Bonsoir,
Je viens juste de le voir, le message a changé sur l'accueil de laposte.net :
Madame, Monsieur,
La situation s’est améliorée depuis quelques jours même si elle est encore instable pour certains d’entre vous. Cet incident inédit est notamment dû à une croissance exceptionnelle du nombre de mails publicitaires (multipliés par 10 au cours de ces derniers mois).
Nous avons mobilisé toutes les expertises techniques pour rétablir un service optimal en installant de nouveaux serveurs. Nous procédons à des tests de sécurité et de montée en charge pour nous assurer d’un rétablissement durable du dispositif.
Soyez assuré que nous maintenons nos efforts pour vous permettre de retrouver le plein usage de votre messagerie dans le meilleur délai.
Nous vous présentons nos excuses et vous remercions pour votre patience.
Le Service Clients La Poste en LigneIncident inédit, on l'avait remarqué... Les mails qualifiés de "publicitaires" ne se sont pas multipliés par 10 brutalement, il aurait été possible de nous prévenir, tout de même, pour que nous changions nos adresses sur les comptes client qui nous importent le plus !
Incident inédit...
notamment ? Qu'y a-t-il derrière cet adverbe ?
Je n'accepte pas qu'on qualifie mon courrier de "publicitaire". Il s'agit d'échanges commerciaux, entre commerçants et client, j'ai fait en sorte de recevoir ce genre de courrier et personne n'a à le filtrer à ma place sans mon accord. Depuis des semaines, laposte.net a ralenti, appauvri puis bloqué mon courrier commercial, cela me nuit, cela nuit à l'e-commerce. Comment se fait-il que les vépécistes ne se manifestent pas ?
Depuis une semaine je n'ai droit comme courrier qu'à la lettre d'information d'une des associations auxquelles je suis abonnée, alors que je reçois habituellement à peu près 30 mails par jour. Un lien de changement de mot de passe, une newsletter administrative... Aucun courrier commercial, aucun spam. Quelques mails envoyés à mes proches leur sont enfin parvenus.
Je me disais que seul le courrier commercial le plus ancien était porté disparu, que ça remarchait. Pour voir, je suis allée sur le site de 3 boutiques où j'achète régulièrement, et qui m'adressent presque immédiatement un mail si je ne finalise pas mes achats. J'ai mis des articles dans le panier et j'ai attendu. 24 heures et même plus après, je n'ai pas eu ce genre de relance, et pourtant, je l'ai constaté, les articles sont toujours dans les paniers.
La Poste bloque les mails qui génèrent des commandes, alors qu'elle compte sur le transport de colis pour se refaire une santé !
L'un de vous a-t-il retrouvé un fonctionnement normal de son compte ?
Cordialement.
Edit : Je ne m'explique pas pourquoi laposte.net se permet de classer comme courrier publicitaire les newsletters quotidiennes à caractère médical, par exemple celles de l'ANSM. L'ANSM en émet à peu près 2 par jour, la dernière que j'ai reçue, c'était le lundi 9. Jusqu'à preuve du contraire, l'ANSM ne vend rien, à moins de considérer les mises en garde sur tel ou tel médicament comme des offres promotionnelles...
Je pourrais faire la même remarque sur la lettre hebdomadaire de Service Public, émanant du site officiel de l'administration française (dernière reçue le 7, où est celle du 14 ?)...