FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la porte de mon four vient d'exploser

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar visiteur » 06 avr. 2011, 00:17

Bonsoir,

Idem, même aventure, même frayeur et même déception du produit !
J''avais pris soin de nettoyer la vitre sans produit juste avant, elle était donc propre.
La garantie s''est achevée en janvier, puis-je espérer une réparation à la charge du SAV?
C''est un four Rosières et pas un premier prix!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar visiteur » 07 mai 2011, 18:18

Et bien la moi la porte de mon four Rosieres vient d''exploser il y
a 30 minutes. C''etait la deuxième fois que je faisais une pyrolise.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar visiteur » 16 juin 2011, 13:25

Nous venons d''acquérir un four Smeg. Pour la première mise en service, la vitre extérieure du four a littérallement explosé. Pas de blessé, fort heureusement, mais les cuisinistes et fournisseurs ont du mal à se bouger pour faire quelque chose. Tout simplement honteux !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar visiteur » 17 juil. 2011, 13:37

cela vient aussi de survenir sur un four rosière de 3 mois d''existence. Du verre partout après une explosion. Grosse frayeur! et demain je tel au vendeur!!

Sandro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2012, 07:38

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar Sandro » 24 déc. 2012, 08:43

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur un four à pyrolyse ROSIERES RFS 8759 MIN acheté 800 euros en avril 2009.
A savoir: explosion de la vitre intérieure avec projection de verre dans toute la cuisine malgré la porte fermée et verrouillée du four! Mon fils aurait pu se trouver dans la pièce, le verre est COUPANT malgré les constatations de la Répression des Fraudes.
Un tour sur le Net est édifiant: malgré la multiplication de ces incidents, en particulier chez ROSIERES et SMEG, rien ne bouge et ni le constructeur ni le vendeur ne proposent le remplacement pur et simple de l'appareil. La Répression des Fraudes pointe les manquements mais c'est à croire qu'elle attend un "vrai" blessé pour intervenir, pour elle ce n'est pas significatif, le problème reste marginal.
Son rapport est ici, daté de 2002, rien n'a changé depuis 10 ans:

http://www.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/boccrf/02_17/a0170012.htm

Il suffirait pourtant d'une seule condamnation d'un constructeur pour qu'elle fasse jurisprudence.
Dans mon cas, le four n'est plus sous garantie - la réparation coûterait environ 200 euros mais qui peut penser qu'une vitre de remplacement fera mieux qu'une vitre "usine"? Qui a envie de cuisiner à ses enfants après que des milliers de particules invisibles de verre se soient répandues dans le four?

Enfin, j'ai le manuel du four ROSIERES sous les yeux. Contrairement à ce que j'ai lu concernant d'autres modèles ou d'autres marques, il n'y a, au chapitre PYROLYSE, aucune recommandation particulière autre que:
- ne pas nettoyer le four avec un produit avant pyrolyse.
- retirer les déchets de cuisson trop gros.
Mais rien sur le nettoyage de la vitre avec une simple éponge avant pyrolyse, ni sur le fait qu'il faut changer les parois "tous les 25 cycles".

J'ai fait une petite video "post-explosion" visible ici:

http://www.youtube.com/watch?v=goIiG3zJjIE

Joint par téléphone, DARTY trouve ça parfaitement normal, ça les ferait presque marrer.
Pas moi.
J'ajoute qu'il est quasiment impossible de trouver dans le commerce un four "haut-de-gamme" SANS cette fichue pyrolyse! Je parle des fours "classiques", dits "multi-fonctions" et encastrables. Chez Darty, sur 172 références, on en trouve 128 avec Pyrolyse, soit près de 75% de l'offre! Darty: le choix? Quel choix? C'est presque de la vente forcée et tant pis si c'est dangereux, l'essentiel est d'acheter, le reste est secondaire. J'ai finalement trouvé un modèle sans pyrolyse chez MIELE que j'ai commandé: il coûte 400 euros de moins que son frère jumeau pyrolysé! DARTY ne le propose pas, évidemment.

J'ai l'intention de faire remonter toutes ces infos chez Rosières d'abord puis à la Répression des Fraudes si ça ne suffit pas. J'ai cru vivre un incident unique et traumatisant, un cas exceptionnel qui n'arrive jamais; je m'aperçois que c'est tout le contraire et qu'il y a une omerta des constructeurs et des distributeurs sur ce qui est ni plus ni moins UN VICE DE FORME GÉNÉRALISÉ.

Joyeux Noël à tous et merci de cette lecture.

jaipatouvu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2013, 21:57

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar jaipatouvu » 13 août 2013, 23:34

Je possède un four à pyrolyse Rosières depuis plusieurs années mais il n'a pas encore explosé ;) . Toutefois :
- la porte est totalement obscurcie par les salissures, difficilement nettoyable, et la pyrolyse n'a aucun effet. De plus des salissures pénètrent entre les parois de verre. Si l'on veut voir l'intérieur du four pendant la cuisson, il faut ouvrir la porte : déconseillé pour les soufflés.
- la pyrolyse s'arrête au bout d'une demi-heure avec alarme, je suis obligé de débrancher le four.
- le minuteur n'est pas ergonomique : il défile mal ou bien à toute vitesse.
- faute d'un nettoyage efficace le four produit énormément de fumée à tel point que, il y a peu, mon système de télésurveillance incendie s'est déclenché.

Je regrette d'avoir fait confiance à cette marque qui avait pourtant bonne réputation : le SAV est minimaliste et la qualité du produit a tellement baissé qu'on peut se demander si la fabrication est toujours française ; d'après diverses sources ce ne serait pas le cas et le consommateur serait pris comme "tête de turc". :D

Johndoe41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2013, 10:34

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar Johndoe41 » 25 nov. 2013, 11:06

Bonjour,
Four SCHOLTES encastrable acheté la modique somme 950€ en septembre 2013 chez DARTY. Deux mois après cet achat, j'ai souhaité utiliser le mode pyrolyse pour la première fois. Au bout d'une heure, la vitre intérieure a explosé. La moitié des morçeaux de verre se sont retrouvés sur le sol (lames de pvc qui ont bien évidemment été endommagées au regard de la chaleur du verre...). Le four ne s'est pas mis en sécurité, le mode pyrolise aurait continué si je n'avais pas été présent pour éteindre l'appareil.
Du côté de DARTY: la vitre va être commandée mais pas de prêt d'appareil malgré le contrat dit de "confiance": ça ne marche que pour un frigo ou un lave linge!
Du côté de SCHOLTES (scholtès): aucune réaction du service consommateur (0892 707 555). Pour eux, tout est normal, ça arrive et je n'ai pas à me plaindre puisque le four est sous garantie. Discours très maitrisé: le service vous sort tout un barratin sur les possibles malfaçons du verre qui se distorce sous la chaleur et qui peut donc....exploser!
Personne n'est au final étonné, mais que ce serait-il passé si je n'avais pas été présent à mon domicile lors de l'incident ou si ne j'avais pas entendu l'explosion?! Mon sol aurait pu prendre feu au regard de dégâts cause en moins deux minutes (temps pour trouver la source de l'explosion, car dans un premier temps je me suis bien demandé ce qu'il se passait, puis ensuite temps pour prendre l'iniative heureuse de tout couper et de ramasser à la pelle le verre qui collait littéralement au sol!).

Je considère que le probleme est grave: morceaux de verre projeté à plus d'un mètre de la porte du four, pas de mise en sécurité.

Quelle fiabilité accordée à la marque SCHOLTES?! Grosse déception et mauvaise qualité du service consommaeur SCHOLTES (scholtès). Je fuis la marque!
Et après on dit qu'il faut acheter français. Quel intérêt de payer un tarif élevé pour avoir ce genre de problème?
Vérification faite sur leur site, SCHOLTES fait partie du groupe INDESIT Company (INDESIT, HOTPOINT, ARISTON, HAIER). D'autres problèmes sur ces marques aussi? merci de vos retours.
Modifié en dernier par Johndoe41 le 28 nov. 2013, 12:43, modifié 1 fois.

Johndoe41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2013, 10:34

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar Johndoe41 » 25 nov. 2013, 11:22

J'ai oublié une precision: la référence complète du four scholtès (SCHOLTES) : BC 199 DP XA INOX

Isa2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2014, 14:42

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar Isa2 » 25 juil. 2014, 14:48

Bonjour,
La vitre intérieure de mon four Scholtès a également explosée il y a deux jours pendant la pyrolyse. Suite à ça, j'ai envoyé un mail à la firme, car j'estime qu'il s'agit d'une faute de fabrication. J'ai également joint quelques photos de mon four après l'explosion. Je viens de recevoir une réponse à mon mail. Ils prétendent que la vitre s'est brisée suite à un choc extérieur ! Incroyable, leur SAV ! La preuve, je ne suis absolument pas la seule avec ce problème, à lire ce forum. Mon prochain four ne sera certainement pas un four Scholtès !

zad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2014, 05:31

Re: la porte de mon four vient d'exploser

Messagepar zad » 26 août 2014, 06:22

Bonjour,
j'ai moi aussi connu la même expérience avec un four brandt (kip710w), avant hier. J'ai acquis ce four il y tout juste un mois et à la première pyrolyse explosion de la vitre des 45 min. Sur les notices aucunes allusions à ce sujet, aucun conseil sur l'attitude à adopter en cas d'incident de ce genre. Prise de panique, j'essai de stopper la pyrolyse mais pas possible. Incompréhension totale. Je me tourne vers le sav, qui n'ont pas l'air d'être étonné, ils m'ont dit que ce n était pas dangereux car bouts de verre non coupants. question? ne sont ils pas brûlants en cas de projections? surtout que j'ai une cuisine ouverte et un nourrisson dans le salon et après information en cas d'explosion le bruit est proche de celui d'un avion à un mettre de distance ou de celui du tonnerre qui est de 120 dcb. Du coup atteinte possible du système auditif adulte. Qu'en est il pour un bébé? Après les questions de sécurité, ils me répondent que la réparation, la main d'oeuvre est à mes frais (84 euros) et aucune garantit que cela fonctionne après sa venue car phénomène d'explosion fréquent. Je pense que la pyrolyse fini pour moi,sécurité oblige, très déçue de la marque à tout les niveaux et en ce qui concerne le paiement de la réparation, quels sont mes droits de consommateurs. Besoin de conseils merci.

Salut à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus