FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'assurance adverse ne répond pas

cycliste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 23 sept. 2021, 19:52

Re: L'assurance adverse ne répond pas

Messagepar cycliste » 30 déc. 2022, 13:37

Je viens de demander au service d'accompagnement juridique de mon assurance habitation, et on m'a dit que si ils ne répondent pas à ma lettre A/R pour le paiement des dépens, je devrais me rapprocher… d'un huissier. Donc pour l'application d'un même jugement, je dois faire appel 2 ou 3 fois à un huissier. Je comprends que ça soit nécessaire une fois pour la signification, mais pour les autres ce n'est que du temps et de l'argent (d'Allianz) balancés par la fenêtre!
Modifié en dernier par cycliste le 31 déc. 2022, 11:54, modifié 1 fois.

cycliste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 23 sept. 2021, 19:52

Re: L'assurance adverse ne répond pas

Messagepar cycliste » 30 déc. 2022, 22:15

(suppression: doublon)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cycliste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 23 sept. 2021, 19:52

Re: L'assurance adverse ne répond pas

Messagepar cycliste » 02 janv. 2023, 15:00

J'ai contacté un huissier pour un commandement de payer, et je vais devoir avancer une provision (150€), et j'en aurai pour ma pomme pour environ 10% de la somme (soit ~32€, honoraires de recouvrement) ce qui n'entrera pas dans les dépens (payés par Allianz).
Ça aurait été plus simple si Allianz s'était adressé à moi après la signification. Mais comme c'est un trou noir (les lettres A/R semblent devenir des dépenses perdues) et qu'ils n'ont pas de contact, j'ai l'impression qu'une tentative d'exécution amiable sera vaine.

cycliste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 23 sept. 2021, 19:52

Re: L'assurance adverse ne répond pas

Messagepar cycliste » 20 févr. 2023, 15:46

Bonjour Ma belle-mère a eu aussi un accident grave ,avec délit de fuite ,grâce a france bleu belfort les experts " l'émission ,nous avons contacte l' association www.adva.ass. fr ils sont super humains et nous ont bcp aide psy que physiquement
Merci beaucoup pour l'info. Ce ne sera pas utile pour mon cas (trop avancé) mais le sera sûrement pour d'autres.

Pour mon affaire, Allianz n'a pas réagi à l'envoi du jugement par huissier (« signification »), et maintenant que j'ai à nouveau fait appel à un huissier pour un commandement de payer, je n'ai pas encore de nouvelles (Allianz l'a reçu il y a 3-4 semaines).
Ne cautionnez pas ces pratiques, ne vous assurez pas chez Allianz.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: L'assurance adverse ne répond pas

Messagepar Eric123 » 14 mars 2023, 00:43

Bonjour Ma belle-mère a eu aussi un accident grave ,avec délit de fuite ,grâce a france bleu belfort les experts " l'émission ,nous avons contacte l' association www.adva.ass. fr ils sont super humains et nous ont bcp aide psy que physiquement
Bonjour,

Trop beau pour être vrai. Donnez-nous des preuves de ce que vous avancez. il y a trop d'[Message Modéré] dans ces soi-disant associations d'aides.

cycliste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 23 sept. 2021, 19:52

Re: L'assurance adverse ne répond pas

Messagepar cycliste » 08 juil. 2023, 09:28

J'ai enfin reçu les chèques de l'huissier pour la condamnation d'Allianz:
  • soit 7 mois après avoir fait appel à un huissier pour l'application forcée du jugement
  • presque un an après la condamnation d'Allianz pour résistance abusive
  • 1.5 an depuis ma plainte
Obtenir l'application du jugement aura été un processus long et chronophage:
  • Il aura fallu que je trouve sur Internet un huissier dans le secteur de La Défense pour signaler le jugement à Allianz (principalement à la charge d'Allianz).
  • Sans réponse, j'ai du faire demander à l'huissier de faire un commandement de payer. Sur lequel j'ai eu 43€ de frais de dossier, et Allianz 25€ (calculs régit par la loi)
  • J'ai d'abord reçu un chèque sans explication de montant. J'ai demandé des explications, et plus tard j'ai reçu un calcul qui ne comprenait pas l'avance de 150€ que j'avais faite. Après plusieurs relances (ils ne retrouvaient mon virement dans leur compta), j'ai reçu le tout.
Conclusion finale: La situation actuelle avantage largement les assurances (ici Allianz). Celles-ci peuvent ignorer leur obligation (article L124-3 du code des assurance) d'indemniser les dégâts causés par leurs assurés. Elles seront sûrement condamnés, mais vu de temps demandé pour les démarches (courriers A/R sans réponse, conciliateur de justice, plainte, déplacement au tribunal, procédures d'huissier) beaucoup de gens abandonneront, et donc statistiquement les assurances sont bénéficiaires de leurs méfaits.
Et donc cela met l'assuré-auteur des dégâts en position de force: il pourra négocier à l'amiable une indemnisation réduite vu l'effort des procédures à suivre pour la victime.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: L'assurance adverse ne répond pas

Messagepar valioud » 09 juil. 2023, 17:15

Dans tous les cas, merci pour ce témoignage très documenté.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus