FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le boîtier Voltalis

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar noel1950 » 01 avr. 2022, 08:19

Bonjour; Planquez vos nmr PDL? avec des linky à l'extérieur ce ne doit pas être difficile de le trouver?

cl66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2018, 21:52

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar cl66 » 09 juil. 2022, 22:24

Sacré histoire, en effet.
Sur la forme, le simple fait que la mairie mandate un service commercial, qu'il s'appelle Voltalis ou autre, c'est déjà gros. La mairie de mon village fait aussi la promotion de ce machin sur son site. Bof...
J'imagine donc qu'on va bientôt avoir des gus qui vont taper à nos portes pour nous proposer leur bidule en nous faisant gober que c'est bon pour la planète puisque "ça contribue activement à la transition énergétique." On est prié d'applaudir.
Ensuite sur le fond : l'idée peut paraitre séduisante puisqu'il s'agit d'effacer quelques moments de forte consommation électrique, des crêtes, pour aider EDF ou ENGIE à passer des caps difficiles dans la journée et ce avec des appareils gourmands et qui peuvent être éteints quelques dizaines de minutes par jour sans que ça ne dérange trop : les chauffages et le ballon d'eau chaude. Bien.
Mais, car il y a un, ou plusieurs, mais... Il faudrait déjà que l'installation soit faite par un électricien, un vrai, pas un pauvre bougre à qui on a dit "T'inquiète pas, c'est tout simple : un tournevis, le fil rouge sur le fil rouge et le fil bleu sur le fil bleu". Le résultat, vous le décrivez très bien : des journées de galère parce que ça a été câblé avec les pieds.
Deuxième mais : j'avais déjà fait installer chez moi, à mes frais, un système ancien qui fait un travail équivalent en coupant l'alimentation du ballon d'eau pendant les "heures pleines" et le rétablit pendant les "heures creuses" : en récompense, une économie puisque les HC sont moins chères que les HP et compense un léger surcout d'abonnement. Seulement, voilà, sans le crier sur les toits, EDF a progressivement réduit la différence de prix entre les tarifs EC et EP. Résultat : aucun intérêt financier pour le client, voire même une perte ! Ça a été mon cas et celui de nombreux consommateurs. J'ai donc résilié l'abonnement EC/EP. Et maintenant il faudrait que je fasse installer un autre gadget alors que celui que j'avais payé pourrait très bien continuer faire le job ?! N'importe quoi !
Dernier point : le site de ma mairie parle sans rire d'un "dispositif écocitoyen permettant de réaliser des économies d’énergie." C'est beau.
Même bobard sur le site https://www.voltalis.com/ "Pour vous : jusqu’à 15% d’économies d’énergie," Ben voyons ! Encore un qui dormait pendant les cours de physique au lycée. Il n'y aura aucune économie, ni d'énergie, ni financière. Si le chauffage et le ballon d'eau s'arrêtent de consommer pendant 30 mn, il rattrapera le temps perdu une demi-heure plus tard, c'est tout. C'est comme si vous faisiez une pause sur l'autoroute en vous disant "Ah, ma voiture ne consomme plus de carburant : je fais donc des économies". Non bien sûr, ça permet juste d'attendre la fin du bouchon dû à un excès de circulation (une crête).
Les seuls bénéficiaires de l'opération, ce sont la société Voltalis qui vend ses bidules et EDF qui écrête sa consommation alors qu'elle a tout fait pour faire disparaitre le système EC/EP.
En résumé : à fuir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


El_Drad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2022, 15:55

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar El_Drad » 07 oct. 2022, 16:40

Bonjour

Voltalis a 't -il évolué ? les déboires d'hier et de début 2022 sont -ils généraux ?
La solution proposée cet automne ne concerne que le chauffage et pas le chauffe-eau

Je reçois un message papier de la communauté de commune du domicile d'un appartement (loué par une association que je gère), qui propose Voltalis (cadre du plan climat énergie territorial etc) et souligne que la base est le volontariat et aussi : ....

"Ce boitier connecté est de Voltalis opérateur français agréé par RTE permet la gestion intelligente de vos appareils électriques de chauffage.
En modulant la consommation des appareils sur des milliers de logements au même moment le dispositif permet de soulager le réseau électrique, de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes. et ainsi de réduire les émissions de CO2 ."

J'ai vérifié et RTE dit bien avoir validé Voltalis en mai 2020 en annonçant
" Pour la première fois en France, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a certifié un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers, Voltalis, pour participer à l’équilibrage du système électrique en temps réel via le réglage primaire de la fréquence. En pilotant le chauffage électrique de 10 729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes."
Voir le site
https://www.rte-france.com/actualites/rte-et-voltalis-developpent-un-nouvel-outil-de-flexibilite-pour-la-gestion-du-reseau

Voltalis s'il fonctionne me semble avant tout un outil citoyen au bénéfice des émissions collectives de CO2 ce qui est LA nécessité pour la limitation du réchauffement planétaire.
Je viens d'appeler et de prendre RDV dans un esprit réduction de CO2 et j'ai cité les déboires de chauffe eau relatés ici; les réponses obtenues disent : c'était avant, le chauffe eau n'est pas concerné dans le programme actuel ; le boitier dispose d'une puce 3G donc pas besoin de WIFI .
Je verrai ce que cela donne .

Pour les économies personnelles elles pourraient venir avant tout d'une meilleure gestion permise par la facilité de le faire, aisément à distance et peut-être un peu aussi par les coupures mais 15% annuels c'est du rêve (déjà expliqué ci dessus)
Je trouve un document ADEME de 2012 (il y a 10 ans!)
" Les bénéfices de l’effacement diffus :
la diminution du recours à la production d’électricité par centrales thermiques,
une meilleure insertion des énergies renouvelables sur le réseau.
.
Les premiers résultats d’une étude en cours (menée par le CSTB et l’ADEME en collaboration avec la société Voltalis) montrent que l’effacement diffus pourrait également permettre aux consommateurs de réaliser des économies d’électricité. Ainsi, des coupures de l’alimentation du chauffage et de l’eau chaude électrique pendant 15 à 20 minutes par heure permettraient de réaliser les jours où elles sont pratiquées, une économie moyenne de l’ordre de 7 à 8% de la consommation totale journalière d’électricité. A titre de comparaison, cela équivaut à l’économie d’énergie obtenue en baissant d’1°C la température dans le logement.
Des études doivent encore être menées pour mesurer l’impact des campagnes d’effacement sur le confort des consommateurs d’électricité, en particulier sur l’évolution de la température du logement, pour déterminer l’origine de ces économies et évaluer leur valeur sur une année entière.''
Donc maxi 8% (avec chauffe eau / eau froide? ) et seulement les jours avec effacement de pics.

Réduire le CO2 émis reste bon pour tous.

A suivre .

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar matching » 07 oct. 2022, 20:25

En gros rien de nouveau. Un boitier qui coupe votre chauffage à distance uniquement pour éviter les pointes de consommation. Mais aucune compensation financière pour la personne qui subira ces coupures ni aucune économie réellement constatée "l’effacement diffus pourrait également permettre aux consommateurs de réaliser des économies d’électricité. "

Tout est dans le "POURRAIT".

Pauvres personnes qui se sont fait installer ce boitier et triste pensée aux futurs pauvres personnes qui vont se faire avoir...

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar fabrice paille » 08 oct. 2022, 05:08

Bonjour

Même avis que Trader 55 .

Qui plus est :
- un boitier positionné aprés le compteur , donc qui consomme sur la facture de l'utilisateur. Pas moyen de trouver le puissance du boitier sur internet. Mais s'il fait 10W, c'est quasi 88 kW.h/ an a la charge du client, donc 15 € de facture annuelle en plus .
- un boitier qui va être largement plus intrusif que Linky, puisque pour que Voltalis gagne, il faut qu'il soit capable de mesurer en temps réel
- un boitier qui contrairement a linky est programmable par des ordres exterieures , donc qui est potentiellement piratable .

Comme dit l'adage : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit.

Fabrice

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 331
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar sim_v » 21 oct. 2022, 21:08

Voltalis pour le chauffage et ... je viens de les découvrir ...
Jedlix pour l'optimisation recharge de voiture !

Dans les 2 cas, Vous Êtes Le Produit, le gain est de ces sociétés se fait auprès des producteurs/fournisseurs d'énergie avec Votre Flexibilité.
Incroyable !

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar matching » 22 oct. 2022, 08:28

Le business modèle reste encore incompréhensible pour moi. Jedlix vous verse 2 centimes/kwh en rechargeant votre véhicule pendant des heures de production d’électricité "propre/verte."
Donc tout simplement pendant les heures creuses...

Pour qu'ils gagnent de l'argent (donc recuperent les 2c /kwh, +cout de l’application + gestion + bénéfice) cela ne peut se faire que sur le cout du contrat de fourniture electricité.

En fait je crois avoir compris... Jedlix est rénuméré par le fournisseur d’énergie car il a ainsi motivé le client a prendre un tarif HP/HC plus onéreux que le tarif de base.

Vu que sim-v va bientôt recevoir son bolide ça serait amusant de prendre contact avec Jedlix et de leur dire "je suis en HP/HC chez EDF, si l'installe l'apli Jedlix est ce que je reçois 2 c/kwh !
Attendons la reponse...

Mais je pense que pour recevoir 2c/kwh, le client doit payer 5c/kwh en plus quelque part... A suivre. Et je pense même créer une nouvelle file, ca en vaut la peine.

Watt-Gate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2021, 10:35

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar Watt-Gate » 18 nov. 2022, 16:59

Bonjour,

Ayant consulté les notices et les conditions générales, j'ai le sentiment que l'utilisateur n'a aucun accès à l'historique des effacements réalisés par Voltalis.

L'utilisateur a la possibilité de stopper pour 6 h un effacement en cours, mais je crains qu'en fait il ne reçoit aucune information relative à cet effacement, à part le constat que son chauffage s'est arrêté.

A priori, un effacement dure au maximum 10 mn mais il n'y a pas de limite quant à la cadence.

Quelqu'un aurai-il plus d'informations sur ces points ?

lfl_038
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:47

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar lfl_038 » 23 nov. 2022, 21:52

Bonjour,
Nous venons de recevoir un courrier de notre communauté de communes (Le Grésivaudan) nous encourageant à demander Voltalis.
Or, comme vu précédemment, les coupures n’ont aucun intérêt pour le particulier car elles ne font que décaler la consommation. Pire, si les coupures ont lieu en fin de la période de tarification heures creuses, le chauffage va compenser (donc chauffer plus) en heures pleines. Cela va donc coûter, au final, plus au consommateur.
Je trouve scandaleux qu’un organisme public encourage les personnes à prendre Voltalis pour des raisons d’économie alors qu’en fait, les économies, c’est le producteur d’énergie, le distributeur d’énergie, et le gouvernement qui le feront.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar matching » 26 nov. 2022, 09:41

Bonjour,
Nous venons de recevoir un courrier de notre communauté de communes (Le Grésivaudan) nous encourageant à demander Voltalis.
Or, comme vu précédemment, les coupures n’ont aucun intérêt pour le particulier car elles ne font que décaler la consommation. Pire, si les coupures ont lieu en fin de la période de tarification heures creuses, le chauffage va compenser (donc chauffer plus) en heures pleines. Cela va donc coûter, au final, plus au consommateur.
Je trouve scandaleux qu’un organisme public encourage les personnes à prendre Voltalis pour des raisons d’économie alors qu’en fait, les économies, c’est le producteur d’énergie, le distributeur d’énergie, et le gouvernement qui le feront.
A vous de trouver qui dans votre communauté est à l’initiative de ce projet, qui pousse le projet, qui a dépensé de l'argent dans le postage. (Trouvez un ou des noms). Lorsque vous aurez leurs noms, demandez leur ce qui motive leur action, quels avantages ont ils trouvé pour la communauté ou les habitants.
Investiguez sur ce que leur a promis Voltalis (voyages, formation aux Bahamas, promotion etc...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus