d'envoyer un livre de 1,2 kg de France à Espagne coute 3,29e mais que l'envoi du même livre pour Perpignan va vous couter ( si vous suivez le règlement de la poste = colissimo ) 8,50e !! et si vous l'envoyez en courrier ( prioritaire / 5,75e ou vert / 5,40e )
pouvez vous m'expliquer comment la magie de la poste fonctionne pour arriver a acheminer le livre avec des couts manutention et transport plus bas vers l'Espagne que vers Perpignan ?
bref on marche sur la tête ! non vous ne pensez pas ??

ensuite "vendre une connerie " comme vous dites les livres ne sont pas de mon point de vue des conneries mais un moyen de se cultiver de se distraire etc ..

vous me direz que de nos jours nous n'en sommes plus à l'ére du livre papier mais numérique et à cela je dirais oui vrai mais que ceci est très bien tant que l'électricité fonctionne mais le jour où pour x raisons il y a une panne et bien le bon vieux livre papier ne permet t' il pas un bon moment d'évasion à la lueur d'une bougie ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar kranhirakron » 07 déc. 2013, 22:23

Les tarifs courriers font partis du service universel du courrier en premier lieu... Pas les tarifs colis.

Les tarifs courriers sont sensés contenir des documents et donc les enveloppes sont sensés pouvoir être traités par machines. Après oui, 3Kg de documents ça ne passe pas, mais à partir de combien de Kg peut on estimer que ca ne passe pas à la machine ? Difficile à juger... les tarifs n'en tiennent donc pas compte pour les documents. La Poste traite de toute façon que très rarement ce genre de pli.

Traiter un enveloppe non mécanisable coûte très cher en manutention. Il est évident qu'un objet traité et transporté à la main pour 2€, ce n'est pas rentable. Aucune entreprise ne le propose, ce n'est pas pour rien !

Le tarif "livre et brochure" à destination de l'étranger est, lui, financé par l'Etat en fonction du nombre de pli envoyé avec celui ci. Il sert à promouvoir la culture française à l'étranger. Voilà pourquoi il est si peu élevé.

Et je ne vois pas pourquoi vous faites la promotion du livre papier dans votre post... Ce n'était pas la question. Pour moi également, rien ne remplacera un bon vieux livre papier ;-)

vindadamona
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2013, 17:54

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar vindadamona » 08 déc. 2013, 07:26

kranhirakron a écrit :
Et je ne vois pas pourquoi vous faites la promotion du livre papier dans votre post... Ce n'était pas la question. Pour moi également, rien ne remplacera un bon vieux livre papier ;-)


bonjour

tout simplement:
- parce que le sujet de départ est le produit " livres et brochures " et ses tarifs que la poste a délibérément fait disparaitre de ses informations sur son site !!!
- parce que vous avez écrit " Oui, vendre une connerie de quelques euros par correspondance n'est pas rentable." et que la connerie de quelques euros est souvent un livre
et que si l'on a besoin de promouvoir la culture française a mon sens de nos jours il faudrait aussi la promouvoir en France mais bon là je suis hors sujet !
cdlt

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar kranhirakron » 08 déc. 2013, 14:36

vindadamona a écrit :
- parce que vous avez écrit " Oui, vendre une connerie de quelques euros par correspondance n'est pas rentable." et que la connerie de quelques euros est souvent un livre


Vous m'accorderez tout de même qu'il y a certainement suffisamment de boutique d'occasion, voir même de boutique de livres d'occasions en France pour ne pas avoir à les acheter/vendre en ligne ;-)

vindadamona
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2013, 17:54

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar vindadamona » 08 déc. 2013, 18:23

possible mais perso ( femme pourtant ) et je ne dois pas être la seule j'ai horreur du "shopping" boutique
autant j'adore tout ce qui est marché , puces vide grenier que boutique non !!
de plus le choix dans une boutique est vite limité alors qu'en ligne le choix est très vaste tant au niveau de la qualité que de la quantité que du prix etc ...
et puis il me semble que pas mal de pros qui ont de vraies boutiques vendent aussi en ligne non ?

bon allez on ne va pas se faire la guerre !
vous avez raison et moi aussi ? non ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar kranhirakron » 09 déc. 2013, 00:35

Ha, mais je ne conteste absolument pas votre choix des achats en ligne, du tout. J'y achète également beaucoup de chose. Rassurez vous ;-)

C'est juste que j'ai du mal à comprendre pourquoi les consommateurs pensent toujours que le prix d'un service de livraison doit dépendre de la valeur de la marchandise. Que le colis contienne un IPhone ou un bouquin de poche à 2€, le coût du service pour l'entreprise reste le même.

Mais nous n'allons pas nous faire la guerre effectivement ^^ En vous souhaitant une bonne semaine !

stephanefr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2013, 23:25

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar stephanefr » 11 déc. 2013, 23:44

Pourquoi ne pas s'associer ?
Créer une association prend peu de temps, n'est pas très couteux (le coût initial peut être partagés entre les membres), et permet de mener des actions communes.
En plus un blog existe déjà. Ne reste plus qu'à trouver au moins 2 membres fondateurs, et de demander qui veut être dans l'organe de direction de l'assos. Même pas obligé de faire payer une cotisation d'ailleurs...

Juste mes deux centimes ;-)

vindadamona
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2013, 17:54

Re: Le tarif des livres escammoté par La Poste S.A. !

Messagepar vindadamona » 13 déc. 2013, 07:32

stephanefr a écrit :Pourquoi ne pas s'associer ?
Créer une association prend peu de temps, n'est pas très couteux (le coût initial peut être partagés entre les membres), et permet de mener des actions communes.
En plus un blog existe déjà. Ne reste plus qu'à trouver au moins 2 membres fondateurs, et de demander qui veut être dans l'organe de direction de l'assos. Même pas obligé de faire payer une cotisation d'ailleurs...

Juste mes deux centimes ;-)


bonjour
une asso doit avoir des statuts et un but non ? donc là pour le sujet je ne vois pas trop mais je n''ai certainement pas compris ce que vous vouliez dire ???
créer une asso pour créer une asso perso je n'en vois pas l'utilité il y en a plein partout des asso..
donc si vous pouviez vous expliquer plus clairement merci ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus