FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EkWateur l'offre de renouvellement

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 17:41

Personnellement ma remarque concerne tous les fournisseurs d'énergie soi-disant verte avec les certificats GO… c'est du vent.

Quand on n'achète que la garantie d'origine, et que les Kw sont achetés ailleurs (nucléaire, voire énergie des centrales à charbon allemandes), alors ce n'est pas de l'électricité verte malgré un "certificat de garantie d'origine".
La GO dissociée des KW c'est une astuce technocratique (créée par Bruxelles!!!) pour faire croire à de l'électricité verte, car pourquoi n'achète-t-on pas les KW produits et les GO avec systématiquement? La raison est simple : c'est bien plus cher que l'électricité fossile.
Pour moi la vraie électricité verte c'est uniquement quand on achète du KW produit par une énergie renouvelable, acheter le simple "certificat garantie d'origine" qui peut concerner de l'énergie produite en Roumanie et injectée dans le réseau polonais au nom d'un acheteur qui peut être hongrois, ça n'a aucun sens.
Modifié en dernier par gilles35200 le 09 nov. 2018, 20:52, modifié 6 fois.

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar cmoikevin » 09 nov. 2018, 20:09

Bonsoir Thibault d'Ekwateur, et merci de votre participation à ce forum.

On va arrêter la langue de bois, ici vous n'aurez le droit qu'a une volée de bois vert sinon. :mrgreen:

Vos déclarations sont inexactes, vous n'avez pas d'offres 100 % verte même pour nous, client de la campagne UFC QUE CHOISIR, dans votre cahier des charges il est stipulé 70 % d'électricité d'origine verte. :mrgreen:

Pour faire simple ce qui vous est opposé ici, je pense, les autres utilisateurs du forum me corrigerons si je suis dans le faux, c'est que vous essayez de nous faire croire que vous lavez plus vert que vert avec votre discours, comme les autres fournisseurs d'ailleurs.

En effet, vous n'investissez pas, ne serait-ce qu'un centime, dans des projets ou nouvelles infrastructures de production d’énergie renouvelable, et du coup nous ne trouvons pas légitime, qu'elles que soient vos motivations, votre hausse de notre grille de tarif sur notre offre EMCE pour les 25000 clients UFC QUE CHOISIR.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


yamqui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2017, 10:12

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar yamqui » 14 nov. 2018, 06:48

cmoikevin a écrit :[...]affubler Ekwateur de "pure player" de l'énergie verte comme vous dites, est inexacte.
Il en va de même pour ALTERNA et en moins bien en plus, en 2017, 78% d'energie nucléaire, 11% energie fossile, et donc que 11% seulement d'energie renouvelable...

Je n'affuble personne de "pure player" de l'énergie verte... Je souhaite m'abonner auprès d'un fournisseur qui ne vend que de l'énergie, au contraire de Leclerc, CDiscount, Mint ou Greenyellow, par exemple.

Et, si possible, qui ne vende que de l'électricité (ou en tous cas qui ne dépende pas d'un modèle économique basé sur les hydrocarbures, comme le fait Total).

Et, si possible, qui privilégie la transition énergétique vers les énergies renouvelables.

Je dis "si possible" car, comme bien d'autres consommateurs, je ne souhaite pas pour le moment augmenter significativement mes dépenses en électricité pour obtenir la certitude que mon courant vient du panneau photovoltaïque d'à côté.
Ce qui, en région parisienne, est de toutes façons illusoire. Et qui ne répond qu'à une partie de la question de l'écologie à l'échelle de la planète (quid de la production, de la distribution, de l'exploitation, de la maintenance, et de la durée de vie de ces panneaux?). Mes réponses sont, à mon niveau, de diminuer ma consommation (y compris électrique, bien évidemment), mais aussi au quotidien. Consommer local quasi exclusivement, réduire les emballages, me déplacer à pieds ou en transports, etc.

cmoikevin a écrit :Après le lavage plus blanc que blanc, on assiste au plus vert que vert

Complètement d'accord !
Et le choix du fournisseur d'énergie, s'il est important, ne fait pas tout.

En revanche, considérer effectivement qu'un fournisseur d'électricité qui réinvestit ses gains dans le secteur de la production renouvelable, afin de pouvoir faire diminuer le prix du kWH "vert" (indépendamment des GO), vaut mieux qu'un simple fournisseur qui rachète des GO pour obtenir une étiquette "offre verte", nous sommes bien d'accord.

Et c'est ce que je recherche aujourd'hui... :-)



PS : J'avais choisi Alterna pour mon entreprise (offre Pro, aucun problème à ce jour) mais je ne le ferai pas pour mon logement. L'expérience récente avec le service client (Particuliers) a été désastreuse. Je la raconterai dans un autre post...

ekWateur
Représentant d'une marque
Messages : 39
Enregistré le : 19 juil. 2018, 16:53

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar ekWateur » 21 nov. 2018, 14:39

Bonjour Le forum,

@gilles35200 : notre offre petits producteurs vous garantit les deux, car on achète l’électricité et les GO au producteur en question, donc 100% verte selon vos propres critères énoncés ici.

De plus, je me permet d’ajouter que l’énergie verte où qu’elle soit produite, est bénéfique pour la planète car le réchauffement climatique ne concerne malheureusement pas que la France.

Pour être précis, et là ou vous avez raison, même les offres qui vous assurent une traçabilité financière au-delà des GO (comme la nôtre, ou celles d’Enercoop, d’ilek et d’énergie d’ici) ne peuvent vous garantir que votre fournisseur n’aura jamais eu à acheter autre électricité que celle qui sort de ses producteurs. En effet, équilibrer l’offre et la demande au cas par cas est impossible : comment vous fournir un pic d’énergie quand on a un barrage au fil de l’eau ? Comment vous alimenter une nuit sans vent si on a du photovoltaïque et une éolienne ? La réalité et que nous devons à chaque instant équilibrer en achetant ou en vendant sur les marchés, et nous garantissons que sur un an nous aurons acheté autant d’énergie chez ce producteur que vous n’en avez consommée. Ce n’est idéal pour personne mais c’est mieux que rien. J’espère que, comme nous, vous pourrez vous en satisfaire.

@cmoikevin, merci beaucoup, le but ici étant d’échanger.

Oui, il est vrai qu’au tout départ selon le cahier des charges vu avec UFC, 70% d’énergie verte était prévu, car c’est ce que nous a demandé UFC. Toutefois, dans les fait, nous avons pu proposer et fournir 100% de l’énergie achetée via un petit producteur renouvelable.

Pour ce qui concerne la hausse des tarifs, nous sommes parmi les très rares fournisseurs à fixer nos prix sur ceux du marché, et non sur les TRV. C’est pour cela que l’augmentation de fin août / début septembre a beaucoup joué sur notre politique tarifaire. En effet, les prix de gros sont passés de moins de 40 € du MWh à 60 € du MWh en 2018 ! Donc, l’offre formulée aujourd’hui de notre part dans le contexte actuel de hausse et compte tenu de notre système de fonctionnement (j’entends ici : prix fixé selon le marché) est cohérente.

J’espère vous avoir éclairé et vous remercie de vos retours à tous, car les avis, et opinions échangées nous intéressent, et permettent à tous d’avancer.

Belle semaine à vous,

Thibault d'ekWateur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus