FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La voiture électrique en 2014....c'est une réalité

bob66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La voiture électrique en 2014....c'est une réalité

Messagepar bob66 » 28 Mars 2014, 20:42

J'arrive dans ce forum et je vois des posts qui datent.
Aujourd'hui il y a des milliers de V.E. qui roulent partout en France, les bornes poussent partout, une Zoé n'est pas plus chère qu'une Clio et pour l'autonomie,150km c'est assez
pour les déplacements habituels.
Je roule en Zoé depuis un an,ma femme en Prius depuis 7 ans.
J'ai crée un site dédié à la ZOE mais je suis pour la V.E. en général de toutes marques.
Aller voir mon site : www.zoe-bob66.fr et suis prêt à discuter avec vous pour vous inciter à m'imiter.
J'ai déjà fait le tour de France avec ma Zoé et suis inscrit pour le www.eTourEurope.eu
J'attends vos réactions.
Amicalement.
Bob66

velgoda
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: La voiture électrique en 2014....c'est une réalité

Messagepar velgoda » 07 Mai 2014, 10:10

Nous avons un fan de la Zoé par ici dis donc ;)

Mais c'est vrai que c'est une bonne voiture, et production française !

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mimij92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mimij92 » 29 Juin 2016, 15:34

bonjour,

pour info, j'ai trouvé un adaptateur qui ne prends pas de place et qui se branche sur la prise T3 pour aller sur les bornes T2 qui sont mises en place depuis cette année
[Message Modéré]
c'est tellement mieux la voiture électrique!
a+
Dernière édition par Modérateur QC le 30 Juin 2016, 08:23, édité 1 fois.
Raison : Publicité

Doume77
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: La voiture électrique en 2020....c'est une réalité... Mais...

Messagepar Doume77 » 28 Oct 2016, 05:58

Oui, le vélo électrique, le scooter électrique aussi... mais c'est encore du gadget pas rentable à terme.

Bien pour la ville et les petits déplacements mais pour faire Lille Marseille, c'est quand même pas l'idéal. Bien sur qu'on peut faire le tour de France, on peut le faire à vélo ou à pied aussi, tout comme les chemins de Compostelle.

Mais pour de long parcours professionnels, ou même pour partir en vacances, quand le temps est limité, ça n'est pas l’outil adapté.

Quand la VE aura une véritable autotomie d'environ 1000 km, ce sera peut-être la voiture idéale.

Il y a quelques décennies, un grande marque avait envisagé d'équiper les voitures de packs de batteries interchangeables. L'idée était excellente d'autant plus que sur certaines voitures la batterie est louée. Pour que ça soit viable il faudrait une norme imposée de batteries interchangeables sur tous les véhicules, comme nos bonnes batteries et piles du commerce. Le replacement se ferait alors en station service tout simplement, comme on fait un plein.

Mais, il y a des mais. La technologie devra évoluer, on est encore trop proche d'une voiture thermique avec un moteur électrique et non d'une véritable voiture électrique. Le prix devra baisser car le cout de revient devrait être inférieur à un thermique. Elle n'est pas si écologique qu'on le croit, les batteries sont des déchets extrêmement polluants, la production de l'électricité l'est aussi. Le cout de remplacement des batteries est prohibitif et la longévité très faible, environ 5 ans... Il ne faut pas se fier à la partie visible de l'iceberg, il faut voir l'ensemble.

Elfax751
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Elfax751 » 03 Fév 2017, 23:42

Jusqu'à nouvel avis (c.à d. la découverte d'un moyen de stockage de l'électricité en quantité adéquate, de poids modéré et non polluant) la voiture électrique ne me semble pouvoir convenir en l'état actuel qu'à des utilisateurs:
-n'ayant à circuler exclusivement qu'en agglomération urbaine,
-de jour,
-avec peu ou pas de passagers ni de fret,
-renonçant au chauffage, à la climatisation, à la radio, etc.
J'aimerais me tromper mais ces restrictions font que la force de frappe des producteurs, publicitaires et communicants à l'oeuvre sans nuances est choquante.
En ce qui concerne la pollution, je déplore la myopie consistant à ne considérer que l'utilisation d'un véhicule alors que sa fabrication et son recyclage "pèse" bien davantage.
Avis aux contempteurs des véhicules âgés (qui devraient être promus plutôt que bannis).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Voiture électrique »