FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Mitriol33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2019, 21:48

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Mitriol33 » 29 nov. 2019, 18:32

C'est la raison pour laquelle la commerciale avait refusé de nous transmettre un modèle de leur contrat, avant de lancer une négociation avec ces gens. J'avais eu une discussion à ce propos avec la personne qui m'a vendue la maison. Ils étaient aussi régulièrement harcelés par la BDI, par téléphone (ils poussaient le vice jusqu'à se faire passer pour des particuliers au début), par mots dans la boîte aux lettres, quand ils ne sonnaient pas directement. On a réussi à passer à travers les mailles du filet, mais au vu de leur pratique commerciale agressive, beaucoup ont du se faire avoir... C'est proprement scandaleux ! J'espère que le jour où nous devrons revendre (c'est pas demain la veille !), la BDI sera rayée de la carte bordelaise.

Ciou1604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2019, 09:05

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Ciou1604 » 01 déc. 2019, 09:30

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la situation que nous vivons actuellement mon compagnon et moi. Si nous avions vu l'article d'UFC avant de s'engager avec la BI, cela nous aurait changé la vie!

Nous sommes acheteurs, mon compagnon et moi avons 27 ans, et nous recherchions notre premier bien immobilier. Cela faisait un an que nous cherchions et nous tombons sur une annonce de la BI. Nous demandons une visite et nous avons eu un gros gros gros coup de coeur sur la maison. Première erreur : passer par eux, deuxieme erreur : signer le bon de visite qui stipule que si l'on n'achete pas par leur biais, nous leur devrions 10% du montant de la maison.
Ca, nous l'avons fait naivement et nous ne savions pas les problèmes que nous allions avoir avec eux.

Nous ne nous doutions de rien du tout, l'agent avait l'air sympa et nous avons fait 2 offres différentes. Les deux ont été refusées car la BI n'a jamais voulu baisser leurs honoraires et le prix etait donc en dessous du minimum pour les proprietaires.

Nous avons vu la maison sur une autre agence, nous avons donc décidé de voir avec eux. Nous tombons sur une petite entreprise local, avec un agent immobilier adorable, et qui, de plus, nous préviens de certains dommages sur la maison et que nous devions faire appel aux assurances pour soulever le problème avant d'acheter (la BI ne nous avait rien dit). Cet agent baisse ses honoraires afin que les proprietaires et nous-mêmes soyons tous heureux de la situation.

Bref, le temps passe, la BI prend connaissance de la situation, et savent qu'une offre d'achat a été faite via une autre agence et nous soupçonne directement. Alors que soit disant la maison était très convoitée et qu'il fallait vite l'acheter avant qu'elle ne nous passe sous le nez...

Nous sommes le 01.12.19 et nous devons signer le compromis les jours qui arrivent. Comment vous dire... Nous subissons des menaces quasi quotidiennes de la BI (appels, mails..), des pressions, des intimidations, des discours avec des mots forts : service juridique, mise en demeure, plainte, aller jusqu'au pénal etc etc Et cela est valable pour nous et pour les proprietaires (les pauvres, cela doit être même pire pour eux)

Nous ne lachons rien, et grace à l'article de UFC Que choisir et vos forums cela nous conforte dans l'idée de continuer et de ne pas flancher sous leur menaces. C'est très dur, car mentalement cela commence à être très pesant et est en train de gâcher notre premier gros engagement avec mon compagnon, d'autant plus que nous sommes jeunes et nous avons surement été naïfs face à la BI.

Nous ne savons pas si cela ira jusqu'au tribunal, nous pensons que la BI est fortement capable de le faire, donc nous essayons de constituer d'hors et déjà un dossier au cas où. Mais une chose est sure c'est qu'on va se battre et même si il n'y a pas de plainte, j'aimerais qu'un mouvement collectif s'engage afin de les faire tomber.

Si mon temoignage vous interesse, je donnerais des nouvelles de la suite.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mitriol33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2019, 21:48

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Mitriol33 » 01 déc. 2019, 13:33

Bonjour à tous,

[...]
Nous avons vu la maison sur une autre agence, nous avons donc décidé de voir avec eux. Nous tombons sur une petite entreprise local, avec un agent immobilier adorable, et qui, de plus, nous préviens de certains dommages sur la maison et que nous devions faire appel aux assurances pour soulever le problème avant d'acheter (la BI ne nous avait rien dit). Cet agent baisse ses honoraires afin que les proprietaires et nous-mêmes soyons tous heureux de la situation.

Bref, le temps passe, la BI prend connaissance de la situation, et savent qu'une offre d'achat a été faite via une autre agence et nous soupçonne directement. Alors que soit disant la maison était très convoitée et qu'il fallait vite l'acheter avant qu'elle ne nous passe sous le nez...

Nous sommes le 01.12.19 et nous devons signer le compromis les jours qui arrivent. Comment vous dire... Nous subissons des menaces quasi quotidiennes de la BI (appels, mails..), des pressions, des intimidations, des discours avec des mots forts : service juridique, mise en demeure, plainte, aller jusqu'au pénal etc etc Et cela est valable pour nous et pour les proprietaires (les pauvres, cela doit être même pire pour eux)
[...]

Nous ne savons pas si cela ira jusqu'au tribunal, nous pensons que la BI est fortement capable de le faire, donc nous essayons de constituer d'hors et déjà un dossier au cas où. Mais une chose est sure c'est qu'on va se battre et même si il n'y a pas de plainte, j'aimerais qu'un mouvement collectif s'engage afin de les faire tomber.

Si mon temoignage vous interesse, je donnerais des nouvelles de la suite.
Bonjour Ciou1604,

Tout dépend si le vendeur a signé un mandat simple ou d'exclusivité (avec annonce explicitement identifiée comme tel). Dans le cas d'un mandat simple, ou leur contrat "pro" induisant la partie qui la signe en erreur, il y a des chances pour que leurs menaces ne soient qu'un gaspillage d'énergie inutile de leur part, et qu'ils devront s'asseoir dessus.

C'est d'autant valable que le vendeur a confié son affaire à plusieurs agences.

Je les vois mal vous assigner devant une juridiction pénale alors que cette affaire relève du civil, plus précisément du tribunal de grande instance.

Oui, votre témoignage est tout à fait intéressant, et tranche totalement avec tous ces avis google fantaisistes, d'utilisateurs n'ayant laissé qu'un seul avis 5 étoiles, voire 2 avis... mais exclusivement chez la BdI bien sûr...

Malto5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2020, 10:35

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Malto5 » 26 mai 2020, 10:45

Bonjour,
Si mon témoignage peut aider...
En tant que vendeur, je suis aussi passé par la BI (en Bretagne), avec un contrat que j'avais bien demandé être non exclusif. Evidemment le commercial m'a certifié qu'il n'y a de toute façon pas d’exclusivité à la BI et m'a fait signer leur fameux contrat "pro", avec la clause bien discrète stipulant que vous ne pouvez pas vendre en direct.
J’étais déjà assez furieux de découvrir l'arnaque ultérieurement et ai donc vendu via une autre agence, moins gourmande pour l'acheteur de toute façon. Cet acheteur était aussi passé par la BI pour visiter.
La BI a alors menacé l'acheteur de poursuites, alors que ce dernier n'était même pas passé en direct mais simplement par une autre agence, ce qui n'a jamais été interdit par le contrat.
L’acheteur ne s'est pas démonté, et il n'y a évidement eu aucune suite.
Le joli monde de l'immobilier (il y a des exceptions).

Mitriol33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2019, 21:48

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Mitriol33 » 05 juin 2020, 21:57

https://www.sudouest.fr/2020/01/24/la-bourse-de-l-immobilier-annonce-plusieurs-centaines-d-emplois-7104328-705.php

Lisez donc les commentaires... Ils sont édifiants, toujours le même modus operandi. Pas de bol, la BDI n'a pas la main pour modérer comme sur les avis Google.

@Malto5 : Compte tenu des précédents, ils auraient joué sur un terrain dangereux à vous attaquer en justice. La jurisprudence est très sévère en ce qui concerne les contrats et les vices de consentement en la matière.

billy-31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2021, 08:13

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar billy-31 » 04 févr. 2021, 08:36

Je désire vendre ma maison et pour ce faire j'ai signé un "contrat pro" auprès de la Bourse de l'Immobilier ainsi que 2 mandats simples auprès de 2 autres agences.
Le mandat pro a été signé le 14/12/2020. Je peux légalement le résilier au 14/03/2021 en envoyant une LRAR avec au moins 15 jours de préavis. J'ai en effet un acheteur en direct qui n'a pas effectué de visites via l'agence. J'ai 3 questions
* Puis je d'ores et déjà envoyer ma LRAR pour résiliation ou dois je attendre le 28/02/2021?
* Ai je le droit de refuser les visites éventuelles sans en donner la raison?
* Dois je procéder de même avec les 2 autres agences en mandat simple?
Votre aide me sera précieuse et je vous remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement

sebb31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2021, 16:28

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar sebb31 » 27 avr. 2021, 16:52

Bonjour

J'ai lu votre aventure et je ne sais pas ou vous en etes. Mais si je peux vous aider alors lisez ceci :
Je connais aussi cette problématique du "mandat pro" et ne décolère pas contre ce mandat.
Je pense par contre que tout le monde fait fausse route en voulant absolument les attaquer sur la question du mandat "simple".
Leur contrat de ce coté est très limite mais juste dans la légalité. à partir du moment ou il y a une autre agence, c'est bien un mandat simple et rien n'interdit à une agence d'en limiter le nombre. Là ou tout le monde a raison, c'est sur la façon de présenter le mandat pro. les conseillers oublient bien volontiers de s'attarder sur certaines clauses car justement personne ne pense qu'un mandat simple peut contenir ce genre de clause sur l'envoi des contacts acquéreurs à l'agence.
PAR CONTRE le point juridique sur lequel le mandat pro est bien "illégal" est que ce mandat va à l'encontre du principe de la liberté des prix et de la concurrence. Ce mandat oblige les agences présentes a pratiquer un prix de vente qui ne peut être inférieur à leur prix. CONSEQUENCE : une agence moins chère ne peut pas pratiquer ses prix et de fait il s'agit d'une clause anticoncurrentielle.
Les avocats ne doivent pas les attaquer sur la base du mandat simple mais sur "la liberté des prix et de la libre concurrence" qui sont faussés. (plainte auprès de la haute autorité de la concurrence )
Faites passer le message



Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la situation que nous vivons actuellement mon compagnon et moi. Si nous avions vu l'article d'UFC avant de s'engager avec la BI, cela nous aurait changé la vie!

Nous sommes acheteurs, mon compagnon et moi avons 27 ans, et nous recherchions notre premier bien immobilier. Cela faisait un an que nous cherchions et nous tombons sur une annonce de la BI. Nous demandons une visite et nous avons eu un gros gros gros coup de coeur sur la maison. Première erreur : passer par eux, deuxieme erreur : signer le bon de visite qui stipule que si l'on n'achete pas par leur biais, nous leur devrions 10% du montant de la maison.
Ca, nous l'avons fait naivement et nous ne savions pas les problèmes que nous allions avoir avec eux.

Nous ne nous doutions de rien du tout, l'agent avait l'air sympa et nous avons fait 2 offres différentes. Les deux ont été refusées car la BI n'a jamais voulu baisser leurs honoraires et le prix etait donc en dessous du minimum pour les proprietaires.

Nous avons vu la maison sur une autre agence, nous avons donc décidé de voir avec eux. Nous tombons sur une petite entreprise local, avec un agent immobilier adorable, et qui, de plus, nous préviens de certains dommages sur la maison et que nous devions faire appel aux assurances pour soulever le problème avant d'acheter (la BI ne nous avait rien dit). Cet agent baisse ses honoraires afin que les proprietaires et nous-mêmes soyons tous heureux de la situation.

Bref, le temps passe, la BI prend connaissance de la situation, et savent qu'une offre d'achat a été faite via une autre agence et nous soupçonne directement. Alors que soit disant la maison était très convoitée et qu'il fallait vite l'acheter avant qu'elle ne nous passe sous le nez...

Nous sommes le 01.12.19 et nous devons signer le compromis les jours qui arrivent. Comment vous dire... Nous subissons des menaces quasi quotidiennes de la BI (appels, mails..), des pressions, des intimidations, des discours avec des mots forts : service juridique, mise en demeure, plainte, aller jusqu'au pénal etc etc Et cela est valable pour nous et pour les proprietaires (les pauvres, cela doit être même pire pour eux)

Nous ne lachons rien, et grace à l'article de UFC Que choisir et vos forums cela nous conforte dans l'idée de continuer et de ne pas flancher sous leur menaces. C'est très dur, car mentalement cela commence à être très pesant et est en train de gâcher notre premier gros engagement avec mon compagnon, d'autant plus que nous sommes jeunes et nous avons surement été naïfs face à la BI.

Nous ne savons pas si cela ira jusqu'au tribunal, nous pensons que la BI est fortement capable de le faire, donc nous essayons de constituer d'hors et déjà un dossier au cas où. Mais une chose est sure c'est qu'on va se battre et même si il n'y a pas de plainte, j'aimerais qu'un mouvement collectif s'engage afin de les faire tomber.

Si mon temoignage vous interesse, je donnerais des nouvelles de la suite.

sebb31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2021, 16:28

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar sebb31 » 27 avr. 2021, 16:56

si je peux vous aider alors lisez ceci :
Je connais aussi cette problématique du "mandat pro" et ne décolère pas contre ce mandat.
Je pense par contre que tout le monde fait fausse route en voulant absolument les attaquer sur la question du mandat "simple".
Leur contrat de ce coté est très limite mais juste dans la légalité. à partir du moment ou il y a une autre agence, c'est bien un mandat simple et rien n'interdit à une agence d'en limiter le nombre. Là ou tout le monde a raison, c'est sur la façon de présenter le mandat pro. les conseillers oublient bien volontiers de s'attarder sur certaines clauses car justement personne ne pense qu'un mandat simple peut contenir ce genre de clause sur l'envoi des contacts acquéreurs à l'agence.
PAR CONTRE le point juridique sur lequel le mandat pro est bien "illégal" est que ce mandat va à l'encontre du principe de la liberté des prix et de la concurrence. Ce mandat oblige les agences présentes a pratiquer un prix de vente qui ne peut être inférieur à leur prix. CONSEQUENCE : une agence moins chère ne peut pas pratiquer ses prix et de fait il s'agit d'une clause anticoncurrentielle.
Les avocats ne doivent pas les attaquer sur la base du mandat simple mais sur "la liberté des prix et de la libre concurrence" qui sont faussés. (plainte auprès de la haute autorité de la concurrence )





Bonjour,
Si mon témoignage peut aider...
En tant que vendeur, je suis aussi passé par la BI (en Bretagne), avec un contrat que j'avais bien demandé être non exclusif. Evidemment le commercial m'a certifié qu'il n'y a de toute façon pas d’exclusivité à la BI et m'a fait signer leur fameux contrat "pro", avec la clause bien discrète stipulant que vous ne pouvez pas vendre en direct.
J’étais déjà assez furieux de découvrir l'arnaque ultérieurement et ai donc vendu via une autre agence, moins gourmande pour l'acheteur de toute façon. Cet acheteur était aussi passé par la BI pour visiter.
La BI a alors menacé l'acheteur de poursuites, alors que ce dernier n'était même pas passé en direct mais simplement par une autre agence, ce qui n'a jamais été interdit par le contrat.
L’acheteur ne s'est pas démonté, et il n'y a évidement eu aucune suite.
Le joli monde de l'immobilier (il y a des exceptions).

GAC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2021, 20:05

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar GAC » 27 août 2021, 20:23

Bonjour, après lecture de votre post nous sommes exactement dans la même situation que vous.
Nous échangeons actuellement avec la bourse de l immobiliers par courriers recommandés. Nous allons contacter un avocat et certains organismes comme la dgccrf pour dénoncer leur pratique abusive.
Avez vous acquis ce bien immobilier?
Est ce que les acheteurs ou vous avez été poursuivis par la bourse de l immobilier ?

Merci de votre retour
Bien cordialement
GAC

[aquote=Ciou1604 post_id=814243 time=1575189052 user_id=450279]
Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la situation que nous vivons actuellement mon compagnon et moi. Si nous avions vu l'article d'UFC avant de s'engager avec la BI, cela nous aurait changé la vie!

Nous sommes acheteurs, mon compagnon et moi avons 27 ans, et nous recherchions notre premier bien immobilier. Cela faisait un an que nous cherchions et nous tombons sur une annonce de la BI. Nous demandons une visite et nous avons eu un gros gros gros coup de coeur sur la maison. Première erreur : passer par eux, deuxieme erreur : signer le bon de visite qui stipule que si l'on n'achete pas par leur biais, nous leur devrions 10% du montant de la maison.
Ca, nous l'avons fait naivement et nous ne savions pas les problèmes que nous allions avoir avec eux.

Nous ne nous doutions de rien du tout, l'agent avait l'air sympa et nous avons fait 2 offres différentes. Les deux ont été refusées car la BI n'a jamais voulu baisser leurs honoraires et le prix etait donc en dessous du minimum pour les proprietaires.

Nous avons vu la maison sur une autre agence, nous avons donc décidé de voir avec eux. Nous tombons sur une petite entreprise local, avec un agent immobilier adorable, et qui, de plus, nous préviens de certains dommages sur la maison et que nous devions faire appel aux assurances pour soulever le problème avant d'acheter (la BI ne nous avait rien dit). Cet agent baisse ses honoraires afin que les proprietaires et nous-mêmes soyons tous heureux de la situation.

Bref, le temps passe, la BI prend connaissance de la situation, et savent qu'une offre d'achat a été faite via une autre agence et nous soupçonne directement. Alors que soit disant la maison était très convoitée et qu'il fallait vite l'acheter avant qu'elle ne nous passe sous le nez...

Nous sommes le 01.12.19 et nous devons signer le compromis les jours qui arrivent. Comment vous dire... Nous subissons des menaces quasi quotidiennes de la BI (appels, mails..), des pressions, des intimidations, des discours avec des mots forts : service juridique, mise en demeure, plainte, aller jusqu'au pénal etc etc Et cela est valable pour nous et pour les proprietaires (les pauvres, cela doit être même pire pour eux)

Nous ne lachons rien, et grace à l'article de UFC Que choisir et vos forums cela nous conforte dans l'idée de continuer et de ne pas flancher sous leur menaces. C'est très dur, car mentalement cela commence à être très pesant et est en train de gâcher notre premier gros engagement avec mon compagnon, d'autant plus que nous sommes jeunes et nous avons surement été naïfs face à la BI.

Nous ne savons pas si cela ira jusqu'au tribunal, nous pensons que la BI est fortement capable de le faire, donc nous essayons de constituer d'hors et déjà un dossier au cas où. Mais une chose est sure c'est qu'on va se battre et même si il n'y a pas de plainte, j'aimerais qu'un mouvement collectif s'engage afin de les faire tomber.

Si mon temoignage vous interesse, je donnerais des nouvelles de la suite.
[/quote]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus