FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le scandale LDME

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Le scandale LDME

Messagepar DJMI » 06 sept. 2013, 13:41

Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement ces régimes étudiants pour ne laisser que le régime général de la Sécurité Sociale.
En Dordogne, la sécu étudiante c'est la CPAM de Périgueux : carte vitale reçue en moins d'un mois, droits ouverts encore plus rapidement.
En effet, la LMDE et les autres touchent des subventions des CPAM pour le remboursement des soins mais tout cela augmente le coût de gestion.
On pourrait même aller jusqu'à copier les régimes lorrains et alsaciens (non déficitaires) au lieu de chercher à les intégrer dans les autres systèmes déficitaires.
Certes les Alsaciens et Lorrains payent environ 1.8 % de plus de cotisations mais les remboursements de consultation, de médicaments sont de 90 % et non 70 %. Les mutuelles sont donc moins chères dans ces régions et dans l'ensemble cela revient au même question cotisation. Il n'y a pas de journée de carence en Alsace pour les congés "maladie" car pris en charge obligatoirement par l'employeur !!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le scandale LDME

Messagepar Nico37 » 06 sept. 2013, 17:12

Il y a plusieurs types de réponse possible suivant " d'où " on parle. Et ces réponses sont plus ou moins rapides à mettre en oeuvre... La solution MGEN est a priori la plus rapide et la plus logique (si fusion LMDE - SMER) d'autant que la MGEN est excédentaire...
La CPAM ne gère que les étudiant-es salarié-es à compter d'un mi-temps...
La question du périmètre de remboursement entre régime général et obligatoire est une question qui se pose en effet depuis les accords de Wagram qui vont faire disparaître la défiscalisation des complémentaires santé obligatoire pour les salarié-es...
BREF, beaucoup de questions qui sont clairement politiques et ce n'est pas l'objet de ce forum d'en débattre (y a l'embarras du choix sur internet)...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


astiasa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2013, 13:58

Re: Le scandale LDME

Messagepar astiasa » 10 oct. 2013, 14:34

Nouveau témoignage sur l'[Message Modéré] de la LMDE :
J'ai commencé par adresser un premier recommandé (tout contact avec eux est impossible comme vs le savez) demandant la suppression de tous mes contrats, ainsi que le remboursement de ma complémentaire santé pour l'année 2011/2012, à savoir 372 €, vue que j'étais sous le régime de la CMU-C.
Pas de retour... Evidemment !
Si ce n'est une lettre m'informant de la reconduction tacite de la complémentaire.. Ils ont le sens de l'humour à la LMDE faut dire. Même les recommandés ça leur fait pas peur !
Ok, je cherche le récépissé de mon recommandé... en vain... pas de trace juridique donc.
Nouveau recommandé, pas de retour comme prévu, si ce n'est toujours ces lettres m'informant de leurs futurs prélèvements... rsrs
C'est décidé.. et j'ai pas vraiment le choix faut dire ! je vais à la banque bloquer les retraits. C'est du VOL, de l'[Message Modéré] !!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le scandale LDME

Messagepar Nico37 » 10 oct. 2013, 15:31

RAPPEL : toujours faire une résiliation en LRAR ou LRE à garder dans un dossier sous la main (ex. : avec les fiches de paye et les déclarations d'impôts) tant que le certificat de radiation n'est pas reçu :!:
Une demande pour CMU prend effet à la date inscrite sur le CERFA, une résiliation pour mutuelle obligatoire prend effet au 1er jour du mois suivant (code de la Mutualité) ou 30j après la réception de la LRAR (code des Assurances).
Modifié en dernier par Nico37 le 02 févr. 2014, 12:49, modifié 1 fois.

Lipom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2014, 06:23

Re: Le scandale LDME

Messagepar Lipom » 02 févr. 2014, 11:31

La LMDE est la pire saleté et le mot est faible en tant que mutuelle de santé étudiante.
Issue de la MNEF qui est partie en sucette suite au scandale des parrains socialistes. Ceci étant, il est exact qu'il est impossible de joindre qui que ce soit sans des investigations digne de Sherlock Holmes. Après une année à galérer, elle a changé de mutuelle pour la MEP. C'était beaucoup mieux puisqu'on pouvait joindre des interlocuteurs par téléphone et aussi par Email. Les remboursements aussi étaient assez suivis.

Mais ce qui fait énormément défaut c'est qu'ils n'expédient par de courrier à l'étranger. Ma fille qui avait choisi une option Erasmus avec une université allemande a du trouvé un stratagème pour se faire envoyer sa carte de sécurité sociale étudiante et la CEAM. Bref n'habitant pas en France et n'ayant pas de famille en métropole, ce fût une galère sans nom.

J'ignore si en 2014 les choses ont changée.
Il est peut être temps que l'on foute un grand coup de balai dans toutes ces organisations bidons qui pourrissent la vie de nos enfants.

Quand à la LMDE évitez la à tout prix qu'elle crève seule avec les pourris qui la dirigent!!!!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le scandale LDME

Messagepar Nico37 » 02 févr. 2014, 12:48

RAPPEL : seul le régime social étudiant est obligatoire...
Il n'y a aucune obligation d'envoyer du courrier à l'étranger par contre cela doit être un motif de radiation (en pratique aucune société ou presque ne prend ce risque).

Guignard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2014, 09:27

Re: Le scandale LDME: notre experience

Messagepar Guignard » 05 févr. 2014, 09:35

Il m'a fallu 1 an pour obtenir notre du, alors que ma fille etait etudiante, et qu'elle etait demunie devant une telle inefficacite. je n'ai pas utilise le telephone car il ne repond pas. j'ai donc uniquement procede par courrier avec relance systematique, mais sans recommande. au final, nous avons ete rembourse correctement a quelques euros pres, ce qui est bien le minimum pour une mutuelle !!! mais cela m'a pris de nomberuses heures. ci dessous mon dernier courrier.
j'espere que l'amelioration de ce service va etre effectif.

JPierre

*******************************************************
Objet: bilan des remboursements LMDE 2012 : reclamation
courrier date de fevrier 2013.

Madame, Monsieur

Je vous sollicite à propos de ma fille, qui est en Erasmus depuis février. Elle s’est plainte de ne pas avoir été remboursée par vos services. J’ai repris le dossier, établi une synthèse ci jointe démontrant les points suivants :

- Il manque des décomptes (ci-joint 3 ordonnances aout et septembre 2012)
- Le « hors parcours coordonnée » est incorrect 3 fois et n’a pas été pris en compte même après un nouvel envoi en avril qui lui a bien été enregistré … Le Dr xxxxx a toujours été son médecin référent. Hors même en juin (15) et juillet (23), vous indiquez encore « hors parcours coordonnée ».
- Vous ne répondez pas aux courriers de ma fille …
- Il y a un retard récurrent des remboursements nuisant à la vérification et allongeant le délai de remboursement de la mutuelle complémentaire.
- Les décomptes sont imprécis et il n’y a pas de récapitulatif mensuel ou trimestriel comme dans d’autres organismes : notamment pourquoi y a-t-il une différence (voir le 6 septembre) entre « montant des remboursements » et « remboursement assuré » ?

Au total, nous sommes loin du compte : pour des dépenses de 948 euros, vous avez remboursé à ma fille 326 euros (je n’ai pas compté le tiers payant mis en place en juillet, ni les franchises à déduire). La complémentaire 349 euros.

A ce jour, Je considère que vous êtes redevables de 273 euros soit directement soit du fait de l’absence de décompte pour la mutuelle. Sachez que je vais suivre ce dossier avec attention.

Je vous demande une réponse écrite, et détaillée, et le remboursement le plus rapidement possible des sommes dues.

****************************************************

eseznec
Expert
Expert
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2007, 14:07

Re: Le scandale LDME

Messagepar eseznec » 18 juin 2014, 10:05

Bonjour à tous,

Un article en ligne sur notre site dans la rubrique actualité jette une lumière singulière sur certaines causes probables de l'inefficacité de la LMDE.

http://www.quechoisir.org/services-vie-sociale/actualite-mutuelle-des-etudiants-la-question-des-emplois-politiques-a-nouveau-posee

Bonne lecture à tous, en espérant que les difficultés des uns et des autre finissent par s'arranger.

maya22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2014, 17:17

Re: Le scandale LDME

Messagepar maya22 » 15 août 2014, 18:19

La gestion déplorable de la LMDE fait des ravages, et aucun pouvoir public n'est là pour empêcher ce scandale ou l'on se fait de la trésorerie sur le dos d'étudiants et de leurs parents déjà bien mis à contribution pour financer leurs enfants !
Bien sûr que c'est politique tout ça et il y en a que ça arrange bien financièrement.
Je suis moi aussi passé par la lmde et j'ai souffert pendant neuf mois (pas de carte vitale, ils me perdaient toutes mes feuilles, ne me remboursaient pas, injoignable, les accueils étaient bondés d'étudiants sans défense avec une personne pour recevoir ou plutôt expédier les réclamations ...des heures d'attente pour rien !
Et puis un jour, ça été le pompom ! Je me suis rendue compte que la gestion déplorable n'était valable que pour prendre le fric des édudiants car figurez vous que la lmde m' a remboursé par erreur deux fois une même prestation. ET BIEN LA J AI ETE HARCELEE POUR REMBOURSER, je peux vous dire que pour défendre les intérêts de ces bouffeurs de laine sur le dos, la gestion est parfaite et très percutante ! J'ai bien sûr fait comme eux, trainé la patte mais j'ai reçu très vite des menaces de poursuites judiciaires ! Alors je leur ai envoyé une lettre d'accompagnement avec mon chèque, pour les féliciter de leur gestion deux poids deux mesures. Pas de réponse bien sûr, il savent très bien ce qu'ils font subir et ils s'en foutent. Alors ARRETEZ DE PARLER DE MAUVAISE GESTION, comme mon exemple le prouve MAIS PLUTOT DE PRISE EN OTAGE DES ETUDIANTS ET DE LEURS PEU DE MOYENS. Et en plus c'est facile, les jeunes ça ne sait pas se défendre, ça n'y connait rien en matière administrative. Faisons cesser ce scandale, continuez à venir témoigner merci nous avons internet, et merci à que choisir de nous laisser nous exprimer, car avant nous étions baillonnés.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le scandale LDME

Messagepar Eric123 » 18 août 2014, 17:25

Bonjour,

Il est temps de stopper ce scandale de la L.M.D.E., ex-M.N.E.F..
9 mois pour avoir une carte vitale.
6 mois pour répondre à un courrier de réclamation (Je pensais qu'il l'avait perdu).
2 à 4 mois pour rembourser une feuille de soins.
Accueil dans les agences nul, renseignements téléphoniques nuls, personnel incompétent ...
500 Millions d'Euros peuvent être économisés en supprimant la sécurité sociale étudiante et en reversant tous les assurés dans le régime général ? Qu'attend-on ? A qui la mauvaise gestion profite-t-elle ? Qui sont les profiteurs ?
Je tiens à préciser que je suis sociétaire M.G.E.N. et que mes enfants n'ont eu aucun traitement particulier de leurs dossiers, bien au contraire quoiqu'en disent certains journalistes. La M.G.E.N. est déjà bureaucratique et tatillonne, et elle veut contrôler la L.M.D.E. ??

Il faut faire cesser cette complicité politique de la gabegie financière dont sont victimes les étudiants et leurs parents. Quand est-ce que Que Choisir va enfin s'occuper sérieusement de ce dossier. C'est bien plus important que de trouver un fournisseur de gaz avec 10% ou 15 % de rabais.

http://www.humanite.fr/scandale-la-lmde-vers-une-remise-en-cause-de-la-securite-sociale-etudiante
Je cite :
(...) Entre 2007 et 2011, la LMDE a versé 2.2 millions d'euros d'intéressement à ses employés alors que celle-ci perdait sur la même période plus de 3.8 millions d'euros. La dette de la mutuelle s'élève désormais à 23 millions d'euros. -(...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus