Bonjour,
J'ai résilié la semaine dernière un abonnement "KKO Store" ayant été mystérieusement souscrit sur mon téléphone lorsque celui-ci était dans ma poche. Je n'ai jamais souscrit à aucun service de ce type de ma propre initiative.
Voici les étapes de la résiliation sur Orange. Je vous laisse comparer avec la facilité "accidentelle" de l'abonnement à KKO Store, et vous laisse seul juge de ce que cela signifie en termes de pratiques commerciales.
Une personne se présentant comme "Inès KKO" en page 2 du forum a écrit :
L'abonnement à son insu est vraiment impossible, il faut cliquer sur une confirmation de paiement chez votre opérateur mobile.
J'atteste sur l'honneur que cette affirmation ("l'abonnement à son insu est vraiment impossible") est fausse dans mon cas, ce qui m'autorise à déclarer en toute bonne foi que le service "KKO" de la société "MyDoo" a cherché à m'arnaquer. Les autres témoignages appuient tous ce constat.
(J'ai oublié de signaler que je n'ai pas d'enfant ou de collègue de bureau qui aurait pu, par une manoeuvre ultra-subtile de trois minutes au plus, me subtiliser mon téléphone, m'abonner à un service multimédia, puis remettre mon téléphone dans ma poche. Ce genre d'hypothèse, suggérée par "Inès de KKO", ferait rire n'importe quel juge.)
Si quelqu'un de l'UFC-QC lit ce message : j'espère que vous ferez pression sur Orange pour rendre ce type d'arnaque impossible, et que vous ferez pression sur le ministère adéquat pour qu'elle saisisse l'inspection compétente (la DGCCRF, peut-être).
Comment résilier les services "KKO" sur Orange :1. S'identifier sur Orange.fr
2. Choisir "Mes contrats" dans l'espace client
3. Choisir "Mon suivi conso"
4. Choisir l'onglet "hors-forfait"
5. Choisir "consulter mes achats et abonnements multimédia"
6. Choisir "KKO Store" en cliquant sur la description (en gras souligné)
7. Cliquer sur "Demander la résiliation"
Image des étapes 1-5 :
Image de l'étape 6 :
Sur la seconde image, la facture est dans mon cas de zéro euro car j'espère avoir réussi à résilier avant la première facturation. Si vous avez déjà été facturé, vous verrez peut-être, hélas, un autre montant.
Quelques renseignements en plus, récoltés pour mieux comprendre d'où exactement vient cette mystérieuse manoeuvre commerciale consistant à abonner "accidentellement" à un service multimédia :Le site Internet de KKO Store est hébergé, via Monaco, par Cellfish Media. Les deux sociétés ont la même adresse et le même dirigeant, Nicolas Hueppe. L'adresse de facturation issue du WHOIS semble indiquer qu'il s'agit d'une société également gérée par Fabrice Sergent et à laquelle participe la société Lagardère Active, ce que confirme la page Wikipedia francophone du groupe, qui est dirigé par Denis Olivennes et détenu par Arnaud Lagardère.
Source : http://www.ccip93.fr/ (RCS Grand Paris via la CCI Bobigny)
Source : http://www.ccip93.fr/ (RCS Grand Paris via la CCI Bobigny)
Source : http://www.whois.com/whois/kko-store.fr
Les informations ci-dessus sont toutes extraites de fichiers publics et sont confirmées par quelques requêtes Google et d'autres informations de ce forum (1, 2). Cela pourra peut-être servir à faire un encart dans un magazine de consommateurs vigilants. Bonne journée
1. http://forum.quechoisir.org/service-gallery-tiers-sfr-t6614-30.html
2. http://forum.quechoisir.org/kko-images-m-a-fait-l-abbonement-automatique-sur-mon-i-phone-t6756-20.html