Messagepar Muratori » 10 janv. 2018, 16:51
Depuis des années l'assurance vie était le placement privilégié des petits français moyens, employés, salariés, cadres et retraités. Les publicités et communications de l'Etat, de la Caisse des dépôts & Consignations, de la CNP et des grandes compagnies d'assurance ont vanté les bienfaits de cette assurance vie qui était une façon de placer ses économies avec un petit rendement tranquille et sûr.
Nous avions confiance dans ce placement très utilisé par les Français...
Mais le rendement de l'assurance vie a fortement baissé. Des compagnies d'assurance ont créé des produits appelés assurance vie mais investis en unités de compte avec des actions sur des fonds communs de placement, des SCI, des SCPI, mobilières ou immobilières.
Rien à voir avec le placement tranquille et "pépère" en Euros de l'assurance vie classique.
Nous n'y connaissions rien en placement financier, nous avons cru placer une partie de nos économies avec un placement sûr afin d'améliorer notre future retraite en 2016...
Nous avons été victimes de mauvais conseil sans suivi de la part d'Arca Patrimoine et de son démarcheur. Nous avons souscrits 2 contrats Imaging Lisseo dynamic pour 20.000 Euros chacun en 2007. Sans voir ni être avertis que ces 2 contrats étaient en unités de compte avec des actions sans clause de sécurité ni de placement en Euros dans des paniers d'actions sans arbitrage possible. C'est ce qui nous a été précisé lorsque nous avons tenté de faire modifier ces contrats dès 2008 au regard des pertes subies au bout d'un an...
Notre fiche patrimoniale a été remplie par le démarcheur avec des erreurs et de fausses déclarations concernant notre patrimoine immobilier et bancaire...
J'étais au chômage depuis 2005 et je ne tenais surtout pas à prendre des risques financiers avec le seul salaire de mon épouse jusqu'en 2008. Nous voulions épargner en vue de notre futur projet de retraite et de déménagement dans le sud ouest.
Il n'y a eu aucun suivi car notre démarcheur a quitté Arca Patrimoine et a été remplacé par son successeur dont nous avons été informés par courrier. Mais à aucun moment, il n'a pris contact avec nous. Il était pourtant devenu responsable de l'agence régionale Arca Patrimoine.
Nous n'avons pas eu de réponse d'ARCA Patrimoine à nos courriers recommandés avec AR...
De temps en temps, nous avions des appels de leurs démarcheurs qui tentaient de nous infléchir en rachetant la valeur de nos 2 contrats. Ils présentaient ce changement comme un "arbitrage", en réalité un marché de dupes...
Si nous avions signé, nous aurions avalisé et accepté ces pertes.
Nous avons contacté la compagnie d'assurance Inora Life plusieurs fois par téléphone et par courriers recommandés avec AR. Ils nous ont envoyés des photocopies réduites en noir et blanc de nos 2 contrats.
FIn 2010, devant les pertes abyssales de 60% de notre capital et sans possibilités de négocier sérieusement avec ces sociétés, nous avons pris contact avec Maître Féron-Poloni qui nous a conseillé d'assigner la compagnie d'assurance Inora Life dès 2011. Le Tribunal de Nanterre nous a donné raison en 2013. Ils ont fait appel et ont été débouté en 2015 par le Tribunal de Versailles. Ils ont fait appel en cassation et ont obtenu la révision en 2017 du jugement devant le Tribunal de Lyon pour 2018.
Nous serons jugés pour "abus de justice" car nous étions censées être au courant de ces placements risqués. Alors que nous n'avons aucune formation ni expérience professionnelle dans ce domaine. Mon épouse était assistante en RD à l'Oréal, et moi créatif en agence de publicité...
Nous précisons que l'ACP, l'Autorité de Contrôle Prudentiel a relevé les manquements d'information et d'avertissement de la société Arca Patrimoine en lui infligeant une amende de 150.000 Euros. Une preuve de leur mauvais conseil!
Quant aux 2 contrats Inora Life, ils ne respectent pas non plus les normes édictées concernant les avertissements sur les risques encourus par les signataires. Les jugements des deux tribunaux en font état.
Des cabinets et des conseillers financiers connus ont mis au point ces placements pour Inora Life, filiale à 100% de la banque Société générale groupe SOCECAP. Cet aspect avait aussi renforcé notre confiance...
Quelles étaient les sociétés sur lesquels Inora Life a investi cette manne financière?
Que sont devenues ces sociétés en 2018?
Que sont devenus ces produits Imaging et autres dont nous sommes toujours actionnaires et détenteurs d'actions de ces sociétés?
Où sont passés les fonds de tous les épargnants qui ont investis leurs économies dans ces produits "d'assurance vie"?
Alors que toutes les bourses du monde sont en progression. Même si elles ont enregistré des pertes, elles remontent. Nos placements n'ont fait que baisser, des pertes annuelles...
Nous voulons bien être jugé avec objectivité. Car vouloir nous juger pour "abus de justice relève du subjectif.
Que ces deux sociétés soient jugées car leur responsabilité est engagée. Il y a des faits, des preuves. Il est patent qu'il n'y a pas eu d'information ni avertissement, mais de mauvais conseils et un manque de suivi. Ces manquements ont conduit à nous tromper.
Nous demandons la Justice, à récupérer nos économies qui n'ont pas fructifié depuis 2007. Ces procès longs et couteux nous ont miné la santé. J'ai été victime d'un AVC en 2016 à cause de ces tracas durant mon début de retraite. Moi qui n'est jamais été malade durant mon activité professionnelle intense. Je vous remercie de votre attention et de votre lecture.
Evelyne & Patrick MURATORI 56, boulevard d'Arcachon 33115 Pyla-sur-Mer tel 05 57 52 08 21 ou 06 82 10 47 72.