FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La folie du packaging

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 30 janv. 2005, 14:47

Sachons mieux consommer pour notre planète !
je suis très intéressé par les différents messages sur l'emballage et sa folie !

je voudrais vous faire part de quelques suggestions : j'habite en Alsace et je vais régulièrement en Allemagne pour faire les courses: il y a beaucoup de produits en recharge,de la lessive liquide en sachets de 2 kg avec un emballage plastique moins conséquent que les bouteilles en dur; des céréales en paquets de 500gr sans suremballage carton super coloré ...;du cacao de grande marque en recharge de 500gr et donc plus de boites sophistiquées avec carton et couvercle ni même de petits gadgets pour attrape-nigaud !!et surtout pour nous gros consommateurs de produits laitiers des yaourts en pots en verre de 500gr (pot consigné !): il y a des dizaines de parfums ,avec de vrais morceaux de fruits et pour un prix de 0.99€ le pot .
je trouve ce système super pour différentes raisons : plus de suremballage carton ni de dizaines de petits pots plastiques à stocker dans le frigo et à jeter dans la poubelle..et surtout on peut adapter en fonction de l'appêtit de l'enfant et de l'heure de la prise(dessert du midi ou goûter ou petit creux...): nous ne sommes plus obligés d'acheter des pots de 60g ou 100g ou 125g en fonction de l'âge de l'enfant,ce qui fait un stock énorme et à une époque un frigo réservé aux yaourts !
je vois déjà les réponses des industriels: nous on propose différents parfums dans 1 packaging!
parfois il n'y en a que 4 ! et pour notre part nous ouvrons 2 pots à la fois;de plus un pot équivaut à 4 petits pots de 125gr et donc à une famille de 4 personnes...
de plus pour le transport ces pots sont mis dans le rayon dans une caissette en pastique dure contenant 6 pots; cette caissette peut être utilisé par l'acheteur contre une consigne !ce qui permet de la remplir lors des achats ultérieurs .
de plus il est si facile de faire des yaourts nature avec une simple yaourtière;mes filles adorent et elles peuvent rajouter soit du miel,soit de la confiture,soit du cacao ! et j'en utilise un tous les matins pour faire un "yop" à mon ainée:1 yaourt +confiture ou fruit mixé+lait entier :le tour est joué et adieu colorant et conservateur!!!

En Allemagne sont consignés également les bouteilles plastiques d'eau ,les bouteilles de verre de 50cl ou 1l. bref on aurait intérêt à suivre leurs exemples aussi pour les achats de charcuterie : chaque achat à la coupe est enveloppé comme chez nous mais l'ensemble n'est pas mis dans un sac plastique mais un petit sac papier ...idem pour la boucherie..
et comme pour les médicaments ce n'est pas l'emballage que l'on mange ! mais la tentation est forte surtout pour les enfants qui veulent ce paquet avec ce dessin: à nous de les éduquer à être critique face aux industriels!
voilà quelques petites suggestions pour diminuer nos poubelles ...

en ce qui concerne l'emballage du lait :lequel est le moins polluant: le tétrapack ou la bouteille en plastique ?
merci de me répondre

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 30 janv. 2005, 19:21

donc pour vous tous la même voiture , de la même couleur, le même équipement.
j'ai vécu 6 mois en russie en 1985 pour mon travail.
à mon retour j'ai apprécié de pouvoir choisir


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2013, 21:37

Re: La folie du packaging

Messagepar Maude » 14 nov. 2013, 21:43

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude marketing, je m'interroge sur l'utilité de l'emballage (ou plutôt suremballage) des produits.

J'aimerais connaitre votre avis sur cette problématique afin de changer la perception des industriels sur un sujet qui nous concerne tous.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous:
https://fr.surveymonkey.com/s/8YBG5BM

Votre avis compte !!!

Maude

floraPPA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:48

Re: La folie du packaging

Messagepar floraPPA » 17 févr. 2014, 21:57

On est influencé tous les jours par les packagings. le service marketing des entreprises fait un énorme travail sur la beauté et la praticité des produits, d'ailleur c'est un plaisir pour moi comme pour beaucoup d'entre nous je suppose d'acheter un joli produit. j'adore par exemple les canettes coca cola édition limitée créées par des couturiers et ça décore très bien ma cuisine !
sur ce blog, il y a pleins d'exemple de packagings originaux http://pack2design.blog-ppa.fr/
allez faire un tour c'est surprenant!

oh my pack
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2014, 12:36

Re: La folie du packaging

Messagepar oh my pack » 21 févr. 2014, 12:47

Le packaging est partout dans notre société. Les entreprises veulent être toujours plus originaux ! Venez voir le site http://ohmypack.wordpress.com/
Un site original, marrant et utile.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 299
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: La folie du packaging

Messagepar slack » 04 avr. 2024, 21:24

un discounter belge, Colruyt, qui distribue des produits de marque en demi-gros.

A par les rayons façon Metro ça n'est pas réellement un discounter / demi-gros.


un geste citoyen

Civique ?

le service marketing des entreprises fait un énorme travail sur la beauté et la praticité des produits

Les emballages sont au fil du temps de plus en plus laids. Surtout en France.

j'adore par exemple les canettes coca cola édition limitée créées par des couturiers et ça décore très bien ma cuisine !

Ouais.... j'imagine :mrgreen:

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: La folie du packaging

Messagepar MasterGone » 08 avr. 2024, 09:41

Bonjour

Vous avez vu que vous répondez à des messages qui ont quasiment 20 ans ?

Cordialement

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 299
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: La folie du packaging

Messagepar slack » 11 avr. 2024, 14:50

Vous avez vu que vous répondez à des messages qui ont quasiment 20 ans ?

Oui, si tu y réfléchis 20 jours ou 20 ans ne change absolument rien dans ce cas précis :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Emballage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus