FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'assureur me conseille de contacter le conducteur pour déchirer le Constat..

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: L'assureur me conseille de contacter le conducteur pour déchirer le Constat..

Messagepar unbravgars » 18 janv. 2021, 19:03

NB : FRANCK DROIT ASSU et unbravgens, merci d'arrêter vos commentaires étrangers au sujet initial...
bonjour Guigui13,
vous n'êtes pas le modérateur de ce forum.
Cordialement.
Vous avez vu, j'ai dit bonjour et cordialement.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: L'assureur me conseille de contacter le conducteur pour déchirer le Constat..

Messagepar M 31 » 18 janv. 2021, 19:51

Bonsoir à tous,
le coup du pare-choc... :lol:
Modifié en dernier par M 31 le 21 janv. 2021, 12:57, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: L'assureur me conseille de contacter le conducteur pour déchirer le Constat..

Messagepar PATY92 » 21 janv. 2021, 12:23

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail par lequel je suis retenu responsable à 50% et que l'assurance me fait grâce de 50% de la franchise. (Travaux que je ne vais pas éffectuer, comme dit plus haut)

Donc, cela confirme bien, que les assureurs ne s'embêtent pas réellement à comprendre les responsabilités de chacun et que par soucis de facitlité, ils impactent la responsabilité sur les deux protagonistes.

Cela permet entre autre d'impacter un malus sur les deux conducteurs sur plusieurs années, donc tous le monde est perdant.

Je vais tenter de ne pas avoir de malus en contre partie de ne pas effectuer les travaux. Mais je doute que cela fonctionne après d'une assurance mutualiste.

P.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: L'assureur me conseille de contacter le conducteur pour déchirer le Constat..

Messagepar Guigui13 » 21 janv. 2021, 18:30

Bonjour,

Le malus sera alors de 12,5% pour chacun et non 25%, trop simple sinon.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: L'assureur me conseille de contacter le conducteur pour déchirer le Constat..

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 22 janv. 2021, 08:09

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail par lequel je suis retenu responsable à 50% et que l'assurance me fait grâce de 50% de la franchise. (Travaux que je ne vais pas éffectuer, comme dit plus haut)

Donc, cela confirme bien, que les assureurs ne s'embêtent pas réellement à comprendre les responsabilités de chacun et que par soucis de facitlité, ils impactent la responsabilité sur les deux protagonistes.

Cela permet entre autre d'impacter un malus sur les deux conducteurs sur plusieurs années, donc tous le monde est perdant.

Je vais tenter de ne pas avoir de malus en contre partie de ne pas effectuer les travaux. Mais je doute que cela fonctionne après d'une assurance mutualiste.

P.
Bonjour,

Une nouvelle fois, vous êtes sur un forum d entraide juridique, pas dans un bureau des plaintes.

Donc si vous souhaitez réellement obtenir de bons arguments pour faire rectifier la décision de votre assureur (si possible): POSTEZ UNE PHOTO DE VOTRE CONSTAT (anonymisé).

Sinon, vous n aurez que de vagues infos, parfois même non fondées, et vous n obtiendrez donc jamais gain de cause...

Cdt,

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: L'assureur me conseille de contacter le conducteur pour déchirer le Constat..

Messagepar PATY92 » 22 janv. 2021, 12:57

Bonjour,

Bon, je viens d'avoir le service sinistre de ma mutuelle assurance auto au téléphone.

On vient de m'expliquer comment fonctionne les assurances quand les responsabilités sont partagées à 50/50 suivant la lecture du constat remplit par les deux parties.

J'ai découvert, si j'ai bien compris, que 50% des frais du parti adverse serait pris en charge par mon assurance et que 50% des frais de mes réparations (si je les faisais effectuer) par l'assurance adverse.

J'ai rappelé que je souhaitais abandonner la procédure (malgré que je suis à l'origine du constat) pour éviter un malus.

Le conseiller me propose de leur faire un courrier en ce sens et que si la partie adverse (assureur et assuré) étaient d'accord, le constat serait déchiré et sans conséquences.

Le conseiller de mon assurance m'a assuré que, si il y a expertise du véhicule adverse, l'expert sera à même de juger que d'éventuels dégâts du pare choc arrière n'ont rien à voir les évènements sur le parking.

P.

Ps: Ce post est plus un témoignage qu'une recherche d'aide, même si certaines réactions m'ont apporté certains éclaircissements sur le fonctionnement des assureurs et mon aidées dans ma démarche.

Je suis curieux de savoir comment un expert peut envisager des travaux de carrosserie ( si c'est le cas) sur un dépot de peinture qui peut partir avec un coup de chiffon.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: L'assureur me conseille de contacter le conducteur pour déchirer le Constat..

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 23 janv. 2021, 17:32

Bonjour,
On vient de m'expliquer comment fonctionne les assurances quand les responsabilités sont partagées à 50/50 suivant la lecture du constat remplit par les deux parties.
A vu de nez et au vu des circonstances que vous avez décrites, je suis quasi certain que votre assureur vous applique un demi malus par erreur ou incompétence (la plupart des gestionnaires de sinistre ne sont pas juriste pro de leur domaine. Ils gèrent en fonction de leur « habitudes »).
Ce post est plus un témoignage qu'une recherche d'aide.
Ok, c est votre droit.

Cdt,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus