FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La folie du packaging

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 08:44

Votre affirmation est incohérente.
Vous ne faites qu'affirmer ce que tout le monde a déjà dit et répété, le tout sur un air d'être tout à fait à l'opposé !
Le packaging bien un moyen pour l'industiel d'augmenter ses marges et ses parts de marché, par le biais de la tromperie.
Comme dirait une ancienne pub pour une ancienne marque qui va bientôt disparaître : l'important est ce qu'il y a dans la boîte !

=========
Le 26/01/2005 19:15:32, visiteur a écrit:
votre affirmation est fausse, le packaging n'a jamais été un facteur d'amélioration de marge pour l'industriel.au contraireoui le marketing développe des packagings avec des codes couleurs qui attirent le consommateur.le marketing s'adapte à son environnement concurentiel et doit préserver et bien sur si possible augmenter la part de marché sur son segment.les surcouts proviennent souvent du suremballage qui pourtant rend bien service dans beaucoup de cas( vous imaginez un magasin ou l'eau minérale serait vendue à l'unité ?? )ou l'ultra frais .facile d'attaquer les packagings mais c'est un faux débat.limitons les promotions proposées sous forme de lots, car là il y a surcout et des poubelles qui deviennent trop petites.aux consommateurs de réagir en boutant ce type d'offre.je suis chef de produits dans une entreprise leader sur son marché.j'espére que ce message sur diffusémerci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 09:11

Tout d'abord ce terme packaging est horrible à mes oreilles,
ne pourrait-on pas parler français !
L'idée de vendre les bouteilles à l'unité n'est pas si bête - et
de plus elle existait déjà ! Il suffit d'avoir un carton ou une
caisse vide dans son coffre de voiture, car la plupart des
achats en supermarchés se font tout de même en voiture,
surtout lorsqu'on achète des produits lourds tels que les
bouteilles d'eau (ou autres boissons). On achète bien les
bouteilles de lait, de vin, d'huile à l'unité. Il suffit de
s'organiser un peu : on économise l'emballage et les
sachets à la caisse. Personnellement, je pense que ce
"packaging" est surtout plus pratique pour le professionnel :
cela tient mieux sur la palette et également dans le magasin,
pas besoin de vraiment ranger dans les rayons - on range la
palette et c'est bon. Il faudrait faire un petit tour chez certains
de nos voisins européens pour constater que l'on peut faire
beaucoup d'économie d'emballage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 12:33

droit de réponse .
j affirme de nouveau que le changement de packaging n est pas une source de profit pour l'industriel. mais bien un surcoût.
en recherches et développements il faut au minimun 6 mois pour modifier un packaging que le marketing doit mener des études pour être sur que le consommateur ne soit pas perturbé par ce changement et reste fidèle à la marque et bien sur capter de nouveaux consommateurs.
il n'y a aucune tromperie sur un packaging car nous devons avoir l'accord du service des fraudes avant de le mettre sur le marché ( composition et toutes les indications légales imposées par la loi )
tous les nouveaux packagings que nous mettons sur le marché sont testés par un panel de consommateurs (et ça coute )à moins de 80% d'acceptation nous repartons à la casse départ au marketing.
donc prudence et prenez un peu de recul avant de parler de tromperies.
par contre je suis contre les surcoûts de suremballages dus aux exigences de la grande distribution dans le cadre des promotions.
pas de lots , pas de présence sur prospectus , pas de mises en tête de gondole.
exemple: lot promotionnel remise 15%, surcout emballage pour l'industriel 5%.
donc coût 20% pour l'industriel le perdant c'est le consommateur.
enfin je suis aussi consommateur et je dois sortir ma poubelle jaune ( tri sélectif)deux fois par semaine donc j'invite le consommateur
à limiter ses achats en lots sur certaines familles de produits.
pour conclure le packaging n'est qu'une accroche visuelle du produit aux consommateurs de prendre un peu de temps pour faire le bon choix.
cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 13:26

une boîte en carton !
Un exemple :vous desirez une weebcam (Logitech) avec un emballage sophistiqué vous pouvez vous la procurer à Carrefour pour le modeste prix de 59 euros
si vous désirez le même modèle dans une boîte en "carton" vous pouvez vous la procurer dans un petit magasin d'informatique au prix de 30 euros !
C'est la différence qui me procure beaucoup de plaisir !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Erreur stratégique !

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 17:59

Si le packaging est effectivement devenu
science du marketing il n'est en aucun cas destiné à augmenter les marges de l'industriel ou du donneur d'ordre (MDD) mais destinée à faire progresser les ventes du produit emballé.
C'est à dire que l'on recherche surtout un emballage simple, peu couteux et flateur !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 18:50

si cette marque disparait c'est peut être qu'elle n'a pas su vendre ce qu'il y avait dedans en gardant un packaging un peu vieillot et attirer de nouveaux consommateurs, donc faute stratégique et ça ne pardonne pas à ce niveau.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 19:03

souvenez vous , il y a quelques années carrefour avait lancé les produits blancs, tous les packagings étaient blancs sur toutes les gammes.
résultat six mois après le lancement arrêt de toutes les gammes, le bide du siecle .
le consommateur a arbitré en rejetant ce type de présentation du produit.
j'aime un produit bien présenté après à nous de juger si la qualité est au rendez vous.
peut être qu'ils étaient bon ces produits blancs mais pas du tout attrayant .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 20:07

c'est vrai qu'en tant que valide je n'avais pas pensé aux handicapés mais vous faites bien de le souligner

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 27 janv. 2005, 20:08

notez que maintennat vous trouves plein d'emballages por personne seule ; ils ont bien compris le marché de la personne seule !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 28 janv. 2005, 11:24

le carton ? superflu souvent, certes , mais un moindre mal (personnellement je le brûle dans mon poêle, avec le bois - ai-je raison ?).
Mais le plastique, sous forme de film qui enveloppe les produits par paquets de six !
et l'horreur des horreurs : le blister (pardon pour le terme anglais - en existe-t-il seuelemnt un dans notre langue ?) ; non seulement "écologiquement incorrect", mais un vrai cauchemar quand il s'agit de l'ouvrir - un comble, non ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Emballage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus