FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Avatar du membre
Neptunus
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2017, 12:11

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar Neptunus » 28 oct. 2017, 18:24

Bonsoir Fleurdevie57,

Les normes françaises relatives aux limites d'exposition aux champs électromagnétiques (décret n°2002-775 du 3 mai 2002 du code des postes et télécommunications) sont conformes aux recommandations européennes émises le 12 juillet 1999. Ces dernières ont été établies suite aux travaux de la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants (ICNIRP) réalisés en 1998 et confortés en 2010.

Il est exact que les normes de certains pays sont plus restrictives qu'en France, mais certainement pas d'un facteur 50. De plus, ces différences ne s'observent que pour les hautes fréquences : téléphonie sans fil, wifi... Il serait intéressant que vous donniez des sources fiables de vos informations pour ce qui concerne les pays qui auraient des seuils 50 fois inférieurs aux nôtres. D'avance, merci.

Chtic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2017, 22:19

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar Chtic » 30 nov. 2017, 23:28

Bonjour,
Ayant lu de nombreuses informations sur le compteur/disjoncteur Linky, car c'est comme cela qu'il faut l'appeler (Merci samson-22 pour ton excellent descriptif), Je suis surpris de ne voir que des depliants sommaires de son utilisation.
Combien de personnes sont surprises de voir une coupure generale chez elles avec leur disjoncteur enclenché ? Aucune explication n'est donné sur la coupure interne du Linky pour depassement de puissance et le rearmement possible en coupant le disjoncteur quelques secondes, histoire de couper la charge.
Je ne savais pas si je pouvais baisser mon abonnement. Il parait que la puissance maxi de la journée est remise a zero tous les soirs a minuit. j'ai donc enclenché tous mes appareils durant un court instant et suis allé lire bien apres, jusqu'a quelle valeur maxi j'etais .
J'ai du arracher ces informations aupres du SAV client d'EDF !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pierrelune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 16 mai 2017, 14:57

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar Pierrelune » 01 déc. 2017, 09:01

Concernant mon compteur linky j'ai appelé directement inedis sans passer par mon fournisseur d'énergie.Inedis m'a bien renseigné sur la puissance maximum atteinte sur la journée concernée mais m'a annonçée que si il y avait 1 coupure suite à dépassement de puissance souscrite je devrais aller réarmer mon compteur linky ,soit pour moi dans la rue à 30cm du sol.....Avant linky je réarmais avec mon disjoncteur dans la maison...Y a t-il quelqu'un pour confirmer les propos d'inedis car CHTIC semble dire(si j'ai bien compris)que ce serait encore possible de faire comme avant et du coup de ne pas aller les fesses à l'air(humour) au milieu de la nuit ,à 30cm du sol,dans la rue réenclencher le Linky.....

Pol64800
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2017, 19:03

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar Pol64800 » 08 déc. 2017, 19:08

Bonjour,
J'ai trouvé une notice, voici l'information :
Eteindre les plus gros consommateurs (radiateurs, fours, etc...)
"positionnez le disjoncteur (interne) sur O (coupure)
attendre 3 secondes
Le ré enclencher en position I"

Sinon, vous pouvez toujours aller lire le message sur le compteur, vérifier s'il y a écrit "puiss depassée"...

Bon courage.
Pol

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar ChopSauce » 28 déc. 2017, 12:11

Neptunus a écrit :Bonsoir Fleurdevie57,

Les normes françaises ... sont conformes aux recommandations européennes [...]


Avec ça on se sent bien protégé :(

Vous savez comment ça se passe entre les travaux de la recherche et l'établissement des normes ? Depuis les recherches qui ne seront jamais financées jusqu'à l'action intensive des lobbys, les freins sont nombreux à la manifestation de la vérité déjà, quand à son intégration ...

Pour faire un parallèle, les industriels savent depuis des années que les huiles minérales et tous les parfums sont fortement cancérigènes... vous voyez ce que je veux dire, ou faites aussi partie des relecteurs des travaux de recherche afférents au sujet qui refusent les articles au motif que "si c'était vrai ce serait trop scandaleux. " ? J'espère bien que non, évidemment :|

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar samson-22 » 01 janv. 2018, 10:38

Chtic a écrit :Je ne savais pas si je pouvais baisser mon abonnement. Il parait que la puissance maxi de la journée est remise a zero tous les soirs a minuit...
J'ai du arracher ces informations aupres du SAV client d'EDF !

Bonne année à tous!
Merci Chtic pour cette info que je ne connaissais pas non plus!
J'avais bien vu que cette donnée ne faisait pas que progresser indéfiniment, mais pas compris pourquoi! (je me doutais qu'elle était remise en cause régulièrement, mais quand et à quelle fréquence, mystère!)
On va finir, à nous tous, par comprendre le fonctionnement de ce fameux boitier (boite noire, même si elle est jaune!)

"ChopSauce", vous nous faites peur! Sans ironie!
Que ce n'est pas simple de connaitre LA vérité! :(

ben44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2018, 11:00

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar ben44 » 29 janv. 2018, 11:41

question :
Enedis ,du fait qu'il puisse couper le disjoncteur à distance,peut il changer le calibre du compteur.

bien à vous

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar samson-22 » 30 janv. 2018, 16:11

Enedis ne "coupe pas le disjoncteur à distance", mais peut quand-même effectivement suspendre la fourniture d'énergie sans se déplacer.
Ils peuvent effectivement aussi changer la "puissance souscrite" liée à l'abonnement, par exemple passer de 6 KVA à 9 KVA ! Ce qui détermine le seuil de déclenchement du "disjoncteur" du Linky.
En fait, désormais tout est possible à Enedis avec ce compteur sans se déplacer, relever les index, couper la fourniture d'énergie (ou la réduire aussi, je pense), la rétablir, changer la puissance nominale de l'abonnement (ce que vous appelez le "calibre")! J'en oublie sans doute ?

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar PieKam » 31 janv. 2018, 11:19

Bonjour @ben44,

L'on pourra avoir connaissance de sa courbe de charge (relevé de sa conso)
toutes les 10 mn.
Ainsi il sera possible de faire modifier la puissance maximum (votre calibrage)
par tranche d'1Kva (gratuitement pendant 1 an après pose )
Cordialement

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Le dossier sur le compteur linky. Informations complémentaires

Messagepar samson-22 » 31 janv. 2018, 16:53

Si j'ai bien vu, Enedis n'a pas le droit de suspendre la fourniture d'énergie sans déplacement. Bon à vérifier! Je l'ai vu quelque part, je ne sais plus où ?
Sinon, le fait de modifier la puissance d'abonnement par tranches de 1 KVA ne semble pas encore possible! C'est sur le papier, et ils vont sûrement attendre que tous ceux qui sont à la limite fassent le changement de puissance en demandant 3 KVA de plus!
Je ne vois pas bien ce que la "courbe de charge" vient faire là-dedans! Quand ça disjoncte, c'est qu'on a dépassé la puissance maximale autorisée par l'abonnement, et du coup il est difficile de savoir combien il faudrait prendre, puisque ça a coupé avant!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Toniiial et 4 invités

En savoir plus