FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'arnaque au poids

exxo7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2021, 10:16

Re: l'arnaque au poids

Messagepar exxo7 » 14 avr. 2021, 13:09

Ma femme et moi venons de débuter notre activité de confection/couture et personnalisation.
Nous en sommes à notre 6ème envoi via Mondial Relay via notre compte pro.
Sur si peu d'envois nous avons déjà eu 2 soucis.

Nous pesons naturellement tous nos colis avant envoi et par sécurité, nous optons systématiquement pour l'option supérieure. Donc, nous payons systématiquement un tarif supérieur à notre besoin par crainte de ce genre "d'erreur" (ce qui est déjà tout bonnement anormal !).

Sur ces 6 envois, l'un d'entre eux a été l'objet de cette "arnaque au poids" !
...et le dernier colis envoyé est arrivé défoncé, avec les produits à nu. La station-service qui a reçu un colis éventré avec les produits à l’extérieur s'est contentée de valider le transport sans souci...
Un produit est manquant, 3 autres sont déchirés.
Le client, ayant signé "avec réserves" en prenant en photo l'état lamentable du colis en présence du responsable du point relai nous a contacté dans la foulée.
Bien évidemment, Mondial Relay se dédouane de toute responsabilité puisque le client "a signé".
Bilan : nous prenons à notre charge le renvoi des produits défectueux, nous allons re-créer gracieusement le produit volé/perdu ainsi que les 3 abîmés... et prendre à notre charge la re livraison. Un grand merci au professionnalisme de Mondial Relay !

Ces pratiques sont effectivement malhonnêtes puisque Mondial Relay nous présente comme des voleurs en inversant les rôles, nous prend en otage en nous forçant à régler une somme fantôme tout en nous menaçant de ne plus les "arnaquer" à l'avenir sous peine de compensation financière importante. Dans le même temps, cette mission pour laquelle nous les engageons n'est pas remplie et nous n'avons aucun recours. Ils n'assument même pas le service.

Au final, tant de soucis pour 6 malheureux colis nous pousse à envisager une autre solution pour nos envois. La participation aux frais de livraison sera peut-être un poil plus onéreuse pour nous et nos clients mais nous cessons immédiatement de passer par Mondial Relay et nous nous redirigeons vers une solution fiable via un prestataire sérieux en qui nous avons confiance.
Si nous pouvons facilement concevoir qu'il puisse y avoir des soucis, des retards ou n'importe quel problème, Mondial Relay nous a prouvé en très peu de temps qu'il n'assumait absolument RIEN.

Par ailleurs, "Mondial Relay" : ne perdez pas votre temps à nous expliquer combien vous êtes vertueux et professionnels, vos interventions sur ce forum ne sont qu'une vaste blague !

Vous allez m'expliquer que vous utilisez les produits les plus perfectionnés pour vos pesées, que vos CGV sont claires et très accessibles et que votre responsabilité n'est absolument pas engagée puisque vous êtes couverts par ce contrat merveilleux.
Vous n'avez aucun respect envers votre clientèle.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: exxo7 / l'arnaque au poids

Messagepar MONDIAL RELAY » 15 avr. 2021, 11:15

Cher client,
Nous comprenons votre étonnement, permettez-nous de vous apporter quelques précisions.
Sachez que nos agences effectuent des contrôles de poids (taille et poids, contenu ou conditionnement) sur tous les colis en transit dès lors que le poids payé ne correspond pas au poids annoncé et que cela implique d’une différence de tarification, le colis est mis en retour vers l’expéditeur et une pénalité peut lui être demandé.
Pour étudier votre dossier, si vous êtes client PRO de " l'Offre Start", nous vous invitons à contacter votre conseiller via votre profil, CONNECT ou directement via le formulaire en ligne accessible depuis la page dédiée aux clients professionnels.
Dans le cas ou vous vous êtes enregistré sans indiquer de N° de SIRET, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected], notre service dédié reviendra vers vous au plus vite.
Merci pour votre compréhension.
Bien entendu, nous restons à votre disposition.
L’équipe MONDIAL RELAY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


exxo7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2021, 10:16

Re: l'arnaque au poids

Messagepar exxo7 » 17 avr. 2021, 10:51

...qu'est-ce que je disais.
Une fois de plus vous vous sentez obligée de répondre... et vous répondez à côté !

Je vous dis que nous payons systématiquement pour un offre supérieure et vous me répondez que vous vérifiez les colis en me précisant que vous appliquez des pénalités en cas de non-respect.

Je suis bien client pro en offre start, comment pensez-vous que je peux vous affirmer que vous vous dédouanez du carnage de mon dernier colis si je n'ai pas obtenu la réponse du conseiller en charge de mon compte ?
...et pourquoi me parler de numéro de Siret ? Lorsque je crée un compte, je m'assure évidement de le créer correctement et de façon complète !
Pour finir, ma cliente a pris plusieurs photos en présence du responsable du relais-colis, ils ont tous deux mentionnés que le colis était endommagé de façon importante avec les produits abimés à nu.
Voici la réponse du conseiller :
"Malheureusement, nous ne pourrons pas prendre en compte votre demande d’indemnisation.
En effet, la livraison du colis ayant été effectuée, le transfert de responsabilité est avéré et nous ne pouvons être tenu responsables des articles endommagés.
À partir du moment où le destinataire accepte le colis, il en endosse l'entière responsabilité.
En le refusant, une enquête peut être mise en œuvre et les biens peuvent éventuellement vous être remboursés."

Je persiste :
- Vous surtaxez de manière aléatoire alors que nous payons déjà pour une offre supérieure !
- Vous vous foutez de l'état dans lequel arrivent les colis (lorsqu'ils arrivent) et vous estimez que c'est à l'envoyeur et au destinataire de se démerder entre-eux, sans assumer votre responsabilité !
- Vous infantilisez vos clients et les prenez pour des irresponsables !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: l'arnaque au poids

Messagepar valioud » 19 avr. 2021, 07:48

Je suis bien client pro en offre start
Et vous êtes sur un forum dédié aux particuliers. Pour les professionnels, vous avez d'autres espaces.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: l'arnaque au poids

Messagepar Eric123 » 19 avr. 2021, 17:08

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de payer systématiquement le prix supérieur pour le transport d'un colis.

Le particulier ne peut pas peser son colis fermé et prêt à envoyer, puisqu'il doit mettre un quart de feuille de l'étiquette d'expédition à l'intérieur du colis. Il y a donc une petite estimation. Il m'est arrivé une ou deux fois, quand je suis à 990 g de payer pour deux Kg. Mais, c'est tout.

Donc, je pèse mon colis ouvert, mais prêt à l'envoi. J'ajoute 40 grammes pour le quart de feuille à l'intérieur, la demi-feuille de l'étiquette d'expédition, la colle pour l'étiquette et le scotch d'emballage, transparent pour l'étiquette et marron pour le reste du carton. Je prends en photo le colis sur sa balance une fois qu'il est terminé prêt à être remis au point relais. En général, je suis plutôt vers 30 grammes au lieu de 40 grammes d'ajout.

Pour l'instant, je n'ai eu aucun problème.

Chez Mondial Relay, le contrôle du poids est entièrement automatisé. Si deux colis arrivent en même temps sur la balance, il y en a un des deux qui prend le surpoids qui est comptabilisé automatiquement (par erreur) dans le système informatique sur le compte du client concerné. Si vous faites réclamation, à partir de votre numéro de colis et votre compte, ils sont en mesure de visionner le contrôle du poids. S'il y a une erreur, ils doivent vous rembourser.
Si Mondial Relay était dans une démarche qualité, le surpoids serait systématiquement contrôlé avant facturation à un client. Mais on est dans un système "low cost".

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: exxo7 / l'arnaque au poids

Messagepar MONDIAL RELAY » 21 avr. 2021, 08:09

Bonjour,
Cette interface ne gère ni les réclamations ni les suivis de colis pour les particuliers et/ou pour les client PRO.
Etant un client de l'Offre Start, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne https://www.mondialrelay.fr/solutionspro/contact-clients-professionnels/ ou à cliquer sur le bouton "contacter mon conseiller" depuis votre compte client MONDIAL RELAY.
Une vérification sera alors faite et une régularisation effectuée si la créance n'est pas justifiée.
L'équipe MONDIAL RELAY

fredLT1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2023, 18:42

Re: l'arnaque au poids

Messagepar fredLT1 » 14 nov. 2023, 18:51

Bonjour,
Même problème aujourd'hui, je suis un vendeur pro sur Ebay et je dépense beaucoup d'argent chez vous, merci de rectifier l'erreur.
Creance sur le poids
Concerne l'expédition n° 74498370. Vous avez déclaré un poids de 0,32 Kg, nos services ont mesuré un poids de 2,12 kg. Conformément aux CGV, une pénalité de 2 €, en supplément de l'écart d'affranchissement, a été appliquée. 1 3,00 €
Merci de votre retour.

fredLT1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2023, 18:42

Re: l'arnaque au poids

Messagepar fredLT1 » 06 mars 2024, 16:43

Bonjour,
Malheureusement, je constate qu'en 2024 le problème n'est toujours pas résolu.
En date du 29/02/2024, encore une créance sur le poids vient de mettre appliquée, la troisième en 3,4 mois, et personne pour régler le problème sur votre "SAV" bidon sur le site Mondial Relay.
Pour rappel, j'ai un compte pro sur le site alors faute de remboursement et surtout de suivi client PROFESSIONNEL, je vous fais un peu de pub gratuite pour informer vos futur client pro ou particulier, qu'une société qui fait 400 000 000 millions d'euros de chiffre d'affaires est incapable d'avoir un SAV pour ces clients pro à la hauteur, l'erreur est humaine, tous comme vos clients. Concerne l'expédition n° 77196064.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: l'arnaque au poids

Messagepar MasterGone » 06 mars 2024, 17:55

SI vous êtes un pro, Que Choisir n'est pas fait pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus