FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le SAV Samsung refuse de réparer et détruit mon téléphone

PRIO
Consom'acteur *
Consom'acteur *

le SAV Samsung refuse de réparer et détruit mon téléphone

Messagepar PRIO » 05 juil. 2024, 14:19

Ayant acheté un smartphone Galaxy XCover6 Pro (étanche et antichoc) sur le site internet Samsung le 25 novembre 2022, un défaut de fabrication a conduit à la détérioration du téléphone en novembre 2023 : le joint d’étanchéité, visiblement défectueux, a laissé entrer de l’eau de mer au cœur du téléphone après moins de 3 minutes dans 20 à 25 cm d’eau alors qu’il est sensé supporter l’exposition à des conditions extrêmes – y compris 30 minutes à une profondeur d’1,5 mètre dans de l’eau douce.
Le SAV Samsung a refusé de procéder à sa réparation ou à son échange le 29 février 2024 au motif suivant : « la garantie Samsung stipule que lors de l'utilisation de produits ayant une résistance à l'eau, il faudra respecter certains points afin de prolonger le niveau de protection fourni entre autre ne pas exposer le produit à des eaux salées ou des liquides salées. Dans le cas d'espèce, votre produit a été plongé dans l'eau de mer pendant un bout de temps ceci a causé l'oxydation de votre produit et a par conséquent été exclu de la garantie constructeur. »
Cependant, après consultation de réparateurs de téléphone, il apparait évident que la détérioration du téléphone est directement imputable au défaut du joint d’étanchéité.
En effet, et conformément aux instructions figurant dans le « Quick Start Guide » fourni avec l’appareil dans son emballage d’origine, les mesures prises rapidement après cette exposition à de l’eau de mer (rinçage à l’eau douce et essuyage précautionneux) auraient été suffisantes si le joint n’avait pas été défectueux.
De plus, mon téléphone a subi de graves dommages et a été rendu quasiment irréparable en raison de la défaillance du SAV. En effet, conformément aux instructions téléphoniques et SMS de ce dernier, j’ai immédiatement confié mon téléphone au réparateur agréé Samsung le plus proche. Le 08 novembre, celui-ci a donc réceptionné mon téléphone, ayant bien noté que le téléphone avait « pris l’eau », mai l’a immédiatement placé dans un sac plastique étanche.
Il est resté enfermé dans ce contenant étanche au moins jusqu’au 07 décembre, date de réception dans un atelier situé en Pologne, voire jusqu’au 14 décembre, date de sa « non réparation » selon la fiche de réparation. Or, il m’a suffi de quelques minutes sur internet pour lire que la première chose à faire était de démonter et sécher l’intérieur du téléphone. Le SAV Samsung a donc été lourdement défaillant non seulement en ne prenant pas immédiatement les mesures simples qui s’imposaient, mais aussi et surtout en maintenant sciemment pendant un mois – sans aucune intervention - un téléphone ayant pris l’eau dans un environnement humide étanche.
J’ai consulté trois réparateurs différents, qui m’ont tous confirmé à la fois la défaillance du joint d’étanchéité et l’erreur majeure dans la prise en charge inappropriée du téléphone par votre SAV, et leurs conséquences sur l’état de dégradation avancé du téléphone. L’un d’eux me demandait 50 euros pour dresser un devis de réparation mais m’a alerté sur le possible coût élevé, les deux autres m’ont dissuadé d’entreprendre ces réparations au motif du coût qui pourrait approcher celui d’un téléphone neuf.

Il apparait donc que :
1. contrairement aux affirmations du service client Samsung, je me suis globalement conformé aux instructions du « Quick Start Guide », ce qui aurait dû permettre sa réparation par le SAV ;
2. l’entrée « massive » de l’eau dans le téléphone est manifestement due à un défaut du joint d’étanchéité, et relève donc de la responsabilité du fabriquant ;
3. la quasi irréparabilité de mon téléphone (ou son coût excessivement élevé) est directement imputable aux erreurs successives et à la lenteur du SAV Samsung.

Dans ces conditions, j'ai demandé par lettre recommandée avec accusé de réception le remboursement de mon téléphone sur la base du prix d’achat. Mais si la poste a bien délivré mon courrier recommandé le 02 juillet 2024, le service client n'en a pas accusé réception ! Une façon d'éluder le problème, ou bien un nouveau dysfonctionnement de la filière SAV / Service client Samsung ?
Il ne me reste plus qu'à me retourner vers le Tribunal judiciaire compétent...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: le SAV Samsung refuse de réparer et détruit mon téléphone

Messagepar valioud » 02 août 2024, 16:08

Il ne me reste plus qu'à me retourner vers le Tribunal judiciaire compétent...
Non le litige étant sûrement inférieur à 5.000 €, vous devez tenter une résolution amiable :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16778

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »