Messagepar andre693 » 31 oct. 2015, 16:30
Merci à Que choisir pour l'offre gazmoinscherensemble, c'est vraiment moins cher que ce que je payais avant chez Gdf!
Il faut aussi dire quand on est content!
Par contre, c'est vrai que le service n'est pas très bon. Ma consommation annuelle est d'environ 700-800m3/an, et j'essaie de la réduire régulièrement grace aux conseils de Que choisir, entre autres. Je la relève chaque 1er du mois, alors je la connais!
A la relève du 11/08/2015, Lampiris m'a compté 2085 m3 sur 1 an, soit 1415.16€ à payer. Ils avaient déjà prélevé 78€/mois X 9mois (soit 702€) et m'ont prélevé 713.16€ le 25/09/15 pour compléter (702+713.16=1415.16€).
Mais ils m'ont compté une consommation de 2085m3 sur 1 an, alors que j'ai consommé 813m3 ! (relevés perso à l'appui)
Je demande le recalcule de ma facture.
Je conteste par téléphone et par mail, avec photo du compteur. Ils rejettent le tort sur le releveur qui aurait mal relevé et n'est pas là pour dire sa version. Ils disent que le releveur a enregistré 16 270m3. Mais ce n'est pas le releveur qui se trompe, ce sont eux qui sur-évaluent la consommation de mon compteur.
La preuve: quand le 02/10/15 je fais moi-même l'auto-relève sur le site internet de Edf: le compteur indique 14 984m3. Je saisis 14 984 m3 sur internet. Ils utilisent cette auto-relève. Mais ils recalculent ma facture à partir de 15 421m3. C'est à dire qu'ils rajoutent quand même 427m3 que je n'ai pas consommé. Du coup, ils disent me devoir 461.23€ trop-payés, qu'ils me rembourseront le 23/10. A cette date, aucun virement. Sur un autre document, c'est marqué 29/10. Aujourd'hui 31/10, toujours rien. Donc lundi, c'est la lettre recommandée.
Bref, il faut vraiment s'accrocher pour avoir son dû, relancer par mail et téléphone. Mais même comme ça, ils ne respectent pas les délais, vous font mijoter, ne répondent pas aux mails, donnent par téléphone des délais pas tenus...
Mais ce soucis de sur-évaluation de la consommation n'est pas propre à Lampiris. Ca m'était déjà arrivé chez Gdf il y a 5 ans. Ils ont une fois sur-évalué notre conso et ils nous demandaient 3 fois plus à payer qu'on devait. Avec régularisation et remboursement 6 mois plus tard!!! De la trésorerie pour eux, des agios pour nous!
Conseils:
-les relèves sont à suivre de très près, sinon les fournisseurs évaluent votre conso comme ils veulent et vous présentent la facture, bien salée!
-l'auto-relève c'est bien par internet, ou carton à remplir et envoyer
-mais le vrai relevé, c'est celui par le releveur, qui fait plus foi que l'auto-relève
-il faut bien-bien suivre ses factures, lire ce qu'ils vont faire (prélèvement de régul, échéancier), ne pas être négligent ou faire l'autruche; faire un rejet de prélèvement pour la régularisation si elle est sur-évaluée (c'est gratuit, sans frais bancaire)
-suivre leur procédure de réclamation
-tenir un cahier de relèves chaque début de mois
-c'est toujours la lettre recommandée qui va les faire bouger