FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la porte de mon four vient d'exploser

francesco75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2018, 12:00

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar francesco75 » 30 janv. 2018, 12:10

Bonjour,

J'ai eu le meme souci ce matin, j'ai acitvé la pyrolyse sur mon four WHIRLPOOL obi c311 S
et au bout d'1h 30 , la vitre intérieure a explosé, des morceaux sortaient du four !
Mon four a plus de 10ans, je suis bon pour en acheter un autre car vu le prix du dépannage
cela ne vaut pas le coup. (dépannage aux alentour de 200eur).
J'ai lu dans la notice que la température peut monter à 500°! peut etre le choc thermique car la porte était froide après la nuit, je ne sais qui peut causer cela.

F

francesco75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2018, 12:00

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar francesco75 » 17 mars 2018, 12:25

Bonjour,

Un vendeur Darty m'a indiqué que cela pouvait provenir aussi d'une défaillance de la résistance , du coup la température a pu monter à + de 500 degrés ! il m'a dit aussi que cela pouvait venir aussi d'une fissure dans le verre..du coup la chaleur de la pyrolise s'est infiltré et à fait exploser le verre..

F.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sarchan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:18

la porte de mon four vient d'exploser pour la deuxième fois

Messagepar sarchan » 09 avr. 2018, 13:44

Bonjour,
J'ai acheté un four Rosières RFS6571RBI le 22 septembre 2017.
A la première pyrolyse, le 9 janvier 2018, la vitre de porte intérieure a explosé.
Donc, je contacte le vendeur, après discussion, il me commande une nouvelle vitre, je la reçois et la remonte comme indiqué dans les instructions de montage et démontage de la notice d'emploi. Cette vitre est passée sous garantie. je n'ai donc rien payé.
Aujourd'hui 9 avril 2018, et après quelques plats au four, je relance une pyrolyse en mode éco.
Au bout de quelques minutes, rebelote, elle explose de nouveau.
A ce stade, je viens de remarquer que les boutons de commande, 30mn après l'explosion étaient tellement chauds que l'on pouvait à peine les toucher.
Je vais contacter SAV Rosières et le vendeur et je tiendrai le forum informé des suites.
En attendant, je n'ai plus confiance dans ce modèle, c'est dommage, car j'ai d'autres appareils Rosières et je n'avais jamais eu de problème.

stefany76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2018, 15:09

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar stefany76 » 23 avr. 2018, 16:14

Bonjour,

Je viens m'ajouter à la longue liste des victimes de la porte de four...

Nous avons installé un four de marque samsung twinconvection début mars, tout allait bien jusqu'a la première pyrolyse, j'ai bien enlevé tout les éléments du four comme indiqué dans la notice et demarré le nettoyage et environ une demi heure après... BOUM... une des vitres intérieure à explosé, du verre partout dans la cuisine et dans le four évidemment :shock: , par chance personne ne se trouvait à coté...

J'ai ensuite appelé le SAV de samsung, ils prennent la demande en compte, le leur demande que la porte soit complètement remplacée et ils me disent que oui...

Aujourd'hui j'ai l'entreprise qui va intervenir qui me contacte pour le rendez vous avec le technicien et pour me dire qu'elle a recu la vitre !!! Quand je lui dit que j'ai demandé le changement de la porte elle me répond qu'ils peuvent avoir les pièces de manière individuelle que donc la marque ne sera pas d'accord pour changer la porte complète... :roll: Et que c'est une hot line ils disent oui à tout. Sachant que l'autre vitre intérieure bouge et que le joint de la porte a sauté, après je ne sais pas si c'est clipsé, et je n'ai pas trop cherché à savoir vu que quand on ouvre la porte j'ai l'impression que tout va s'écrouler :( :(

Dans tous les cas cela ne me rassure pas pour les prochaines utilisations et encore moins sur la fiabilité de la marque :x :x :x

mafate3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2018, 17:57

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar mafate3 » 29 juin 2018, 18:31

Bonsoir,

Pour information, le même problème nous est arrivé avec un four multifonction de marque Electrolux.
A savoir, le four a fonctionné correctement le jeudi 21/06/2018. Il n'a pas été utilisé le lendemain vendredi. Le constat s'est fait à notre retour de week-end comme nous étions partis.
De retour à notre domicile le dimanche soir, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir du verre au sol et sur la plaque de cuisson. Et nous avons pu constater la vitre émiettée du four (merci pour un retour de week-end) Par précaution, nous avons pris des photos avant de nettoyer et transmis un mail aussitôt à la maison où nous avons acheté ce four.
Le soucis qui se rajoute, c'est que chacun essaye de se décharger du problème, le four étant encore sous garantie. En oubliant un autre problème, la gravité de cette vitre explosée qui aurait pu avoir bien d'autres conséquences par notre présence (en tenant compte de ma profession d'assistante maternelle). Différentes questions nous sont posées ( avons nous fait tomber un objet contre la porte ? : impossible, nous avons beau leur dire, nous étions absents !! ----- Avons nous fait une pyrolyse ? ... il est évident que cela nous rassure encore moins de se dire que cela peut arriver si nous mettons en marche cette fonction . Et de surcroit les 2 vitres intérieures ne sont pas impactées, seule la vitre extérieure a explosé)
Nous avons appelé la maison Electrolux sachant que si telle chose s'est produit de manière inconnue à notre domicile, il était important d'en informer les consommateurs car peut-être s'agit-il d'une mauvaise série de fours. C'est très difficile quand on met votre parole en doute !! (Merci Electrolux!!!)

Mesdames et Messieurs qui suivaient notre dossier , s'il vous plait merci de prendre en considération ce problème engageant votre responsabilité. Si ils s'agissaient uniquement d'un bris de vitre dont nous aurions été responsables, nous avons une garantie que nous payons dans notre assurance qui couvre ce dommage (et sans aucune franchise!!) Nous même ne sommes plus rassurés par ce qui vient de se passer !!! Et vous avez de la chance qu'aucune personne ait été blessée car là, c'est devant le juge que vous auriez dû vous expliquer !!! :oops:

camisuli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2018, 15:49

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar camisuli » 08 août 2018, 16:08

La porte de mon four Whirlpool AKP250IX a explosé samedi 4 août, projetant des éclats de verre brûlants dans toute la cuisine. Le four est encastré en hauteur et heureusement nous étions dans la pièce d'à côté.
Il était en préchauffage sur 210 degrés, il est neuf (achat le 6 juillet) et avait servi 2 fois.
C'est un four à catalyse, simple, acheté en magasin chez Darty.
D'après les réparateurs du SAV il s'agit de vitres défectueuses sur ce modèle ! Whirlpool aurait depuis changé de sous traitant puisque le réparateur vient juste de me remplacer la vitre et a, de plus, commandé une partie de la porte ( métallique) qui semble avoir été déformée par la chaleur excessive.
Je tenais à alerter les usagers sur cette référence car cet incident se serait transformé en accident si quelqu'un, en particulier un enfant s'était trouvé dans la pièce à ce moment là. Je souhaite qu'une enquête soit faite pour supprimer tous risques d'explosion et projection hors du four.

laurentier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2018, 13:01

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar laurentier » 26 déc. 2018, 13:33

Bonjour
La même mésaventure est arrivée hier (jour de Noel) à la vitre extérieure de mon four IKEA (Whirpool OBI S00 AL à catalyse de 2006) pendant la cuisson.
Si c'était la vitre intérieure qui avait explosée on aurait pu dire adieu au chapon.
Cela s'est produit au moment de toucher la poignée pour ouvrir la porte du four.
Pas de blessures heureusement, mais une très grande frayeur tout de même.
Quand je vois dans tous les témoignages que cela arrive assez souvent, notamment pour les fours à pyrolyse, ne serait il pas possible de créer une action de groupe pour mettre les constructeurs face à leurs responsabilités ? Faut-il attendre un accident grave ?
Cela est un vice caché et les constructeurs devraient être responsables de leur produit lorsque arrive ce type d'incident et ce quelque soit l'age du matériel.
Les composants seraient alors certainement de meilleure qualité.

zacky75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2020, 03:46

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar zacky75 » 26 mars 2020, 03:49

Bonjour,

Je viens m'ajouter à la longue liste des victimes de la porte de four...

Nous avons installé un four de marque samsung twinconvection début mars, tout allait bien jusqu'a la première pyrolyse, j'ai bien enlevé tout les éléments du four comme indiqué dans la notice et demarré le nettoyage et environ une demi heure après... BOUM... une des vitres intérieure à explosé, du verre partout dans la cuisine et dans le four évidemment :shock: , par chance personne ne se trouvait à coté...

J'ai ensuite appelé le SAV de samsung, ils prennent la demande en compte, le leur demande que la porte soit complètement remplacée et ils me disent que oui...

Aujourd'hui j'ai l'entreprise qui va intervenir qui me contacte pour le rendez vous avec le technicien et pour me dire qu'elle a recu la vitre !!! Quand je lui dit que j'ai demandé le changement de la porte elle me répond qu'ils peuvent avoir les pièces de manière individuelle que donc la marque ne sera pas d'accord pour changer la porte complète... :roll: Et que c'est une hot line ils disent oui à tout. Sachant que l'autre vitre intérieure bouge et que le joint de la porte a sauté, après je ne sais pas si c'est clipsé, et je n'ai pas trop cherché à savoir vu que quand on ouvre la porte j'ai l'impression que tout va s'écrouler :( :(

Dans tous les cas cela ne me rassure pas pour les prochaines utilisations et encore moins sur la fiabilité de la marque :x :x :x
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas avec un four Samsung du même type, je voulais savoir si suite à la réparation vous aviez essayé de refaire une pyrolyse et si la porte avait tenu?

J'avoue n'être plus confiant dans le produit

Merci

Laurent Monsonégo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2020, 18:49

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar Laurent Monsonégo » 19 mai 2020, 19:03

Problème récurrent mais surtout prise en charge désastreuse de la part de Samsung.
C'était pourtant une entreprise réputée pour avoir un bon SAV, mais les choses changent.
Pour ma part un four Samsung NV75k5571RS/EF, première fois qu'on utilise la pyrolyse et vous connaissez la suite. Four qui explose, et ce qui me "dérange" c'est que ma compagne était juste devant. Elle a reçu plein de verre sur elle, mais plus de peur que de mal.
Réponse hautaine uniquement par mail de Samsung, m'envoyant vers des réparateurs "agéé" car ma garantie était passé depuis 5 mois, réparateur ne donnant pas signe de vie.
Finalement j'en trouve un autre fournisseur agréé, et là surprise, il faut changer toute la porte. 260€, sachant que c'est à moi de monter la porte et sans garantie de réussite. 260€ pour un four qui m'a couté 499€.
Pourquoi mettre une fonction si on ne met pas une vitre suffisament costaud pour la supporter ? C'est une honte dont Samsung traite ce genre d'incident qui peut se révéler grave dans certains cas.
Personellement je ne laisse pas passer cela, mais surtout pour ceux qui hésitaient avec Samsung, passez votre chemin vivement !

moniqueandres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2020, 08:15

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar moniqueandres » 21 sept. 2020, 10:39

La vitre de mon four pyrolyse a aussi explose cette nuit au cours du nettoyage marque Brandt il a 7 ans rien entendu par contre le bon cote il est tout propre !!!!!!pas la premiere fois que j utilisais le nettoyage j attends des nouvelles de sav de brandt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus