FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le scandale LDME

BERTON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2012, 22:06

Re: Le scandale LDME

Messagepar BERTON » 03 nov. 2012, 22:18

Je confirme être moi aussi victime de la LMDE. Inscrit depuis l'année universitaire 2011-2012 sur PARIS et à nouveau pour l'année en cours je n'ai toujours reçu ni ma carte vitale ni aucun remboursements quels qu'ils soient. Je reste depuis juillet en attente de remboursement de 450€ de soins dentaires, la feuille a été envoyée en RAR à LISSES comme demandé puis à nouveau en octobre sans aucune réponse en dépit de l'envoi de 5 mails depuis mon compte adhérent dans le site LMDE.
Que faire ? Une action en justice ? QUE CHOISIR nous recommandez vous sur la base de lettres types de "menacer" LMDE de porter l'affaire en justice comme vous l'aviez fait du temps du scandale de NOOS où vos conseils et lettres types pertinentes de saisine du tribunal de police avaient été un atout très précieux.
Que faire ? Merci de vos conseils.

kitti43
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:50

Re: Le scandale LDME

Messagepar kitti43 » 02 déc. 2012, 12:34

Même souci pour ma fille étudiante depuis septembre 2012. A ce jour, toujours pas de carte vitale et donc pas de remboursement possible !
Ma fille étant asthmatique, nous avons déjà déboursé plus de 250 euros depuis le début de l'année. Heureusement la MGEN partenaire de la LMDE a accepté de garder ma fille comme mon ayant droit en attendant que le problème se résolve. Si bien que c'est la MGEN à laquelle je suis affiliée et que j'ai gardé comme mutuelle étudiante pour ma fille qui me rembourse la totalité des frais de santé de ma fille !
Mais je ne l'ai su qu'en appelant moi même la MGEN pour leur parler du problème. Donc avis aux personnes affiliées à cette caisse, demandez que vos enfant étudiants restent vos ayants droit en attendant qu'ils soit répertoriés à la LMDE.
La LMDE m'a fait savoir que le problème serait résolu au plus tard fin décembre. Mais en lisant vos messages, je crains le pire !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alecq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2012, 21:40

Re: Le scandale LDME

Messagepar alecq » 03 déc. 2012, 21:59

Bonjour,
Voici mon histoire avec la LMDE, racontée dans une lettre que je leur ai envoyée par RAR il y a une semaine. Je viens de recevoir l'AR mais j'avoue ne pas être optimiste... Merci à Que Choisir de recueillir ces témoignages. Et si vous avez des conseils sur la conduite à tenir, n'hésitez pas à nous en informer. En espérant que cette situation s'améliore....

"Madame, Monsieur,
Voici maintenant 1 an que j’essaie en vain d’obtenir le remboursement des soins dont j’ai bénéficié au Québec et auquel j’ai le droit car cela fait deux ans que je paie la cotisation au forfait « tous soins » de la LMDE POUR pouvoir bénéficier de la couverture des soins à l’étranger.
Après trois envois de l’ensemble de mon dossier par la poste et un envoi par mail, étant donné que je pensais mon dossier perdu vue la lenteur des réponses, j’ai reçu exactement la même réponse que celle que vous venez de m’envoyer (datée du 19 novembre 2012), à savoir « Veuillez nous adresser le décompte de la sécurité sociale… ».
Je me suis donc déplacée dans une agence LMDE (Université d’Orsay dans l’Essonne), en prenant sur mon temps de travail car il est impossible de tomber sur un interlocuteur dans votre centre d’appel sans attendre au moins 20 min, que les contacts par mail via votre site sont aussi kafkaïens que les échanges postaux, que vos agences ne sont pas ouvertes le samedi et qu’entre 12h30 et 14h, il y a une affluence telle qu’il faut finalement prendre la moitié de son après-midi.
La personne dans cette agence m’a assurée que c’était réglé car « IL N’EST PAS POSSIBLE D’ENVOYER CES FEUILLES DE SOINS ET ORDONNANCES A L’ASSURANCE MALADIE ETANT DONNE QUE CES SOINS ONT DEJA ETE PARTIELLEMENT PRIS EN CHARGE SUR PLACE PAR LA REGIE DE L’ASSURANCE MALADIE DU QUEBEC (RAMQ) ». Elle a pris mon dossier en disant qu’elle s’en occupait et que j’allais être remboursée bientôt. Je pensais donc avoir enfin réglé cette affaire mais voilà qu’une fois de plus vous me renvoyer mon dossier !
J’exige maintenant un suivi personnalisé de ce dossier :
• un interlocuteur unique à la LMDE qui connaisse mon dossier
• un numéro de téléphone direct auquel je puisse contacter cet interlocuteur
• des réponses personnalisées par courrier (pas de formulaires pré-établis qui ne peuvent servir que dans les dossiers classiques pas dans un dossier comme le mien qui traine quand même depuis plus d’un an !!!) ou par téléphone (je suis joignable à toute heure au 06 ............)
• un remboursement de ces soins au plus tôt
Je veux savoir comment vous aider à traiter ce dossier mais il ne m’est plus possible de prendre une minute de plus de mon temps de travail en allant dans une agence ou en attendant plus de 20 minutes au téléphone. J’envoie donc ce dossier, ce jour, en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de l’agence à Angers en espérant avoir enfin une personne à qui parler et arrêter ces échanges postaux d’une absurdité exaspérante.
Cordialement,"

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le scandale LDME

Messagepar Nico37 » 04 déc. 2012, 12:02

J'ai furieusement l'impression qu'il y a confusion entre la LMDE Sécurité sociale étudiante et la LMDE mutuelle de la part des personnes qui ont traité le dossier...

lailaimoussaten
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:43

Re: Le scandale LDME

Messagepar lailaimoussaten » 25 févr. 2013, 16:46

Bonjour
Depuis plusieurs mois, ma fille est devenue adhérente de la LMDE. En première année de BTS Assistant de Manager, elle m'a expliquer qu'elle était "obligée" de souscrire à une mutuelle étudiante. elle a donc choisi par défaut la LMDE mais surtout ce qui m'a choqué c'est quand elle m'a expliquer que aucun représentant des deux mutuelles ne s'était présenté pour orienter les étudiants dans leurs choix. Agacée par ses incessants allers-retours à la LMDE pour une simple attestation, elle m'a finalement annoncer que l'attestation arriverait dans trois semaines. 1 mois et demi plus tard, nous attendions toujours. Il est aussi quasiment impossible de les joindre par téléphone. Un courrier nous est enfin arriver stipulant que le dossier de ma fille était incomplet. Ma fille doit porter des lunettes et elle vient également d'attraper un problème de peau qui doit être réglé au plus vite. On me demande à la suite de ses consultations de régler la différence de la LMDE. J'ai décider de me déplacer en personne accompagnée de ma fille. J'ai pu constater sur place que ces gens étaient tout simplement incompétents et inaptes à faire leur travail. J'ai pu obtenir l'attestation de ma fille sur place alors qu'elle même devait faire plusieurs allers-retours quand le lui permettait son emploi du temps bien sûr. Je trouve cela scandaleux et je viens témoigner car j'aimerais vraiment que aujourd'hui la LMDE ferme ses portes car elle handicape les étudiants plus qu'elle ne les aide.

Maha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2013, 11:12

Re: Le scandale LDME

Messagepar Maha » 16 mars 2013, 11:31

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce forum mais je suis moi meme victime en ce moment des filouteries de la lmde.
J'ai envoyé en octobre 2012 un courrier recommandé de resiliation à la lmde. En effet, n'etant plus étudiante et etant salariée d'une entreprise qui nous impose une mutuelle, je les avais prealablement contacté pour avoir la liste des documents à fournir. Tous ces éléments ont ete envoyés et réceptionnés par la lmde (accusé de réception à l'appui!).
Or, en décembre 2012, je me suis rendue compte que le prélèvement des mensualités continuait à être débité de mon compte.

Je les ai donc contacté à nouveau, après plusieurs essais infructueux (ligne téléphonique toujours indisponible), j'ai enfin eu un conseiller au téléphone qui m'a affirmé ne rien avoir reçu (etonnant car j'ai bien reçu et conservé l'accusé de reception). Il m'a donc demandé de tout renvoyer encore une fois avec la photocopie de l'AR. Chose que j'ai faite..

Fin janvier je les ai contacté à nouveau car les prélèvements continuaient à passer. Apres 20min d'attente, une conseillere m'a confirmé la receptionde ma demande et m'a dit que celle-ci serait traitée dans les 2 semaines et que tous les prélèvements depuis octobre seraient remboursés. or, presque 2 mois plus tard, ils n'ont toujours rien fait et continuent à me prélever...

Que faire ??

Merci pour votre aide.

Maha

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le scandale LDME

Messagepar Nico37 » 17 mars 2013, 12:36

http://mutuelles-sgpa.fr

ccaullet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2013, 10:40

Re: Le scandale LDME

Messagepar ccaullet » 14 août 2013, 07:55

Bonjour,
j'y vais à mon tour de mon couplet sur les carences scandaleuses de la LMDE.

J’ai transmis en avril 2012 à la LMDE une facture d’optique, accompagnée des feuille de soins et ordonnance correspondantes.
La LMDE me retourne cette facture en août 2012 au motif que la feuille de soins n’y était pas jointe…
Je renvoie la facture optique ( de 195,60 € ) et une copie de la feuille de soins.
Le montant de la feuille de soins m’est remboursé le 18 septembre 2012, mais pas la facture d’optique…
Le n°09.69.369.601 ne menant qu'au sempiternel « toutes nos lignes sont occupées », quels que soient les jours et heures d’appel. je me rends à l’agence LMDE de Tours, qui m’ indique avoir l’interdiction de communiquer un autre numéro d’appel aux adhérents, même pour les réclamations.
Je poste un message en janvier 2013 sur le site internet, lequel se présente comme « la Mutuelle des Etudiants, pour des remboursements simples, rapides et efficaces »...
Aucune réponse, aucun appel…
J’ai été contraint d’adresser une lettre recommandée avec AR, le 11 février 2013, pour être remboursé de 4,44 € le 11 avril 2013 …

Mais je n'en a pas fini de mes déboires ...
Je transmets le 10 juin 2013 une autre facture d’optique ( de 179 € ), toujours accompagnée des feuille de soins et ordonnance correspondantes. Je prends même la précaution d’agrafer ostensiblement la feuille de soins au bas de la facture d’optique.

La LMDE est cette fois beaucoup plus réactive … puisqu’elle me répond le 1er juillet 2013, pour me retourner cette facture au motif … que la feuille de soins n’y était pas jointe !!

J'écris directement le 29 juillet 2013 à la Présidente de la LMDE, Vanessa FAVARO, 37 rue Marceau 94200 IVRY-sur-Seine, car la moutarde me monte au nez. ( J'invite d'ailleurs tous les mécontents à faire de même ! )
Je joins à mon courrier la facture d’optique, qui porte dans sa partie basse la déchirure provoquée par l’agrafe y joignant la feuille de soins, et j’y attache de nouveau la copie numérique de cette dernière, encore sur la partie basse mais à droite cette fois.

La réponse ne se fait pas attendre : le 2 août, son service "DIROG" me répond :
"Monsieur, je fais suite à votre demande formulée auprès de Mme La Présidente LMDE et vous prie de nous excuser pour les désagréments rencontrés.
Afin d'accélerer le traitement de votre dossier, je vous remercie de me faire parvenir à l'adresse ci-dessus :
- la copie de la feuille de soins qui vous a été remis par l'opticien
- le copie du présent courrier
Dès réception, je transmettrai votre dossier au service compétent pour remboursement
etc... etc ... "


Bien entendu, la facture d'optique qui m'est retournée avec ce courrier porte la trace des deux déchirures successives provoquées par les agrafes y joignant, par deux fois, la feuille de soins.

Cette continuité dans l'incompétence est incroyable, puisqu'elle atteint même les structures de Direction de la LMDE.
Pas étonnant, donc, qu'elle soit en difficultés financières ...
Christophe

pepito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2013, 13:27

Re: Le scandale LDME

Messagepar pepito » 04 sept. 2013, 13:32

Bonjour,

Alors virons donc les 2500 salariés du régime étudiant...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le scandale LDME

Messagepar Nico37 » 04 sept. 2013, 15:27

pepito a écrit :Bonjour,

Alors virons donc les 2500 salariés du régime étudiant...


600 LMDE + 400 SMER = ???

La LMDE est adossée à la MGEN donc ça va améliorer (un peu) la situation. L'étape d'après serait de fusionner LMDE et SMER qui serait absorbée progressivement par la MGEN mais il n'y aucune volonté politique pour cela...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus