FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Justfab commandes forcées

Miquette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2017, 15:47

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar Miquette » 21 févr. 2017, 15:59

Bonjour
Moi aussi j'ai été victime de fabletics ! c'est une honte ! 150 euros prélevés !sans que je coche quoique ce soit ! J'en suis pour faire une action contre ces voleurs !

kutxiku
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2017, 14:28

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar kutxiku » 25 avr. 2017, 14:32

En finir avec Justfab, je vous laisse la copie du mail avec la marche à suivre :

Direction départementale de la protection des populations
Service « Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes »

Par courriel en date du 17 avril 2017 enregistré sous le numéro, vous nous faites part des difficultés rencontrées suite à un achat par l’intermédiaire du site commercial Fabletics appartenant au même groupe que Justfab dont le siège social se situe Avenida Diagonal 611 - 08028 – BARCELONA. Vous vous trouvez liée par un contrat « membre VIP » non désiré, sans votre consentement.

Cette pratique ne respecte pas les dispositions de la Directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs qui a été transposée par la loi Hamon du 17 mars 2014 dans le code de la consommation. Notamment son article L 114-1 interdit tout paiement supplémentaire sans le consentement exprès du consommateur et prévoit que « Dans l'hypothèse où le paiement supplémentaire résulte d'un consentement du consommateur donné par défaut, c'est-à-dire en l'absence d'opposition expresse de sa part à des options payantes qu'il n'a pas sollicitées, le consommateur peut prétendre au remboursement des sommes versées au titre de ce paiement supplémentaire ». Tout manquement à l'article L. 114-1 est passible d'une amende administrative.

Cependant, en vertu du principe constitutionnel de territorialité des lois, les compétences géographiques des agents de la DGCCRF sont limitées au seul territoire national. Il ne m’est donc pas possible de faire procéder à une enquête sur cette société ou d’intervenir directement auprès d’elle.

Toutefois, en cas de pratique transfrontière déloyale caractérisée, mon service peut saisir, dans le cadre de la coopération mise en place au sein de l’Union européenne ou de l’OCDE, les autorités compétentes du pays concerné. A ce titre, des plaintes de même nature, à l’encontre de cette société, ont déjà été transmises, via le Système de Coopération pour la Protection des Consommateurs à :

L’Agence Catalane de la Consommation
Carrer Pamplona, 113, 2a Planta
8018 BARCELONE
Tel 34 93 551 65 36 / www.consum.cat

Cet organisme est susceptible d’initier une procédure de conciliation.
En ce sens, je vous invite à prendre contact directement avec cette structure pour fournir les informations et tous documents et échanges relatifs à cette transaction qui permettront l'étude du dossier, et ce par l’intermédiaire des formulaires de réclamations disponibles sur leur site :
http://www.consum.cat/consumidors_i_consumidores/tajudem/reclamadenuncia/index.html

Je vous suggère également de vous adresser parallèlement au Centre Européen des Consommateurs France dont les coordonnées figurent ci-dessous. Ce centre est chargé, dans le cadre de la résolution amiable de litiges transfrontaliers entre un consommateur et un professionnel établi sur le territoire d’un autre état membre de l’Union Européenne, d’intervenir en matière d’aide et de conseil aux consommateurs.

Centre Européen des Consommateurs France
Bahnhofsplatz 3
77694 Kehl
Allemagne

Par mail : [email protected].
Par téléphone : 0049.7851.991.48.0
Par fax : 0049.7851.991.48.11

Site : www.europe-consommateurs.eu

Enfin, par courrier en date du 15 janvier 2016, la responsable du service Consommation européenne de l’ACC a précisé, concernant les nombreuses plaintes contre JUSTFAB, que même si la médiation est toujours tentée, les résultats ne sont pas satisfaisants pour l’instant. En conséquence, elle a notifié au Service d’Inspection de l’ACC les soucis des consommateurs français à faire valoir leurs droits. Des démarches opportunes vont ainsi être mises en œuvre afin d’assurer la mise en conformité des pratiques contractuelles du site de JUSTFAB à la réglementation concernant la protection des consommateurs. Les services français seront tenus informés des suites.

Restant à votre disposition,

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Pour le préfet des Pyrénées-Atlantiques
Et par subdélégation,
L'adjointe à la chef de service.

Partagez svp


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sancey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2016, 16:49

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar sancey » 10 mai 2017, 16:17

Mésaventure identique... Et annulation du compte sur coup de fil. Mais on m'a offert à titre exceptionnel la possibilité d'être remboursée sous condition de rester adhérente VIP ! C'est de la prise d'otage pure et simple... Et je pense qu'il serait utile d'informer plus largement les consommateurs sur les pratiques abusives de cette société ! Bref, j'y ai perdu 39,95 euros, mais pour le coup, j'aurai appris une bonne leçon : je retourne acheter mes chaussures dans des commerces réels !
Ma question : comment alerter les consommateurs massivement de ce qu'ils risquent en achetant sur ce site ? Parce qu'à voir les commentaires, je ne suis pas la première, ni la dernière, et à coup de 40 euros à chaque fois, finalement, ils gagnent bien leur vie !
D'avance merci de vos réponses.

