FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le bio un art de vivre "autrement"

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 22 juil. 2006, 09:37

"en consommant des produits conventionnels 1.5 kg de pesticides par an vous passent dans le corps, en moyenne"

Tu as divisé le tonnage pesticide France annuel par le nombre d'habitants, et fais croire que tout est dans les plantes consommées sans aucune dégradation.
ce qui est absurde.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 24 juil. 2006, 08:09

1kg5 de pesticide en moyenne par an ?! d'ou tu sorts ces chiffres . aurais tu des references à fournir en auteurs ouvrages articles ?ça m'interresse ,bien amicalement vannina


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 08 août 2006, 12:56

C'est très bien. Vous allez jusqu'au bout de vos idées, que je partage sur de nombreux points.
Vous voilà rassuré(e) et surtout cela doit bien vous occuper.

Une remarque sur l'agriculture bio : c'est une ethique hautement respectable mais malheureusement basée sur des fondements techniques intégristes et donc parfois discutables : tout ce qui est naturel est bon, tout ce qui est artificiel est mauvais, c'est un peu simpliste, non ?. Ce n'est pas en tous cas une garantie de qualité des produits. Et vous oubliez que les produits bio sont de toute façon pollués aussi par les fumées, les gazs d'échappement, l'eau, etc.

A propos, d'oû vient votre petit verre de vin, qui lui est excellent pour la santé, c'est prouvé ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 20 sept. 2006, 09:10

=========
Le 24/07/2006 09:09:03, visiteur a écrit:
1kg5 de pesticide en moyenne par an ?! d'ou tu sorts ces chiffres . aurais tu des references à fournir en auteurs ouvrages articles ?ça m'interresse ,bien amicalement vannina

bonjour vaninna,

je suis désolé de répondre si tard mais j'avais un peu zappé ce forum, que j'ai suivi avec beucoup d'attention mais n'y voyant plus d'évolution le l'avais laissé de coté.

mes références: "La journée de l'écocitoyen"
l'auteur: Sabine DE LISLE
préface de: jean marie PELT
l'éditeur: EDITIONS SUD OUEST
le prix: 8.5 €

le mail de l'auteur:
[email protected]

il y à également une autre référence et pas des moindres
"pesticides le piège se referme" je ne l'ai pas sous la main mais il est trés facile à trouver dans les "biocoop" et autres magasins de produits BIO.
mais on le trouve sur internet il suffit de taper le titre et voila.
à bientôt

ps: pour info et si vous êtes dans la région ce week end il y à la foire écologique à nanclars en charente avec des conférences sur deux jours

l'adresse: tapez "lasauceverte"
j'y serais avec un stand de démonstration d'utilisation du solaire pour la cuisson en bénévole avec des cuiseurs autoconstruits

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 30 janv. 2010, 19:26

Intéressante discussion !

C''est bien de voir les gens qui évoluent. Plus nous seront nombreux mieux ce sera. J''ai moi-même beaucoup évolué, de même que mon panier d''achat et que nos produits du quotidien. Mais j''ai quand même toutjours une petite chose qui me perturbe : acheter du bio c''est bein, mais le problème, c''est que le bio n''est pas forcément écolo. Et là, ça perd un peu de son sens.
Les noix de lavage ? Oui, très bien sur le principe, mais elles viennent d''Inde en général. Alors le transport ...
Autre exemple : les biscuits. Tous ceux que j''ai essayé sont dans des sous-emballages individuels (donc 12 biscuits = 3 emballages plastiques). Bravo !
Dernier exemple : le coton. OK, le coton bio c''est mieux que le coton non bio. Mais le coton reste tout sauf écolo ! Ca consomme énormément d''eau. Alors pensons au lin, au chanvre, des matières q sont ... bio et écolo !!!

Et des exemples comme ça, il y en a plein.

Attention à ce que le bio ne nous voile pas la face. C''est une première étape, mais nous devons rester vigilants dans tout notre quotidien. Même le bio doit être challengé !

eun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 août 2011, 17:58

re: le bio un art de vivre

Messagepar eun » 09 août 2011, 19:58

on peut y arriver . Il faut cultiver leur esprit critique, et arriver à ne pas laisser la publicité entrer chez soi ( le mieux = pas de télé)

mom66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2017, 12:13

Re: le bio un art de vivre

Messagepar mom66 » 03 nov. 2017, 12:15

Afin de faciliter le transfert de mon jardin en un jardin bio et plus respectueux de l'environnement et de mes principes, j'ai acheté ce livre qui est plûtot pas mal même si un peu court ^^

http://go.6c79646961677465z2ec61626f6e64616e636564.17.1tpe.net

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: le bio un art de vivre

Messagepar fgg » 10 déc. 2017, 11:13

Bonjour,
Le terme "lait" est désormais réservé aux produits d'origine animale.Les vegans n'en boivent donc pas.
Vous avez à votre disposition des "jus" de soja, amande, etc...
Attention aux isoflavones du soja .Consultez un médecin nutritionniste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus