FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EkWateur l'offre de renouvellement

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar cmoikevin » 02 nov. 2018, 19:31

Bonjour et merci à toutes et à tous pour votre participation a ce sujet, j'ai bien pris le temps de tout lire, non sans rire sur les quelques hors sujets qu'il y a eu je dois l'avouer. :mrgreen:

Je suis comme beaucoup d'entre vous client chez Ekwateur suite à la campagne UFC que choisir.
Après avoir parcouru les différentes offres je souhaitais vous faire part de mon point de vue, avec mon cas : 2 contrats chez Ekwateur, 9 kVA et 10.000 kW par an ainsi que 15 kVA et 15.000 kW par an. les deux en tarif de base.

1- L'offre Cdiscount est intéressante pour les offres 3 et 6 kVA, les tarifs proposés sont plus cher que chez Ekwateur, pour les 9, 12 et 15 kVA cf. leur grille pour les offres à partir d'abonnement 12 kVA on dépasse même les 0.1402 TTC/ kWh de chez Ekwateur avec 0.1428 TTC/ kWh en tarif de base !!! Donc pas pour moi. Je précise que le comparateur UFC QUE CHOISIR est donc à l'ouest et pas à jour pour les nouveaux tarifs car il me la propose en offre la moins chère en 15 Kva alors qu'en fait elle se trouve être plus chère que celle d'Ekwateur, pas bien :lol:

2- Mint Energie, énergie verte européenne et non française apparement. les 0.1331 TTC / kWh sont pas mal je trouve.

3- Leclerc Energie. Alors pour être clair, je passe outre les posts qui discutent le bout de gras, j'ai 36 ans et il y a 5 ans je payais encore mon énergie tous les deux mois ou alors mensualisé les années ou c'étaient plus difficiles :oops: et avec une régulation annuelle, donc c'est sur je préfère l'auto déclaration, mais je vais pas en mourir sans. Je connais ma consommation annuelle approximative donc je demanderai à être facturé sur cette base connue. En revanche le jour ou Leclerc proposera l'auto déclaration je serai encore plus content je vous rassure. Tout ça pour dire, ne m'opposez par les CGV de Leclerc, ils sont nouveaux, elles vont évolués s'ils veulent rester sur le marché et tant qu'il n'y a pas de clauses abusives je dis RAB (rien à b....).
Donc pour Leclerc, deux cas, je fais mes courses ou je ne fais pas mes courses chez eux.
Pour ma part je fais mes courses chez eux donc cet argent j'allais le donner à Edouard de toute façon et je ne suis pas la pour débattre de leur produits ou autre, RAB. Pour ma part cela se traduit donc après crédit sur ma carte par un prix : 0.1287 TTC / kWh
Si on fait pas nos courses chez eux on a à la place : 0.1359 TTC / kWh

Du coup je suis en phase de réflexion pour le moment entre mint et doudou, mais j'étudie tout ce qui passe, et qui proposent des offres électricité verte.

Pour ma part, vous avez les éléments plus haut, après calcul, si je reste chez Ekwateur c'est 3806 € / an, chez pastille menthe fraîche c'est 3628 €/an et chez Doudou c'est 3970 €/an mais avec 450 € de courses offertes chez Doudou (argent que je lui aurais donné de toute façon) ça fait 3520 €/an. Après mon point de vue sur Doudou ne regarde que moi et vu que je fais mes courses là bas il est justifié pour moi mais pas pour d'autres j'en suis conscient. Je suis juste ici pour vous faire part de mes réflexions, comme beaucoup d'entre vous, suite à la proposition des nouveaux tarifs d'Ekwateur.

Là je me tourne vers ceux qui sont parti, soit chez Mint Energie ou Leclerc Energie. Pourrions nous avoir un peu votre retour s'il vous plait ? La migration c'est elle bien passée ? les prix des propositions sont elles bien ceux de vos contrats ? la remise -20 % HT du kWh chez Doudou vous est elle bien créditée dans les jours suivants le règlement de vos factures ?

Merci d'avance pour vos retours et surtout merci à toutes et à tous d'avoir eu la patience de lire tout mon post :mrgreen:

Kevin.

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar jppic » 02 nov. 2018, 22:30

cmoikevin a écrit :.....

Là je me tourne vers ceux qui sont parti, soit chez Mint Energie ou Leclerc Energie. Pourrions nous avoir un peu votre retour s'il vous plait ? La migration c'est elle bien passée ? les prix des propositions sont elles bien ceux de vos contrats ? la remise -20 % HT du kWh chez Doudou vous est elle bien créditée dans les jours suivants le règlement de vos factures ?

Merci d'avance pour vos retours et surtout merci à toutes et à tous d'avoir eu la patience de lire tout mon post :mrgreen:

Kevin.


Bonjour,
je suis de ceux qui ont souscrit Leclerc Energie au tout début (le 13/09/2018).
J'ai d'ailleurs fait un post sur mon retour d'expérience
https://www.60millions-mag.com/forum/electricite-gaz-f131/leclerc-electricite-retour-d-experience-t61723.html
qui relate les quelques difficultés que j'ai rencontrées au départ, les réponses obtenues et je suis tout à fait d'accord avec vous sur la remise de 20% très intéressante à partir du moment où on est client de l'enseigne.
Je continuerai à faire part de mon expérience car je vais prochainement avoir la facture de mes 2 premiers mois car j'ai opté pour cette option avec l'auto-relève et pas de prélèvement automatique !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar cmoikevin » 02 nov. 2018, 22:48

Bonsoir Jppic,

Merci pour votre retour, j'ai lu avec attention votre post sur le forum de 60 millions de consommateurs.

A croire que leclerc a lancé son offre avec un service clientèle pas opérationnel à 100 %, un peu en avance du coup, entre les contrats UFC QUE CHOISIR Ekwateur qui se terminent, CDISCOUNT qui s'y met aussi, ils ont du préférer prendre le risque de lancer leur offre et essuyer les plâtres les 1ers mois du à un système non abouti, en tout cas de ce qui est pour l'auto relevé et la disponibilité du SAV pour les gens qui veulent ajuster leur estimations de consommation :?

C'est un peu dommage c'est sur, mais bon je me souviens que les début d'Ekwateur n'ont pas été non plus sans souci, notamment avec des problèmes de double facturations :mrgreen:

Affaire à suivre donc et nous attendons avec impatience la suite de vos aventures ^^.

yamqui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2017, 10:12

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar yamqui » 08 nov. 2018, 18:20

Enfin reçu cette fameuse offre eKwateur dont on allait voir ce qu'on allait voir.... !!
Bon, on a vu... :roll:

Comme beaucoup ici, je m'interroge. Chacun a ses critères, évidemment, et il s'agit bien souvent du tarif et/ou de l'aspect écologique. En ce qui me concerne, j'ai deux abonnements qui sont tout à fait similaires : 9 kVA base et 5500 / 6000 kWH consommés chaque année. Un abonnement chez EDF et un autre chez eKwateur avec EMCE (qui m'a fait sauter le pas...). Je ne dispose d'aucun Leclerc a proximité de mes deux compteurs.

Mes propres critères sont les suivants.
- Prioritairement : le prix, l'électricité "verte", la facturation au réel (auto-relève);
- Accessoirement : l'application mobile et le mode de paiement.

Je refuse par principe les fournisseurs d'hydrocarbure car, à l'heure actuelle, leurs investissements en énergie verte demeurent contradictoire avec leur business model. Même si je considère qu'à l'avenir, Total sera un acteur aussi incontournable dans l'énergie électrique qu'il l'est dans le domaine du pétrole. Dommage car, dans mon cas, les offres de Total sont les plus intéressantes.

J'envisage donc de rester chez eKwateur sur mon compteur EMCE, avec leur nouvelle offre. Non qu'elle me satisfasse, loin de là même, mais :
- je n'ai pas eu de problème particulier qui n'ait pu être rapidement résolu par leur service client;
- L'application mobile, largement perfectible, a le mérite d'exister (comme EDF, Total et Engie, pour les autres je ne sais pas);
- ce sont des "pure players" du marché de l'énergie "verte";
- Je pratique l'auto-relève.

Pour mon compteur encore au tarif réglementé, en revanche, je ne basculerai pas chez eKwateur:
- pas d'offre spécifique pour moi en tant que client existant;
- leur offre de marché est moyennement placée (à peine sous EDF mais avec une énergie censément verte);
- Enedis a équipé ma copro de compteurs Linky (en plein mois de juillet, tout l'immeuble en une journée... bref!), donc pas besoin d'auto-relève sur ce coup là;

Je penche vers Alterna (nom national de l'ELD Sorégies) qui m'offre le meilleur tarif, si l'on retire Total, Leclerc et Mint qui ne correspondent pas à mes critères. C'est aussi un pure player, comme eKwateur, et il dispose d'une offre énergie verte du même acabit.
Pas beaucoup de commentaire sur le forum autour de ce fournisseur. je vais éplucher leurs CGV et je reviendrai probablement poster par ici si je franchis le pas.

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar cmoikevin » 08 nov. 2018, 21:14

bonsoir, merci pour votre retour sur votre situation et votre point de vue.

En revanche si je puis me permettre, Ekwateur ne propose pas de vrai offre électricité verte 100%. 50 % de l’énergie fournit par Ekwateur provient du Nucléaire, et pour le reste, cela provient de vielles installations renouvelable amorti depuis longtemps et aucun investissement pour de nouvelle.....

Source : https://www.guide-electricite-verte.fr/avis-fournisseur/ekwateur/

Au vue de cela, affubler Ekwateur de "pure player" de l'énergie verte comme vous dites, est inexacte.

Il en va de même pour ALTERNA et en moins bien en plus, en 2017, 78% d'energie nucléaire, 11% energie fossile, et donc que 11% seulement d'energie renouvelable...

Source : https://www.guide-electricite-verte.fr/avis-fournisseur/alterna/

Après le lavage plus blanc que blanc, on assiste au plus vert que vert :mrgreen:

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 10:43

Bonjour,
L'électricité verte avec des "certificats" c'est complètement bidon, une quasi-arnaque…
qui permet d'annoncer 2 fois plus d'électricité verte que celle vraiment produite (1 fois l'acheteur de l'electricité verte annonce sa production verte et une autre fois l'acheteur du seul "certificat" annonce le même volume d'électricité verte).

Article extrait du net :
Explications sur les certificats "electricité verte" issues d'un site internet :
Si Total Spring vend pour 1000 kWh d’électricité d’origine renouvelable à ses clients « écolos », il doit, en face, pouvoir aligner des certificats de Garanties d’origine équivalent à ces 1000 kWh. À qui les achète-t-il ? À n’importe quel producteur d’énergie renouvelable : un particulier, une entreprise, une collectivité qui fait fonctionner des panneaux solaires, des éoliennes, un barrage hydroélectrique…
Mais, et c’est le noeud du problème, il n’est pas obligé de lui acheter son électricité renouvelable, décorrélée des garanties d’origine qui vont avec…
Concrètement, voilà ce que cela peut donner : pour livrer l’énergie à ses clients ayant souscrit à son offre verte, un fournisseur peut acheter les kWh dont il a besoin à EDF via le système de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) et, parallèlement, acheter les Garanties d’origine à un producteur d’électricité verte. Il vend ainsi de l’électricité nucléaire estampillée « renouvelable ».
QUELQUES DIZAINES DE CENTIMES
Or, des garanties d’origine, l’Europe n’en manque pas. Le marché est notamment inondé des certificats norvégiens, issus de la production hydroélectrique du pays scandinave.

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar cmoikevin » 09 nov. 2018, 11:16

Bonjour Gilles35200,

Merci pour votre partage qui confirme ce que nous disions à propos des soit disant fournisseurs "offre 100% verte". :mrgreen:

N'hésitez pas à citer l'origine de vos sources si possible, cela ajoute d'autant plus de crédibilité et de transparence à notre débat. ;)

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 11:33

bonjour,
https://www.lagedefaire-lejournal.fr/larnaque-offres-delectricite-verte/

Autrement dit, Edf peut par exemple produire 20% d'électricité verte avec ses barrages et s'en venter car elle est bien injectée dans son réseau. Et Edf peut en plus revendre ses certificats "origine verte" (ce ne sont que des attestations qui valent pas cher mais c'est un peu l'argent de poche, pas le MW d'électricité) à n'importe quel concurrent qui pourra se venter d'acheter des certificats d'électricité verte alors que son électricité est majoritairement d'origine fossile.
C'est un formidable mensonge que l'UFC semble cautionner notamment avec l'offre Ekwateur.

https://www.guide-electricite-verte.fr/
Près de la moitié de l’électricité achetée et revendue par ekWateur est d’origine non renouvelable essentiellement nucléaire, une énergie polluante et dangereuse.

De toute manière l'électricité que nous consommons en plein hiver avec -5 degrés dehors, elle ne peut être ni solaire, ni éolienne (pas de vent la nuit sauf tempête), ni hydraulique (Edf garde la majorité de la production pour les supers pointes). Cette électricité est forcément fossile ou nucléaire

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar cmoikevin » 09 nov. 2018, 11:39

Re bonjour Gilles35200,

Merci pour vos sources, cela recoupe ce que nous avons mis plus haut dans les posts.

C'est la mode du laver plus vert que vert :mrgreen:

ekWateur
Représentant d'une marque
Messages : 39
Enregistré le : 19 juil. 2018, 16:53

Re: EkWateur l'offre de renouvellement

Messagepar ekWateur » 09 nov. 2018, 17:18

Bonjour le forum,

Débat extrêmement intéressant sur le communiqué Greenpeace auquel j'aurais voulu apporter quelques précisions :

Tout d'abord, Greenpeace a mis toutes nos offres dans le même panier, ce qui n'est pas vraiment juste. ekWateur a deux offres : l'offre "petit producteur" (celle dont vous bénéficiez avec UFC que Choisir) qui selon eux est 100% verte car l'on achète ET les garanties d'origines (GO) ET l'électricité auprès du petit producteur en question, et notre offre standard, moins chère, ou l'on achète les GO en Europe (j'y reviens plus tard) et l'énergie sur le marché (j'y reviens aussi). Il s'agit de l'offre standard qui est considérée comme étant partiellement nucléaire.

Maintenant, afin d'être le plus clair possible, imaginons un instant que nous sommes René, charmant producteur vert, qui possède une centrale hydraulique.
René produit admettons 1000 kWh aujourd'hui. Par contre... Comment va t'il vendre sa production ?

Tout d'abord, avant de vendre, René tient à ce que sa production renouvelable soit valorisée, et dans ce cas, comment faire, sachant que toute l'électricité circule dans le même réseau ? Eh bien, il a de la chance, car il y a les Garanties d'origine. Chaque MWh produit (donc 1000KWh) René reçoit une GO, qu'il peut vendre à n'importe quel autre fournisseur, en plus de la vente de son électricité, et qui lui assure une meilleure rentabilité pour se développer. Elle permet aussi au fournisseur de dire qu'il vend du renouvelable, car il s'agit de la seule preuve autorisée par la loi. Et cela permet donc à vous client, de savoir que son MWh a bien été injecté dans le réseau, et que le C02 est économisé.

Bon maintenant, il a vendu ses GO, mais pas encore son électricité verte. Comment fait-il ? Deux choix :

1)Un fournisseur lui achète en direct sa production au tarif décidé entre eux (comme notre offre petit producteur).

2)Il vend directement sur le marché.

Dans le cas 2), comment cela fonctionne-t-il ?

L'énergie de René ainsi que celle de toute les productions (éolienne, nucléaire, solaire, etc...) sont mises en vente conjointement à un moment M, ce qui signifie que l'on ne peut pas savoir ce que l'on achète sur le marché, car l'on achète du kWh, sans précision de son origine.

Et là, c'est notre offre standard décriée par Greenpeace. Sauf que si l'on est bien attentif, dans le cas 1) ou 2) l'énergie de René est bien injectée dans le réseau, et donc, écologiquement parlant, le travail est fait (eh oui, le C02 est économisé).

Certes on ne sait pas précisément ce que l'on achète (potentiellement du nucléaire, c'est vrai), toutefois, le CO2 non émis est réel ! L'impact écologique est donc le même :)

La seule différence : la rémunération du producteur, qui gagne moins à passer par le marché.

Et de là découle notre philosophie : pas d'écologie punitive. On part du principe que tout le monde n'a pas les mêmes moyens, et qu'un pas, peu importe sa taille, compte s'il est fait dans le bon sens.

Pour finir, à l'heure actuelle, nous sommes en période de transition énergétique, ce qui signifie que le nucléaire est important à l'heure d'aujourd'hui, même si cela ne nous fait pas spécialement plaisir. Mais c'est par le nombre que nous arriverons à faire bouger les lignes.

Je reste disponible pour plus d'explications évidemment :-).

Thibault d'ekWateur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus