FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

supernico5000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:08

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar supernico5000 » 12 juil. 2012, 14:37

Bonjour à tous,
J'ai reçu un nouveau mail de la DDPP92 :
Monsieur,

Par courriel, enregistré dans notre service sous le numéro de dossier 2012-xxxxx, vous nous avez fait part d'un litige concernant LA POSTE TELECOM. Une enquête a été effectuée et il nous a été indiqué qu'un remboursement de xx,xx€ avait été effectué sur votre compte par virement le 6 juin 2012 et que les remboursements étaient désormais automatisés.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Pour le Directeur Départemental
Par délégation,
Le Chef de Service
Hervé RAMONET

Le problème semble donc réglé pour ceux qui quitteraient LPM maintenant. Pour ceux qui ont résilié avant et n'ont rien reçu, n'hésitez pas à solliciter la DDPP comme nous ;)
Je vais cependant répondre que je n'ai pas eu les 50% de supplément (même si dans mon cas ça ne représente que quelques euros, je suis curieux de voir la réponse apportée)

mcg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 juin 2012, 10:34

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar mcg » 16 juil. 2012, 09:34

mcg a écrit :YOUPI !!!
LaPosteMobile m'a remboursé mes 12.87€ ou bout de seulement 158 jour !
Ils m'ont remboursé par virement, alors qu'ils m'avaient dit la deuxième fois qu'ils m'enverraient un chèque parce-que le virement avait pas marché ; et sans majoration.


Après m'avoir remboursé le prorata non majoré, LaPosteMobile m'a envoyé un mail "d'excuse". J'y est donc répondu en réclamant ma majoration de 50%, et miracle, ils me disent aujourd'hui qu'ils vont m'envoyer un chèque (mieux, selon mes calculs ils vont même m'offrir quelques centimes !!) Je vous mets leur réponse en dessous.

Je ne crie pas non-plus victoire car la dernière fois qu'il m'ont promis un remboursement j'ai attendu 158 jours.

Bref, avec beaucoup d'acharnement, vous pouvez récupérer tout votre argent en envoyant seulement des mails.

LaPosteMobile a écrit :...
Nous faisons suite à votre mail, reçu le 11/07/2012, qui a retenu toute notre attention.

Vous souhaitez obtenir un dédommagement financier quant au remboursement tardif du solde restant sur votre compte client.

En effet, suite au retard dans le remboursement des 12,83 € dont nous vous restions redevable, après désactivation de votre compte, vous demandez une majoration de 50 %.

Au vu de votre dossier, nous tenons à répondre favorablement à votre demande.

Un chèque d'un montant de 6,44 € vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Nous sommes sincèrement désolés des désagréments causés par cette situation, et restons à votre entière disposition pour tout complément d'informations.
...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


supernico5000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:08

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar supernico5000 » 16 juil. 2012, 09:44

Merci pour ton retour mcg !

Pourrais-tu nous fournir cette adresse mail pour qu'on leur adresse nous aussi une demande ? :)

Et si tu pouvais aussi publier ta "réponse" qui a permis d'avoir ce remboursement (en cachant d'éventuelles infos personnelles, histoire de faire un mail type ;) )

Merci ! :D

Gaston67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2012, 15:10

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar Gaston67 » 16 juil. 2012, 09:55

J'ai suivi les conseils de supernico5000 en précisant que le montant que je réclamais était celui du remboursement majoré de 50%

Moins d'une semaine après la DDPP92 me répondait indiquant qu'elle ne pouvait pas intervenir directement, mais quelle avait transmis ma réclamation au service client de LPM, m'invitant par ailleurs à prendre contact avec le médiateur des télécommunications si la situtation n'évolue pas.

15 jours plus tard, ne voyant rien venir je constitue un dossier en ligne auprès du médiateur
http://www.mediateur-telecom.fr/reclamation/les_etapes/ (faire copier/coller dans votre barre d'adresse)

Dans la foulée, alors que je n'avais pas encore pu poster mes justificatifs au médiateur, je reçois un mail du service client de LPM ([email protected]), m'informant qu'ils vont me régler par virement le remboursement attendu depuis environ 160 jours.
Je leur répond que non seulement ils me doivent le remboursement, mais également la majoration de 50% tel que prévu par l'article L121-84-1 du code la consommation.

Je reçois aujourd'hui un mail en réponse qui me dit que le virement a été effectué (pas encore crédité sur mon compte..., à suivre...) et qu'un chèque correspondant aux 50% complémentaires va m'être envoyé par voie postale...

Conclusion : suivez la procédure de supernico5000 et réclamez les 50% !

J'attends d'avoir les sommes effectivement créditées pour répondre au sondage de mcg (excellente initiative

Kaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2012, 12:03

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar Kaz » 16 juil. 2012, 13:07

Un grand merci à tous pour ces procédures et informations. Très très constructif. Je vous raconte ma petite histoire au passage:

En Juin 2011 je prend une offre La poste Mobile pour temporiser mon adhésion à un autre opérateur à l'avenir. Problème, le service ou le mobile font que je ne reçois pas correctement à la Maison.

Aussitôt constaté, je contact le service client qui me file une procédure de malade pour me justifier ; le bazar habituel et une attestation de la Mairie justifiant de la mauvaise réception de mon immeuble en plein centre-ville ! ....Ha !!! que j'aurais aimé faire une photo de l'agent administratif quand je lui ai demandé ça !!! :geek:

Bref, la poste semble se servir de ça pour ajouter de la complexité et de la latence à la rétractation....J'envois l'ensemble sans ce document en spécifiant quand même que les services de la Mairie m'ont dit ne pas avoir ce genre d'information.

Je retourne le colis, les courriers et plus de retours, l'affaire est close et je prend un autre opérateur. Je me rend compte cependant que des prélèvements continuent... j'avais pas vu passer ces sommes les deux mois précédents.... Enfin, je recontacte le service client, ils sont censés faire le nécessaire et me rembourser. Puis rien, les prélèvements continuent ... Pour le coup, je rappel, un peu énervé.

Bref, on parle de 184€ net. Fin décembre 2011, les prélèvement s'arrêtent, j'ai envoyé la demande de remboursement et je reçois l'accusé de réception le 13 Janvier 2012 me notifiant d'un délai de 45 jours. Et là, l'histoire commence.....

Bien sur, 45 jours plus tard, RIEN. Je relance par téléphone et j'ai le droit au même dialogue procédurier, sans gêne et stérile qu'auparavant "Il y a eu un problème dans le remboursement, je relance, patienter 45 jours encore....". Hurlement primaire et rage intérieur, bref 45 jours plus tard: RIEN !

Nous sommes mi-avril, j'ai du taff plein la tronche et des gros dossier à gérer. Marre de perdre mon temps, j'appelle de nouveau vachement moins patient. Je finis par avoir un service litige avec un intervenant qui doit faire une remonté au siégé, à la compta....et envoyé un télégramme à la Nasa. Car oui chez la poste mobile faut la signature d'un cadre supp pour envoyer un remboursement ?! Sous 15 jours, je devrais avoir mon remboursement.

RIEN RIEN RIEN !

Nous sommes au mois de mai, j'ai trois semaines de folie devant moi, malgré cet événement qui m'agace, je n'ai pas le temps de gérer ça. Nous sommes en juin, j'appel toute les semaines évitant les filtrages volontaires provoqués par les procédures des différents service. Rien, rien rien, les mêmes dialogues, même promesses, gueuler ou dialoguer ne sert à rien: Ils ne sont capable de rien de plus que la procédure. ça dure comme ça un mois de façon régulière....

La semaine dernières, bien énervé, décidé de régler ça maintenant peu importe les incidences. Je me renseigne sur les fraudes, les droits au consommateurs, décidé à en finir. Fructueux, j'ai appris plein de chose et cela m'amène à découvrir ce thread qui résume ce que je programmai de faire et le valide !!!! Encore MERCI.

Il y a deux heures, je tente un premier appel aux réclamations (Toujours esquivant les filtrages) leur disant que je lancerai des procédures sans plus de détails. Résultat rien, même blabla malgré mes menaces d'appeler tout les jours et ce plusieurs fois si nécessaire.

Je lance la dernière carte, j'appelle, j'exige les réclamations et je met au parfum l'intervenant.
Si demain, mardi 17 juillet 2012, avant 17H, je n'ai pas le remboursement ou un rappel téléphonique concret pour régler cette situation dans les plus brefs délais;
- Je contact la DDCSPP de la MAYENNE.
- Je contacte le médiateur des telecoms
- Et je demande le remboursement avec la majoration de 50% pour non respect de la loi


Pour le coup, le dialogue à changer radicalement, comme un robot qui se déclenche sur une commande. Finit le dialogue stérile, on passe en mod "On fait quelque chose",

« je contacte ma hiérarchie pour traiter ça de toute urgence dans les 48H » avec un rappel garanti et assuré, je donne donc mon numéro. Pour le coup, je laisse jusqu’à demain 17H pour régler ça entre nous. Si demain 17h, je n'ai pas de nouvelle, je met à exécution les menaces.

La DDCSPP, c'est la DDPP dans vos exemples, par chez moi, ça porte un autre nom: La liste par département est là: http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-des-directions-departementales-de-la-protect

Je conseillerais donc directement passé le délais de remboursement au gens qui se trouveraient emmerdé de passer à la menace puis à l’exécution de celle-ci en l'absence de résultat.

Je vous tiendrais au courant de la suite, mais grâce à mes lectures et à ce forum, j'ai eu un résultat. Résultat que je n'avais pas réussir à obtenir en 8 mois ! Encore merci !

mcg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 juin 2012, 10:34

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar mcg » 19 juil. 2012, 12:44

supernico5000 a écrit :Pourrais-tu nous fournir cette adresse mail pour qu'on leur adresse nous aussi une demande ? :)

Et si tu pouvais aussi publier ta "réponse" qui a permis d'avoir ce remboursement (en cachant d'éventuelles infos personnelles, histoire de faire un mail type ;) )


Salut,

Concernant l'adresse, c'est : [email protected]
Mais attention, normalement il y a aussi une référence dans l'objet du mail, du style <Ref123456> qui est associée automatiquement quant tu ouvre un dossier par tel ou par leur interface web si elle est encore active (i.e. si ça fait pas trop longtemps que t'es plus client). Personnellement j'ai fait répondre donc ça a marché. Mais une autre fois où j'avais essayé d'écrire sans la Ref, ils avaient pas répondu.

Et voici le mail (basique) :

moi a écrit :Bonjour,

J'ai bien reçu un virement le ... d'un montant de ...€, ce qui correspond bien au prorata du mois de ... .

Cependant, ce remboursement est intervenu ... jours après avoir mis fin à mon contrat sans engagement. Hors la loi prévoit un délais maximum de 10 jours, sous peine d'une majoration de 50%. (cf extrait ci-dessous)

Quel moyen de paiement comptez-vous utiliser pour me verser cette majoration de ...€ (=...€ x 50%) ?

Cordialement,
M. ...

Article L121-84-1 (Créé par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 12) :
Toute somme versée d'avance par le consommateur à un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques doit lui être restituée, sous réserve du paiement des factures restant dues, au plus tard dans un délai de dix jours à compter du paiement de la dernière facture.
La restitution, par un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 précité, des sommes versées par le consommateur au titre d'un dépôt de garantie doit être effectuée au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la restitution au professionnel de l'objet garanti.
A défaut, les sommes dues par le professionnel mentionnées aux deux alinéas précédents sont de plein droit majorées de moitié.


Petite précision, je n'ai pas encore reçu ce chèque...

Kaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2012, 12:03

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar Kaz » 19 juil. 2012, 13:35

Me concernant, ça avance ?! J'arrive plus à atteindre le service réclamation. Il semblerait qu'a l'accès à mon dossier. Un message dit qu'il faut agir au plus vite car ils sont vachement en retard. L'intervenant m'a fait la lecture complète de ce message, j'ai retardé le médiateur and co par manque de temps mais Lundi j'ai programmé ma matiné pour "La poste" en cas de non retour. :twisted: :twisted:

Je demanderais de toute façon la majoration aussi.

supernico5000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:08

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar supernico5000 » 19 juil. 2012, 13:48

Kaz a écrit :Me concernant, ça avance ?! J'arrive plus à atteindre le service réclamation. Il semblerait qu'a l'accès à mon dossier. Un message dit qu'il faut agir au plus vite car ils sont vachement en retard. L'intervenant m'a fait la lecture complète de ce message, j'ai retardé le médiateur and co par manque de temps mais Lundi j'ai programmé ma matiné pour "La poste" en cas de non retour. :twisted: :twisted:

Je demanderais de toute façon la majoration aussi.


Merci de nous tenir au courant !
D'après les témoignages récents le remboursement arriverait maintenant moins de 1 mois après l'envoi d'un mail à la DDPP92 donc n'hésite pas ! Je précise au passage que même si tu n'habites pas dans le 92, c'est bien la DDPP92 qu'il faut contacter car le siège social de Laposte Telecom (nom "légal" de Laposte mobile) est situé dans le 92. De plus, la DDPP92 a maintenant pris conscience du problème et transfère rapidement ta demande à Laposte ;)

riton2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2012, 14:45

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar riton2 » 19 juil. 2012, 15:07

mcg a écrit :
Concernant l'adresse, c'est : [email protected]
Mais attention, normalement il y a aussi une référence dans l'objet du mail, du style <Ref123456> qui est associée automatiquement quant tu ouvre un dossier par tel ou par leur interface web si elle est encore active (i.e. si ça fait pas trop longtemps que t'es plus client). Personnellement j'ai fait répondre donc ça a marché. Mais une autre fois où j'avais essayé d'écrire sans la Ref, ils avaient pas répondu.



Comme mon espace client n'est plus actif j'ai essayé d'écrire à cette adresse... J'ai reçu deux réponses qui semblent automatiques avec en effet une référence associée :

La première dont l'objet est "votre dossier préventel"... j'hallucine là, c'est une menace ou quoi ? C'est eux qui me doivent du fric et ils me parlent du fichier préventel ???? Enfin bon ce mail me dit juste qu'ils me répondront au plus vite, mais l'intitulé en objet est plus que de mauvais gout...

La deuxième réponse me dit que mon mail ne sera pas lu et qu'il faut que je les contacte via mon espace client (ce qui n'est plus possible !) ou via le numéro de la hotline, ce que je n'ai pas encore fait, faute de temps et de courage. Bah oui c'est toujours plus difficile de s'expliquer par téléphone (et aussi plus cher !), surtout en fonction de la personne qu'on a à l'autre bout, que de présenter calmement les choses dans un mail...

supernico5000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:08

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar supernico5000 » 19 juil. 2012, 15:32

riton2 a écrit :
mcg a écrit :
Concernant l'adresse, c'est : [email protected]
Mais attention, normalement il y a aussi une référence dans l'objet du mail, du style <Ref123456> qui est associée automatiquement quant tu ouvre un dossier par tel ou par leur interface web si elle est encore active (i.e. si ça fait pas trop longtemps que t'es plus client). Personnellement j'ai fait répondre donc ça a marché. Mais une autre fois où j'avais essayé d'écrire sans la Ref, ils avaient pas répondu.



Comme mon espace client n'est plus actif j'ai essayé d'écrire à cette adresse... J'ai reçu deux réponses qui semblent automatiques avec en effet une référence associée :

La première dont l'objet est "votre dossier préventel"... j'hallucine là, c'est une menace ou quoi ? C'est eux qui me doivent du fric et ils me parlent du fichier préventel ???? Enfin bon ce mail me dit juste qu'ils me répondront au plus vite, mais l'intitulé en objet est plus que de mauvais gout...

La deuxième réponse me dit que mon mail ne sera pas lu et qu'il faut que je les contacte via mon espace client (ce qui n'est plus possible !) ou via le numéro de la hotline, ce que je n'ai pas encore fait, faute de temps et de courage. Bah oui c'est toujours plus difficile de s'expliquer par téléphone (et aussi plus cher !), surtout en fonction de la personne qu'on a à l'autre bout, que de présenter calmement les choses dans un mail...


Effectivement il ne semble pas possible de les contacter par mail sans référence de dossier...
Pour info le numéro de téléphone est le 0970 80 86 60, il n'est pas surtaxé (appel local) et même gratuit si vous appelez de votre box (ou même de votre forfait mobile illimité) donc n'hésitez pas à en abuser on verra qui craque le premier 8-)
Je n'ai pas encore essayé de les contacter pour mon remboursement des 50% mais j'y pense (j'ai reçu le remboursement initial par virement après 4 mois, ayant contacté la DDPP92 qui a transmis :D ) si ça ne marche pas par téléphone je contacterai de nouveau la DDPP92 pour me faire rembourser cette partie ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus