J'écris ce mail pour faire part également de notre mésaventure vécue avec le magasin LDLC de Saint Etienne...
Fin Avril 2016, avec ma compagne, et après avoir fait la réservation d'un pc portable gamer pour un coût de 900€ (1er versement par CB de 100 €), nous nous rendons donc au magasin le week end suivant afin de récupérer l'ordinateur ainsi réservé et finaliser notre achat... Pour ce faire, le vendeur nous avait proposé un règlement possible en 3 fois par chèque car ils ne le font pas via CB... Nous réglons 200 € en CB et en plus ce jour là et décidons en concertation avec le vendeur de ne pas passer par l'option paiement en 3 fois et optons pour un règlement par chèque d'un montant de 600 € (ce qui n'est pas rien)... Le vendeur nous demande à quelle date le chèque devrait être présenté et nous avons convenu ensemble que le chèque devait être présenté entre le 25/05 et le 01/06...
Jusque là pas de problème... Mais voila que hier, le 12/05, ma conseillère bancaire m'appelle pour m'indiquer qu'un chèque de 600 € se présente en encaissement ce jour et que faute de provision suffisante ce dernier sera rejeté (avec les agio, la lettre recommandée, l'interdiction d'émettre des chèques...)... LA TOTALE en somme ! J'indique à ma banquière que le chèque ne devait être présenté qu'en fin de mois comme convenu avec le vendeur et au plus tard au 01/06... Je l'informe que je vais prendre contact avec le magasin et voir à ce qu'ils interviennent pour clarifier la situation... A peine raccroché, je contacte sur le champ, le magasin et demande à parler au responsable... on m'indique que le responsable n'est pas présent mais qu'on lui fera part de mon appel et qu'en effet, ils sont conscient de l'erreur commise et qu'en pareil situation ils pourraient être amenés à être agacés... Quoiqu'il en soit, je leur demande de veiller à se rapprocher au plus vite de ma banque pour leur indiquer qu'effectivement l'erreur vient d'eux et d'eux seuls et surtout qu'ils veillent à bien me tenir informé. Un jour se passe et rien !!! Pas d'appel à ma banque, ni même auprès de moi... Du coup, je les rappelle vendredi AM le 13/05 et là surprise, le responsable du magasin me dit qu'il est pas sur d'appeler ma banque car il serait en formation... Me dit comble de tout : "vous inquiétez pas, votre chèque va être rejeté et ensuite on le représentera" et se perd dans des explications "informaticiennes" pour justifier cette erreur mais tout en veillant à bien se dédouanner !! Je lui réponds que je ne cherche pas à trouver de coupable, mais bel et bien savoir quelle solution LDLC va m'apporter quant à mes agios (des chèques rejetés supposent des agios et autres frais imputables !! enfin, on le sait tous, sauf visiblement le responsable de ce magasin) et quant au risque qu'ils me font courir d'être interdit bancaire !!! Là, le responsable m'indique qu'il ne peut rien faire... Que je ne dois pas en avoir pour 80 ou 100 € d'agios (le montant m'ayant été communiqué par ma banquière !) mais accepte tout de même de trouver "un petit moment" pour prendre contact avec ma banquière pour lui dire que l'erreur leur est imputable !!!! En sachant que je lui demandais d'établir un mail ou d'appeler ma banquière pour au moins veiller à ce que les agios et autres frais ne me soient pas imputés !!! Après cet échange, j'appelle ma banque et leur indique que LDLC prendra contact avec eux pour les tenir informés de cette situation... Là, une des conseillères banquières qui me connait également m'indique que ma conseillère a veillé à faire passer le chèque de sorte à ce que je ne me retrouve pas en interdit bancaire... Quoiqu'il en soit, je devrais néanmoins répondre des agios et autres frais !!!
Du coup, ce matin (14 mai), je rappelle le magasin pour leur demander s'ils ont bien appelés ma banquière comme convenu pour qu'il leur indique que l'erreur est de leur fait et aussi leur signaler que le chèque a finalement été encaissé mais que cela m'occasionnera des agios et autres frais...Mais aussi un manque d'argent pour honorer comme tout le monde mes charges mensuelles. Le responsable d'une MAUVAISE FOIS juste HALLUCINANTE, répond qu'il a appelé la banque hier soir à 17h!!!! (on sait tous que les banques ferment tard haha). Il rajoute qu'il a essayé de les rappeler ce matin, samedi et qu'ils n'ont pas répondu... Alors, là ou ça devient déplorable pour se dédouaner, Mr le responsable nous dit :
- On ne fait pas d'achat quand on a pas d'argent (Mr vous proposez un paiement en trois fois à vos clients sans qui'ils ne vous demandent rien).
- Oui mais vous, vous avez voulu payer avec un seul chèque, ce qui informatiquement nous pause problème, j'ai dis à mon vendeur de ne plus accepter de paiement en une fois.... (heuuuu mais Mr, vous venez de me dire qu'on achetait pas quand on avait pas de sous?....)
- Bon ça suffit je vais raccrocher si vous n'écoutez pas ce que j'ai a vous dire!!!!! (Mr je crois que pour l'heure c'est vous qui n'écoutez pas car vous parlez et n'entendez rien!)
- Bon tant pi pour vous, le chèque est à la banque, c'est comme ça, c'est pas de notre ressort, c'est tout de même votre banque qui vous prend des agios pas nous!!!!! (Mais Mr, nous n'aurions pas d'agios à payer si VOUS aviez RESPECTE VOS ENGAGEMENTS!!!!!!!!!
Bon Mr je voies que vos erreurs qui sont lourdes de conséquécence ne vous amène pas à nous proposer quoi que se soit, je vais raccrocher, envoyer un mail au siège et faire l'éloge notre échange sur différents forums.... Bonne fin de journée, au revoir.