LineCMC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2017, 23:05

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar LineCMC » 06 juil. 2017, 23:09

Bonsoir
je viens de passer commande sur JUSTFAB et donc de me faire arnaquer... J'ai payé avec Paypal et vous dites qu'il est possible d'annuler l'abonnement? Dans quelle rubrique faut-il aller?
Merci d'avance... :( :roll:



Axurit a écrit :Bonjour,

La liste des victimes de JustFab s'allonge avec la complicité de Paypal qui autorise les prélèvements sans notre accord. Certes en allant sur le site Paypal on peut annuler l'abonnement mais je me demande quand même si Paypal ne touche pas une commission !
N'ayant pu contacter JustFab par téléphone, je leur ai envoyé un courrier recommandé avec AR le 14 septembre 2015, je n'ai pas encore reçu l'AR.
Dans ce courrier je leur demande de résilier l'abonnement que j'ai souscrit à mon insu et de me rembourser les 39,95€ prélevés mais j'ai peu d'espoir car dans les CGV il est stipulé que "la résiliation prendra effet à la fin du mois en cours et entraînera, le cas échéant, la perte des crédits JustFab visés à l'article 5 que vous n'avez pas encore utilisés." C'est on ne peut plus clair !
Il y a une pétition : https://www.change.org/p/justfab-d%C3%A9dommagement-des-clients-de-www-justfab-com-victimes-de-pratiques-commerciales-abusives.
Je suis allée à la gendarmerie porter plainte, on m'a dit que ce n'était pas de leur ressort mais qu'il fallait s'adresser au Tribunal de Grande Instance, ce qui signifie engager des frais de procédure. JustFab compte sur ça pour continuer ses pratiques abusives et illégales en toute impunité.
j'espère que les associations de consommateurs joueront leur rôle pour dénoncer et faire condamner de tels sites marchands.

MargotD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2017, 22:36

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar MargotD » 31 août 2017, 22:42

Bonjour à tous,

Je suis aussi en litige avec Justfab... pour les mêmes raisons que tous ; 39.95€/Mois qui partent en fumée sans que je ne sache pourquoi... avant d'apprendre que "j'aurais" adhéré au statut VIP.

Mais je ne compte pas en rester là et souhaiter obtenir un remboursement pur et simple en € et non en crédits !!!

Je suis à 100% pour me réunir avec d'autres personnes car ça peut peser alors n'hésitez pas [email protected]

Crijanie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2017, 06:57

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar Crijanie » 03 sept. 2017, 07:01

Bonjour,

Pour en finir avec justfab, c'est hyper simple: il faut les appeler et surtout ne rien lâcher!!!
J'ai réussi à obtenir le remboursement de la totalité de mes prelèvements (6 mensualités à 39,95€ ce qui fait la modique somme de 239,70€ tout de même!), simplement en appelant au 09 70 73 02 37 et en exigeant ce remboursement total sans relache!
Attention, les téléconseillères sont formées pour insister très très très lourdement pour ne pas rembourser et pour proposer des alternatives du style un remboursement partiel contre la promesse de jouer le jeu de la formule VIP encore quelques temps où bien l'offre de -20% sur votre prochaine commande, etc.
Surtout, n'en démorder pas! Demander le remboursement total et la fermeture du compte sans négociation envisageable, même lorsqu'elle vous dit que ce n'est pas possible ou que ce n'est pas la procédure habituelle. Je vous assure que vous l'obtiendrez car je l'ai obtenu. ;)

Bon courage et bon week-end!

Christelle

MargotD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2017, 22:36

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar MargotD » 17 sept. 2017, 10:59

Bonjour à tous,

J'ai posté 1 premier message il y a environ 1 mois, aussi victime de Justfab...

Le remboursement est bien possible malgré ce que vous diront les conseillers clients et la hotline téléphonique. J'ai récupéré par virement bancaire la totalité de mes crédits !!!
Il faut juste persevérer, relance par mail tout le mois, 1 courrier AR envoyé et appel ET contacter le Centre Européen des Consommateurs France comme l'a expliqué qq'un dans les posts. Mais si vous voulez le remboursement c'est bien possible.

Courage!!!

yungmee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2013, 09:03

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar yungmee » 17 déc. 2017, 22:32

Bonjour,

Du coup cela vaut-il le coup d'appeler ou faut-il juste insister par mails et AR ?

Merci :)

chibounette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2018, 19:08

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar chibounette » 11 mai 2018, 20:41

Bonjour,

Il m'est arrivé la même mésaventure ... Un article acheté sur leur site le mois dernier et un débit de 49,95 € ce mois ci !!! Impossible de se faire rembourser et obliger d'acheter... :evil: :evil: :evil: une vraie arnaque, incompréhensible que ce genre de site fasse l'objet de publicité TV...

nic92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2018, 14:22

Re: Justfab commandes forcées

Messagepar nic92 » 09 juin 2018, 11:15

Bonjour,
Réponse tardive mais même mésaventure avec ma fille de 19 ans. Appel et demande de remboursement. Sera faite sous 15 jours... Une pétition circule pour stopper ce type de pratique sur change.org.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justfab »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus