FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG HTC)

silveraxe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 janv. 2012, 07:58

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar silveraxe » 27 janv. 2012, 10:05

C'est effectivement jamais une bonne idée de bloquer les prélèvement (enfin sauf si vous n’êtes plus client et qu'ils vous prélèvent encore :p )

Sinon ils ont mis combien de temps pour te répondre a la DGCCRF ? Parce que je leur ai écrit vendredi dernier et toujours pas de nouvelles.


Sinon pour revenir au problème pour me dépanner momentanément je me suis dit que j'allai essayer de débloquer mon précédent mobile (acheté chez bouygues évidemment)
Et la surprise leur système trouve bien le modèle de téléphone et tout. Mais a la place du code j'ai joli message comme quoi cet appareil est inconnu dans leur base de donnée et que je dois contacter les revendeur qui me l'a vendu. Mais c'est eux.

Franchement je commence a me demander s'il le font vraiment exprès ou s'il sont pas juste simplement stupides (voir un mixe des 2 - et je privilégie cette proposition)

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar Poliben » 27 janv. 2012, 10:54

Bonjour,

Je leur ai envoyé un mail ce matin pour leur demander "officiellement" d'intervenir et je les ai appelés dans la foulée. Ils répondent très rapidement au téléphone (du moins à la DGCCRF Gironde, ça dépend peut être des départements ?). La personne que j'ai eu m'a dit qu'ils ouvraient un dossier de médiation mais qu'avec les démarches il fallait compter 2-3 semaines de traitement. J'espère avoir d'autres nouvelles rapidement. Ils m'ont également indiqué que la procédure de médiation était gratuite.
En attendant je peaufine ma mise en demeure.

silveraxe a écrit :Franchement je commence a me demander s'il le font vraiment exprès ou s'il sont pas juste simplement stupides (voir un mixe des 2 - et je privilégie cette proposition)


Personnellement, je n'ai rien contre les conseillés, même ce monsieur Tanguy, je pense qu'ils ne font que répondre ce qu'on leur dit de répondre. Ils sont à l'interface entre les clients et le pouvoir décisionnaire.... le problème c'est qu'on n'arrive jamais à avoir quelqu'un qui a un pouvoir de décision. Il n'en reste pas moins que c'est une politique lamentable !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


silveraxe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 janv. 2012, 07:58

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar silveraxe » 27 janv. 2012, 11:32

Oui je disais ça sur le ton de l'ironie.
Je sais bien que ces pauvre conseillé n'y sont probablement pour rien. (il doivent bien souffrir en ce moment d'ailleurs)

D'ailleurs la dernière personne que j'ai eu avant de m'annoncer qu'elle ne retrouvait aucune trace de ma demande. Elle m'a bien dit de ne pas l'engueuler, alors que je suis toujours très aimable au téléphone (c'est peut être pour ça que se débloque pas d'ailleurs). Mais ça prouve bien qu'ils doivent s'en prendre plein la tête en ce moment

Ok pour la DGCCRF moi j'ai envoyé un mail. Ils m'avaient d'ailleurs répondu assez rapidement pour me demander de préciser mon adresse. Donc ça m’inquiète pas plus que ça je suppose qu'ils vont me répondre par courrier

Ça reste quand même bien compliqué juste pour avoir un simple code. Après s'ils ne sont pas capable de fournir ces codes dans des délais raisonnable. Je vois que 2 solutions fournir un téléphone non bloqué a la base ou carrément pas mettre de blocage (ou je sais pas, avec un système qui le bloque genre 3 ou 6 mois)
Que leurs clients aient la possibilité d'utiliser le téléphone qu'ils ont acheté (parfois au prix fort) comme bon leur semble.

Je pense que si on vendait des voitures sans fournir les clés avec tout le monde crierait au scandale. Mais la sous prétexte que c'est des nouvelles technologie ou je sais pas c'est normal

letsgoFree
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012, 14:44

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar letsgoFree » 29 janv. 2012, 15:18

Ca y est !
J'ai enfin reçu mon code de desimlockage sur Nokia 5800... mais par courrier, 8 jours après l'avoir demandé à Bouygues, alors qu'ils m'avaient dit qu'ils me l'enverraient le jour même par SMS.
De plus, la réception du courrier à eu lieu exactement le même jour que la portabilité de mon numéro Bouygues vers Free, donc plus aucun accès au service client Bouygues en cas de problème.
Et justement, j'ai essayé le code envoyé sur mon Nokia sans carte SIM, avec la séquence:
#pw+CODE+1#, sans succès.
Si quelqu'un connaît la bonne séquence pour un Nokia 5800 XpressMusic, je suis intéressé !

letsgoFree
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012, 14:44

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar letsgoFree » 30 janv. 2012, 10:15

Bon, après 2 tentatives avec le code de déverouillage envoyé par courrier postal par Bouygues, j'ai systématiquement le message ERREUR CODE sur moon Nokia.
Après avoir appeler le service client de Bouygues, ils me disent qu'ils vont informer Nokia et que je devrai recevoir un autre courrier postal avec un autre code d'ici... 2 semaines !!!

En attendant, impossible d'utiliser mon téléphone vu que mon abonnement Bouygues s'est arrêté le même jour que j'ai reçu ma carte SIM Free et le courrier de déverrouillage.

Bref, le sujet de ce forum (Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues Telecom) est définitivement une réalité. Bouygues traine un maximum des pieds pour autoriser ses clients ou anciens clients à débloquer leur téléphone.

Message à l'attention de QUE CHOISIR: seriez-vous prêts à dénoncer ce scandale publiquement dans votre magazine, et faire en sorte qu'on en parle dans les medias ?
Merci !

silveraxe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 janv. 2012, 07:58

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar silveraxe » 30 janv. 2012, 10:26

Moi c'est toujours un peu pareil de tout le monde. Après 2 semaines et demi de bobard et de courrier du service clients disant que mon téléphone n'est pas bloqué (alors que j'ai été leur démontrer en boutique qu'il l’était )
En désespoir de cause ne voyant plu aucune autre solution j'ai accepté le renvoi au SAV du téléphone pour qu'ils le débloquent.
Donc ils ont encore réussi a gagner 2-3 semaines de servitude, en admettant que ça fonctionne au retour du téléphone, ce dont je doute vu la mauvaise foi de bouygues.

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar Poliben » 30 janv. 2012, 11:17

Bonjour,

Le Monsieur Tanguy de Bouygtel a reconnu plus haut que le problème de déblocage est bien du ressort de Bouygues et pas de celui de Nokia ... Je pense malheureusement que c'est encore des salades pour gagner du temps et que le prochain courrier ne règlera rien.

letsgoFree a écrit :Message à l'attention de QUE CHOISIR: seriez-vous prêts à dénoncer ce scandale publiquement dans votre magazine, et faire en sorte qu'on en parle dans les medias ?
Merci !



C'est ce que j'espère aussi mais le silence total de l'UFC est assez éloquent ! J'ai l'impression qu'il n'y a aucun suivi de ce qui se passe sur ce forum. Quand je vois qu'E. Barreiro répond en 2012 à un sujet qui n'a pas été actualisé depuis 2008, je me dis qu'on ne trouvera aucun secours ici. Malheureusement !

http://forum.quechoisir.org/n-1-en-satisfaction-clientele-a-mourir-de-rire-t6331.html

J'en viendrais presque à douter de l'indépendance de l'UFC !!! (Et là c'est de la provoc en espérant au moins qu'un des modérateurs intervienne sur le sujet, au pire pour me dire que j'ai tort et au mieux pour nous dire qu'ils vont enquêter sur le sujet !! )

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar MPhongsa » 30 janv. 2012, 15:17

Bonjour Poliben,

J'en viendrais presque à douter de l'indépendance de l'UFC !!! (Et là c'est de la provoc en espérant au moins qu'un des modérateurs intervienne sur le sujet, au pire pour me dire que j'ai tort et au mieux pour nous dire qu'ils vont enquêter sur le sujet !! )
Belle provoc, qui m'a esquissé un petit sourire (pour ne pas dire, un énorme sourire :D). Concernant l'indépendance de l'UFC-Que Choisir ... vous avez bien évidemment tort. Je vous épargne mon argumentaire, ce n'est pas le but du sujet !
Message à l'attention de QUE CHOISIR: seriez-vous prêts à dénoncer ce scandale publiquement dans votre magazine, et faire en sorte qu'on en parle dans les medias ?
Merci !
Serions-nous prêt à dénoncer ce scandale publiquement ? Oui, je pense que si on sent qu'une injustice est faite aux consommateurs, nous somme prêt à la dénoncer, comme n'importe quelle autre. Malheureusement, nous ne somme pas en mesure d'assurer des retombées médiatiques certaines. Nous engageons des combats dans des domaines divers et variés. Je vous invite à consulter notre rubriques : Toutes nos actions pour plus d'information. Cependant, les médias ne les reprennent pas tous ...

Pour en revenir au scandale des mobiles non simlockés chez Bouygues (et même les autres opérateurs d'ailleurs), d'après les retours que nous avons eu, il s'avère que les opérateurs sont totalement débordés. Ils n'arrivent pas à suivre la cadence imprimée - entre autre - par la vague de succès rencontré par Free Mobile . Nous suivons cette affaire de prêt :geek:.

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar Poliben » 30 janv. 2012, 15:39

:) Merci d'avoir pris la peine de donner un signe de vie ;) au moins on sait que tout ceci n'est pas fait dans le vide .

P.S. Je pense qu'il est tout de même important de noter que ce problème n'est pas lié à l'arrivée de Free Mobile. Il était déjà existant, les premières plaintes que j'ai trouvées remontent à 2010 tout de même !

shubnigourat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2012, 11:01

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar shubnigourat » 30 janv. 2012, 16:24

Je confirme : aucun rapport entre les difficultés de Bouyguestelecom à fournir les codes de déverrouillage de mobile LG, Samsung, Nokia, HTC et l'arrivé de Free mobile le 10/01/2012.

Bouyguestelecom a vendu les mobiles touchés par ce problème courant 2010. Depuis 2010, des utilisateurs se plaignent de ne pouvoir obtenir les codes de déverrouillage.

Les serveurs de Bytel renvoient soit un message "NON_SIMLOCKE" soit de faux code de déverrouillage.

Ce problème n'est en rien lié à une quelconques affluence anormale de demande de déverouillage. Tout au plus, le nombre important de demandes agrave t-il la prise en charge calamiteuse du problème par le service client (soit disant le meilleur service client des opérateurs mobiles !!!)

Si le système de Bytel pour délivrer les codes de déverrouillage était opérationnel (serveur web, logciel, algo), ce problème n'existerait pas. Hors ce système n'a jamais été en mesure de fournir les codes de deverrouillage pour des milliers (des dixaines de milliers ?) de mobile vendu en 2010. Bytel le savait et n'a jamais mis à jour son système.

Dès lors Bytel est dans l'illégalité totale : il choisit de vérouiller des mobiles vendu "nu" par les opérateurs (confirmé par le support Nokia pour mon N8) mais n'est pas en mesure de fournir le système de devérrouillage lorsqu'on en fait la demande.

Je vous rappelle l'article 5 de la décision de l'ARCEP n°2055-1083 parue au journal officiel le 09/03/2006 :

Art. 5. - Dispositifs permettant le blocage des terminaux.

L’opérateur peut faire activer, lors de la vente ou de la location-vente de terminaux, des logiciels ou des dispositifs empêchant ces terminaux de se connecter sans adaptation préalable à un service autre que le sien, sous réserve des dispositions suivantes visant à garantir la liberté de choix de l’abonné :

- l’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;
- l’abonné a le droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;
- l’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus